Accueil de la Bulle
Accueil
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (2)
Affiner la recherche
Le coût de l'excellence / Nicole Aubert
Titre : Le coût de l'excellence Type de document : Ouvrage Auteurs : Nicole Aubert, Auteur ; Vincent de Gaulejac, Auteur Mention d'édition : nv éd Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 2007 Collection : Economie Humaine Importance : 342 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-088998-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENQUETE
ENTREPRISE
GESTION
IDEOLOGIE
MANAGEMENT
ORGANISATION
PERFORMANCE
PSYCHISME
SOCIOLOGIE
STRESSRésumé : Le management est devenu l'un des symptômes de notre société hypermoderne : on gère son temps, sa famille et sa vie tout comme on tente de gérer les motivations de ses collaborateurs ou la bonne marche d'un service. Bien gérer ne suffit d'ailleurs pas. La quête de qualité totale et de " zéro défaut " qui imprègne de plus en plus l'univers de l'entreprise s'étend désormais hors de ses frontières. Il s'agit de réussir sa vie, d'être performant en tout, bref de " gagner " dans une société qui ne veut connaître que le succès et n'a que faire des perdants. Parallèlement, un autre mouvement s'amorce qui se préoccupe de la dimension " spirituelle " de l'entreprise et cherche à lui conférer le statut d'une instance de développement personnel : on parle de l'identité, voire de l'âme de l'entreprise et c'est par elle, à travers elle, grâce à elle que l'individu est aussi censé se développer et réaliser son idéal. Or l'excellence a un coût : le stress permanent, les " décompressions " physiques et psychiques, la " brûlure interne " de ceux qui se consument dans l'obsession de la performance constituent la face cachée de cette course à la réussite... L'entreprise, en effet, n'est pas seulement pourvoyeuse de succès et de carrière, elle est aussi, parfois, pourvoyeuse de mal-être et d'angoisse. C'est toute cette face d'ombre de notre société de conquête qui constitue le coeur de ce livre, qui s'appuie sur une recherche approfondie dans l'univers managérial et intègre de nombreux témoignages. Cote : 658.3 aub Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Le coût de l'excellence [Ouvrage] / Nicole Aubert, Auteur ; Vincent de Gaulejac, Auteur . - nv éd . - Paris : Seuil, 2007 . - 342 p.. - (Economie Humaine) .
ISBN : 978-2-02-088998-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ENQUETE
ENTREPRISE
GESTION
IDEOLOGIE
MANAGEMENT
ORGANISATION
PERFORMANCE
PSYCHISME
SOCIOLOGIE
STRESSRésumé : Le management est devenu l'un des symptômes de notre société hypermoderne : on gère son temps, sa famille et sa vie tout comme on tente de gérer les motivations de ses collaborateurs ou la bonne marche d'un service. Bien gérer ne suffit d'ailleurs pas. La quête de qualité totale et de " zéro défaut " qui imprègne de plus en plus l'univers de l'entreprise s'étend désormais hors de ses frontières. Il s'agit de réussir sa vie, d'être performant en tout, bref de " gagner " dans une société qui ne veut connaître que le succès et n'a que faire des perdants. Parallèlement, un autre mouvement s'amorce qui se préoccupe de la dimension " spirituelle " de l'entreprise et cherche à lui conférer le statut d'une instance de développement personnel : on parle de l'identité, voire de l'âme de l'entreprise et c'est par elle, à travers elle, grâce à elle que l'individu est aussi censé se développer et réaliser son idéal. Or l'excellence a un coût : le stress permanent, les " décompressions " physiques et psychiques, la " brûlure interne " de ceux qui se consument dans l'obsession de la performance constituent la face cachée de cette course à la réussite... L'entreprise, en effet, n'est pas seulement pourvoyeuse de succès et de carrière, elle est aussi, parfois, pourvoyeuse de mal-être et d'angoisse. C'est toute cette face d'ombre de notre société de conquête qui constitue le coeur de ce livre, qui s'appuie sur une recherche approfondie dans l'univers managérial et intègre de nombreux témoignages. Cote : 658.3 aub Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 658.3 aub Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La révolution du don : le management repensé à la lumière de l'anthropologie / Alain Caillé
Titre : La révolution du don : le management repensé à la lumière de l'anthropologie Type de document : Ouvrage Auteurs : Alain Caillé, Auteur ; Jean-Edouard Grésy Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 2014 Collection : Economie Humaine Importance : 249 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-116678-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANTHROPOLOGIE
DON
DON DE SOI
ENGAGEMENT
ETHNOLOGIE
MANAGEMENT
MAUSS (Marcel)
SOCIOLOGIERésumé : Sans bonne volonté, nous le savons bien, rien ne se fait. Mais elle ne se décrète pas. A contrepied du néomanagement, qui sévit désormais dans les organisations, l'anthropologie aide à comprendre, notamment grâce à Marcel Mauss, fondateur de l'ethnologie scientifique française et auteur du célèbre Essai sur le don (1925), comment sans don, il n'est pas de bonne volonté et pas d'efficience possibles.
Les entreprises, administrations, associations, équipes sportives, etc. qui fonctionnent bien savent reconnaître dans le cycle du don et dans ceux qui s'y adonnent la véritable source de la coopération efficace, de la confiance et du travail pris à cour. Le mauvais gestionnaire, qui s'acharne à tout contrôler et rationaliser, tue la « poule aux œufs d'or ». En enfermant tout le monde dans le cercle vicieux du chacun pour soi et du découragement, il « perd tout en voulant tout gagner » (La Fontaine).
Mais ce qui est vrai des organisations l'est tout autant de nos relations sociales, de nos amitiés comme de notre vie familiale. Les principes du don et du contredon, ici dévoilés, sont aux relations humaines ce que l'inspiration et l'expiration sont au souffle de la vie. En questionnant nos manières de penser ce que nous sommes et notre rapport aux autres, La Révolution du don nous touche tous au plus profond de nous-mêmes.Cote : 306 cai Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id La révolution du don : le management repensé à la lumière de l'anthropologie [Ouvrage] / Alain Caillé, Auteur ; Jean-Edouard Grésy . - Paris : Seuil, 2014 . - 249 p.. - (Economie Humaine) .
ISBN : 978-2-02-116678-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ANTHROPOLOGIE
DON
DON DE SOI
ENGAGEMENT
ETHNOLOGIE
MANAGEMENT
MAUSS (Marcel)
SOCIOLOGIERésumé : Sans bonne volonté, nous le savons bien, rien ne se fait. Mais elle ne se décrète pas. A contrepied du néomanagement, qui sévit désormais dans les organisations, l'anthropologie aide à comprendre, notamment grâce à Marcel Mauss, fondateur de l'ethnologie scientifique française et auteur du célèbre Essai sur le don (1925), comment sans don, il n'est pas de bonne volonté et pas d'efficience possibles.
Les entreprises, administrations, associations, équipes sportives, etc. qui fonctionnent bien savent reconnaître dans le cycle du don et dans ceux qui s'y adonnent la véritable source de la coopération efficace, de la confiance et du travail pris à cour. Le mauvais gestionnaire, qui s'acharne à tout contrôler et rationaliser, tue la « poule aux œufs d'or ». En enfermant tout le monde dans le cercle vicieux du chacun pour soi et du découragement, il « perd tout en voulant tout gagner » (La Fontaine).
Mais ce qui est vrai des organisations l'est tout autant de nos relations sociales, de nos amitiés comme de notre vie familiale. Les principes du don et du contredon, ici dévoilés, sont aux relations humaines ce que l'inspiration et l'expiration sont au souffle de la vie. En questionnant nos manières de penser ce que nous sommes et notre rapport aux autres, La Révolution du don nous touche tous au plus profond de nous-mêmes.Cote : 306 cai Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 306 cai Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible