Accueil de la Bulle
Accueil
Détail d'une collection
Action & Savoir
Editeur :
ISSN :
pas d'ISSN
Sous-collections rattachées :
|
Documents disponibles dans la collection (6)
Affiner la recherche
Les apprentissages interprétatifs : interprétation en action et construction de l'expérience / André Zeitler
Titre : Les apprentissages interprétatifs : interprétation en action et construction de l'expérience Type de document : Ouvrage Auteurs : André Zeitler, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2011 Collection : Action & Savoir Importance : 276 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-55343-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
EXPERIENCE
FORMATION
INTERPRETATION
PRATIQUE
RECHERCHE
RECHERCHE-ACTIONRésumé : Sans nous en apercevoir, nous donnons constamment un sens à notre environnement pour agir. Une activité interprétative est au coeur de l'action. Nous utilisons pour cela des "habitudes d'interprétations", qui sont autant de ressources issues de notre expérience passée. Par quels processus les opérateurs interprètent-ils leurs environnements ? Comment se développent les capacités à les interpréter ? Quelles sont les conditions du développement des capacités interprétatives ? Cote : 370.7 zei Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Les apprentissages interprétatifs : interprétation en action et construction de l'expérience [Ouvrage] / André Zeitler, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2011 . - 276 p.. - (Action & Savoir) .
ISBN : 978-2-296-55343-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : APPRENTISSAGE
EXPERIENCE
FORMATION
INTERPRETATION
PRATIQUE
RECHERCHE
RECHERCHE-ACTIONRésumé : Sans nous en apercevoir, nous donnons constamment un sens à notre environnement pour agir. Une activité interprétative est au coeur de l'action. Nous utilisons pour cela des "habitudes d'interprétations", qui sont autant de ressources issues de notre expérience passée. Par quels processus les opérateurs interprètent-ils leurs environnements ? Comment se développent les capacités à les interpréter ? Quelles sont les conditions du développement des capacités interprétatives ? Cote : 370.7 zei Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 370.15 zei Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Constructions identitaires et mobilisation des sujets en formation / Jean-Marie Barbier
Titre : Constructions identitaires et mobilisation des sujets en formation Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean-Marie Barbier, Auteur ; Etienne Bourgeois, Auteur ; Guy De Villiers, Auteur ; et al., Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2006 Collection : Action & Savoir Sous-collection : Recherches Importance : 301 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-00610-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
ENGAGEMENT
FORMATION
IDENTITE PROFESSIONNELLE
IMAGE DE SOI
MOTIVATION
PSYCHOLOGIERésumé : Quel que soit le lieu où ils opèrent, les professionnels de l'éducation échappent difficilement à la question du sujet en formation. Peut-on disposer d'outils théoriques, méthodologiques et épistémologiques permettant d'aborder de manière concrète et située les comportements d'engagement "des" sujets en formation en évitant les facilités et les impasses du discours sur "le" sujet ? Sans avoir l'ambition de répondre à l'ensemble des questions relatives à l'approche des comportements des sujets en formation, les auteurs de cet ouvrage ont centré leur attention sur un objet traditionnellement difficile : le rapport entre construction identitaire et mobilisation des sujets. Cet ouvrage est le fruit d'une familiarité de travail entre deux équipes de recherche et de formation à la recherche, l'Unité Formation et Organisation de l'Université Catholique de Louvain la Neuve (FORG) et le Centre de Recherche sur la Formation (CRF) du Cnam. Cote : 374 con Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Constructions identitaires et mobilisation des sujets en formation [Ouvrage] / Jean-Marie Barbier, Auteur ; Etienne Bourgeois, Auteur ; Guy De Villiers, Auteur ; et al., Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2006 . - 301 p.. - (Action & Savoir. Recherches) .
ISBN : 978-2-296-00610-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : APPRENTISSAGE
ENGAGEMENT
FORMATION
IDENTITE PROFESSIONNELLE
IMAGE DE SOI
MOTIVATION
PSYCHOLOGIERésumé : Quel que soit le lieu où ils opèrent, les professionnels de l'éducation échappent difficilement à la question du sujet en formation. Peut-on disposer d'outils théoriques, méthodologiques et épistémologiques permettant d'aborder de manière concrète et située les comportements d'engagement "des" sujets en formation en évitant les facilités et les impasses du discours sur "le" sujet ? Sans avoir l'ambition de répondre à l'ensemble des questions relatives à l'approche des comportements des sujets en formation, les auteurs de cet ouvrage ont centré leur attention sur un objet traditionnellement difficile : le rapport entre construction identitaire et mobilisation des sujets. Cet ouvrage est le fruit d'une familiarité de travail entre deux équipes de recherche et de formation à la recherche, l'Unité Formation et Organisation de l'Université Catholique de Louvain la Neuve (FORG) et le Centre de Recherche sur la Formation (CRF) du Cnam. Cote : 374 con Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 374 con Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Emotions et apprentissages / Long Pham Quang
Titre : Emotions et apprentissages Type de document : Ouvrage Auteurs : Long Pham Quang, Auteur ; Jean-Marie Barbier, Préfacier, etc. ; Pierre Livet, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2017 Collection : Action & Savoir Importance : 273 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-11428-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
EMOTION-SENTIMENT
FORMATION
INTERACTION
MORT
OBSERVATION
SOIN
STAGE
TUTORAT
VECURésumé : Apprendre de, apprendre par, apprendre dans les émotions : peu de questions présentent un enjeu social et personnel, un enjeu théorique et méthodologique aussi fort pour la recherche et la formation. Loin d'être des états transitoires, les émotions trouvent leur pleine portée dans la mise à jour du rapport qu'elles entretiennent avec l'engagement et la construction du sens dans l'action. A l'occasion d'une immersion en soin mortuaire - méconnu et pourtant essentiel - sont avancées des propositions analysant le rapport entre émotions situées et apprentissages en situation de travail. Cote : 370.15 pha Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Emotions et apprentissages [Ouvrage] / Long Pham Quang, Auteur ; Jean-Marie Barbier, Préfacier, etc. ; Pierre Livet, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Paris : L'Harmattan, 2017 . - 273 p.. - (Action & Savoir) .
ISBN : 978-2-343-11428-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : APPRENTISSAGE
EMOTION-SENTIMENT
FORMATION
INTERACTION
MORT
OBSERVATION
SOIN
STAGE
TUTORAT
VECURésumé : Apprendre de, apprendre par, apprendre dans les émotions : peu de questions présentent un enjeu social et personnel, un enjeu théorique et méthodologique aussi fort pour la recherche et la formation. Loin d'être des états transitoires, les émotions trouvent leur pleine portée dans la mise à jour du rapport qu'elles entretiennent avec l'engagement et la construction du sens dans l'action. A l'occasion d'une immersion en soin mortuaire - méconnu et pourtant essentiel - sont avancées des propositions analysant le rapport entre émotions situées et apprentissages en situation de travail. Cote : 370.15 pha Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 370.15 pha Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Un lexique raisonné de la compétence : fragments de praxéologie / Bernard Hillau
Titre : Un lexique raisonné de la compétence : fragments de praxéologie Type de document : Ouvrage Auteurs : Bernard Hillau, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2006 Collection : Action & Savoir Sous-collection : Série Clés Importance : 250 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-00351-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPETENCE
INDIVIDU
PRAXEOLOGIE
QUALIFICATION
SAVOIR
SOCIETE
TRAVAILRésumé : A travers cet ouvrage en forme de "lexique", et sur la base d'un ensemble de notions qui se renvoient les unes aux autres, l'auteur s'interroge alors sur ce qui s'interpose, en lieu et place du savoir, dans les rapports entre l'individu et la collectivité. La question de la compétence renferme en son entier la question beaucoup plus générale de la place de l'individu dans la société. L'auteur examine ainsi les rapports qui s'entrelacent, autour de l'homme de métier, entre le destin de l'individu-sujet et le devenir de la collectivité dont il est partie prenante. Cote : 306.36 hil Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Un lexique raisonné de la compétence : fragments de praxéologie [Ouvrage] / Bernard Hillau, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2006 . - 250 p.. - (Action & Savoir. Série Clés) .
ISBN : 978-2-296-00351-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : COMPETENCE
INDIVIDU
PRAXEOLOGIE
QUALIFICATION
SAVOIR
SOCIETE
TRAVAILRésumé : A travers cet ouvrage en forme de "lexique", et sur la base d'un ensemble de notions qui se renvoient les unes aux autres, l'auteur s'interroge alors sur ce qui s'interpose, en lieu et place du savoir, dans les rapports entre l'individu et la collectivité. La question de la compétence renferme en son entier la question beaucoup plus générale de la place de l'individu dans la société. L'auteur examine ainsi les rapports qui s'entrelacent, autour de l'homme de métier, entre le destin de l'individu-sujet et le devenir de la collectivité dont il est partie prenante. Cote : 306.36 hil Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 306.36 hil Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La professionnalisation mise en objet / Didier Demaziere
Titre : La professionnalisation mise en objet Type de document : Ouvrage Auteurs : Didier Demaziere, Directeur de publication ; Pascal Roquet, Directeur de publication ; Richard Wittorski, Directeur de publication Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2012 Collection : Action & Savoir Importance : 282 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-56881-5 Mots-clés : FORMATION
IDENTITE PROFESSIONNELLE
ORGANISATION
PROFESSIONNALISATION
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
SOCIOLOGIERésumé : La nécéssité de "professionnaliser" et de "se professionnaliser" renvoie à un usage social plus en plus répandu. La relation formation/emploi est interrogée dans de nouveaux contextes éducatifs, formatifs et professionnels. Ce livre aborde la question de la professionnalisation : entre perspectives théoriques et approches méthodologiques, au croisement des institutions et des sujets, et au travers de dispositifs de développement et de pratiques d'accompagnement. Cote : 374 dem Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id La professionnalisation mise en objet [Ouvrage] / Didier Demaziere, Directeur de publication ; Pascal Roquet, Directeur de publication ; Richard Wittorski, Directeur de publication . - Paris : L'Harmattan, 2012 . - 282 p.. - (Action & Savoir) .
ISBN : 978-2-296-56881-5
Mots-clés : FORMATION
IDENTITE PROFESSIONNELLE
ORGANISATION
PROFESSIONNALISATION
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
SOCIOLOGIERésumé : La nécéssité de "professionnaliser" et de "se professionnaliser" renvoie à un usage social plus en plus répandu. La relation formation/emploi est interrogée dans de nouveaux contextes éducatifs, formatifs et professionnels. Ce livre aborde la question de la professionnalisation : entre perspectives théoriques et approches méthodologiques, au croisement des institutions et des sujets, et au travers de dispositifs de développement et de pratiques d'accompagnement. Cote : 374 dem Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 374 dem Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Représentations, pratiques et identités professionnelles / Jean-François BlinPermalink