Titre : |
Les héritiers : les étudiants et la culture |
Type de document : |
Ouvrage |
Auteurs : |
Pierre Bourdieu, Auteur ; Jean-Claude Passeron, Auteur |
Editeur : |
Montrouge : Les Editions de Minuit |
Année de publication : |
1985 |
Collection : |
Le sens commun |
Importance : |
189 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7073-0081-2 |
Mots-clés : |
CLASSE SOCIALE CULTURE ECOLE EDUCATION ENQUETE ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ETHNOLOGIE ETUDIANT SOCIOLOGIE
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Résumé : |
Si l'école aime à proclamer sa fonction d'instrument démocratique de la mobilité sociale, elle a aussi pour fonction de légitimer - et donc, dans une certaine mesure, de perpétuer - les inégalités de chances devant la culture en transmuant par les critères de jugement qu'elle emploie, les privilèges socialement conditionnés en mérites ou en " dons " personnels. A partir des statistiques qui mesurent l'inégalité des chances d'accès à l'enseignement supérieur selon l'origine sociale et le sexe et en s'appuyant sur l'étude empirique des attitudes des étudiants et des professeurs ainsi que sur l'analyse des règles -souvent non écrites - du jeu universitaire, on peut mettre en évidence, par-delà l'influence des inégalités économiques, le rôle de l'héritage culturel, capital subtil fait de savoirs de savoir-faire et de savoir-dire, que les enfants des classes favorisées doivent à leur milieu familial et qui constitue un patrimoine d'autant plus rentable que professeurs et étudiants répugnent à le percevoir comme un produit social. |
Ancien numéro de notice : |
3147103 |
Cote : |
370.1 bou |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
Les héritiers : les étudiants et la culture [Ouvrage] / Pierre Bourdieu, Auteur ; Jean-Claude Passeron, Auteur . - Montrouge : Les Editions de Minuit, 1985 . - 189 p.. - ( Le sens commun) . ISBN : 978-2-7073-0081-2 Mots-clés : |
CLASSE SOCIALE CULTURE ECOLE EDUCATION ENQUETE ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ETHNOLOGIE ETUDIANT SOCIOLOGIE
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Résumé : |
Si l'école aime à proclamer sa fonction d'instrument démocratique de la mobilité sociale, elle a aussi pour fonction de légitimer - et donc, dans une certaine mesure, de perpétuer - les inégalités de chances devant la culture en transmuant par les critères de jugement qu'elle emploie, les privilèges socialement conditionnés en mérites ou en " dons " personnels. A partir des statistiques qui mesurent l'inégalité des chances d'accès à l'enseignement supérieur selon l'origine sociale et le sexe et en s'appuyant sur l'étude empirique des attitudes des étudiants et des professeurs ainsi que sur l'analyse des règles -souvent non écrites - du jeu universitaire, on peut mettre en évidence, par-delà l'influence des inégalités économiques, le rôle de l'héritage culturel, capital subtil fait de savoirs de savoir-faire et de savoir-dire, que les enfants des classes favorisées doivent à leur milieu familial et qui constitue un patrimoine d'autant plus rentable que professeurs et étudiants répugnent à le percevoir comme un produit social. |
Ancien numéro de notice : |
3147103 |
Cote : |
370.1 bou |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
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