Titre : |
LES OBJETS TRANSITIONNELS |
Type de document : |
Ouvrage |
Auteurs : |
Donald W. Winnicott, Auteur |
Editeur : |
Paris : Payot & Rivages |
Année de publication : |
2010 |
Collection : |
Petite bibliothèque Payot |
Importance : |
109 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-228-90542-8 |
Prix : |
6,5 € |
Mots-clés : |
JEU OBJET TRANSITIONNEL PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT
|
Résumé : |
C’est par ce texte de 1951 et la notion d’objet transitionnel qu’il y développe que Donald Winnicott est devenu mondialement célèbre. L’objet dont il est question, c’est par exemple le doudou ou l’ours en peluche. Il est la « première possession » du bébé qui, progressivement, va lui donner un nom. Avec l’accord de ses parents, l’enfant va s’arroger des droits sur l’objet. Il va le câliner, l’aimer, le mutiler. L’objet va survivre à cet amour et à cette haine, et même témoigner d’une certaine vitalité en paraissant communiquer de la chaleur, ou être capable de mouvement. Peu à peu, l’enfant va désinvestir cet objet, puis « le reléguer dans les limbes ». Il perdra simplement sa signification. Il ne sera pas oublié ; on n’aura pas à en faire le deuil. Mais grâce à lui, l’enfant aura pu faire sa première expérience vécue |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
LES OBJETS TRANSITIONNELS [Ouvrage] / Donald W. Winnicott, Auteur . - Paris : Payot & Rivages, 2010 . - 109 p.. - ( Petite bibliothèque Payot) . ISBN : 978-2-228-90542-8 : 6,5 € Mots-clés : |
JEU OBJET TRANSITIONNEL PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT
|
Résumé : |
C’est par ce texte de 1951 et la notion d’objet transitionnel qu’il y développe que Donald Winnicott est devenu mondialement célèbre. L’objet dont il est question, c’est par exemple le doudou ou l’ours en peluche. Il est la « première possession » du bébé qui, progressivement, va lui donner un nom. Avec l’accord de ses parents, l’enfant va s’arroger des droits sur l’objet. Il va le câliner, l’aimer, le mutiler. L’objet va survivre à cet amour et à cette haine, et même témoigner d’une certaine vitalité en paraissant communiquer de la chaleur, ou être capable de mouvement. Peu à peu, l’enfant va désinvestir cet objet, puis « le reléguer dans les limbes ». Il perdra simplement sa signification. Il ne sera pas oublié ; on n’aura pas à en faire le deuil. Mais grâce à lui, l’enfant aura pu faire sa première expérience vécue |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
| ![LES OBJETS TRANSITIONNELS vignette](https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/thumbnail.php?type=1&id=14003) |