Accueil de la Bulle
Accueil
Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (46)
Affiner la recherche
L’accompagnement des étudiants en soins infirmiers avec une dyslexie. État des lieux en France en 2022 et perspectives / Guillaume Macaire in Recherche en soins infirmiers, n° 153 ([01/06/2023])
[article]
Titre : L’accompagnement des étudiants en soins infirmiers avec une dyslexie. État des lieux en France en 2022 et perspectives Type de document : Article Auteurs : Guillaume Macaire, Auteur ; Claire Marchand, Auteur ; Aurore Margat, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 7-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
DYSLEXIE
ECOLE D'INFIRMIER
ETUDIANT INFIRMIER
HANDICAP
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALERésumé : Introduction : le nombre d’étudiants en situation de handicap augmente dans l’enseignement supérieur. La dyslexie en constitue la forme la plus fréquente. Peu de communications sur ce sujet ciblent les formations en santé en France.
Objectifs : l’enquête menée cherchait à caractériser et à comprendre l’accompagnement mis en place en instituts de formations en soins infirmiers (Ifsi) au regard de la dyslexie.
Méthodes : une enquête mixte a été réalisée en 2022 principalement auprès de référents handicap en Ifsi. Un questionnaire national a recueilli 113 réponses de métropole et d’Outre-Mer, puis trois focus groups ont réuni 28 participants originaires de dix régions différentes.
Résultats : au moment de l’étude, les mesures les plus fréquentes concernaient les évaluations et la communication institutionnelle. Cependant, elles manquaient de structuration. Des zones lacunaires persistaient, notamment en stage professionnel.
Discussion : au-delà des référents handicap, l’ensemble des acteurs doivent être sensibilisés aux besoins des étudiants avec une dyslexie. Une plus grande visibilité du handicap pourrait également faire évoluer les mentalités dans le milieu soignant.
Conclusion : l’accompagnement spécifique concernant la dyslexie est initié en Ifsi. Son développement nécessite un changement de regard des parties prenantes. Il pourra secondairement se prolonger à d’autres formations en santé.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 153 [01/06/2023] . - p. 7-23[article] L’accompagnement des étudiants en soins infirmiers avec une dyslexie. État des lieux en France en 2022 et perspectives [Article] / Guillaume Macaire, Auteur ; Claire Marchand, Auteur ; Aurore Margat, Auteur . - 2023 . - p. 7-23.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 153 [01/06/2023] . - p. 7-23
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
DYSLEXIE
ECOLE D'INFIRMIER
ETUDIANT INFIRMIER
HANDICAP
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALERésumé : Introduction : le nombre d’étudiants en situation de handicap augmente dans l’enseignement supérieur. La dyslexie en constitue la forme la plus fréquente. Peu de communications sur ce sujet ciblent les formations en santé en France.
Objectifs : l’enquête menée cherchait à caractériser et à comprendre l’accompagnement mis en place en instituts de formations en soins infirmiers (Ifsi) au regard de la dyslexie.
Méthodes : une enquête mixte a été réalisée en 2022 principalement auprès de référents handicap en Ifsi. Un questionnaire national a recueilli 113 réponses de métropole et d’Outre-Mer, puis trois focus groups ont réuni 28 participants originaires de dix régions différentes.
Résultats : au moment de l’étude, les mesures les plus fréquentes concernaient les évaluations et la communication institutionnelle. Cependant, elles manquaient de structuration. Des zones lacunaires persistaient, notamment en stage professionnel.
Discussion : au-delà des référents handicap, l’ensemble des acteurs doivent être sensibilisés aux besoins des étudiants avec une dyslexie. Une plus grande visibilité du handicap pourrait également faire évoluer les mentalités dans le milieu soignant.
Conclusion : l’accompagnement spécifique concernant la dyslexie est initié en Ifsi. Son développement nécessite un changement de regard des parties prenantes. Il pourra secondairement se prolonger à d’autres formations en santé.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible L'accompagnement des étudiants en soins infirmiers dyslexiques / Guillaume Macaire in Soins Cadres, n° 143 ([01/05/2023])
[article]
Titre : L'accompagnement des étudiants en soins infirmiers dyslexiques Type de document : Article Auteurs : Guillaume Macaire, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 54-58 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
DYSLEXIE
ETUDIANT INFIRMIER
FORMATION INFIRMIERERésumé : L’accompagnement des étudiants en soins infirmiers dyslexiques questionne nos connaissances, nos compétences et même le bien-fondé d’une telle démarche. Si ces étudiants tenaces rencontrent des difficultés, ils ont aussi des qualités méconnues. La mission handicap, impulsée par le contexte législatif actuel, nécessite encore la construction d’un réseau pluriprofessionnel. L’intérêt à accompagner ces étudiants est réel car ils deviennent alors des professionnels compétents et uniques. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins Cadres > n° 143 [01/05/2023] . - p. 54-58[article] L'accompagnement des étudiants en soins infirmiers dyslexiques [Article] / Guillaume Macaire, Auteur . - 2023 . - p. 54-58.
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > n° 143 [01/05/2023] . - p. 54-58
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
DYSLEXIE
ETUDIANT INFIRMIER
FORMATION INFIRMIERERésumé : L’accompagnement des étudiants en soins infirmiers dyslexiques questionne nos connaissances, nos compétences et même le bien-fondé d’une telle démarche. Si ces étudiants tenaces rencontrent des difficultés, ils ont aussi des qualités méconnues. La mission handicap, impulsée par le contexte législatif actuel, nécessite encore la construction d’un réseau pluriprofessionnel. L’intérêt à accompagner ces étudiants est réel car ils deviennent alors des professionnels compétents et uniques. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Accompagner l’apprenant porteur de troubles d’apprentissage : le programme DYS% / Christine Renon in L'aide-soignante, n° 253 ([01/01/2024])
[article]
Titre : Accompagner l’apprenant porteur de troubles d’apprentissage : le programme DYS% Type de document : Article Auteurs : Christine Renon, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 28-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
AIDE-SOIGNANT
APPRENTISSAGE
DYSLEXIE
DYSPRAXIE
ELEVE
ETUDIANT INFIRMIER
TROUBLE DE L'APPRENTISSAGERésumé : Favoriser la réussite des apprenants, infirmiers, aides-soignants, porteurs de troubles des apprentissages (dyslexie, dyscalculie, dyspraxie, etc.) tout en garantissant leur qualité de vie au sein de l’institut de formation des professionnels de santé (IFPS) du centre hospitalier Guillaume-Régnier à Rennes (Bretagne) : telle est l’ambition du programme DYS% qui a été déployé depuis 2021. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in L'aide-soignante > n° 253 [01/01/2024] . - p. 28-30[article] Accompagner l’apprenant porteur de troubles d’apprentissage : le programme DYS% [Article] / Christine Renon, Auteur . - 2024 . - p. 28-30.
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > n° 253 [01/01/2024] . - p. 28-30
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
AIDE-SOIGNANT
APPRENTISSAGE
DYSLEXIE
DYSPRAXIE
ELEVE
ETUDIANT INFIRMIER
TROUBLE DE L'APPRENTISSAGERésumé : Favoriser la réussite des apprenants, infirmiers, aides-soignants, porteurs de troubles des apprentissages (dyslexie, dyscalculie, dyspraxie, etc.) tout en garantissant leur qualité de vie au sein de l’institut de formation des professionnels de santé (IFPS) du centre hospitalier Guillaume-Régnier à Rennes (Bretagne) : telle est l’ambition du programme DYS% qui a été déployé depuis 2021. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Accompagner les étudiants infirmiers dyslexiques / Catherine Le Roux in Soins Cadres, n° 103 SUP ([01/09/2017])
[article]
Titre : Accompagner les étudiants infirmiers dyslexiques Type de document : Article Auteurs : Catherine Le Roux, Auteur ; Laure Bousquet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 25-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
DYSLEXIE
ETUDIANT INFIRMIER
PEDAGOGIERésumé : Des recherches documentaires montrent que la dyslexie chez l’adulte est un thème peu abordé, comme les dispositions réglementaires en lien avec la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Cette problématique a été abordée à l’institut de formation en soins infirmiers Jean-Verdier (AP-HP) à Bondy.
Des perspectives pédagogiques permettent d’accompagner de façon optimale les étudiants dyslexiques vers la réussite.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins Cadres > n° 103 SUP [01/09/2017] . - p. 25-27[article] Accompagner les étudiants infirmiers dyslexiques [Article] / Catherine Le Roux, Auteur ; Laure Bousquet, Auteur . - 2017 . - p. 25-27.
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > n° 103 SUP [01/09/2017] . - p. 25-27
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
DYSLEXIE
ETUDIANT INFIRMIER
PEDAGOGIERésumé : Des recherches documentaires montrent que la dyslexie chez l’adulte est un thème peu abordé, comme les dispositions réglementaires en lien avec la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Cette problématique a été abordée à l’institut de formation en soins infirmiers Jean-Verdier (AP-HP) à Bondy.
Des perspectives pédagogiques permettent d’accompagner de façon optimale les étudiants dyslexiques vers la réussite.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(3)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible L'ADOLESCENT CREATIF : FORMES, EXPRESSION, THERAPIES / Jean-Luc SudresExemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 155.5 sud Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Aménagements des conditions de passation d'examens : analyse dans l'académie de Lille / Brigitte Weens in Santé publique, n° 2 ([01/03/2019])PermalinkL'andragogie : regards croisés sur l'accompagnement en formation paramédicale / Elisabeth WisniewskiPermalinkAPPRENDRE in Sciences humaines, 98 (10/1999)PermalinkL'autiste et son miroir : Alice parmi nous / Henry Rey-FlaudPermalinkBien-être et santé des jeunes dans leur parcours d’étude / Pierre Bégué in Revue de santé scolaire et universitaire, n° 55 ([01/01/2019])PermalinkDu bon usage des dys in Enfances & Psy, n° 71 ([01/12/2016])PermalinkConseil pédagogiques à l'intention des tuteurs de stage / Laurent SoyerPermalinkDécouvrir les atouts de la dyslexie... et en jouer / Dominique EberlinPermalinkAu-dessus des nuages / Caroline Puig-GrenetierPermalinkDYS : l'inclusion au coeur de l'IFPS de Rennes / Eléonore (de) Vaumas in L'infirmière, n° 41 ([01/02/2024])Permalink