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LA-BAS, LA VIE : DES ENFANTS FACE A LA MALADIE / Daniel Oppenheim
Titre : LA-BAS, LA VIE : DES ENFANTS FACE A LA MALADIE Type de document : Ouvrage Auteurs : Daniel Oppenheim, Auteur Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 2010 Importance : 162 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-099777-5 Prix : 17 € Mots-clés : ADOLESCENT
CANCER
ENFANT
FAMILLE
MALADIE
PARENT
PSYCHANALYSE
PSYCHOLOGIE
RECIT
REPRESENTATIONRésumé : Dans ces récits, Daniel Oppenheim raconte l'expérience intense qu'ont traversée, avec leurs parents, les enfants et les adolescents atteints d'un cancer qu'il a accompagnés dans le service d'oncologie pédiatrique où il exerce en tant que psychanalyste. Comment les uns et les autres résistent-ils à cette épreuve et à la confrontation avec l'éventualité de la mort ? Sur qui et sur quoi s'appuient-ils pour leur faire face ? Quelles traces en gardent-ils ? Au rythme de leurs dialogues avec lui, le psychanalyste souligne la complexité des émotions et des questions que la maladie grave révèle et exacerbe : révolte ou découragement, culpabilité ou déni, mais aussi fierté de supporter ou de grandir dans l'adversité, et de lui donner un sens. Les histoires de vie de ces enfants et de leurs parents nourrissent une réflexion profonde sur l'expérience extrême que constitue la maladie grave qui, au-delà de l'imaginaire spécifique qu'elle véhicule, fait écho à d'autres situations paroxystiques. Ces récits n'en font pas des modèles exemplaires mais prouvent qu'il est possible de traverser de telles épreuves sans s'y perdre, voire en découvrant des espaces intérieurs et des capacités jusque-là inconnus. Ancien numéro de notice : 8772103 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id LA-BAS, LA VIE : DES ENFANTS FACE A LA MALADIE [Ouvrage] / Daniel Oppenheim, Auteur . - Paris : Seuil, 2010 . - 162 p.
ISBN : 978-2-02-099777-5 : 17 €
Mots-clés : ADOLESCENT
CANCER
ENFANT
FAMILLE
MALADIE
PARENT
PSYCHANALYSE
PSYCHOLOGIE
RECIT
REPRESENTATIONRésumé : Dans ces récits, Daniel Oppenheim raconte l'expérience intense qu'ont traversée, avec leurs parents, les enfants et les adolescents atteints d'un cancer qu'il a accompagnés dans le service d'oncologie pédiatrique où il exerce en tant que psychanalyste. Comment les uns et les autres résistent-ils à cette épreuve et à la confrontation avec l'éventualité de la mort ? Sur qui et sur quoi s'appuient-ils pour leur faire face ? Quelles traces en gardent-ils ? Au rythme de leurs dialogues avec lui, le psychanalyste souligne la complexité des émotions et des questions que la maladie grave révèle et exacerbe : révolte ou découragement, culpabilité ou déni, mais aussi fierté de supporter ou de grandir dans l'adversité, et de lui donner un sens. Les histoires de vie de ces enfants et de leurs parents nourrissent une réflexion profonde sur l'expérience extrême que constitue la maladie grave qui, au-delà de l'imaginaire spécifique qu'elle véhicule, fait écho à d'autres situations paroxystiques. Ces récits n'en font pas des modèles exemplaires mais prouvent qu'il est possible de traverser de telles épreuves sans s'y perdre, voire en découvrant des espaces intérieurs et des capacités jusque-là inconnus. Ancien numéro de notice : 8772103 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 155.93 opp Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible CANCER : COMMENT AIDER L'ENFANT ET SES PARENTS ? / Daniel Oppenheim
Titre : CANCER : COMMENT AIDER L'ENFANT ET SES PARENTS ? Type de document : Ouvrage Auteurs : Daniel Oppenheim, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : OXALIS Importance : 224 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3747-2 Mots-clés : CANCER
CANCEROLOGIE
ENFANT
ETHIQUE
PARENT
PSYCHIATRE
PSYCHOLOGUE
RELATION MEDECIN MALADE
RESILIENCE
SOUTIEN PSYCHOLOGIQUERésumé : Cancer ! Un mot qui fait peur... Encore plus quand le malade est un enfant, petit ou grand. À l'énoncé de ce diagnostic, tout parent est effondré car malgré les progrès médicaux, cette maladie reste une terrible épreuve. Comment aider l'enfant et prévenir les séquelles psychologiques ? L'aider à continuer à vivre aussi normalement que possible malgré la maladie ? L'aider à comprendre et accepter les traitements ? Comment aider les parents à jouer leur rôle et la famille à se développer ? Daniel Oppenheim aborde ces questions actuelles, complexes et intenses, auxquelles sont régulièrement confrontés les jeunes atteints du cancer ainsi que leur entourage et leurs soignants. S'appuyant sur sa longue expérience et sur les données actuelles des champs médicaux et psychologiques, il décrit et analyse avec précision et clarté les problématiques majeures de ces situations. Cancer : comment aider l'enfant et ses parents souligne l'importance de la relation tissée entre le médecin, le patient et ses parents, son rôle prépondérant dans la prévention des conflits et des dilemmes éthiques ainsi que les éléments susceptibles de la déstabiliser. Il présente la pratique du psychanalyste auprès des enfants ainsi que les différents types de soutien qu'ils peuvent recevoir. Destiné principalement aux cancérologues, pédiatres, psychologues ainsi qu'à tous les professionnels concernés par l'enfant malade et par le cancer, y compris celui de l'adulte, cet ouvrage s'adresse également aux personnes touchées par le cancer, ou qui l'ont été, ainsi qu'à leurs proches. Ancien numéro de notice : 8443203 Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id CANCER : COMMENT AIDER L'ENFANT ET SES PARENTS ? [Ouvrage] / Daniel Oppenheim, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2010 . - 224 p.. - (OXALIS) .
ISBN : 978-2-8041-3747-2
Mots-clés : CANCER
CANCEROLOGIE
ENFANT
ETHIQUE
PARENT
PSYCHIATRE
PSYCHOLOGUE
RELATION MEDECIN MALADE
RESILIENCE
SOUTIEN PSYCHOLOGIQUERésumé : Cancer ! Un mot qui fait peur... Encore plus quand le malade est un enfant, petit ou grand. À l'énoncé de ce diagnostic, tout parent est effondré car malgré les progrès médicaux, cette maladie reste une terrible épreuve. Comment aider l'enfant et prévenir les séquelles psychologiques ? L'aider à continuer à vivre aussi normalement que possible malgré la maladie ? L'aider à comprendre et accepter les traitements ? Comment aider les parents à jouer leur rôle et la famille à se développer ? Daniel Oppenheim aborde ces questions actuelles, complexes et intenses, auxquelles sont régulièrement confrontés les jeunes atteints du cancer ainsi que leur entourage et leurs soignants. S'appuyant sur sa longue expérience et sur les données actuelles des champs médicaux et psychologiques, il décrit et analyse avec précision et clarté les problématiques majeures de ces situations. Cancer : comment aider l'enfant et ses parents souligne l'importance de la relation tissée entre le médecin, le patient et ses parents, son rôle prépondérant dans la prévention des conflits et des dilemmes éthiques ainsi que les éléments susceptibles de la déstabiliser. Il présente la pratique du psychanalyste auprès des enfants ainsi que les différents types de soutien qu'ils peuvent recevoir. Destiné principalement aux cancérologues, pédiatres, psychologues ainsi qu'à tous les professionnels concernés par l'enfant malade et par le cancer, y compris celui de l'adulte, cet ouvrage s'adresse également aux personnes touchées par le cancer, ou qui l'ont été, ainsi qu'à leurs proches. Ancien numéro de notice : 8443203 Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 616.992 opp Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La destructivité des enfants et adolescents malvoyants / Daniel Oppenheim in Enfances & Psy, n° 80 ([01/03/2019])
[article]
Titre : La destructivité des enfants et adolescents malvoyants Type de document : Article Auteurs : Daniel Oppenheim, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 177-185 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
DEFICIENT VISUEL
ENFANT
PEDOPSYCHIATRIE
PEUR
PSYCHANALYSE
VIOLENCERésumé : La destructivité (tournée vers soi ou vers les autres) des enfants et des adolescents atteints de déficience visuelle sévère a été peu étudiée. L'auteur en présente les causes, en particulier les peurs et les terreurs, le sentiment d'insécurité, le trouble identitaire, le décalage, voire la rupture relationnelle avec les parents et les autres. Cette destructivité est accentuée par des situations sociales et familiales difficiles, marquées par des violences externes ou intra-familiales, des ruptures de continuité de lieux et/ou de références linguistiques, culturelles, identitaires. Pour prévenir et traité cette destructivité en actes, il importe de tenir compte de ces éléments. Cette question sera développée dans un autre article. Un cas clinique illustre ses remarques. Néanmoins, la destructivité des enfants déficients visuels s'exprime de façon plus ou moins forte et n'est qu'un élément parmi bien d'autres de leur expérience. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 80 [01/03/2019] . - p. 177-185[article] La destructivité des enfants et adolescents malvoyants [Article] / Daniel Oppenheim, Auteur . - 2019 . - p. 177-185.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 80 [01/03/2019] . - p. 177-185
Mots-clés : ADOLESCENT
DEFICIENT VISUEL
ENFANT
PEDOPSYCHIATRIE
PEUR
PSYCHANALYSE
VIOLENCERésumé : La destructivité (tournée vers soi ou vers les autres) des enfants et des adolescents atteints de déficience visuelle sévère a été peu étudiée. L'auteur en présente les causes, en particulier les peurs et les terreurs, le sentiment d'insécurité, le trouble identitaire, le décalage, voire la rupture relationnelle avec les parents et les autres. Cette destructivité est accentuée par des situations sociales et familiales difficiles, marquées par des violences externes ou intra-familiales, des ruptures de continuité de lieux et/ou de références linguistiques, culturelles, identitaires. Pour prévenir et traité cette destructivité en actes, il importe de tenir compte de ces éléments. Cette question sera développée dans un autre article. Un cas clinique illustre ses remarques. Néanmoins, la destructivité des enfants déficients visuels s'exprime de façon plus ou moins forte et n'est qu'un élément parmi bien d'autres de leur expérience. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible GRANDIR AVEC UN CANCER : L'EXPERIENCE VECUE PAR L'ENFANT ET L'ADOLESCENT / Daniel Oppenheim
Titre : GRANDIR AVEC UN CANCER : L'EXPERIENCE VECUE PAR L'ENFANT ET L'ADOLESCENT Type de document : Ouvrage Auteurs : Daniel Oppenheim, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 01/01/2003 Importance : 227 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4374-9 Prix : 24,5 € Mots-clés : ADOLESCENT
CANCER
ENVIRONNEMENT
MALADIE CHRONIQUE
MORT
PSYCHOLOGIE
PSYCHOLOGIE CLINIQUE
RELATION D'AIDE
THERAPEUTIQUE
VIE QUOTIDIENNERésumé : À une époque où les progrès techno-scientifiques de la médecine risquent parfois de la réduire à une pratique d'actes techniques, ce texte témoigne de l'importance de prendre en compte l'éthique des soins en donnant la parole aux patients. Plus précisément, cet ouvrage décrit l'expérience vécue par un enfant ou un adolescent traité pour un cancer ainsi que les moyens de l'aider, lui et sa famille, à traverser cette épreuve et apporte ainsi des éléments de réponse à la question de la souffrance de l'enfant et de ses proches. S'appuyant sur une longue expérience clinique psychothérapeutique, il démontre également l'intérêt de l'approche globale en cancérologie, et la confiance lucide dans la créativité de l'enfant, dans son devenir, dans la solidarité de la famille. La première partie développe les spécificités de l'enfant cancéreux ; la seconde traite certaines situations difficiles (l'angoisse, la douleur, l'opposition au traitement, la confrontation à la mort, la tentation euthanasique, les thérapies cellulaires, les cancers d'origine génétique) ; la troisième décrit le soutien aux familles (groupes de parents, parents et fratries en deuil) ; la quatrième présente l'environnement thérapeutique (la scolarité, la créativité artistique, les clowns, l'usure des soignants). Au-delà des professionnels, psychologues, psychiatres, psychanalystes, pédiatres et cancérologues, cet ouvrage intéressera les parents d'enfants ou d'adolescents touchés par le cancer, le personnel soignant, les étudiants de psychologie et toute personne concernée par le cancer car l'expérience de l'enfant éclaire bien souvent celle de l'adulte. Ancien numéro de notice : 4154903 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id GRANDIR AVEC UN CANCER : L'EXPERIENCE VECUE PAR L'ENFANT ET L'ADOLESCENT [Ouvrage] / Daniel Oppenheim, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 01/01/2003 . - 227 p.
ISBN : 978-2-8041-4374-9 : 24,5 €
Mots-clés : ADOLESCENT
CANCER
ENVIRONNEMENT
MALADIE CHRONIQUE
MORT
PSYCHOLOGIE
PSYCHOLOGIE CLINIQUE
RELATION D'AIDE
THERAPEUTIQUE
VIE QUOTIDIENNERésumé : À une époque où les progrès techno-scientifiques de la médecine risquent parfois de la réduire à une pratique d'actes techniques, ce texte témoigne de l'importance de prendre en compte l'éthique des soins en donnant la parole aux patients. Plus précisément, cet ouvrage décrit l'expérience vécue par un enfant ou un adolescent traité pour un cancer ainsi que les moyens de l'aider, lui et sa famille, à traverser cette épreuve et apporte ainsi des éléments de réponse à la question de la souffrance de l'enfant et de ses proches. S'appuyant sur une longue expérience clinique psychothérapeutique, il démontre également l'intérêt de l'approche globale en cancérologie, et la confiance lucide dans la créativité de l'enfant, dans son devenir, dans la solidarité de la famille. La première partie développe les spécificités de l'enfant cancéreux ; la seconde traite certaines situations difficiles (l'angoisse, la douleur, l'opposition au traitement, la confrontation à la mort, la tentation euthanasique, les thérapies cellulaires, les cancers d'origine génétique) ; la troisième décrit le soutien aux familles (groupes de parents, parents et fratries en deuil) ; la quatrième présente l'environnement thérapeutique (la scolarité, la créativité artistique, les clowns, l'usure des soignants). Au-delà des professionnels, psychologues, psychiatres, psychanalystes, pédiatres et cancérologues, cet ouvrage intéressera les parents d'enfants ou d'adolescents touchés par le cancer, le personnel soignant, les étudiants de psychologie et toute personne concernée par le cancer car l'expérience de l'enfant éclaire bien souvent celle de l'adulte. Ancien numéro de notice : 4154903 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 616.992 opp Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible PARENTS EN DEUIL : LE TEMPS REPREND SON COURS / Daniel Oppenheim
Titre : PARENTS EN DEUIL : LE TEMPS REPREND SON COURS Type de document : Ouvrage Auteurs : Daniel Oppenheim, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2002 Importance : 172p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0088-0 Prix : 19 € Mots-clés : DEMARCHE DE SOIN
DEUIL
ENFANT
ETHIQUE
FRATRIE
GROUPE DE PAROLE
MORT
PARENT
PSYCHOLOGIE
PSYCHOTHERAPIERésumé : La mort d'un enfant est une épreuve terrible pour ses parents et sa fratrie. Mais si le deuil est inévitable, il serait dommage de s'y enfermer, dans !a souffrance et la solitude. Pour que les parents puissent traverser cette épreuve, retrouver leur dynamique existentielle et une relation plus libre et moins douloureuse à l'enfant mort, l'auteur a propose à ces parents de participer à des groupes de parole. Ce livre est le compte-rendu précis et l'analyse d'un de ces groupes. Il permet de connaître et de comprendre " de l'intérieur " le processus de deuil et la façon dont les parents, avec l'aide d'un psychanalyste, en parlent et évoluent. Il éclaire aussi les questions cliniques, psychologiques et éthiques posées par la fin de vie d'un enfant. Ce document rare s'adresse d'abord aux parents en deuil. Il s'adresse aussi aux médecins, psychiatres et psychanalystes, aux enseignants et aux éducateurs, ainsi qu'à tous ceux qui peuvent être confrontés à des parents et des fratries en deuil, même longtemps après l'événement. Ancien numéro de notice : 4099203 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id PARENTS EN DEUIL : LE TEMPS REPREND SON COURS [Ouvrage] / Daniel Oppenheim, Auteur . - Toulouse : Erès, 2002 . - 172p.
ISBN : 978-2-7492-0088-0 : 19 €
Mots-clés : DEMARCHE DE SOIN
DEUIL
ENFANT
ETHIQUE
FRATRIE
GROUPE DE PAROLE
MORT
PARENT
PSYCHOLOGIE
PSYCHOTHERAPIERésumé : La mort d'un enfant est une épreuve terrible pour ses parents et sa fratrie. Mais si le deuil est inévitable, il serait dommage de s'y enfermer, dans !a souffrance et la solitude. Pour que les parents puissent traverser cette épreuve, retrouver leur dynamique existentielle et une relation plus libre et moins douloureuse à l'enfant mort, l'auteur a propose à ces parents de participer à des groupes de parole. Ce livre est le compte-rendu précis et l'analyse d'un de ces groupes. Il permet de connaître et de comprendre " de l'intérieur " le processus de deuil et la façon dont les parents, avec l'aide d'un psychanalyste, en parlent et évoluent. Il éclaire aussi les questions cliniques, psychologiques et éthiques posées par la fin de vie d'un enfant. Ce document rare s'adresse d'abord aux parents en deuil. Il s'adresse aussi aux médecins, psychiatres et psychanalystes, aux enseignants et aux éducateurs, ainsi qu'à tous ceux qui peuvent être confrontés à des parents et des fratries en deuil, même longtemps après l'événement. Ancien numéro de notice : 4099203 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 155.937 opp Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible