Accueil de la Bulle
Accueil
Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (65)
Affiner la recherche
Les ados dans le cyberespace : prises de risque et cyberviolence / Catherine Blaya
Titre : Les ados dans le cyberespace : prises de risque et cyberviolence Type de document : Ouvrage Auteurs : Catherine Blaya, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Pédagogies en développement Importance : 241 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7594-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
AGRESSEUR
CONDUITE A RISQUE
ECHEC SCOLAIRE
EMPATHIE
EUROPE
EXCLUSION SOCIALE
HARCELEMENT
INTERNET
PARENT
PREVENTION
RESEAU SOCIAL
SANTE MENTALE
STRESS
VICTIME
VIDEO
VIOLENCERésumé : Happy Slapping, diffusion de photos ou films embarrassants sur la Toile, exclusion des réseaux sociaux, diffamation, lynchages d'enseignants sur des blogs sont de nouveaux modes d'expression de la violence des jeunes et entre jeunes. Les conséquences de ces violences sont graves et peuvent entraîner des problèmes de décrochage scolaire mais aussi de dépression, voire le suicide des victimes. Les agresseurs ne sont pas toujours conscients de la portée de leurs actes qu'ils situent dans un monde virtuel et montrent ainsi peu d'empathie pour leurs victimes.
Les victimes quant à elles doivent faire face à un sentiment d'impuissance important devant une agression potentiellement diffusée à des centaines voire des milliers de personnes, 24 h sur 24 et 7 jours sur 7. Si les canaux de communication sont virtuels, l'impact dans la vie quotidienne et la souffrance sont bien réels. Les parents mais aussi les enseignants sont souvent démunis car peu au courant des activités des jeunes sur la Toile et parfois peu habiles eux-mêmes à utiliser ces outils de communication.
L'auteur propose, ici, une synthèse internationale des recherches sur ces nouvelles formes d'expression de violence, leurs caractéristiques, leurs conséquences. Elle envisage aussi le problème en lien avec le milieu scolaire et la violence à l'école et présente des résultats de recherche empirique inédits sur la situation française, montrant le lien entre ce qu'il se passe dans les établissements et les activités en ligne.
Dans une deuxième partie, cet ouvrage présente une synthèse des politiques publiques et modes d'intervention possibles pour tenter de prévenir et réduire le phénomène.Cote : 305.23 bla Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Les ados dans le cyberespace : prises de risque et cyberviolence [Ouvrage] / Catherine Blaya, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2013 . - 241 p.. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-7594-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ADOLESCENT
AGRESSEUR
CONDUITE A RISQUE
ECHEC SCOLAIRE
EMPATHIE
EUROPE
EXCLUSION SOCIALE
HARCELEMENT
INTERNET
PARENT
PREVENTION
RESEAU SOCIAL
SANTE MENTALE
STRESS
VICTIME
VIDEO
VIOLENCERésumé : Happy Slapping, diffusion de photos ou films embarrassants sur la Toile, exclusion des réseaux sociaux, diffamation, lynchages d'enseignants sur des blogs sont de nouveaux modes d'expression de la violence des jeunes et entre jeunes. Les conséquences de ces violences sont graves et peuvent entraîner des problèmes de décrochage scolaire mais aussi de dépression, voire le suicide des victimes. Les agresseurs ne sont pas toujours conscients de la portée de leurs actes qu'ils situent dans un monde virtuel et montrent ainsi peu d'empathie pour leurs victimes.
Les victimes quant à elles doivent faire face à un sentiment d'impuissance important devant une agression potentiellement diffusée à des centaines voire des milliers de personnes, 24 h sur 24 et 7 jours sur 7. Si les canaux de communication sont virtuels, l'impact dans la vie quotidienne et la souffrance sont bien réels. Les parents mais aussi les enseignants sont souvent démunis car peu au courant des activités des jeunes sur la Toile et parfois peu habiles eux-mêmes à utiliser ces outils de communication.
L'auteur propose, ici, une synthèse internationale des recherches sur ces nouvelles formes d'expression de violence, leurs caractéristiques, leurs conséquences. Elle envisage aussi le problème en lien avec le milieu scolaire et la violence à l'école et présente des résultats de recherche empirique inédits sur la situation française, montrant le lien entre ce qu'il se passe dans les établissements et les activités en ligne.
Dans une deuxième partie, cet ouvrage présente une synthèse des politiques publiques et modes d'intervention possibles pour tenter de prévenir et réduire le phénomène.Cote : 305.23 bla Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 305.23 bla Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible AIDER LES JEUNES ENFANTS EN DIFFICULTE : PREVENTION ET INTERVENTION / Germain Duclos
Titre : AIDER LES JEUNES ENFANTS EN DIFFICULTE : PREVENTION ET INTERVENTION Type de document : Ouvrage Auteurs : Germain Duclos, Auteur Editeur : MONTREAL (QUEBEC) : HOPITAL SAINTE-JUSTINE Année de publication : 2008 Collection : INTERVENIR Importance : 214 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-101-7 Prix : 20 € Mots-clés : DEPISTAGE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ECHEC SCOLAIRE
ECOLE
ENFANT
FAMILLE
INEGALITE SOCIALE
METHODOLOGIE
PAUVRETE
PREVENTION
PROFESSION SOCIALE
SCOLARITE
TROUBLE DU COMPORTEMENT SOCIALRésumé : Comment dépister les enfants de 18 mois à 5 ans qui sont en difficulté ou à risque, soutenir leur développement et les préparer pour leur scolarité? Comment prévenir les échecs et les abandons scolaires chez ces enfants qui manifestent dès la petite enfance des difficultés de comportement et des retards de développement?. Ce livre traite d'une nouvelle façon d'intervenir auprès de ces enfants qui a été élaborée au terme d'une recherche de plus de cinq années subventionnée par la Fondation Lucie et André Chagnon. Elle consiste à former des éducatrices et des conseillères pédagogiques qui assureront le dépistage et l'intervention sur le terrain. L'ouvrage décrit bien cette nouvelle approche et suggère, en annexe, de nombreux outils. Cette expérience originale et novatrice a été évaluée quant à ses impacts positifs sur l'ensemble des professionnels concernés et quant à ses retombées concrètes sur les jeunes enfants en difficulté. L'efficacité de cette nouvelle approche a été confirmée et elle devrait être généralisée dans tous les milieux de garde en petite enfance. Ancien numéro de notice : 7555503 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id AIDER LES JEUNES ENFANTS EN DIFFICULTE : PREVENTION ET INTERVENTION [Ouvrage] / Germain Duclos, Auteur . - MONTREAL (QUEBEC) : HOPITAL SAINTE-JUSTINE, 2008 . - 214 p.. - (INTERVENIR) .
ISBN : 978-2-89619-101-7 : 20 €
Mots-clés : DEPISTAGE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ECHEC SCOLAIRE
ECOLE
ENFANT
FAMILLE
INEGALITE SOCIALE
METHODOLOGIE
PAUVRETE
PREVENTION
PROFESSION SOCIALE
SCOLARITE
TROUBLE DU COMPORTEMENT SOCIALRésumé : Comment dépister les enfants de 18 mois à 5 ans qui sont en difficulté ou à risque, soutenir leur développement et les préparer pour leur scolarité? Comment prévenir les échecs et les abandons scolaires chez ces enfants qui manifestent dès la petite enfance des difficultés de comportement et des retards de développement?. Ce livre traite d'une nouvelle façon d'intervenir auprès de ces enfants qui a été élaborée au terme d'une recherche de plus de cinq années subventionnée par la Fondation Lucie et André Chagnon. Elle consiste à former des éducatrices et des conseillères pédagogiques qui assureront le dépistage et l'intervention sur le terrain. L'ouvrage décrit bien cette nouvelle approche et suggère, en annexe, de nombreux outils. Cette expérience originale et novatrice a été évaluée quant à ses impacts positifs sur l'ensemble des professionnels concernés et quant à ses retombées concrètes sur les jeunes enfants en difficulté. L'efficacité de cette nouvelle approche a été confirmée et elle devrait être généralisée dans tous les milieux de garde en petite enfance. Ancien numéro de notice : 7555503 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 371.9 duc Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible APPRENDRE : LES APPORTS DE LA PSYCHOLOGIE SOCIALE / Gaëtane Chapelle in Sciences humaines, 150 (06/2004)
[article]
Titre : APPRENDRE : LES APPORTS DE LA PSYCHOLOGIE SOCIALE Type de document : Article Auteurs : Gaëtane Chapelle, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 46-47 Mots-clés : ECHEC SCOLAIRE
ECOLE
PSYCHOLOGIE SOCIALE
RECHERCHE-ACTIONRésumé : Les problèmes de l'école peuvent être éclairés par les recherches récentes en psychologie sociale. Voici ce que veulent montrer les auteurs de cet ouvrage, avec le souci d'ancrer leurs analyses dans la réalité du contexte de la classe. Ancien numéro de notice : 4200403 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Sciences humaines > 150 (06/2004) . - p. 46-47[article] APPRENDRE : LES APPORTS DE LA PSYCHOLOGIE SOCIALE [Article] / Gaëtane Chapelle, Auteur . - 2004 . - p. 46-47.
in Sciences humaines > 150 (06/2004) . - p. 46-47
Mots-clés : ECHEC SCOLAIRE
ECOLE
PSYCHOLOGIE SOCIALE
RECHERCHE-ACTIONRésumé : Les problèmes de l'école peuvent être éclairés par les recherches récentes en psychologie sociale. Voici ce que veulent montrer les auteurs de cet ouvrage, avec le souci d'ancrer leurs analyses dans la réalité du contexte de la classe. Ancien numéro de notice : 4200403 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité Ind Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible LES APPRENTISSAGES DE L'ENFANT : APPORTS DE LA NEUROPSYCHOLOGIE in Journal des psychologues (Le), 215 (03/2004)
[article]
Titre : LES APPRENTISSAGES DE L'ENFANT : APPORTS DE LA NEUROPSYCHOLOGIE Type de document : Article Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 21-42 Mots-clés : ADAPTATION
APPRENTISSAGE
ECHEC SCOLAIRE
ECOLE
ENFANT
HYPERACTIVITE
PSYCHOLOGIE
PSYCHOLOGUERésumé : Sommaire : - La pression scolaire et le manque d'adaptation - Pour celui qui n'apprend pas comme les autres, que fait le psychologue ? - Trouble de l'attention, impulsivité et hyperactivité chez l'enfant - Apport de la neuropsychologie dans la compréhension de certains échecs scolaires Ancien numéro de notice : 4138603 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Journal des psychologues (Le) > 215 (03/2004) . - p. 21-42[article] LES APPRENTISSAGES DE L'ENFANT : APPORTS DE LA NEUROPSYCHOLOGIE [Article] . - 2004 . - p. 21-42.
in Journal des psychologues (Le) > 215 (03/2004) . - p. 21-42
Mots-clés : ADAPTATION
APPRENTISSAGE
ECHEC SCOLAIRE
ECOLE
ENFANT
HYPERACTIVITE
PSYCHOLOGIE
PSYCHOLOGUERésumé : Sommaire : - La pression scolaire et le manque d'adaptation - Pour celui qui n'apprend pas comme les autres, que fait le psychologue ? - Trouble de l'attention, impulsivité et hyperactivité chez l'enfant - Apport de la neuropsychologie dans la compréhension de certains échecs scolaires Ancien numéro de notice : 4138603 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'attachement en milieu scolaire / Michel Delage in Revue de santé scolaire et universitaire, n° 43 ([01/01/2017])
[article]
Titre : L'attachement en milieu scolaire Type de document : Article Auteurs : Michel Delage, Auteur ; Agnès Pommier de santi, Auteur ; Isabelle Berthereau, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 7-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
AFFECTIVITE
ATTACHEMENT
CONFIANCE
ECHEC SCOLAIRE
ECOLE
ENSEIGNANT
LYCEE
MEDIATION
PSYCHOLOGIE
RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNE
SECURITERésumé : Sommaire :
- L’attachement en milieu scolaire
- L’enseignant comme base de sécurité pour l’enfant
- La relation affective en maternelle
- Médiation et attachement pour prévenir le décrochage scolaire
- Place de l’attachement au lycéeCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue de santé scolaire et universitaire > n° 43 [01/01/2017] . - p. 7-24[article] L'attachement en milieu scolaire [Article] / Michel Delage, Auteur ; Agnès Pommier de santi, Auteur ; Isabelle Berthereau, Auteur ; et al., Auteur . - 2017 . - p. 7-24.
Langues : Français (fre)
in Revue de santé scolaire et universitaire > n° 43 [01/01/2017] . - p. 7-24
Mots-clés : ADOLESCENT
AFFECTIVITE
ATTACHEMENT
CONFIANCE
ECHEC SCOLAIRE
ECOLE
ENSEIGNANT
LYCEE
MEDIATION
PSYCHOLOGIE
RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNE
SECURITERésumé : Sommaire :
- L’attachement en milieu scolaire
- L’enseignant comme base de sécurité pour l’enfant
- La relation affective en maternelle
- Médiation et attachement pour prévenir le décrochage scolaire
- Place de l’attachement au lycéeCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité REV Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Blessure identitaire et citoyenneté interne à l’adolescence / Amira Karray in Enfances & Psy, n° 86 ([01/09/2020])PermalinkDu bon usage des dys in Enfances & Psy, n° 71 ([01/12/2016])PermalinkLe bonheur d'apprendre / Martine Fournier in Sciences humaines, n° 58 - Les grands dossiers des SH ([01/03/2020])PermalinkLes classes relais / Martine Broussy in Enfances & Psy, n° 13 ([01/12/2000])PermalinkComment apprend-on ? / Stanislas Dehaene in Sciences humaines, n° 296 ([01/09/2017])PermalinkCoopérer pour aider l'enfant / Jeannine Duval-Heraudet in Enfances & Psy, n° 17 ([01/01/2002])PermalinkLe décrochage scolaire / Béatrice Kammerer in Sciences humaines, n° 322 ([01/02/2020])PermalinkLe décrochage scolaire / Christine Leroy in Sciences humaines, n° 242 ([01/11/2012])PermalinkLa démobilisation scolaire des adolescents / Emeline Bardou in Journal des psychologues (Le), n° 313 ([01/12/2013])PermalinkDESIR DE SAVOIR ET REFUS D'APPRENDRE / Norbert Bon in Journal des psychologues (Le), 210 (09/2003)Permalink