Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Alex Kozulin
Commentaire :
Professeur de psychologie, Jérusalem
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche
VYGOTSKI ET L'EDUCATION : APPRENTISSAGES, DEVELOPPEMENT ET CONTEXTES CULTURELS / Alex Kozulin
Titre : VYGOTSKI ET L'EDUCATION : APPRENTISSAGES, DEVELOPPEMENT ET CONTEXTES CULTURELS Type de document : Ouvrage Auteurs : Alex Kozulin, Directeur de publication ; Boris Gindis, Directeur de publication ; Vladimir S. Ageyev, Directeur de publication ; et al., Auteur Editeur : PARIS : RETZ Année de publication : 2009 Importance : 223 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2687-1 Prix : 25,4 € Mots-clés : APPRENTISSAGE
CULTURE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
EDUCATION
PSYCHOLOGIE COGNITIVERésumé : Comment expliquer le succès durable de la théorie de Vygotski (1896-1934), élaborée dans les années qui ont suivi la Révolution russe, en ce début du XXIe siècle ? Pour tenter de répondre à cette question, les auteurs de cet ouvrage ont réuni des textes rendant compte de recherches inspirées de cette théorie, et menées aussi bien aux États-Unis qu'en Europe occidentale et en Russie. Ce livre revient donc, pour en discuter les apports et les interprétations contemporaines, sur nombre de thématiques majeures de l'oeuvre du psychologue russe, en attachant une importance toute particulière aux relations entre apprentissages et développement dans différents contextes culturels ou institutionnels et à différentes étapes du développement. Comment interpréter les concepts de médiation ou de zone de développement proximal ? Comment les penser et les mettre en oeuvre dans une visée d'évaluation dynamique ? Quelles conséquences tirer en matière d'éducation et d'enseignement des élaborations vygotskiennes concernant la littératie ou les concepts scientifiques ? Quels processus médiateurs convient-il d'étudier pour mieux connaître, voire pour transformer, les relations entre origine sociale - ou milieux socio-économiques - et socialisation cognitive et apprentissages ? Telles sont quelques-unes des questions à propos desquelles les auteurs de cet ouvrage s'efforcent de confronter les apports et la vitalité de l'oeuvre de Vygotski à des travaux et débats scientifiques récents portant sur des enjeux sociaux et éducatifs majeurs. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id VYGOTSKI ET L'EDUCATION : APPRENTISSAGES, DEVELOPPEMENT ET CONTEXTES CULTURELS [Ouvrage] / Alex Kozulin, Directeur de publication ; Boris Gindis, Directeur de publication ; Vladimir S. Ageyev, Directeur de publication ; et al., Auteur . - PARIS : RETZ, 2009 . - 223 p.
ISBN : 978-2-7256-2687-1 : 25,4 €
Mots-clés : APPRENTISSAGE
CULTURE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
EDUCATION
PSYCHOLOGIE COGNITIVERésumé : Comment expliquer le succès durable de la théorie de Vygotski (1896-1934), élaborée dans les années qui ont suivi la Révolution russe, en ce début du XXIe siècle ? Pour tenter de répondre à cette question, les auteurs de cet ouvrage ont réuni des textes rendant compte de recherches inspirées de cette théorie, et menées aussi bien aux États-Unis qu'en Europe occidentale et en Russie. Ce livre revient donc, pour en discuter les apports et les interprétations contemporaines, sur nombre de thématiques majeures de l'oeuvre du psychologue russe, en attachant une importance toute particulière aux relations entre apprentissages et développement dans différents contextes culturels ou institutionnels et à différentes étapes du développement. Comment interpréter les concepts de médiation ou de zone de développement proximal ? Comment les penser et les mettre en oeuvre dans une visée d'évaluation dynamique ? Quelles conséquences tirer en matière d'éducation et d'enseignement des élaborations vygotskiennes concernant la littératie ou les concepts scientifiques ? Quels processus médiateurs convient-il d'étudier pour mieux connaître, voire pour transformer, les relations entre origine sociale - ou milieux socio-économiques - et socialisation cognitive et apprentissages ? Telles sont quelques-unes des questions à propos desquelles les auteurs de cet ouvrage s'efforcent de confronter les apports et la vitalité de l'oeuvre de Vygotski à des travaux et débats scientifiques récents portant sur des enjeux sociaux et éducatifs majeurs. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 153 vyg Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible