Accueil de la Bulle
Accueil
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (3)
Affiner la recherche
Adolescence et psychopathologie / Daniel Marcelli
Titre : Adolescence et psychopathologie Type de document : Ouvrage Auteurs : Daniel Marcelli, Auteur ; Alain Braconnier, Auteur ; Louis Tandonnet, Auteur Mention d'édition : 10e éd. Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2024 Collection : Psychologie Importance : 849 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-78567-2 Prix : 180 F. Mots-clés : ADOLESCENT
ANOREXIE
ANXIETE
AUTOMUTILATION
CHANGEMENT
COMPORTEMENT
CONDUITE A RISQUE
COVID-19
DEPENDANCE
DEPRESSION
ECOANXIETE
ECRAN
ENTRETIEN
EPIDEMIOLOGIE
GENRE
HYPERACTIVITE
IDENTITE SEXUELLE
IMAGE DU CORPS
INTERNET
PSYCHOPATHOLOGIE
PSYCHOTHERAPIE
PUBERTE
REPRESENTATION DU CORPS
RESEAU SOCIAL
SEXUALITE
SOMMEIL
STRESS POST-TRAUMATIQUE
THERAPIE
TROUBLE DE L'ATTENTION
TROUBLE DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRERésumé : Chaque âge de la vie présente ses spécificités : le fonctionnement psychique n'y échappe pas. Du nourrisson au sujet âgé la psychopathologie ne peut se comprendre en fonction d'un même paramètre. L'interaction et l'intrication des modèles de compréhension qu'ils soient physiologiques sociologiques psychanalytiques cognitifs et éducatifs sont la règle en pratique clinique. La collection ' Les âges de la vie ' dirigée par Daniel Marcelli propose une approche complète nosologique clinique thérapeutique et socio-économique des problèmes psychopathologiques propres aux différents âges de la vie.
"L'adolescence est l'âge où chaque individu doit pouvoir se " soucier de lui-même " ou en d'autres termes développer à son propre égard une connaissance de soi et de ses limites à l'intérieur desquelles la capacité à " prendre soin de soi " est un facteur fondamental de santé physique et mentale actuelle et future. Cela ne se fait ni en un jour ni par la grâce d'une génération spontanée. L'objectif le plus ambitieux de cet ouvrage qui fête ses 40 ans et accueille de nouveaux collaborateurs est d'apporter à chaque professionnel au contact d'adolescents en difficulté les connaissances et les repères lui permettant de répondre au mieux à cette priorité." Daniel Marcelli Alain Braconnier
A l'occasion de cette 10e édition l'ouvrage mis à jour présente les modèles de compréhension permettant de comprendre cette période importante de transition ; l'analyse psychopathologique des conduites ; les grands regroupements nosographiques ; l'adolescent dans son environnement et la thérapeutique. Elle priorise la partie clinique à travers la révision des chapitres et approfondit certaines thématiques à la lumière des évolutions actuelles notamment pour l'environnement de l'adolescent (avec les impacts du Covid l'éco-anxiété etc.) la question de la sexualité et du genre et le psychotraumatisme complexe.Ancien numéro de notice : 3343903 Cote : 616.89 mar Thème : Psychiatrie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Adolescence et psychopathologie [Ouvrage] / Daniel Marcelli, Auteur ; Alain Braconnier, Auteur ; Louis Tandonnet, Auteur . - 10e éd. . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2024 . - 849 p.. - (Psychologie) .
ISBN : 978-2-294-78567-2 : 180 F.
Mots-clés : ADOLESCENT
ANOREXIE
ANXIETE
AUTOMUTILATION
CHANGEMENT
COMPORTEMENT
CONDUITE A RISQUE
COVID-19
DEPENDANCE
DEPRESSION
ECOANXIETE
ECRAN
ENTRETIEN
EPIDEMIOLOGIE
GENRE
HYPERACTIVITE
IDENTITE SEXUELLE
IMAGE DU CORPS
INTERNET
PSYCHOPATHOLOGIE
PSYCHOTHERAPIE
PUBERTE
REPRESENTATION DU CORPS
RESEAU SOCIAL
SEXUALITE
SOMMEIL
STRESS POST-TRAUMATIQUE
THERAPIE
TROUBLE DE L'ATTENTION
TROUBLE DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRERésumé : Chaque âge de la vie présente ses spécificités : le fonctionnement psychique n'y échappe pas. Du nourrisson au sujet âgé la psychopathologie ne peut se comprendre en fonction d'un même paramètre. L'interaction et l'intrication des modèles de compréhension qu'ils soient physiologiques sociologiques psychanalytiques cognitifs et éducatifs sont la règle en pratique clinique. La collection ' Les âges de la vie ' dirigée par Daniel Marcelli propose une approche complète nosologique clinique thérapeutique et socio-économique des problèmes psychopathologiques propres aux différents âges de la vie.
"L'adolescence est l'âge où chaque individu doit pouvoir se " soucier de lui-même " ou en d'autres termes développer à son propre égard une connaissance de soi et de ses limites à l'intérieur desquelles la capacité à " prendre soin de soi " est un facteur fondamental de santé physique et mentale actuelle et future. Cela ne se fait ni en un jour ni par la grâce d'une génération spontanée. L'objectif le plus ambitieux de cet ouvrage qui fête ses 40 ans et accueille de nouveaux collaborateurs est d'apporter à chaque professionnel au contact d'adolescents en difficulté les connaissances et les repères lui permettant de répondre au mieux à cette priorité." Daniel Marcelli Alain Braconnier
A l'occasion de cette 10e édition l'ouvrage mis à jour présente les modèles de compréhension permettant de comprendre cette période importante de transition ; l'analyse psychopathologique des conduites ; les grands regroupements nosographiques ; l'adolescent dans son environnement et la thérapeutique. Elle priorise la partie clinique à travers la révision des chapitres et approfondit certaines thématiques à la lumière des évolutions actuelles notamment pour l'environnement de l'adolescent (avec les impacts du Covid l'éco-anxiété etc.) la question de la sexualité et du genre et le psychotraumatisme complexe.Ancien numéro de notice : 3343903 Cote : 616.89 mar Thème : Psychiatrie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 616.89 mar Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Manuel de la pratique clinique en psychologie et psychopathologie / René Roussillon
Titre : Manuel de la pratique clinique en psychologie et psychopathologie Type de document : Ouvrage Auteurs : René Roussillon, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2023 Collection : Psychologie Importance : 162 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-77961-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : JEU
NARCISSISME
PSYCHANALYSE
PSYCHOLOGIE
PSYCHOPATHOLOGIE
SYMBOLISATION
TRANSFERTRésumé : Le Manuel de la pratique clinique en psychologie et psycho pathologie présente une réflexion sur les bases et les concepts fondamentaux qui définissent la pratique clinique en psychologie et psychopathologie dans toute sa diversité pour s'adapter aux différents objets et situations cliniques rencontrés dans la pratique en se fondant sur la théorie et la pratique psychanalytique et en la développant en fonction des différentes formes de pratique.
L'ouvrage aborde successivement : la méthode associative et sa polymorphie le transfert et ses différentes configurations les fonctions du dispositif clinique et ses aménagements selon les capacités d'élaboration des sujets l'écoute des besoins psychiques impliqués dans le travail thérapeutique et le processus de symbolisation ainsi que les formes d'intervention du thérapeute. Un chapitre consacré à la recherche inhérente à l'activité clinique complète l'ouvrage.
Cette nouvelle édition est entièrement revue et actualisée pour tenir compte des recherches en psychologie dans les différents champs d'application et de l'évolution des pratiques en clinique.Cote : 616.89 rou Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Manuel de la pratique clinique en psychologie et psychopathologie [Ouvrage] / René Roussillon, Auteur . - 2e éd. . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2023 . - 162 p.. - (Psychologie) .
ISBN : 978-2-294-77961-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : JEU
NARCISSISME
PSYCHANALYSE
PSYCHOLOGIE
PSYCHOPATHOLOGIE
SYMBOLISATION
TRANSFERTRésumé : Le Manuel de la pratique clinique en psychologie et psycho pathologie présente une réflexion sur les bases et les concepts fondamentaux qui définissent la pratique clinique en psychologie et psychopathologie dans toute sa diversité pour s'adapter aux différents objets et situations cliniques rencontrés dans la pratique en se fondant sur la théorie et la pratique psychanalytique et en la développant en fonction des différentes formes de pratique.
L'ouvrage aborde successivement : la méthode associative et sa polymorphie le transfert et ses différentes configurations les fonctions du dispositif clinique et ses aménagements selon les capacités d'élaboration des sujets l'écoute des besoins psychiques impliqués dans le travail thérapeutique et le processus de symbolisation ainsi que les formes d'intervention du thérapeute. Un chapitre consacré à la recherche inhérente à l'activité clinique complète l'ouvrage.
Cette nouvelle édition est entièrement revue et actualisée pour tenir compte des recherches en psychologie dans les différents champs d'application et de l'évolution des pratiques en clinique.Cote : 616.89 rou Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 616.89 rou Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Les professionnels face à l'enfance en danger : lorsque la méconnaissance fait mal / Pierre G. Coslin
Titre : Les professionnels face à l'enfance en danger : lorsque la méconnaissance fait mal Type de document : Ouvrage Auteurs : Pierre G. Coslin, Directeur de publication ; Brigitte Tison, Directeur de publication ; et al., Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2010 Collection : Psychologie Importance : 206 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-71012-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : BIENTRAITANCE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ECOLE
ENFANT MALTRAITE
LEGISLATION
MALTRAITANCE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT
TRAVAIL SOCIAL
VIOLENCERésumé : Les professionnels exerçant dans le champ de l'enfance se doivent de déceler les enfants en situation de danger. Cette notion de danger intègre toutes les conditions éducatives défaillantes ou encore toute situation qui pourrait nuire au bon développement de l'enfant. C'est pourquoi l'on parle aujourd'hui d'enfants en danger et non plus d'enfants maltraités. Il est alors fondamental que ces professionnels aient une définition claire de la violence (qu'elle soit physique ou psychique) et une compréhension fine de ses conséquences.
Cela ne peut se faire que par la prise de conscience de leurs propres représentations. Cet ouvrage est fondé sur une étude minutieuse auprès de travailleurs sociaux, écoutants téléphoniques, psychologues, médecins, professeurs des écoles et gendarmes. Il met au jour les représentations inconscientes qui peuvent parfois conduire ces derniers à interpréter paradoxalement les situations qu'ils rencontrent, influencer leur attitude ou leurs décisions.
Il leur a été demandé de définir la bientraitance et la maltraitance de l'enfant, de juger de la violence de certains comportements des adultes et de sa justification. Ils ont évalué les styles éducatifs, les attitudes parentales favorables et traits de caractère souhaitables chez un enfant à leurs yeux. Ainsi, les résultats de cette étude permettent d'éclairer les programmes de formation et font de cet ouvrage un outil précieux d'aide à la décision pour les professionnels, afin d'orienter leurs actions pour mieux protéger l'enfant.Cote : 362.76 pro Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Les professionnels face à l'enfance en danger : lorsque la méconnaissance fait mal [Ouvrage] / Pierre G. Coslin, Directeur de publication ; Brigitte Tison, Directeur de publication ; et al., Auteur . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2010 . - 206 p.. - (Psychologie) .
ISBN : 978-2-294-71012-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : BIENTRAITANCE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ECOLE
ENFANT MALTRAITE
LEGISLATION
MALTRAITANCE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT
TRAVAIL SOCIAL
VIOLENCERésumé : Les professionnels exerçant dans le champ de l'enfance se doivent de déceler les enfants en situation de danger. Cette notion de danger intègre toutes les conditions éducatives défaillantes ou encore toute situation qui pourrait nuire au bon développement de l'enfant. C'est pourquoi l'on parle aujourd'hui d'enfants en danger et non plus d'enfants maltraités. Il est alors fondamental que ces professionnels aient une définition claire de la violence (qu'elle soit physique ou psychique) et une compréhension fine de ses conséquences.
Cela ne peut se faire que par la prise de conscience de leurs propres représentations. Cet ouvrage est fondé sur une étude minutieuse auprès de travailleurs sociaux, écoutants téléphoniques, psychologues, médecins, professeurs des écoles et gendarmes. Il met au jour les représentations inconscientes qui peuvent parfois conduire ces derniers à interpréter paradoxalement les situations qu'ils rencontrent, influencer leur attitude ou leurs décisions.
Il leur a été demandé de définir la bientraitance et la maltraitance de l'enfant, de juger de la violence de certains comportements des adultes et de sa justification. Ils ont évalué les styles éducatifs, les attitudes parentales favorables et traits de caractère souhaitables chez un enfant à leurs yeux. Ainsi, les résultats de cette étude permettent d'éclairer les programmes de formation et font de cet ouvrage un outil précieux d'aide à la décision pour les professionnels, afin d'orienter leurs actions pour mieux protéger l'enfant.Cote : 362.76 pro Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 362.76 pro Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible