Accueil de la Bulle
Accueil
Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (163)
Affiner la recherche
L'introduction du livre et de la lecture partagée dans la pratique de la puéricultrice de PMI / Christine Balbiani in Cahiers de la puéricultrice (Les), n° 381 ([01/11/2024])
[article]
inCahiers de la puéricultrice (Les) > n° 381 [01/11/2024]
Titre : L'introduction du livre et de la lecture partagée dans la pratique de la puéricultrice de PMI Type de document : Article Auteurs : Christine Balbiani, Auteur Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
CULTURE
ENFANT
LECTURE
LIVRE
NOUVEAU-NE
PARENT
PARENTALITE
PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILE
PUERICULTRICE
RELATION PARENT/ENFANTRésumé : Le livre est utilisé par le bébé dès ses premiers mois comme un objet à découvrir, qui l’aide dans son développement global. La lecture partagée favorise les interactions et le lien d’attachement entre le bébé et ses parents. Quand il est difficile d’expliquer certaines choses aux enfants, les livres sont recommandés pour aborder des sujets délicats. L’expertise de la puéricultrice de protection maternelle et infantile (PMI) sur le développement des enfants et sa maîtrise des supports de communication lui permettent de conseiller les parents sur la prévention de la santé des enfants dans une démarche participative. L’utilisation du livre par la puéricultrice est un atout qualitatif dans sa pratique auprès des parents et du jeune enfant. Cote : Thème : Pédiatrie/Puériculture Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id [article] L'introduction du livre et de la lecture partagée dans la pratique de la puéricultrice de PMI [Article] / Christine Balbiani, Auteur . - 2024.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice (Les) > n° 381 [01/11/2024]
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
CULTURE
ENFANT
LECTURE
LIVRE
NOUVEAU-NE
PARENT
PARENTALITE
PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILE
PUERICULTRICE
RELATION PARENT/ENFANTRésumé : Le livre est utilisé par le bébé dès ses premiers mois comme un objet à découvrir, qui l’aide dans son développement global. La lecture partagée favorise les interactions et le lien d’attachement entre le bébé et ses parents. Quand il est difficile d’expliquer certaines choses aux enfants, les livres sont recommandés pour aborder des sujets délicats. L’expertise de la puéricultrice de protection maternelle et infantile (PMI) sur le développement des enfants et sa maîtrise des supports de communication lui permettent de conseiller les parents sur la prévention de la santé des enfants dans une démarche participative. L’utilisation du livre par la puéricultrice est un atout qualitatif dans sa pratique auprès des parents et du jeune enfant. Cote : Thème : Pédiatrie/Puériculture Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La fiche de lecture : construire un savoir pratique et théorique / Aurélie Demagny-Warmoes in Revue de l'infirmière, n° 305 ([01/11/2024])
[article]
inRevue de l'infirmière > n° 305 [01/11/2024] . - p. 39-42
Titre : La fiche de lecture : construire un savoir pratique et théorique Type de document : Article Auteurs : Aurélie Demagny-Warmoes, Auteur ; Vanessa Herlin, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 39-42 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE
CONCEPT
ETUDIANT INFIRMIER
FORMATION INFIRMIERE
LECTURE
PEDAGOGIE
SAVOIR INFIRMIER
THEORIERésumé : Les fondamentaux disciplinaires sont des incontournables dans l’enseignement en sciences infirmières. Pourtant, le référentiel de formation actuel ne prévoit que peu d’heures pour les enseigner. La rédaction d’une fiche de lecture pour valider l’unité d’enseignement 6.1 “Méthodes de travail” peut constituer un outil pédagogique permettant de renforcer les savoirs disciplinaires et augmenter le volume horaire dédié spécifiquement à l’apprentissage du savoir infirmier. Cet article a pour objectif de partager un exemple d’utilisation de fiche de lecture comme support pour enseigner et promouvoir le savoir infirmier. Cote : Thème : Education Formation Pédagogie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id [article] La fiche de lecture : construire un savoir pratique et théorique [Article] / Aurélie Demagny-Warmoes, Auteur ; Vanessa Herlin, Auteur . - 2024 . - p. 39-42.
Langues : Français (fre)
in Revue de l'infirmière > n° 305 [01/11/2024] . - p. 39-42
Mots-clés : ANALYSE
CONCEPT
ETUDIANT INFIRMIER
FORMATION INFIRMIERE
LECTURE
PEDAGOGIE
SAVOIR INFIRMIER
THEORIERésumé : Les fondamentaux disciplinaires sont des incontournables dans l’enseignement en sciences infirmières. Pourtant, le référentiel de formation actuel ne prévoit que peu d’heures pour les enseigner. La rédaction d’une fiche de lecture pour valider l’unité d’enseignement 6.1 “Méthodes de travail” peut constituer un outil pédagogique permettant de renforcer les savoirs disciplinaires et augmenter le volume horaire dédié spécifiquement à l’apprentissage du savoir infirmier. Cet article a pour objectif de partager un exemple d’utilisation de fiche de lecture comme support pour enseigner et promouvoir le savoir infirmier. Cote : Thème : Education Formation Pédagogie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Les 10 commandements de la périnatalité / Jean Le Camus in Spirale : la grande aventure de Monsieur Bébé, n° 39 ([01/09/2006])
[article]
inSpirale : la grande aventure de Monsieur Bébé > n° 39 [01/09/2006] . - p. 11-164
Titre : Les 10 commandements de la périnatalité Type de document : Article Auteurs : Jean Le Camus, Auteur ; Sylviane Giampino, Auteur ; Rémy Puyuelo, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 11-164 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ACCOUCHEMENT
CRECHE
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
FOETUS
GROSSESSE
LECTURE
MERE
PARENTALITE
PEDIATRE
PERE
PERINATALITE
RELATION MEDECIN/FAMILLE
RELATION MERE/ENFANT
RELATION PARENT/ENFANT
REPRODUCTIONRésumé : Sommaire :
- Ton père tu découvriras pour de vrai
- À ta mère plus que de l'amour tu demanderas : l'amour maternel et son tutti frutti de la nature, des bonnes mères et de l'instainct
- Aux autres, tu t'attacheras et d'eux tu apprendras à te séparer
- De ton pédiatre, tu réclameras mots et remèdes
- De celui qui t'a fait naître tu attendras autre chose que de la sécurité
- De ton temps d'avant, tu te souviendras
- De bouger et jouer, tu réclameras
- Ta culture tu développeras
- Tes accueillantes, tu reconnaîtras
- Tes compétences, tes émotions, tu déploieras, mais tout autant ta pensée et tes actesCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id [article] Les 10 commandements de la périnatalité [Article] / Jean Le Camus, Auteur ; Sylviane Giampino, Auteur ; Rémy Puyuelo, Auteur ; et al., Auteur . - 2006 . - p. 11-164.
Langues : Français (fre)
in Spirale : la grande aventure de Monsieur Bébé > n° 39 [01/09/2006] . - p. 11-164
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ACCOUCHEMENT
CRECHE
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
FOETUS
GROSSESSE
LECTURE
MERE
PARENTALITE
PEDIATRE
PERE
PERINATALITE
RELATION MEDECIN/FAMILLE
RELATION MERE/ENFANT
RELATION PARENT/ENFANT
REPRODUCTIONRésumé : Sommaire :
- Ton père tu découvriras pour de vrai
- À ta mère plus que de l'amour tu demanderas : l'amour maternel et son tutti frutti de la nature, des bonnes mères et de l'instainct
- Aux autres, tu t'attacheras et d'eux tu apprendras à te séparer
- De ton pédiatre, tu réclameras mots et remèdes
- De celui qui t'a fait naître tu attendras autre chose que de la sécurité
- De ton temps d'avant, tu te souviendras
- De bouger et jouer, tu réclameras
- Ta culture tu développeras
- Tes accueillantes, tu reconnaîtras
- Tes compétences, tes émotions, tu déploieras, mais tout autant ta pensée et tes actesCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Les 20 grandes notions de la psychologie du développement / Céline Clément
Titre : Les 20 grandes notions de la psychologie du développement Type de document : Ouvrage Auteurs : Céline Clément, Auteur ; Élisabeth Demont, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2013 Collection : Psycho sup Importance : 193 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-057691-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
AGRESSION
ATTACHEMENT
CONCEPT
DEVELOPPEMENT INTELLECTUEL
DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR
LANGAGE
LECTURE
LIEN SOCIAL
MEMOIRE
NOUVEAU-NE
PROCESSUS COGNITIF
PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT
SEXUALITE
TROUBLE DU DEVELOPPEMENTRésumé : VOIR EDITION PLUS RECENTE
Cette deuxième édition, revue et actualisée, explicite les concepts fondamentaux de la psychologie du développement en 20 fiches reprenant chacune l'essentiel de ces notions sous forme de : définitions, développements, méthodes, applications et lectures conseillées.Cote : 155 cle Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Les 20 grandes notions de la psychologie du développement [Ouvrage] / Céline Clément, Auteur ; Élisabeth Demont, Auteur . - Paris : Dunod, 2013 . - 193 p.. - (Psycho sup) .
ISBN : 978-2-10-057691-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ADOLESCENT
AGRESSION
ATTACHEMENT
CONCEPT
DEVELOPPEMENT INTELLECTUEL
DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR
LANGAGE
LECTURE
LIEN SOCIAL
MEMOIRE
NOUVEAU-NE
PROCESSUS COGNITIF
PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT
SEXUALITE
TROUBLE DU DEVELOPPEMENTRésumé : VOIR EDITION PLUS RECENTE
Cette deuxième édition, revue et actualisée, explicite les concepts fondamentaux de la psychologie du développement en 20 fiches reprenant chacune l'essentiel de ces notions sous forme de : définitions, développements, méthodes, applications et lectures conseillées.Cote : 155 cle Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 155 cle Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Les 23 grandes notions de la psychologie du développement / Céline Clément
Titre : Les 23 grandes notions de la psychologie du développement Type de document : Ouvrage Auteurs : Céline Clément, Auteur ; Élisabeth Demont, Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2021 Collection : Psycho sup Importance : 231 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-082630-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
AGRESSION
ATTACHEMENT
CONCEPT
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
DEVELOPPEMENT INTELLECTUEL
DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR
EMOTION-SENTIMENT
ENFANT
ESTIME DE SOI
GENRE
HYPERACTIVITE
IDENTITE SEXUELLE
LANGAGE
LECTURE
LIEN SOCIAL
MEMOIRE
NOUVEAU-NE
PROCESSUS COGNITIF
PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT
PSYCHOPATHOLOGIE
PUBERTE
SEXUALITE
TROUBLE DE L'ATTENTION
TROUBLE DU DEVELOPPEMENTRésumé : Conçu pour aller à l'essentiel, réviser son cours ou simplement disposer d'un aperçu rapide et clair sur un ou plusieurs concepts de la psychologie du développement, la 30 édition actualisée et augmentée de ce livre propose une présentation simple et structurée des grandes notions de cette discipline, illustrées par de nombreux exemples. Comprendre la psychologie du développement ; Le développement psychomoteur ; Le développement cognitif ; Le développement social ; Les troubles du développement. Cote : 155 cle Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Les 23 grandes notions de la psychologie du développement [Ouvrage] / Céline Clément, Auteur ; Élisabeth Demont, Auteur . - 3e éd. . - Paris : Dunod, 2021 . - 231 p.. - (Psycho sup) .
ISBN : 978-2-10-082630-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ADOLESCENT
AGRESSION
ATTACHEMENT
CONCEPT
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
DEVELOPPEMENT INTELLECTUEL
DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR
EMOTION-SENTIMENT
ENFANT
ESTIME DE SOI
GENRE
HYPERACTIVITE
IDENTITE SEXUELLE
LANGAGE
LECTURE
LIEN SOCIAL
MEMOIRE
NOUVEAU-NE
PROCESSUS COGNITIF
PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT
PSYCHOPATHOLOGIE
PUBERTE
SEXUALITE
TROUBLE DE L'ATTENTION
TROUBLE DU DEVELOPPEMENTRésumé : Conçu pour aller à l'essentiel, réviser son cours ou simplement disposer d'un aperçu rapide et clair sur un ou plusieurs concepts de la psychologie du développement, la 30 édition actualisée et augmentée de ce livre propose une présentation simple et structurée des grandes notions de cette discipline, illustrées par de nombreux exemples. Comprendre la psychologie du développement ; Le développement psychomoteur ; Le développement cognitif ; Le développement social ; Les troubles du développement. Cote : 155 cle Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 155 cle Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'accueil en crèche de A à Z / Sophie IgnacchitiPermalinkAPOLOGIE DU LIVRE : DEMAIN, AUJOURD'HUI, HIER / Robert DarntonPermalinkApports et difficultés liés à la participation d'infirmières expérimentées à un journal club : une analyse de contenu qualitative / Sarah Kupferschmid in Recherche en soins infirmiers, n° 114 ([01/09/2013])PermalinkAPPROCHE PSYCHOSOCIOLOGIE DE L'ILLETTRISME / Gilbert Darsy in Journal des psychologues (Le), 214 (02-03/2004)PermalinkDE BIBLIOTHECA / Umberto EcoPermalinkDu bon usage des dys in Enfances & Psy, n° 71 ([01/12/2016])PermalinkLa cause des enfants / Françoise DoltoPermalinkLes chemins de l'apprentissage / Miriam Rasse in Spirale : la grande aventure de Monsieur Bébé, n° 63 ([01/12/2012])PermalinkChoses dites / Pierre BourdieuPermalinkLe club de lecture professionnel, un espace de partage de savoirs / Pascale Didry in Revue de l'infirmière, n° 230 ([01/04/2017])Permalink