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Alertes pour maltraitances d’adultes vulnérables : évolution pendant l’épidémie de COVID-19 en France / Isabelle Gillet in Santé publique, n° 6 ([01/12/2021])
[article]
Titre : Alertes pour maltraitances d’adultes vulnérables : évolution pendant l’épidémie de COVID-19 en France Type de document : Article Auteurs : Isabelle Gillet, Auteur ; Robert Moulias, Auteur ; Eric Andro, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 997-1003 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADULTE
COVID-19
EPIDEMIE
FEMME
FRANCE
HEPATITE VIRALE
MALTRAITANCE
MINISTERE DE LA SANTE
SANTE COMMUNAUTAIRE
SIGNALEMENT
VULNERABILITERésumé : Objectif
L’épidémie de COVID-19 est susceptible d’affecter, par divers mécanismes, la survenue et le signalement des situations de maltraitance chez les adultes vulnérables. Ce travail vise à explorer de tels effets à partir des alertes reçues par le dispositif national dédié à ces situations par le ministère des Solidarités et de la Santé en France.
Méthode
Les principales caractéristiques des situations de maltraitance (âge et genre des victimes présumées, type de maltraitance principale, personnes mises en cause, lieu de survenue) ayant fait l’objet d’alertes auprès du dispositif national de mars à décembre 2020, depuis le début de l’épidémie de COVID-19, ont été comparées à celles pour les mêmes mois de 2017 à 2019.
Résultats
En 2019-2020, les dossiers ouverts pour maltraitance en établissement ont baissé (– 111, soit – 8 %), baisse poursuivie sur trois mois, tandis que ceux ouverts pour maltraitance à domicile ont un peu augmenté (+ 50, soit + 1 %), malgré un repli ponctuel au début de l’épidémie. Les situations rapportées pendant l’épidémie, comparées à celles des trois années antérieures, touchaient plus souvent les femmes, et mettaient en cause moins souvent les personnes autres que la famille et les professionnels. Le non-respect des droits et les maltraitances psychologiques ont été plus fréquents, les maltraitances financières et les négligences ont été moins fréquentes depuis le début de l’épidémie.Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 6 [01/12/2021] . - p. 997-1003[article] Alertes pour maltraitances d’adultes vulnérables : évolution pendant l’épidémie de COVID-19 en France [Article] / Isabelle Gillet, Auteur ; Robert Moulias, Auteur ; Eric Andro, Auteur ; et al., Auteur . - 2021 . - p. 997-1003.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 6 [01/12/2021] . - p. 997-1003
Mots-clés : ADULTE
COVID-19
EPIDEMIE
FEMME
FRANCE
HEPATITE VIRALE
MALTRAITANCE
MINISTERE DE LA SANTE
SANTE COMMUNAUTAIRE
SIGNALEMENT
VULNERABILITERésumé : Objectif
L’épidémie de COVID-19 est susceptible d’affecter, par divers mécanismes, la survenue et le signalement des situations de maltraitance chez les adultes vulnérables. Ce travail vise à explorer de tels effets à partir des alertes reçues par le dispositif national dédié à ces situations par le ministère des Solidarités et de la Santé en France.
Méthode
Les principales caractéristiques des situations de maltraitance (âge et genre des victimes présumées, type de maltraitance principale, personnes mises en cause, lieu de survenue) ayant fait l’objet d’alertes auprès du dispositif national de mars à décembre 2020, depuis le début de l’épidémie de COVID-19, ont été comparées à celles pour les mêmes mois de 2017 à 2019.
Résultats
En 2019-2020, les dossiers ouverts pour maltraitance en établissement ont baissé (– 111, soit – 8 %), baisse poursuivie sur trois mois, tandis que ceux ouverts pour maltraitance à domicile ont un peu augmenté (+ 50, soit + 1 %), malgré un repli ponctuel au début de l’épidémie. Les situations rapportées pendant l’épidémie, comparées à celles des trois années antérieures, touchaient plus souvent les femmes, et mettaient en cause moins souvent les personnes autres que la famille et les professionnels. Le non-respect des droits et les maltraitances psychologiques ont été plus fréquents, les maltraitances financières et les négligences ont été moins fréquentes depuis le début de l’épidémie.Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt VIVRE - ACCOMPAGNER UN PROJET : GUIDE A L'USAGE DES ETUDIANTS, DES TUTEURS / Isabelle Gillet
Titre : VIVRE - ACCOMPAGNER UN PROJET : GUIDE A L'USAGE DES ETUDIANTS, DES TUTEURS Type de document : Ouvrage Auteurs : Isabelle Gillet, Auteur ; Sylvie Scoyez, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2002 Importance : 257p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-476-8 Prix : 18,5 € Mots-clés : COMMUNICATION
ENTREPRISE
GESTION
GROUPE
METHODE PEDAGOGIQUE
PROJET
PROJET DE VIE
PROJET PROFESSIONNELRésumé : La pédagogie de projet propose aux porteurs de projet de comprendre la place qu'ils prennent comme acteurs dans un groupe et un environnement. Elle facilite la lucidité face aux enjeux d'un projet : enjeux de communication, de pouvoir, de compétence... Toutes les étapes de la gestion de projet sont envisagées : de la conception à l'évaluation des résultats obtenus, en passant par la collecte des fonds. Sont ici définis et articulés les quatre types de projets pouvant interférer : le projet personnel, le projet professionnel, le projet collectif du groupe et le projet de l'organisation. Le propos, nourri de questionnements, ambitionne de vivre son projet comme une expérience de passage vers l'entreprise... Ancien numéro de notice : 4062103 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id VIVRE - ACCOMPAGNER UN PROJET : GUIDE A L'USAGE DES ETUDIANTS, DES TUTEURS [Ouvrage] / Isabelle Gillet, Auteur ; Sylvie Scoyez, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, 2002 . - 257p.
ISBN : 978-2-85008-476-8 : 18,5 €
Mots-clés : COMMUNICATION
ENTREPRISE
GESTION
GROUPE
METHODE PEDAGOGIQUE
PROJET
PROJET DE VIE
PROJET PROFESSIONNELRésumé : La pédagogie de projet propose aux porteurs de projet de comprendre la place qu'ils prennent comme acteurs dans un groupe et un environnement. Elle facilite la lucidité face aux enjeux d'un projet : enjeux de communication, de pouvoir, de compétence... Toutes les étapes de la gestion de projet sont envisagées : de la conception à l'évaluation des résultats obtenus, en passant par la collecte des fonds. Sont ici définis et articulés les quatre types de projets pouvant interférer : le projet personnel, le projet professionnel, le projet collectif du groupe et le projet de l'organisation. Le propos, nourri de questionnements, ambitionne de vivre son projet comme une expérience de passage vers l'entreprise... Ancien numéro de notice : 4062103 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(3)
Cote Support Localisation Disponibilité 371.39 gil Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 371.39 gil Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 371.39 gil Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible