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Au-delà des mots : le trouble du langage chez l'enfant / Isabelle Meilleur
Titre : Au-delà des mots : le trouble du langage chez l'enfant Type de document : Ouvrage Auteurs : Isabelle Meilleur, Auteur ; Annick Proulx, Auteur ; Tamara Bachelet, Auteur ; et al., Auteur Editeur : Montréal : CHU Sainte-Justine Année de publication : 2016 Collection : Pour les parents Importance : 264 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-728-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMMUNICATION
DYSPHASIE
ECOLE
ENFANT
ESTIME DE SOI
RELATION INTERPERSONNELLE
TROUBLE DE L'ATTENTION
TROUBLE DU LANGAGERésumé : Le trouble primaire du langage, aussi connu sous le nom de dysphasie, affecte le développement d'un ou de plusieurs aspects du langage. L'enfant dysphasique éprouve donc de la difficulté à prononcer des sons, former des mots, construire des phrases, développer son vocabulaire ou encore maîtriser les bases de la communication. Ce livre contribue directement au soutien dont il a besoin. En plus d'aider à se préparer au diagnostic, il s'attarde au processus de réadaptation multidisciplinaire qui s'enclenche par la suite pour l'enfant et sa famille.
Il présente ainsi des moyens concrets pour favoriser la compréhension de l'enfant en bas âge, stimuler le développement du langage, soutenir le passage vers l'écrit, améliorer la capacité d'attention et encourager le développement des habiletés sociales et de l'estime de soi. Il propose également des stratégies d'intervention pour contrer les difficultés de comportement, favoriser l'autonomie et soutenir le cheminement scolaire.
Cet ouvrage complet s'adresse autant aux parents qu'aux éducateurs, aux enseignants et aux professionnels de la santé.Cote : 616.855 aud Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Au-delà des mots : le trouble du langage chez l'enfant [Ouvrage] / Isabelle Meilleur, Auteur ; Annick Proulx, Auteur ; Tamara Bachelet, Auteur ; et al., Auteur . - Montréal : CHU Sainte-Justine, 2016 . - 264 p.. - (Pour les parents) .
ISBN : 978-2-89619-728-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : COMMUNICATION
DYSPHASIE
ECOLE
ENFANT
ESTIME DE SOI
RELATION INTERPERSONNELLE
TROUBLE DE L'ATTENTION
TROUBLE DU LANGAGERésumé : Le trouble primaire du langage, aussi connu sous le nom de dysphasie, affecte le développement d'un ou de plusieurs aspects du langage. L'enfant dysphasique éprouve donc de la difficulté à prononcer des sons, former des mots, construire des phrases, développer son vocabulaire ou encore maîtriser les bases de la communication. Ce livre contribue directement au soutien dont il a besoin. En plus d'aider à se préparer au diagnostic, il s'attarde au processus de réadaptation multidisciplinaire qui s'enclenche par la suite pour l'enfant et sa famille.
Il présente ainsi des moyens concrets pour favoriser la compréhension de l'enfant en bas âge, stimuler le développement du langage, soutenir le passage vers l'écrit, améliorer la capacité d'attention et encourager le développement des habiletés sociales et de l'estime de soi. Il propose également des stratégies d'intervention pour contrer les difficultés de comportement, favoriser l'autonomie et soutenir le cheminement scolaire.
Cet ouvrage complet s'adresse autant aux parents qu'aux éducateurs, aux enseignants et aux professionnels de la santé.Cote : 616.855 aud Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 616.855 aud Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible DYS : l'inclusion au coeur de l'IFPS de Rennes / Eléonore (de) Vaumas in L'infirmière, n° 41 ([01/02/2024])
[article]
Titre : DYS : l'inclusion au coeur de l'IFPS de Rennes Type de document : Article Auteurs : Eléonore (de) Vaumas, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 37-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : DYSLEXIE
DYSPHASIE
DYSPRAXIE
ETUDIANT INFIRMIER
EVALUATION
FORMATION INFIRMIERE
INCLUSIONRésumé : En France, l’inclusion des étudiants porteurs de troubles dyslexiques et autres troubles d’apprentissage n’est pas toujours une priorité. C’est sans compter sur le projet « Dys pour cent », mis en place en 2021 par l’Institut de formation des professionnels de santé (IFPS) du centre hospitalier Guillaume-Régnier à Rennes (Bretagne), qui accompagne ces futurs infirmiers en leur proposant des aménagements sur mesure pour faciliter leur parcours académique. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in L'infirmière > n° 41 [01/02/2024] . - p. 37-39[article] DYS : l'inclusion au coeur de l'IFPS de Rennes [Article] / Eléonore (de) Vaumas, Auteur . - 2024 . - p. 37-39.
Langues : Français (fre)
in L'infirmière > n° 41 [01/02/2024] . - p. 37-39
Mots-clés : DYSLEXIE
DYSPHASIE
DYSPRAXIE
ETUDIANT INFIRMIER
EVALUATION
FORMATION INFIRMIERE
INCLUSIONRésumé : En France, l’inclusion des étudiants porteurs de troubles dyslexiques et autres troubles d’apprentissage n’est pas toujours une priorité. C’est sans compter sur le projet « Dys pour cent », mis en place en 2021 par l’Institut de formation des professionnels de santé (IFPS) du centre hospitalier Guillaume-Régnier à Rennes (Bretagne), qui accompagne ces futurs infirmiers en leur proposant des aménagements sur mesure pour faciliter leur parcours académique. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible La parole de l'enfant / Jean-Louis Le Run in Enfances & Psy, n° 36 ([01/09/2007])
[article]
Titre : La parole de l'enfant Type de document : Article Auteurs : Jean-Louis Le Run, Auteur ; Muriel Eglin, Auteur ; Hélène Gane, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 6-144 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
BEGAIEMENT
COMMUNICATION NON VERBALE
CONDUITE A RISQUE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
DROITS DE L'ENFANT
DYSPHASIE
ECOUTE
ENFANT
FAMILLE
JUGE DES ENFANTS
LANGAGE
MINEUR
OUIE
PEDAGOGIE
PREVENTION
PROTECTION DE L'ENFANCE
PSYCHOTHERAPIE
SEPARATION
SOCIALISATION
SYMBOLISATION
VERITE
VICTIMERésumé : La société a changé et avec elle la famille et le statut de l’enfant. Celui-ci est, en principe, plus écouté qu’autrefois ; est-il toujours mieux entendu ? Au-delà du langage, comment la parole surgit-elle ? Cette parole quelquefois très affirmée est souvent encore timide, conditionnée, ou sous influence. Elle rencontre souvent des difficultés à s’exprimer. Les récentes affaires judiciaires ont suscité d’intenses débats sur le crédit à apporter à la parole de l’enfant dans les affaires criminelles. Dans le champ de la juridiction familiale, l’enfant est souvent entendu directement par le juge ou à travers l’expertise psychologique. Que font les professionnels de l’enfance des paroles livrées sous le sceau du secret ? De façon plus générale, comment les institutions qu’ils fréquentent font-elles cas de la parole des enfants et des adolescents ? Leurs opinions sont-elles toujours prises en compte ? Peuvent-elles d’ailleurs s’exprimer ? A l’inverse, que penser de la sacralisation de cette parole et du renversement du rapport enfant/adulte qui l’accompagne ? Comment permettre à cette parole de trouver sa juste place ?
Sommaire:
- Introduction
Construire
- L'épaisseur du langage : comment vient-elle au bébé ?
- Parole donnée, parole à prendre
- Socialiser la parole, un enjeu pour l'avenir ?
- S'engendrer par le langage
Recevoir
- L'audition de l'enfant par le juge aux affaires familiales
- La fiabilité de la parole de l'enfant
- L'audition du mineur victime
- L'avocat et la parole de l'enfant
- Comment le juge reçoit-il la parole de l'enfant en souffrance ?
Entendre
- Le grand mal entendu
- Le héros de l'histoire
- Le pédiatre à l'écoute de l'enfant
- De l'enfance muette à l'enfance déniéeCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 36 [01/09/2007] . - p. 6-144[article] La parole de l'enfant [Article] / Jean-Louis Le Run, Auteur ; Muriel Eglin, Auteur ; Hélène Gane, Auteur . - 2007 . - p. 6-144.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 36 [01/09/2007] . - p. 6-144
Mots-clés : ADOLESCENT
BEGAIEMENT
COMMUNICATION NON VERBALE
CONDUITE A RISQUE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
DROITS DE L'ENFANT
DYSPHASIE
ECOUTE
ENFANT
FAMILLE
JUGE DES ENFANTS
LANGAGE
MINEUR
OUIE
PEDAGOGIE
PREVENTION
PROTECTION DE L'ENFANCE
PSYCHOTHERAPIE
SEPARATION
SOCIALISATION
SYMBOLISATION
VERITE
VICTIMERésumé : La société a changé et avec elle la famille et le statut de l’enfant. Celui-ci est, en principe, plus écouté qu’autrefois ; est-il toujours mieux entendu ? Au-delà du langage, comment la parole surgit-elle ? Cette parole quelquefois très affirmée est souvent encore timide, conditionnée, ou sous influence. Elle rencontre souvent des difficultés à s’exprimer. Les récentes affaires judiciaires ont suscité d’intenses débats sur le crédit à apporter à la parole de l’enfant dans les affaires criminelles. Dans le champ de la juridiction familiale, l’enfant est souvent entendu directement par le juge ou à travers l’expertise psychologique. Que font les professionnels de l’enfance des paroles livrées sous le sceau du secret ? De façon plus générale, comment les institutions qu’ils fréquentent font-elles cas de la parole des enfants et des adolescents ? Leurs opinions sont-elles toujours prises en compte ? Peuvent-elles d’ailleurs s’exprimer ? A l’inverse, que penser de la sacralisation de cette parole et du renversement du rapport enfant/adulte qui l’accompagne ? Comment permettre à cette parole de trouver sa juste place ?
Sommaire:
- Introduction
Construire
- L'épaisseur du langage : comment vient-elle au bébé ?
- Parole donnée, parole à prendre
- Socialiser la parole, un enjeu pour l'avenir ?
- S'engendrer par le langage
Recevoir
- L'audition de l'enfant par le juge aux affaires familiales
- La fiabilité de la parole de l'enfant
- L'audition du mineur victime
- L'avocat et la parole de l'enfant
- Comment le juge reçoit-il la parole de l'enfant en souffrance ?
Entendre
- Le grand mal entendu
- Le héros de l'histoire
- Le pédiatre à l'écoute de l'enfant
- De l'enfance muette à l'enfance déniéeCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Quand la langue défaille / Jean-Louis Le Run in Enfances & Psy, n° 47 ([01/11/2010])
[article]
Titre : Quand la langue défaille Type de document : Article Auteurs : Jean-Louis Le Run, Auteur ; Benoît Blanchard, Auteur ; Sarah Tessarech, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 8-140 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
APPRENTISSAGE
COMPETENCE
DEVELOPPEMENT
DYSPHASIE
ENFANT
LANGAGE
LANGUE DES SIGNES
PARENTALITE
PASSAGE A L'ACTE
PSYCHOPATHOLOGIE
REEDUCATION
SOCIALISATION
SURDITE
TROUBLE DE L'APPRENTISSAGE
TROUBLE DU LANGAGE
VIOLENCE
VOIXRésumé : L’acquisition et l’usage du langage sont sujets à des difficultés, à des troubles plus ou moins importants, qu’ils semblent primaires tel le retard d'acquisition, la dysphasie, le bégaiement, ou qu'ils apparaissent dans des contextes particuliers tels que l'autisme ou la surdité. Sur quelles conceptions du langage s'appuyer pour comprendre et traiter ces troubles sans risques réductionnistes ? Ces troubles, ces situations spécifiques, ces périodes sensibles, évolutives - comme le premier âge où s'acquiert le langage ou encore l'adolescence dans laquelle les mots sont souvent à la traîne du développement corporel et affectif - nous permettent-ils en retour de mieux saisir la complexité du langage ? Dans une réflexion pluridisciplinaire, ce numéro abordera :
le langage à la lumière de différents champs : linguistique et anthropologique, neurobiologique et cognitif, psychanalytique ;
les périodes sensibles et les situations particulières compliquant l'acquisition et le développement du langage : le bébé, l'adolescence, le bilinguisme et les situations d'immigration, la surdité ;
les principaux troubles du langage (dysphasie et autres « dys », bégaiement, retard de langage, autisme...) et leurs modalités de prises en charge.
Sommaire :
- Introduction
À la conquête de la langue
- La violence développementale de l’accès au langage. Intersubjectivité, communication préverbale et symbolisations précoces
- Le développement du lexique et l’aide aux apprentissages
Ça se complique
- Adolescence et passage à l’acte : quand la langue défaille…
- La bilingualité des enfants de migrants face aux enjeux de la transmission familiale
La langue empêchée
- Répéter ! Se remémorer ? Élaborer ?
- L'entre-jeu
- Trois interrogations cliniques sur la légitimité du concept de dysphasie
Quelle approche pour les troubles du langage ?
- Illustrations d’une approche linguistique des troubles du langage oral et de la communication chez l’enfant
- Le langage troublé
- La dysphasie, son incidence sur le processus psychique de l’enfant et sa prise en charge
- La langue à l’épreuve du scolaire : que nous apprennent les enfants en mal de lecture et d’écriture ?Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 47 [01/11/2010] . - p. 8-140[article] Quand la langue défaille [Article] / Jean-Louis Le Run, Auteur ; Benoît Blanchard, Auteur ; Sarah Tessarech, Auteur ; et al., Auteur . - 2010 . - p. 8-140.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 47 [01/11/2010] . - p. 8-140
Mots-clés : ADOLESCENT
APPRENTISSAGE
COMPETENCE
DEVELOPPEMENT
DYSPHASIE
ENFANT
LANGAGE
LANGUE DES SIGNES
PARENTALITE
PASSAGE A L'ACTE
PSYCHOPATHOLOGIE
REEDUCATION
SOCIALISATION
SURDITE
TROUBLE DE L'APPRENTISSAGE
TROUBLE DU LANGAGE
VIOLENCE
VOIXRésumé : L’acquisition et l’usage du langage sont sujets à des difficultés, à des troubles plus ou moins importants, qu’ils semblent primaires tel le retard d'acquisition, la dysphasie, le bégaiement, ou qu'ils apparaissent dans des contextes particuliers tels que l'autisme ou la surdité. Sur quelles conceptions du langage s'appuyer pour comprendre et traiter ces troubles sans risques réductionnistes ? Ces troubles, ces situations spécifiques, ces périodes sensibles, évolutives - comme le premier âge où s'acquiert le langage ou encore l'adolescence dans laquelle les mots sont souvent à la traîne du développement corporel et affectif - nous permettent-ils en retour de mieux saisir la complexité du langage ? Dans une réflexion pluridisciplinaire, ce numéro abordera :
le langage à la lumière de différents champs : linguistique et anthropologique, neurobiologique et cognitif, psychanalytique ;
les périodes sensibles et les situations particulières compliquant l'acquisition et le développement du langage : le bébé, l'adolescence, le bilinguisme et les situations d'immigration, la surdité ;
les principaux troubles du langage (dysphasie et autres « dys », bégaiement, retard de langage, autisme...) et leurs modalités de prises en charge.
Sommaire :
- Introduction
À la conquête de la langue
- La violence développementale de l’accès au langage. Intersubjectivité, communication préverbale et symbolisations précoces
- Le développement du lexique et l’aide aux apprentissages
Ça se complique
- Adolescence et passage à l’acte : quand la langue défaille…
- La bilingualité des enfants de migrants face aux enjeux de la transmission familiale
La langue empêchée
- Répéter ! Se remémorer ? Élaborer ?
- L'entre-jeu
- Trois interrogations cliniques sur la légitimité du concept de dysphasie
Quelle approche pour les troubles du langage ?
- Illustrations d’une approche linguistique des troubles du langage oral et de la communication chez l’enfant
- Le langage troublé
- La dysphasie, son incidence sur le processus psychique de l’enfant et sa prise en charge
- La langue à l’épreuve du scolaire : que nous apprennent les enfants en mal de lecture et d’écriture ?Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Situation de handicap : #2e partie / Béatrice Jamault-Pesenti in Manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie (Le), n° 332 ([01/10/2023])
[article]
Titre : Situation de handicap : #2e partie Type de document : Article Auteurs : Béatrice Jamault-Pesenti, Auteur ; Rémy Blois, Auteur ; Alice Defosse, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 15-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
CANCEROLOGIE
COMMUNICATION
DEFICIENT AUDITIF
DESORIENTATION
DYSLEXIE
DYSPHASIE
DYSPRAXIE
ETUDIANT
FORMATION
HANDICAP
HYPNOSE
IMAGERIE MEDICALE
LANGUE DES SIGNES
MANIPULATEUR D'ELECTRORADIOLOGIE
PROJET PROFESSIONNEL
RADIOTHERAPIE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
TROUBLE COGNITIFRésumé : Sommaire :
- Introduction
- La communication positive au service du patient en imagerie
- Patients sourds et malentendants : quand les manipulateurs signes !
- La pratique de l'hypnose est-elle possible en langue des signes ?
- PECA : "Prise en charge accompagnée"
- L'accompagnement des étudiants atteints de troubles "Dys"
- RECOPRO : une formation et un suivi complet pour la reconversion professionnelle des personnels qui rencontrent des problématiques de santé
- ConclusionCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie (Le) > n° 332 [01/10/2023] . - p. 15-36[article] Situation de handicap : #2e partie [Article] / Béatrice Jamault-Pesenti, Auteur ; Rémy Blois, Auteur ; Alice Defosse, Auteur ; et al., Auteur . - 2023 . - p. 15-36.
Langues : Français (fre)
in Manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie (Le) > n° 332 [01/10/2023] . - p. 15-36
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
CANCEROLOGIE
COMMUNICATION
DEFICIENT AUDITIF
DESORIENTATION
DYSLEXIE
DYSPHASIE
DYSPRAXIE
ETUDIANT
FORMATION
HANDICAP
HYPNOSE
IMAGERIE MEDICALE
LANGUE DES SIGNES
MANIPULATEUR D'ELECTRORADIOLOGIE
PROJET PROFESSIONNEL
RADIOTHERAPIE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
TROUBLE COGNITIFRésumé : Sommaire :
- Introduction
- La communication positive au service du patient en imagerie
- Patients sourds et malentendants : quand les manipulateurs signes !
- La pratique de l'hypnose est-elle possible en langue des signes ?
- PECA : "Prise en charge accompagnée"
- L'accompagnement des étudiants atteints de troubles "Dys"
- RECOPRO : une formation et un suivi complet pour la reconversion professionnelle des personnels qui rencontrent des problématiques de santé
- ConclusionCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Les troubles du langage / Sarah Chiche in Sciences humaines, n° 261 ([01/07/2014])Permalink