Accueil de la Bulle
Accueil
Mots-clés
> SCIENCES DE L'EDUCATION > PEDAGOGIE > METHODE PEDAGOGIQUE > ENSEIGNEMENT A DISTANCE > E-LEARNING
E-LEARNING |
Documents disponibles dans cette catégorie (59)
Affiner la recherche
Apports du e-learning à la formation clinique / J.-M. Alexandre in Santé mentale, n° 175 ([01/02/2013])
[article]
Titre : Apports du e-learning à la formation clinique Type de document : Article Auteurs : J.-M. Alexandre, Auteur ; M. Fatseas, Auteur ; J. Dubernet, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 14-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADDICTOLOGIE
E-LEARNING
FORMATION PROFESSIONNELLE
PSYCHOTHERAPIE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : Les nouvelles technologies fournissent des outils particulièrement adaptés à la formation initiale ou continue des soignants en psychiatrie. L'université Bordeaux-Segalen propose aujourd'hui dans le champ de la psychothérapie et de l'addictologie. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé mentale > n° 175 [01/02/2013] . - p. 14-17[article] Apports du e-learning à la formation clinique [Article] / J.-M. Alexandre, Auteur ; M. Fatseas, Auteur ; J. Dubernet, Auteur ; et al., Auteur . - 2013 . - p. 14-17.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > n° 175 [01/02/2013] . - p. 14-17
Mots-clés : ADDICTOLOGIE
E-LEARNING
FORMATION PROFESSIONNELLE
PSYCHOTHERAPIE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : Les nouvelles technologies fournissent des outils particulièrement adaptés à la formation initiale ou continue des soignants en psychiatrie. L'université Bordeaux-Segalen propose aujourd'hui dans le champ de la psychothérapie et de l'addictologie. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Apprendre en ligne : quel avenir pour le phénomène Mooc ? / Nicolas Oliveri
Titre : Apprendre en ligne : quel avenir pour le phénomène Mooc ? Type de document : Ouvrage Auteurs : Nicolas Oliveri, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2016 Importance : 126 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-08640-8 Mots-clés : E-LEARNING
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
MOOC
PEDAGOGIERésumé : Après avoir recadré les MOOC dans une approche historique du e-learning, l'auteur présente dans un langage accessible ce nouvel outil de la transmission des savoirs à distance, en tentant de déconstruire certains mythes techniciens et d'insister sur l'indispensable présence humaine nécessaire à l'efficacité pédagogique. Une série d'entretiens menés auprès de spécialistes du sujet vient clore cet ouvrage, à la fois critique et source de réflexions lucides sur l'enseignement de demain. Cote : 371.35 oli Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Apprendre en ligne : quel avenir pour le phénomène Mooc ? [Ouvrage] / Nicolas Oliveri, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2016 . - 126 p.
ISBN : 978-2-343-08640-8
Mots-clés : E-LEARNING
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
MOOC
PEDAGOGIERésumé : Après avoir recadré les MOOC dans une approche historique du e-learning, l'auteur présente dans un langage accessible ce nouvel outil de la transmission des savoirs à distance, en tentant de déconstruire certains mythes techniciens et d'insister sur l'indispensable présence humaine nécessaire à l'efficacité pédagogique. Une série d'entretiens menés auprès de spécialistes du sujet vient clore cet ouvrage, à la fois critique et source de réflexions lucides sur l'enseignement de demain. Cote : 371.35 oli Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 371.35 oli Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'apprentissage en ligne en formation infirmière : quels changements dans le métier de cadre de santé formateur ? / Sarah Tincelin in Perspective soignante, n° 55 ([01/04/2016])
[article]
Titre : L'apprentissage en ligne en formation infirmière : quels changements dans le métier de cadre de santé formateur ? Type de document : Article Auteurs : Sarah Tincelin, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 58-73 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
CADRE DE SANTE
E-LEARNING
ECOLE D'INFIRMIER
ETUDIANT INFIRMIER
FORMATEUR
FORMATION INFIRMIERERésumé : Afin d'alimenter la réflexion sur le changement dans la formation infirmière, qu'induisent le e-learning et les cours numériques, une enquête de terrain a été menée dans deux ifsi.
La confrontation des résultats est présentée ainsi que les perspectives de ces nouveaux modes d'apprentissage.
L'évolution et le changement du rôle du formateur sont analysés.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Perspective soignante > n° 55 [01/04/2016] . - p. 58-73[article] L'apprentissage en ligne en formation infirmière : quels changements dans le métier de cadre de santé formateur ? [Article] / Sarah Tincelin, Auteur . - 2016 . - p. 58-73.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > n° 55 [01/04/2016] . - p. 58-73
Mots-clés : APPRENTISSAGE
CADRE DE SANTE
E-LEARNING
ECOLE D'INFIRMIER
ETUDIANT INFIRMIER
FORMATEUR
FORMATION INFIRMIERERésumé : Afin d'alimenter la réflexion sur le changement dans la formation infirmière, qu'induisent le e-learning et les cours numériques, une enquête de terrain a été menée dans deux ifsi.
La confrontation des résultats est présentée ainsi que les perspectives de ces nouveaux modes d'apprentissage.
L'évolution et le changement du rôle du formateur sont analysés.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible L'apprentissage mixte en formation infirmière / Karine Lauer in Objectif soins, n° 254 ([01/03/2017])
[article]
Titre : L'apprentissage mixte en formation infirmière Type de document : Article Auteurs : Karine Lauer, Auteur ; Sarah Tncelin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 40-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
CADRE DE SANTE
E-LEARNING
FORMATEUR
FORMATION INFIRMIERE
PEDAGOGIERésumé : Comment lier les savoirs contributifs et constitutifs des compétences professionnelles ? C’est la question que l’IFPS-formation infirmière du CHU de Besançon (Doubs) s’est posé en décryptant le rôle du cadre formateur. Retour d’expérience. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Objectif soins > n° 254 [01/03/2017] . - p. 40-43[article] L'apprentissage mixte en formation infirmière [Article] / Karine Lauer, Auteur ; Sarah Tncelin, Auteur . - 2017 . - p. 40-43.
Langues : Français (fre)
in Objectif soins > n° 254 [01/03/2017] . - p. 40-43
Mots-clés : APPRENTISSAGE
CADRE DE SANTE
E-LEARNING
FORMATEUR
FORMATION INFIRMIERE
PEDAGOGIERésumé : Comment lier les savoirs contributifs et constitutifs des compétences professionnelles ? C’est la question que l’IFPS-formation infirmière du CHU de Besançon (Doubs) s’est posé en décryptant le rôle du cadre formateur. Retour d’expérience. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Approche eLearning pour le renforcement des capacités des professionnels de santé en Guinée : une expérience post-Ebola / Tamba Mina Millimouno in Santé publique, n° 5-6 ([01/09/2020])
[article]
Titre : Approche eLearning pour le renforcement des capacités des professionnels de santé en Guinée : une expérience post-Ebola Type de document : Article Auteurs : Tamba Mina Millimouno, Auteur ; Alexandre Delamou, Auteur ; Karifa Kourouma, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 537-548 Langues : Français (fre) Mots-clés : CAPACITE
COMPETENCE
E-LEARNING
GUINEE
PROFESSION DE SANTERésumé : Introduction
Le développement des ressources humaines de qualité en santé est un pilier essentiel d’un système de santé efficace. L’objectif de cette étude était de décrire le processus de mise en œuvre et les résultats d’une approche eLearning pour le renforcement des capacités des professionnels de santé en Guinée.
Méthode
Une étude transversale descriptive utilisant une méthode mixte de recherche a été menée du 15 janvier 2018 au 15 janvier 2019.
Résultats
Une équipe du Centre National de Formation et de Recherche en Santé Rurale de Maferinyah en Guinée a été formée en développement de cours en ligne. Deux cours d’une durée de trois mois chacun (sept à huit modules), entièrement offerts en ligne sur la plateforme Moodle ont été développés, l’un sur les Soins de Santé Primaires (eSSP), et l’autre sur la Gestion des Services de Santé Sexuelle et Reproductive (eSSR). Au total, 282 professionnels de santé ont été inscrits aux deux cours, avec un taux de complétude de 69,5 %. Le taux de réussite par rapport à la complétude était de 79,6 % et le taux de réussite par rapport aux inscrits était de 55,3 %. Les taux d’abandon et d’abstention étaient respectivement de 21,6 % et 8,9 %. Les forces, faiblesses et défis de l’organisation et la réussite de ce type de formation ont été rapportés.
Conclusion
L’approche eLearning pour le renforcement des capacités des professionnels de santé est faisable et donne de bons résultats dans des contextes à revenus faibles comme celui de la Guinée.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 5-6 [01/09/2020] . - p. 537-548[article] Approche eLearning pour le renforcement des capacités des professionnels de santé en Guinée : une expérience post-Ebola [Article] / Tamba Mina Millimouno, Auteur ; Alexandre Delamou, Auteur ; Karifa Kourouma, Auteur ; et al., Auteur . - 2020 . - p. 537-548.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 5-6 [01/09/2020] . - p. 537-548
Mots-clés : CAPACITE
COMPETENCE
E-LEARNING
GUINEE
PROFESSION DE SANTERésumé : Introduction
Le développement des ressources humaines de qualité en santé est un pilier essentiel d’un système de santé efficace. L’objectif de cette étude était de décrire le processus de mise en œuvre et les résultats d’une approche eLearning pour le renforcement des capacités des professionnels de santé en Guinée.
Méthode
Une étude transversale descriptive utilisant une méthode mixte de recherche a été menée du 15 janvier 2018 au 15 janvier 2019.
Résultats
Une équipe du Centre National de Formation et de Recherche en Santé Rurale de Maferinyah en Guinée a été formée en développement de cours en ligne. Deux cours d’une durée de trois mois chacun (sept à huit modules), entièrement offerts en ligne sur la plateforme Moodle ont été développés, l’un sur les Soins de Santé Primaires (eSSP), et l’autre sur la Gestion des Services de Santé Sexuelle et Reproductive (eSSR). Au total, 282 professionnels de santé ont été inscrits aux deux cours, avec un taux de complétude de 69,5 %. Le taux de réussite par rapport à la complétude était de 79,6 % et le taux de réussite par rapport aux inscrits était de 55,3 %. Les taux d’abandon et d’abstention étaient respectivement de 21,6 % et 8,9 %. Les forces, faiblesses et défis de l’organisation et la réussite de ce type de formation ont été rapportés.
Conclusion
L’approche eLearning pour le renforcement des capacités des professionnels de santé est faisable et donne de bons résultats dans des contextes à revenus faibles comme celui de la Guinée.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Autoformation et société d'accélération / Christian Heslon in Education permanente, n° 215 ([01/06/2018])PermalinkLe collectif face à l'organisation du travail / Carole Sylvestre-Grenier in Soins Cadres, n° 147 ([01/11/2023])PermalinkComment construire un dispositif de formation ? / Marcel LebrunPermalinkComment formerez-vous demain ? 11 tendances décryptées / SydoPermalinkLa complémentarité distanciel-présentiel / Jean-Jacques Cabaud in Objectif soins, n° 221 ([01/12/2013])PermalinkCovid-19 et opportunités pédagogiques en formation initiale / Anne-Marie Lagadec in Soins Cadres, n° 134 ([01/03/2022])PermalinkDEFI ou le développement d'outils pédagogiques en soutien à la formation des IPA / Nadine Houédé in Revue de la Pratique avancée, n° 1 ([01/01/2023])PermalinkDémarche qualité et gestion des risques : une plateforme multimédia pédagogique / Jean-Marc Faucheux in Revue hospitalière de France, n° 609 ([01/11/2022])PermalinkDictionnaire de la formation : apprendre à l'ère numérique / Denis CristolPermalinkL’e-learning dans la formation en apprentissage / Véronique Guillemet in Soins Aides-Soignantes, n° 65 ([01/07/2015])Permalink