Accueil de la Bulle
Accueil
Mots-clés
> SCIENCES DE L'EDUCATION > PEDAGOGIE > METHODE PEDAGOGIQUE > ENSEIGNEMENT A DISTANCE
ENSEIGNEMENT A DISTANCESynonyme(s)TELEENSEIGNEMENT |
Documents disponibles dans cette catégorie (49)
Affiner la recherche
De l'abandon à l’engagement en formation : enjeux singuliers des parcours de professionnalisation / Catherine Guillaumin
Titre : De l'abandon à l’engagement en formation : enjeux singuliers des parcours de professionnalisation Type de document : Ouvrage Auteurs : Catherine Guillaumin, Directeur de publication ; Sébastien Pesce, Directeur de publication ; Samuel Renier, Directeur de publication ; et al., Auteur Editeur : Tours : Presses Universitaires François-Rabelais Année de publication : 2018 Importance : 288 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86906-667-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : ABANDON
ACCOMPAGNEMENT
AIDE-SOIGNANT
ECOLE D'INFIRMIER
ENGAGEMENT
ENSEIGNEMENT A DISTANCE
ETUDIANT
ETUDIANT EN MEDECINE
ETUDIANT INFIRMIER
FORMATION
FORMATION PARAMEDICALE
PORTFOLIO
PROFESSIONNALISATION
STAGERésumé : Le thème du décrochage universitaire est encore peu étudié. Il préoccupe pourtant tous les acteurs de la formation : formateurs, responsables de formation et des politiques publiques. Il révèle des enjeux humains, sociaux et pédagogiques, mais aussi économiques et politiques, particulièrement pressants dans les formations paramédicales, lorsqu'il vient heurter les stratégies développées par l'Etat et les collectivités pour planifier la formation de futurs professionnels dans un secteur en tension.
Cet ouvrage aborde cette question du point de vue de l'abandon en formation, en portant attention à l'expérience de l'étudiant(e) : il s'agit de comprendre comment celui ou celle qui s'est engagé(e) dans la formation opère une décision d'arrêt, qu'il s'agisse d'une suspension, d'un abandon définitif, dans certains cas d'un processus de réorientation du projet formatif. L'enjeu est d'inscrire ce moment dans une temporalité ouverte, d'analyser les facteurs qui sous-tendent cette décision, selon une perspective multiréférentielle, en termes de parcours personnels, de contraintes sociales, familiales, financières, mais aussi en termes d'ingénierie pédagogique, de formation et politique.
Une telle compréhension permet de prévenir les abandons contraints, tout en pensant la manière d'accompagner l'arrêt ou la suspension, au-delà des frontières de l'organisme de formation, lorsqu'ils constituent la solution la plus pertinente pour l'étudiant(e).Cote : 378 del Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id De l'abandon à l’engagement en formation : enjeux singuliers des parcours de professionnalisation [Ouvrage] / Catherine Guillaumin, Directeur de publication ; Sébastien Pesce, Directeur de publication ; Samuel Renier, Directeur de publication ; et al., Auteur . - Tours : Presses Universitaires François-Rabelais, 2018 . - 288 p.
ISBN : 978-2-86906-667-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ABANDON
ACCOMPAGNEMENT
AIDE-SOIGNANT
ECOLE D'INFIRMIER
ENGAGEMENT
ENSEIGNEMENT A DISTANCE
ETUDIANT
ETUDIANT EN MEDECINE
ETUDIANT INFIRMIER
FORMATION
FORMATION PARAMEDICALE
PORTFOLIO
PROFESSIONNALISATION
STAGERésumé : Le thème du décrochage universitaire est encore peu étudié. Il préoccupe pourtant tous les acteurs de la formation : formateurs, responsables de formation et des politiques publiques. Il révèle des enjeux humains, sociaux et pédagogiques, mais aussi économiques et politiques, particulièrement pressants dans les formations paramédicales, lorsqu'il vient heurter les stratégies développées par l'Etat et les collectivités pour planifier la formation de futurs professionnels dans un secteur en tension.
Cet ouvrage aborde cette question du point de vue de l'abandon en formation, en portant attention à l'expérience de l'étudiant(e) : il s'agit de comprendre comment celui ou celle qui s'est engagé(e) dans la formation opère une décision d'arrêt, qu'il s'agisse d'une suspension, d'un abandon définitif, dans certains cas d'un processus de réorientation du projet formatif. L'enjeu est d'inscrire ce moment dans une temporalité ouverte, d'analyser les facteurs qui sous-tendent cette décision, selon une perspective multiréférentielle, en termes de parcours personnels, de contraintes sociales, familiales, financières, mais aussi en termes d'ingénierie pédagogique, de formation et politique.
Une telle compréhension permet de prévenir les abandons contraints, tout en pensant la manière d'accompagner l'arrêt ou la suspension, au-delà des frontières de l'organisme de formation, lorsqu'ils constituent la solution la plus pertinente pour l'étudiant(e).Cote : 378 del Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 378 del Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Accompagnement de l’élève malade / Caroline Genet in Revue de santé scolaire et universitaire, n° 25 ([01/01/2014])
[article]
Titre : Accompagnement de l’élève malade Type de document : Article Auteurs : Caroline Genet, Directeur de publication Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 9-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : ABSENTEISME
ADOLESCENT
AFFECTION DE LONGUE DUREE
ART
CANCEROLOGIE
CREATIVITE
ECOLE
ENFANT
ENFANT HOSPITALISE
ENSEIGNEMENT A DISTANCE
ESTHETIQUE
ETUDIANT
MALADIE
MALADIE CHRONIQUE
MEDECIN SCOLAIRE
PLURIDISCIPLINARITE
SCOLARISATION
SCOLARITE
SOINRésumé : Sommaire:
- L’élève malade scolarisé, le médecin scolaire et le PAI
- L’élève malade absent de l’école : quelles solutions ?
- Un enseignement artistique mené auprès d’enfants et d’adolescents atteints de cancer
- Les services d’accompagnement pédagogique à domicile
- Prise en charge au sein d’un centre médical et pédagogique « soins-études »Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue de santé scolaire et universitaire > n° 25 [01/01/2014] . - p. 9-23[article] Accompagnement de l’élève malade [Article] / Caroline Genet, Directeur de publication . - 2014 . - p. 9-23.
Langues : Français (fre)
in Revue de santé scolaire et universitaire > n° 25 [01/01/2014] . - p. 9-23
Mots-clés : ABSENTEISME
ADOLESCENT
AFFECTION DE LONGUE DUREE
ART
CANCEROLOGIE
CREATIVITE
ECOLE
ENFANT
ENFANT HOSPITALISE
ENSEIGNEMENT A DISTANCE
ESTHETIQUE
ETUDIANT
MALADIE
MALADIE CHRONIQUE
MEDECIN SCOLAIRE
PLURIDISCIPLINARITE
SCOLARISATION
SCOLARITE
SOINRésumé : Sommaire:
- L’élève malade scolarisé, le médecin scolaire et le PAI
- L’élève malade absent de l’école : quelles solutions ?
- Un enseignement artistique mené auprès d’enfants et d’adolescents atteints de cancer
- Les services d’accompagnement pédagogique à domicile
- Prise en charge au sein d’un centre médical et pédagogique « soins-études »Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Accompagner les étudiants : quels rôles pour l'enseignant ? quels dispositifs ? quelles mises en œuvre ? / Benoît Raucent
Titre : Accompagner les étudiants : quels rôles pour l'enseignant ? quels dispositifs ? quelles mises en œuvre ? Type de document : Ouvrage Auteurs : Benoît Raucent, Directeur de publication ; Caroline Verzat, Directeur de publication ; Louise Villeneuve, Directeur de publication ; Christine Vander borght, Préfacier, etc. Mention d'édition : 1e édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Pédagogies en développement Importance : 563 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3331-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
APPRENTISSAGE
AUTONOMIE
CONTRAT
DEMARCHE QUALITE
ENSEIGNEMENT A DISTANCE
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
ETUDIANT
EVALUATION
FORMATEUR
INTERACTION
MEMOIRE DE RECHERCHE
MOTIVATION
ORGANISATION DU TRAVAIL
PEDAGOGIE
POSTURE
PRATIQUE REFLEXIVE
STAGE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
TUTORATRésumé : Transmettre des connaissances suffit-il pour former des étudiants autonomes et compétents ? Les professeurs doivent-ils se transformer en accompagnateurs ? Avec le développement des stages, de l'apprentissage par projet et par problème, des études de cas, des portfolios, du suivi des projets professionnels, etc., l'enseignant du supérieur n'échappe plus à cette tendance. Il quitte sa chaire pour prendre place à côté des étudiants afin de les accompagner dans leur apprentissage et les aider à construire leur identité professionnelle. Face à ce nouveau rôle, l'enseignant à l'université a parfois du mal à trouver ses marques : Comment encadrer des étudiants en stage ? Quel contrat passer entre l'étudiant et l'enseignant ? Comment évaluer les compétences dans un apprentissage par problèmes ? Comment se former au tutorat ? Développer l'autonomie, oui, mais comment ? Cet ouvrage est construit autour d'une centaine de situations de terrain vécues par des enseignants du supérieur dans leur pratique d'accompagnement des étudiants, au sein d'une grande diversité d'institutions en France, en Belgique et au Québec dans des disciplines variées : sciences de l'ingénieur, gestion, droit, médecine, travail social et sciences de l'éducation. Chaque chapitre exploite ces situations pour traiter un aspect particulier comme la motivation et l'engagement des étudiants, la stratégie de formation des tuteurs, la gestion des conflits, l'évaluation des acquis des étudiants, l'utilisation du portfolio, le changement des relations entre l'institution et les enseignants... Les enseignants du supérieur trouveront dans cet ouvrage des pistes de réflexion, des exemples et des outils qui les aideront mettre en place ou à améliorer leur pratique et leur propre dispositif d'accompagnement. Cote : 378 RAU Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Accompagner les étudiants : quels rôles pour l'enseignant ? quels dispositifs ? quelles mises en œuvre ? [Ouvrage] / Benoît Raucent, Directeur de publication ; Caroline Verzat, Directeur de publication ; Louise Villeneuve, Directeur de publication ; Christine Vander borght, Préfacier, etc. . - 1e édition . - Bruxelles : De Boeck, 2010 . - 563 p.. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-3331-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
APPRENTISSAGE
AUTONOMIE
CONTRAT
DEMARCHE QUALITE
ENSEIGNEMENT A DISTANCE
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
ETUDIANT
EVALUATION
FORMATEUR
INTERACTION
MEMOIRE DE RECHERCHE
MOTIVATION
ORGANISATION DU TRAVAIL
PEDAGOGIE
POSTURE
PRATIQUE REFLEXIVE
STAGE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
TUTORATRésumé : Transmettre des connaissances suffit-il pour former des étudiants autonomes et compétents ? Les professeurs doivent-ils se transformer en accompagnateurs ? Avec le développement des stages, de l'apprentissage par projet et par problème, des études de cas, des portfolios, du suivi des projets professionnels, etc., l'enseignant du supérieur n'échappe plus à cette tendance. Il quitte sa chaire pour prendre place à côté des étudiants afin de les accompagner dans leur apprentissage et les aider à construire leur identité professionnelle. Face à ce nouveau rôle, l'enseignant à l'université a parfois du mal à trouver ses marques : Comment encadrer des étudiants en stage ? Quel contrat passer entre l'étudiant et l'enseignant ? Comment évaluer les compétences dans un apprentissage par problèmes ? Comment se former au tutorat ? Développer l'autonomie, oui, mais comment ? Cet ouvrage est construit autour d'une centaine de situations de terrain vécues par des enseignants du supérieur dans leur pratique d'accompagnement des étudiants, au sein d'une grande diversité d'institutions en France, en Belgique et au Québec dans des disciplines variées : sciences de l'ingénieur, gestion, droit, médecine, travail social et sciences de l'éducation. Chaque chapitre exploite ces situations pour traiter un aspect particulier comme la motivation et l'engagement des étudiants, la stratégie de formation des tuteurs, la gestion des conflits, l'évaluation des acquis des étudiants, l'utilisation du portfolio, le changement des relations entre l'institution et les enseignants... Les enseignants du supérieur trouveront dans cet ouvrage des pistes de réflexion, des exemples et des outils qui les aideront mettre en place ou à améliorer leur pratique et leur propre dispositif d'accompagnement. Cote : 378 RAU Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 378 RAU Ouvrage IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Accompagner les étudiants : rôles de l'enseignant, dispositifs et mises en oeuvre / Benoît Raucent
Titre : Accompagner les étudiants : rôles de l'enseignant, dispositifs et mises en oeuvre Type de document : Ouvrage Auteurs : Benoît Raucent, Directeur de publication ; Caroline Verzat, Directeur de publication ; Catherine Van Nieuwenhoven, Directeur de publication ; et al. Mention d'édition : 2e éd. revue et augmentée Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2021 Collection : Pédagogies en développement Importance : 608 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-1896-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
APPRENTISSAGE
AUTONOMIE
COMPETENCE
CONFLIT DE TRAVAIL
CONTRAT
DEMARCHE QUALITE
ENSEIGNEMENT
ENSEIGNEMENT A DISTANCE
EQUIPE
ETUDIANT
EVALUATION
FORMATION
INNOVATION
LEADERSHIP
MEMOIRE DE RECHERCHE
MOTIVATION
ORGANISATION DU TRAVAIL
PEDAGOGIE
POSTURE
PRATIQUE REFLEXIVE
STAGE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
TUTORATRésumé : Une synthèse incontournable sur la spécificité de l'accompagnement, des dispositifs et outils disponibles, de la formation des accompagnateurs et de la place des institutions dans le processus d'accompagnement pour les enseignants et conseillers pédagogiques du supérieur. Avec le développement des stages, de l'apprentissage par projet et par problème, des études de cas, des portfolios... , l'enseignant du supérieur doit quitter sa chaire et prendre place à côté des étudiants pour les accompagner dans leur apprentissage et les aider à construire leur identité professionnelle.
Mais comment faire ? Quel contrat passer avec l'étudiant ? Comment évaluer les compétences ? Comment se former au tutorat ? Comment accompagner en distanciel ? ... A partir d'une centaine de situations vécues en France, en Belgique, en Suisse et au Québec dans une grande variété d'institutions et de disciplines, les enseignants du supérieur trouveront dans ce livre des pistes de réflexion, des exemples et des outils qui les aideront à mettre en place ou améliorer leur propre dispositif d'accompagnement.Cote : 378 acc Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Accompagner les étudiants : rôles de l'enseignant, dispositifs et mises en oeuvre [Ouvrage] / Benoît Raucent, Directeur de publication ; Caroline Verzat, Directeur de publication ; Catherine Van Nieuwenhoven, Directeur de publication ; et al. . - 2e éd. revue et augmentée . - Bruxelles : De Boeck, 2021 . - 608 p.. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8073-1896-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
APPRENTISSAGE
AUTONOMIE
COMPETENCE
CONFLIT DE TRAVAIL
CONTRAT
DEMARCHE QUALITE
ENSEIGNEMENT
ENSEIGNEMENT A DISTANCE
EQUIPE
ETUDIANT
EVALUATION
FORMATION
INNOVATION
LEADERSHIP
MEMOIRE DE RECHERCHE
MOTIVATION
ORGANISATION DU TRAVAIL
PEDAGOGIE
POSTURE
PRATIQUE REFLEXIVE
STAGE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
TUTORATRésumé : Une synthèse incontournable sur la spécificité de l'accompagnement, des dispositifs et outils disponibles, de la formation des accompagnateurs et de la place des institutions dans le processus d'accompagnement pour les enseignants et conseillers pédagogiques du supérieur. Avec le développement des stages, de l'apprentissage par projet et par problème, des études de cas, des portfolios... , l'enseignant du supérieur doit quitter sa chaire et prendre place à côté des étudiants pour les accompagner dans leur apprentissage et les aider à construire leur identité professionnelle.
Mais comment faire ? Quel contrat passer avec l'étudiant ? Comment évaluer les compétences ? Comment se former au tutorat ? Comment accompagner en distanciel ? ... A partir d'une centaine de situations vécues en France, en Belgique, en Suisse et au Québec dans une grande variété d'institutions et de disciplines, les enseignants du supérieur trouveront dans ce livre des pistes de réflexion, des exemples et des outils qui les aideront à mettre en place ou améliorer leur propre dispositif d'accompagnement.Cote : 378 acc Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 378 acc Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Adaptation numérique d'un programme d'éducation thérapeutique dans le contexte de la Covid-19 / Aurore Bregeon in Soins Pédiatrie Puériculture, n° 330 ([01/01/2023])
[article]
Titre : Adaptation numérique d'un programme d'éducation thérapeutique dans le contexte de la Covid-19 Type de document : Article Auteurs : Aurore Bregeon, Auteur ; Véronique Berthelot, Auteur ; Clémence Béri, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 38-46 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
ASTHME
COVID-19
CRISE
EDUCATION DU PATIENT
ENFANT
ENSEIGNEMENT A DISTANCE
PEDAGOGIE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR L'ENSEIGNEMENTRésumé : Le contexte de confinement dû à l’épidémie de Covid-19 a contraint les professionnels à suspendre leurs programmes d’éducation thérapeutique en présentiel. Pour les jeunes patients souffrant d’asthme, la situation s’est révélée d’autant plus complexe que des communications anxiogènes (qui se sont avérées inexactes) au sujet du rôle possiblement aggravant des corticoïdes en cas de Covid-19 ont entraîné des arrêts intempestifs, et parfois une diminution de leur adhésion thérapeutique, les exposant à un risque accru de mauvais contrôle de leur maladie. Face au sentiment d’abandon ressenti par certaines familles dans ce contexte singulier, une équipe de l’hôpital Trousseau, à Paris, a décidé de repenser et d’adapter ses ateliers d’éducation thérapeutique en distanciel. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins Pédiatrie Puériculture > n° 330 [01/01/2023] . - p. 38-46[article] Adaptation numérique d'un programme d'éducation thérapeutique dans le contexte de la Covid-19 [Article] / Aurore Bregeon, Auteur ; Véronique Berthelot, Auteur ; Clémence Béri, Auteur ; et al., Auteur . - 2023 . - p. 38-46.
Langues : Français (fre)
in Soins Pédiatrie Puériculture > n° 330 [01/01/2023] . - p. 38-46
Mots-clés : ADOLESCENT
ASTHME
COVID-19
CRISE
EDUCATION DU PATIENT
ENFANT
ENSEIGNEMENT A DISTANCE
PEDAGOGIE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR L'ENSEIGNEMENTRésumé : Le contexte de confinement dû à l’épidémie de Covid-19 a contraint les professionnels à suspendre leurs programmes d’éducation thérapeutique en présentiel. Pour les jeunes patients souffrant d’asthme, la situation s’est révélée d’autant plus complexe que des communications anxiogènes (qui se sont avérées inexactes) au sujet du rôle possiblement aggravant des corticoïdes en cas de Covid-19 ont entraîné des arrêts intempestifs, et parfois une diminution de leur adhésion thérapeutique, les exposant à un risque accru de mauvais contrôle de leur maladie. Face au sentiment d’abandon ressenti par certaines familles dans ce contexte singulier, une équipe de l’hôpital Trousseau, à Paris, a décidé de repenser et d’adapter ses ateliers d’éducation thérapeutique en distanciel. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible APPRENDRE PAR VISIOCONFERENCE, UNE NOUVELLE DYNAMIQUE DE FORMATION / Béatrice Franjaud in Inter bloc, XXX - 1 (01-03/2011)PermalinkLes ateliers cuisine sont-ils efficaces ? / Marie-Capucine Diss in L'infirmière, n° 30 ([01/03/2023])PermalinkCerveau et sciences cognitives / Hélène Belou in Objectif soins, n° 286 ([01/05/2022])PermalinkClasses inversées : enseigner et apprendre à l'endroit ! / Marcel LebrunPermalinkComment enseigner dans le supérieur ? - A l'université et dans les différentes filières du supérieur / Thierry PelacciaPermalinkComment (mieux) former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé / Thierry PelacciaPermalinkComment (mieux) former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé / Thierry PelacciaPermalinkConfinement : un stress majoré pour les étudiants / Aurore Gonthier in Revue de santé scolaire et universitaire, n° 67 ([01/01/2021])PermalinkCovid-19 et opportunités pédagogiques en formation initiale / Anne-Marie Lagadec in Soins Cadres, n° 134 ([01/03/2022])PermalinkCOVID19, et après ? / Pascale Thibault in Objectif soins, n° 276 ([01/08/2020])Permalink