Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Valérie Huard |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche
L'approche par compétences : essais de modélisation dans le master "métiers de l'éducation et de la formation / Valérie Huard in Education permanente, 188 ([01/09/2011])
[article]
Titre : L'approche par compétences : essais de modélisation dans le master "métiers de l'éducation et de la formation Type de document : Article Auteurs : Valérie Huard, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 131-146 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPETENCE
DIDACTIQUE
LICENCE MASTER DOCTORAT
PEDAGOGIE
PROFESSIONNALISATION
UNIVERSITERésumé : L’approche par compétences (APC) est devenue la norme en matière d’éducation et de formation. Son application soulève de nombreux problèmes. L’un d’entre eux étant le foisonnement de la définition de compétence et le manque d’ancrage théorique qui entretien le flou dans l’application du modèle par les praticiens. L’Université a un rôle à jouer dans la construction d’une théorie des compétences et dans la définition d’une pédagogie d’accompagnement à la professionnalisation des formés. L'auteure montre qu’il est possible à un institut universitaire de dépasser ces problèmes à partir de formations destinées aux enseignants. L’ancrage théorique et l’andragogie mise en œuvre à l’IUFM d’Aquitaine dans le cadre d’une formation continue sert d’exemple. L'article pose également la question de l’évolution de cette application dans un dispositif qui change : le passage d’une formation professionnalisante à une formation master Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > 188 [01/09/2011] . - p. 131-146[article] L'approche par compétences : essais de modélisation dans le master "métiers de l'éducation et de la formation [Article] / Valérie Huard, Auteur . - 2011 . - p. 131-146.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > 188 [01/09/2011] . - p. 131-146
Mots-clés : COMPETENCE
DIDACTIQUE
LICENCE MASTER DOCTORAT
PEDAGOGIE
PROFESSIONNALISATION
UNIVERSITERésumé : L’approche par compétences (APC) est devenue la norme en matière d’éducation et de formation. Son application soulève de nombreux problèmes. L’un d’entre eux étant le foisonnement de la définition de compétence et le manque d’ancrage théorique qui entretien le flou dans l’application du modèle par les praticiens. L’Université a un rôle à jouer dans la construction d’une théorie des compétences et dans la définition d’une pédagogie d’accompagnement à la professionnalisation des formés. L'auteure montre qu’il est possible à un institut universitaire de dépasser ces problèmes à partir de formations destinées aux enseignants. L’ancrage théorique et l’andragogie mise en œuvre à l’IUFM d’Aquitaine dans le cadre d’une formation continue sert d’exemple. L'article pose également la question de l’évolution de cette application dans un dispositif qui change : le passage d’une formation professionnalisante à une formation master Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible