Accueil de la Bulle
Accueil
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (13)
Affiner la recherche
À 2 ans, vivre dans un collectif d'enfants : crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternel / Pascale Garnier
Titre : À 2 ans, vivre dans un collectif d'enfants : crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternel Type de document : Ouvrage Auteurs : Pascale Garnier, Auteur ; Gilles Brougere, Auteur ; Sylvie Rayna, Auteur ; et al., Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2016 Collection : Enfance et parentalité Importance : 353 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5004-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCUEIL
CRECHE
ECOLE
ECOLE MATERNELLE
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
INTERACTION
JEU
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
SOCIALISATION
TEMPS
VIE QUOTIDIENNERésumé : L'ouvrage présente les principaux résultats d'une étude de la socialisation des enfants 2 à 3 ans dans quatre lieux collectifs d'accueil et d'éducation des jeunes enfants : crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternel. 2 ans est un âge charnière pour les enfants qui peuvent être accueillis dans diverses structures collectives. Les auteurs ont mené une recherche dans quatre de ces lieux : deux traditionnels (crèche et école maternelle), deux innovants (classe passerelle et jardin d'enfants).
Les réalités vécues par les enfants y sont-elles différentes ? A partir de quels savoirs, quelles expériences et valeurs sont-elles pensées par les professionnelles et leurs parents ? L'ouvrage offre des clés de compréhension de la socialisation des enfants entre 2 et 3 ans, en mettant en perspective la vie quotidienne de ces quatre lieux.Cote : 372.21 ade Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id À 2 ans, vivre dans un collectif d'enfants : crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternel [Ouvrage] / Pascale Garnier, Auteur ; Gilles Brougere, Auteur ; Sylvie Rayna, Auteur ; et al., Auteur . - Toulouse : Erès, 2016 . - 353 p.. - (Enfance et parentalité) .
ISBN : 978-2-7492-5004-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCUEIL
CRECHE
ECOLE
ECOLE MATERNELLE
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
INTERACTION
JEU
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
SOCIALISATION
TEMPS
VIE QUOTIDIENNERésumé : L'ouvrage présente les principaux résultats d'une étude de la socialisation des enfants 2 à 3 ans dans quatre lieux collectifs d'accueil et d'éducation des jeunes enfants : crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternel. 2 ans est un âge charnière pour les enfants qui peuvent être accueillis dans diverses structures collectives. Les auteurs ont mené une recherche dans quatre de ces lieux : deux traditionnels (crèche et école maternelle), deux innovants (classe passerelle et jardin d'enfants).
Les réalités vécues par les enfants y sont-elles différentes ? A partir de quels savoirs, quelles expériences et valeurs sont-elles pensées par les professionnelles et leurs parents ? L'ouvrage offre des clés de compréhension de la socialisation des enfants entre 2 et 3 ans, en mettant en perspective la vie quotidienne de ces quatre lieux.Cote : 372.21 ade Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 372.21 ade Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Accueillir le jeune enfant : un cadre de référence pour les professionnels / Suzon Bosse-Platiere
Titre : Accueillir le jeune enfant : un cadre de référence pour les professionnels Type de document : Ouvrage Auteurs : Suzon Bosse-Platiere, Auteur ; Anne Dethier, Auteur ; Chantal Fleury, Auteur ; et al., Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2014 Collection : Enfance et parentalité Importance : 364 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1462-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCUEIL
ASSISTANTE MATERNELLE
AUXILIAIRE DE PUERICULTURE
BELGIQUE
CRECHE
ECOLE MATERNELLE
EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS
ENFANT
FORMATEUR
FORMATION
FORMATION PROFESSIONNELLE
IDENTITE PROFESSIONNELLE
MAISON D'ACCUEIL SPECIALISEE
PARENTALITE
PROFESSION
PROFESSIONNALISATION
PROJET PEDAGOGIQUE
PUERICULTURE
REPRESENTATION SOCIALE
SAVOIR
STATUT
TRAVAIL SOCIALRésumé : Dans cette réédition entièrement revue et actualisée, les auteures réaffirment que le travail d'accueil du jeune enfant est radicalement différent du rôle parental d'éducation de ses propres enfants, qu'il est d'une grande exigence professionnelle et qu'il doit comporter le temps suffisant pour une réflexion permanente des accueillants sur leur pratique. Permettre au petit enfant de grandir en toute sécurité et aux parents d'être en confiance est une priorité.
Dans cet objectif, elles développent des outils nécessaires pour traduire ces principes dans la réalité : pratiques quotidiennes à promouvoir (les fondamentaux) et dispositifs à mettre en place pour les garantir (cadre de référence, formation, dynamique de projet éducatif). À quand le meilleur pour la petite enfance ?Cote : 362.7 acc Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Accueillir le jeune enfant : un cadre de référence pour les professionnels [Ouvrage] / Suzon Bosse-Platiere, Auteur ; Anne Dethier, Auteur ; Chantal Fleury, Auteur ; et al., Auteur . - Toulouse : Erès, 2014 . - 364 p.. - (Enfance et parentalité) .
ISBN : 978-2-7492-1462-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCUEIL
ASSISTANTE MATERNELLE
AUXILIAIRE DE PUERICULTURE
BELGIQUE
CRECHE
ECOLE MATERNELLE
EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS
ENFANT
FORMATEUR
FORMATION
FORMATION PROFESSIONNELLE
IDENTITE PROFESSIONNELLE
MAISON D'ACCUEIL SPECIALISEE
PARENTALITE
PROFESSION
PROFESSIONNALISATION
PROJET PEDAGOGIQUE
PUERICULTURE
REPRESENTATION SOCIALE
SAVOIR
STATUT
TRAVAIL SOCIALRésumé : Dans cette réédition entièrement revue et actualisée, les auteures réaffirment que le travail d'accueil du jeune enfant est radicalement différent du rôle parental d'éducation de ses propres enfants, qu'il est d'une grande exigence professionnelle et qu'il doit comporter le temps suffisant pour une réflexion permanente des accueillants sur leur pratique. Permettre au petit enfant de grandir en toute sécurité et aux parents d'être en confiance est une priorité.
Dans cet objectif, elles développent des outils nécessaires pour traduire ces principes dans la réalité : pratiques quotidiennes à promouvoir (les fondamentaux) et dispositifs à mettre en place pour les garantir (cadre de référence, formation, dynamique de projet éducatif). À quand le meilleur pour la petite enfance ?Cote : 362.7 acc Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 362.7 acc Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Amour maternel ou Sublimation de femmes. Des écrivaines interrogent altérité, maternité et création / Corinne Cammareri
Titre : Amour maternel ou Sublimation de femmes. Des écrivaines interrogent altérité, maternité et création Type de document : Ouvrage Auteurs : Corinne Cammareri, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2012 Collection : Enfance et parentalité Importance : 270 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1640-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : AMOUR
ECRITURE
FEMME
LITTERATURE
MATERNITERésumé : La particularité de transmettre la vie, de la continuer en en gardant l'empreinte corporelle au creux de leur ventre, plonge les femmes, les mères, dans des émotions/sensations proches de l'archaïque, quasi innommable. En écrivant (sur) cet innommable, les écrivaines partagent leur expérience personnelle, qui les a exposées à une déstabilisation psychique due à ce corps à corps mère/enfant. Elles tentent de restituer un vécu qui échappe car difficilement maîtrisable, mais néanmoins il est pensable, pensé, et peut se dire, s'écrire, fût-ce partiellement.
A partir des oeuvres de Colette, Anaïs Nin, Marguerite Duras, mais aussi Julia Kristeva, Nancy Huston, Christine Angot, Marie Darieussecq, l'auteur montre comment ces écrivaines utilisent leur art pour tisser une toile sur le clivage de la passion maternelle, entre emprise et sublimation.Cote : 306.874 cam Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Amour maternel ou Sublimation de femmes. Des écrivaines interrogent altérité, maternité et création [Ouvrage] / Corinne Cammareri, Auteur . - Toulouse : Erès, 2012 . - 270 p.. - (Enfance et parentalité) .
ISBN : 978-2-7492-1640-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : AMOUR
ECRITURE
FEMME
LITTERATURE
MATERNITERésumé : La particularité de transmettre la vie, de la continuer en en gardant l'empreinte corporelle au creux de leur ventre, plonge les femmes, les mères, dans des émotions/sensations proches de l'archaïque, quasi innommable. En écrivant (sur) cet innommable, les écrivaines partagent leur expérience personnelle, qui les a exposées à une déstabilisation psychique due à ce corps à corps mère/enfant. Elles tentent de restituer un vécu qui échappe car difficilement maîtrisable, mais néanmoins il est pensable, pensé, et peut se dire, s'écrire, fût-ce partiellement.
A partir des oeuvres de Colette, Anaïs Nin, Marguerite Duras, mais aussi Julia Kristeva, Nancy Huston, Christine Angot, Marie Darieussecq, l'auteur montre comment ces écrivaines utilisent leur art pour tisser une toile sur le clivage de la passion maternelle, entre emprise et sublimation.Cote : 306.874 cam Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 306.874 cam Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'atmosphère thérapeutique à Loczy, 1. L'atmosphère thérapeutique à Loczy : construction de soi et élaboration de son histoire (1/2) / Maria Vincze
Titre de série : L'atmosphère thérapeutique à Loczy, 1 Titre : L'atmosphère thérapeutique à Loczy : construction de soi et élaboration de son histoire (1/2) Type de document : Ouvrage Auteurs : Maria Vincze, Auteur ; Régine Prat, Préfacier, etc. ; Anna Tardos, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2014 Collection : Enfance et parentalité Importance : 334 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-4097-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : CAS CONCRET
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ENFANT
HONGRIE
ORPHELIN
PEDIATRIE
PSYCHOLOGIE DE L'ENFANTRésumé : Qu’est ce qui se passe de si particulier à Lóczy ? Quelle est la spécificité de l’atmosphère thérapeutique qui y règne ? C’est la question rétrospective que pose Mária Vincze en revenant à la fin de sa vie sur l’histoire de deux petites filles qui ont vécu leurs premières années à l’Institut Pikler de Budapest.
À travers les cahiers d’observations de Grete et Aniko, Mária Vincze analyse quel accueil au quotidien permet aux enfants privés de leurs parents de grandir en institution. Pour elle, un séjour en pouponnière doit être non pas simplement l’attente d’une autre solution mais un temps porteur de sens, « susceptible d'apporter une sécurité à des enfants privés de leurs mères, blessés dans leur être, au moral, et souvent aussi sur le plan physique, de favoriser une bonne socialisation et le développement sain de leur personnalité ».
Extrêmement vivants et sensibles, les récits du vécu de ces tout-petits, qui, en grandissant prennent conscience de leur situation particulière, permettent d’appréhender leurs capacités de résilience, c’est-à-dire leurs ressources propres pour faire face aux difficultés qu’ils rencontrent, pour les intégrer, les inscrire psychiquement et, dans les bons cas, pour en tirer profit. Au-delà, ils donnent des clés pour comprendre le développement cognitif et émotionnel de tout enfant et transmettent l’ouverture d’esprit, l’enseignement, la pensée de cette institution, son originalité profonde et son ancrage éthique.Cote : 618.92 vin Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'atmosphère thérapeutique à Loczy, 1. L'atmosphère thérapeutique à Loczy : construction de soi et élaboration de son histoire (1/2) [Ouvrage] / Maria Vincze, Auteur ; Régine Prat, Préfacier, etc. ; Anna Tardos, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Toulouse : Erès, 2014 . - 334 p.. - (Enfance et parentalité) .
ISBN : 978-2-7492-4097-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CAS CONCRET
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ENFANT
HONGRIE
ORPHELIN
PEDIATRIE
PSYCHOLOGIE DE L'ENFANTRésumé : Qu’est ce qui se passe de si particulier à Lóczy ? Quelle est la spécificité de l’atmosphère thérapeutique qui y règne ? C’est la question rétrospective que pose Mária Vincze en revenant à la fin de sa vie sur l’histoire de deux petites filles qui ont vécu leurs premières années à l’Institut Pikler de Budapest.
À travers les cahiers d’observations de Grete et Aniko, Mária Vincze analyse quel accueil au quotidien permet aux enfants privés de leurs parents de grandir en institution. Pour elle, un séjour en pouponnière doit être non pas simplement l’attente d’une autre solution mais un temps porteur de sens, « susceptible d'apporter une sécurité à des enfants privés de leurs mères, blessés dans leur être, au moral, et souvent aussi sur le plan physique, de favoriser une bonne socialisation et le développement sain de leur personnalité ».
Extrêmement vivants et sensibles, les récits du vécu de ces tout-petits, qui, en grandissant prennent conscience de leur situation particulière, permettent d’appréhender leurs capacités de résilience, c’est-à-dire leurs ressources propres pour faire face aux difficultés qu’ils rencontrent, pour les intégrer, les inscrire psychiquement et, dans les bons cas, pour en tirer profit. Au-delà, ils donnent des clés pour comprendre le développement cognitif et émotionnel de tout enfant et transmettent l’ouverture d’esprit, l’enseignement, la pensée de cette institution, son originalité profonde et son ancrage éthique.Cote : 618.92 vin Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 618.92 vin Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'atmosphère thérapeutique à Loczy. L'atmosphère thérapeutique à Loczy : de l'observation de l'enfant aux questionnements de l'institution (1/2) / Maria Vincze
Titre de série : L'atmosphère thérapeutique à Loczy Titre : L'atmosphère thérapeutique à Loczy : de l'observation de l'enfant aux questionnements de l'institution (1/2) Type de document : Ouvrage Auteurs : Maria Vincze, Auteur ; Bernard Golse, Préfacier, etc. Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2015 Collection : Enfance et parentalité Importance : 334 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-4713-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADAPTATION
ATTACHEMENT
CAS CONCRET
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ENFANT
HONGRIE
INSTITUTION
INTERPRETATION
NOUVEAU-NE
PARENT
PEDIATRIE
POUPONNIERE
PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT
RELATION THERAPEUTIQUE
RESISTANCE
VIE QUOTIDIENNEMots-clés : Sociologie Psychologie Résumé : Avec ce deuxième tome, Mária Vincze poursuit son récit et son analyse du vécu d’enfants élevés à l’institut Pikler et de leur accompagnement individuel. Elle nous offre une plongée dans le quotidien de ce maternage insolite qui, grâce à Geneviève Appell et Myriam David, a fait la réputation de Lóczy en France. Elle montre que, grâce à leurs observations minutieuses, les nurses ajustent les soins aux spécificités de chaque enfant et adaptent en permanence la pratique enseignée à l’Institut. Mária Vincze n’hésite pas à questionner le fonctionnement institutionnel et à pratiquer l’autocritique quand elle estime que Lóczy a failli à sa mission.
Les parcours de Paula et Gabor sont décrits à partir du journal des enfants où leur nurse de référence consigne les événements et l’évolution au jour le jour du comportement, du développement, des intérêts des enfants. Ces notes et observations quotidiennes constituent de véritables récits de vie qui soutiennent la capacité de ces enfants en rupture familiale à se raconter leur propre histoire.
Parmi les aspects fondamentaux de l’approche piklérienne, cette attention implicite et explicite à la narrativité fonctionne comme aide à la subjectivation de ces enfants au passé douloureux et comme élément essentiel de l’atmosphère thérapeutique de Lóczy. « Si cela est vrai pour les enfants de Lóczy, cela l’est pour tout enfant, d’où la reconnaissance qui doit être la nôtre à l’égard des travaux de l’institut Pikler que Mária Vincze illustre ici si intelligemment et si subtilement.» Bernard Golse
Ce volume fait suite au tome 1 : Construction de soi et élaboration de son histoireCote : 618.92 vin Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'atmosphère thérapeutique à Loczy. L'atmosphère thérapeutique à Loczy : de l'observation de l'enfant aux questionnements de l'institution (1/2) [Ouvrage] / Maria Vincze, Auteur ; Bernard Golse, Préfacier, etc. . - Toulouse : Erès, 2015 . - 334 p.. - (Enfance et parentalité) .
ISBN : 978-2-7492-4713-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ADAPTATION
ATTACHEMENT
CAS CONCRET
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ENFANT
HONGRIE
INSTITUTION
INTERPRETATION
NOUVEAU-NE
PARENT
PEDIATRIE
POUPONNIERE
PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT
RELATION THERAPEUTIQUE
RESISTANCE
VIE QUOTIDIENNEMots-clés : Sociologie Psychologie Résumé : Avec ce deuxième tome, Mária Vincze poursuit son récit et son analyse du vécu d’enfants élevés à l’institut Pikler et de leur accompagnement individuel. Elle nous offre une plongée dans le quotidien de ce maternage insolite qui, grâce à Geneviève Appell et Myriam David, a fait la réputation de Lóczy en France. Elle montre que, grâce à leurs observations minutieuses, les nurses ajustent les soins aux spécificités de chaque enfant et adaptent en permanence la pratique enseignée à l’Institut. Mária Vincze n’hésite pas à questionner le fonctionnement institutionnel et à pratiquer l’autocritique quand elle estime que Lóczy a failli à sa mission.
Les parcours de Paula et Gabor sont décrits à partir du journal des enfants où leur nurse de référence consigne les événements et l’évolution au jour le jour du comportement, du développement, des intérêts des enfants. Ces notes et observations quotidiennes constituent de véritables récits de vie qui soutiennent la capacité de ces enfants en rupture familiale à se raconter leur propre histoire.
Parmi les aspects fondamentaux de l’approche piklérienne, cette attention implicite et explicite à la narrativité fonctionne comme aide à la subjectivation de ces enfants au passé douloureux et comme élément essentiel de l’atmosphère thérapeutique de Lóczy. « Si cela est vrai pour les enfants de Lóczy, cela l’est pour tout enfant, d’où la reconnaissance qui doit être la nôtre à l’égard des travaux de l’institut Pikler que Mária Vincze illustre ici si intelligemment et si subtilement.» Bernard Golse
Ce volume fait suite au tome 1 : Construction de soi et élaboration de son histoireCote : 618.92 vin Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 618.92 vin Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Avec les familles dans les crèches : expériences en Seine-Saint-Denis / Sylvie RaynaPermalinkL'égalité des filles et des garçons dès la petite enfancePermalinkEnfants de la précarité / Chantal Zaouche GaudronPermalinkDes espaces pour jouer : Purquoi les concevoir ? Comment les aménager ? / Odile PerinoPermalinkLire en chantant des albums de comptines / Sylvie RaynaPermalinkOn ne lit pas tout seul ! : lectures et petite enfance / Sylvie RaynaPermalinkPetite enfance et participation : une approche démocratique de l'accueilPermalinkPour une éthique de l'accueil des bébés et de leurs parents / Marie Garrigue abgrallPermalink