Accueil de la Bulle

Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (488)


[article]
Titre : Accueillir Type de document : Article Auteurs : Sandrine Clergeau, Directeur de publication ; Laurence Gendarme, Directeur de publication ; Robin, Gérard, Directeur de publication ; et al., Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 11-145 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCUEIL
ACCUEIL DE JOUR
ADOLESCENT
AIDE SOCIALE A L'ENFANCE
BIENTRAITANCE
DEFICIENT AUDITIF
ECOLE
ECOUTE
ENFANT
ENFANT MALTRAITE
HOSPITALISATION
HOSPITALITE
LANGUE DES SIGNES
MIGRANT
NOMADE
PARENTALITE
PEDOPSYCHIATRIE
PLURIDISCIPLINARITE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
PSYCHOMOTRICIEN
PSYCHOTHERAPIE INSTITUTIONNELLE
SCOLARITE
SOIGNANT
SOIN
STRUCTURE SOCIALE POUR ENFANT
TRAUMATISMERésumé : Sommaire :
- Introduction
Le temps de l'accueil
- Accueillir en établissement petite enfance, un enjeu de bien-traitance
- Penser l’accueil des adolescents
- Ré-accueillir après un séjour de rupture
Des modalités d'accueil
- Accueillir en groupe les demandes de consultations ?
- De l’accueil en psychothérapie institutionnelle
- Accueillir par téléphone, à distance mais au creux de l’oreille
Accueillir l'autre
- Accueillir sans cueillir
- Les mineurs non accompagnés : un accueil à créer, à rêver, à inventer
- La consultation de La Pirogue : lieu d’accueil transculturel pour une métamorphose
L'accueil en soi
- L’hospitalité et la solidarité nécessaires au travail clinique. La pédopsychiatrie au défi de notre temps
- Accueillir/recevoir : côté face et côté pile de la symbolisation de la rencontre…
- L’accueil par le psychomotricien : communication non verbale et dialogue tonico-émotionnelThème : Action sociale Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 101 [01/09/2024] . - p. 11-145[article] Accueillir [Article] / Sandrine Clergeau, Directeur de publication ; Laurence Gendarme, Directeur de publication ; Robin, Gérard, Directeur de publication ; et al., Auteur . - 2024 . - p. 11-145.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 101 [01/09/2024] . - p. 11-145
Mots-clés : ACCUEIL
ACCUEIL DE JOUR
ADOLESCENT
AIDE SOCIALE A L'ENFANCE
BIENTRAITANCE
DEFICIENT AUDITIF
ECOLE
ECOUTE
ENFANT
ENFANT MALTRAITE
HOSPITALISATION
HOSPITALITE
LANGUE DES SIGNES
MIGRANT
NOMADE
PARENTALITE
PEDOPSYCHIATRIE
PLURIDISCIPLINARITE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
PSYCHOMOTRICIEN
PSYCHOTHERAPIE INSTITUTIONNELLE
SCOLARITE
SOIGNANT
SOIN
STRUCTURE SOCIALE POUR ENFANT
TRAUMATISMERésumé : Sommaire :
- Introduction
Le temps de l'accueil
- Accueillir en établissement petite enfance, un enjeu de bien-traitance
- Penser l’accueil des adolescents
- Ré-accueillir après un séjour de rupture
Des modalités d'accueil
- Accueillir en groupe les demandes de consultations ?
- De l’accueil en psychothérapie institutionnelle
- Accueillir par téléphone, à distance mais au creux de l’oreille
Accueillir l'autre
- Accueillir sans cueillir
- Les mineurs non accompagnés : un accueil à créer, à rêver, à inventer
- La consultation de La Pirogue : lieu d’accueil transculturel pour une métamorphose
L'accueil en soi
- L’hospitalité et la solidarité nécessaires au travail clinique. La pédopsychiatrie au défi de notre temps
- Accueillir/recevoir : côté face et côté pile de la symbolisation de la rencontre…
- L’accueil par le psychomotricien : communication non verbale et dialogue tonico-émotionnelThème : Action sociale Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt Parler d'alcool dans l'environnement scolaire / Jean-Christophe Azorin in Revue de santé scolaire et universitaire, n° 90 ([01/11/2024])
[article]
Titre : Parler d'alcool dans l'environnement scolaire Type de document : Article Auteurs : Jean-Christophe Azorin, Directeur de publication ; Bernard Basset, Auteur ; Marie Lhosmot-Marquet, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 9-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADDICTION
ADOLESCENT
ALCOOL
COLLEGE
ECOLE
ELEVE
ETUDIANT
LYCEE
PREVENTION
RECOMMANDATION
UNIVERSITERésumé : Sommaire :
- Le nouveau contexte de la prévention du risque alcool
- Réduire la consommation d'alcool : stratégies de prévention et d'accompagnement en milieux scolaire et universitaire
- Parlons-nous suffisamment d'alcool à l'écoleCote : Thème : Santé publique Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue de santé scolaire et universitaire > n° 90 [01/11/2024] . - p. 9-22[article] Parler d'alcool dans l'environnement scolaire [Article] / Jean-Christophe Azorin, Directeur de publication ; Bernard Basset, Auteur ; Marie Lhosmot-Marquet, Auteur ; et al., Auteur . - 2024 . - p. 9-22.
Langues : Français (fre)
in Revue de santé scolaire et universitaire > n° 90 [01/11/2024] . - p. 9-22
Mots-clés : ADDICTION
ADOLESCENT
ALCOOL
COLLEGE
ECOLE
ELEVE
ETUDIANT
LYCEE
PREVENTION
RECOMMANDATION
UNIVERSITERésumé : Sommaire :
- Le nouveau contexte de la prévention du risque alcool
- Réduire la consommation d'alcool : stratégies de prévention et d'accompagnement en milieux scolaire et universitaire
- Parlons-nous suffisamment d'alcool à l'écoleCote : Thème : Santé publique Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt L’héritage des jeux au prisme des dispositifs scolaires de mise à l’activité physique : les difficiles liens entre sport et école / Cécile Collinet in Santé publique, HS n° 2 ([01/10/2024])
[article]
Titre : L’héritage des jeux au prisme des dispositifs scolaires de mise à l’activité physique : les difficiles liens entre sport et école Type de document : Article Auteurs : Cécile Collinet, Auteur ; Raingeaud, Fanny, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 55-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACTIVITE PHYSIQUE
ADOLESCENT
ASSOCIATION
COLLEGE
ECOLE
ENFANT
PRATIQUERésumé : L’inactivité physique et la sédentarité sont pointées du doigt comme des fléaux touchant particulièrement la jeunesse. La perspective des jeux olympiques et paralympiques (JOP) et la définition de la stratégie nationale sport-santé ont mis au cœur du projet d’héritage l’augmentation de la pratique physique et sportive des jeunes. Plusieurs dispositifs sont mis en place dans le système scolaire dans cette perspective. Notre article porte sur trois d’entre eux : le label Génération 2024 (G2024), les 30 minutes d’activité physique quotidienne (30APQ) et les 2 heures en plus de sport au collège (2HSC). L’article se fonde sur des travaux réalisés dans le cadre de plusieurs enquêtes mobilisant un matériau divers : documentation et entretiens principalement. Nous montrons que ces dispositifs sont fondés, entre autres, sur un rapprochement des différents niveaux scolaires avec le monde sportif mais que celui-ci reste difficile. Ainsi, la question de l’héritage en termes d’augmentation de la pratique sportive des jeunes se pose. Thème : Santé publique Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > HS n° 2 [01/10/2024] . - p. 55-59[article] L’héritage des jeux au prisme des dispositifs scolaires de mise à l’activité physique : les difficiles liens entre sport et école [Article] / Cécile Collinet, Auteur ; Raingeaud, Fanny, Auteur . - 2024 . - p. 55-59.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > HS n° 2 [01/10/2024] . - p. 55-59
Mots-clés : ACTIVITE PHYSIQUE
ADOLESCENT
ASSOCIATION
COLLEGE
ECOLE
ENFANT
PRATIQUERésumé : L’inactivité physique et la sédentarité sont pointées du doigt comme des fléaux touchant particulièrement la jeunesse. La perspective des jeux olympiques et paralympiques (JOP) et la définition de la stratégie nationale sport-santé ont mis au cœur du projet d’héritage l’augmentation de la pratique physique et sportive des jeunes. Plusieurs dispositifs sont mis en place dans le système scolaire dans cette perspective. Notre article porte sur trois d’entre eux : le label Génération 2024 (G2024), les 30 minutes d’activité physique quotidienne (30APQ) et les 2 heures en plus de sport au collège (2HSC). L’article se fonde sur des travaux réalisés dans le cadre de plusieurs enquêtes mobilisant un matériau divers : documentation et entretiens principalement. Nous montrons que ces dispositifs sont fondés, entre autres, sur un rapprochement des différents niveaux scolaires avec le monde sportif mais que celui-ci reste difficile. Ainsi, la question de l’héritage en termes d’augmentation de la pratique sportive des jeunes se pose. Thème : Santé publique Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt À 2 ans, vivre dans un collectif d'enfants : crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternel / Pascale Garnier
Titre : À 2 ans, vivre dans un collectif d'enfants : crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternel Type de document : Ouvrage Auteurs : Pascale Garnier, Auteur ; Gilles Brougere, Auteur ; Sylvie Rayna, Auteur ; et al., Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2016 Collection : Enfance et parentalité Importance : 353 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5004-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCUEIL
CRECHE
ECOLE
ECOLE MATERNELLE
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
INTERACTION
JEU
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
SOCIALISATION
TEMPS
VIE QUOTIDIENNERésumé : L'ouvrage présente les principaux résultats d'une étude de la socialisation des enfants 2 à 3 ans dans quatre lieux collectifs d'accueil et d'éducation des jeunes enfants : crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternel. 2 ans est un âge charnière pour les enfants qui peuvent être accueillis dans diverses structures collectives. Les auteurs ont mené une recherche dans quatre de ces lieux : deux traditionnels (crèche et école maternelle), deux innovants (classe passerelle et jardin d'enfants).
Les réalités vécues par les enfants y sont-elles différentes ? A partir de quels savoirs, quelles expériences et valeurs sont-elles pensées par les professionnelles et leurs parents ? L'ouvrage offre des clés de compréhension de la socialisation des enfants entre 2 et 3 ans, en mettant en perspective la vie quotidienne de ces quatre lieux.Cote : 372.21 ade Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id À 2 ans, vivre dans un collectif d'enfants : crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternel [Ouvrage] / Pascale Garnier, Auteur ; Gilles Brougere, Auteur ; Sylvie Rayna, Auteur ; et al., Auteur . - Toulouse : Erès, 2016 . - 353 p.. - (Enfance et parentalité) .
ISBN : 978-2-7492-5004-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCUEIL
CRECHE
ECOLE
ECOLE MATERNELLE
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
INTERACTION
JEU
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
SOCIALISATION
TEMPS
VIE QUOTIDIENNERésumé : L'ouvrage présente les principaux résultats d'une étude de la socialisation des enfants 2 à 3 ans dans quatre lieux collectifs d'accueil et d'éducation des jeunes enfants : crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternel. 2 ans est un âge charnière pour les enfants qui peuvent être accueillis dans diverses structures collectives. Les auteurs ont mené une recherche dans quatre de ces lieux : deux traditionnels (crèche et école maternelle), deux innovants (classe passerelle et jardin d'enfants).
Les réalités vécues par les enfants y sont-elles différentes ? A partir de quels savoirs, quelles expériences et valeurs sont-elles pensées par les professionnelles et leurs parents ? L'ouvrage offre des clés de compréhension de la socialisation des enfants entre 2 et 3 ans, en mettant en perspective la vie quotidienne de ces quatre lieux.Cote : 372.21 ade Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 372.21 ade Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 9 cas pratiques en sophrologie : santé, pédagogie, vie professionnelle
Titre : 9 cas pratiques en sophrologie : santé, pédagogie, vie professionnelle Type de document : Ouvrage Editeur : Paris : InterEditions Année de publication : 2010 Collection : Développement personnel et accompagnement Importance : 279 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7296-1024-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACTIVITE PHYSIQUE
CAS CONCRET
ECOLE
ENFANT HOSPITALISE
PREPARATION A LA NAISSANCE
SOINS PALLIATIFS
SOPHROLOGIE
THEATRERésumé : Depuis cinquante ans, le champ de la sophrologie ne cesse de se développer. Ses bienfaits reconnus ont conduit de plus en plus de praticiens issus de diverses origines et exerçant dans des activités variées à l'utiliser. Illustrant cette sophrologie en mouvement, Bernard Etchelecou a réuni des spécialistes qui témoignent chacun de leur expérience. L'ouvrage propose ainsi au lecteur un éventail d'utilisation dans les secteurs suivants :
Santé :
-Préparation à la maternité et à la paternité
-Sophrologie et maladie grave
-Sophrologie en soins palliatifs
-Sophrologie pour des enfants à l'hôpital
Pédagogie :
-Sophrologie en milieu scolaire
-Sophrologie pour le sportif
-Sophrologie pour le jeu de l'acteur
Vie sociale et professionnelle :
-Sophrologie auprès de personnes en difficulté d'insertion professionnelle
-Sophrologie en entreprise.
Tout intervenant (psychologue, soignant, professeur animateur social et culturel...) ou personne désirant pou son propre compte bénéficier des apports de la sophrologie trouvera dans cet ouvrage une méthodologie bien adapté avec, pour chaque application, un repérage très concret.Cote : 615.85 cas Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 9 cas pratiques en sophrologie : santé, pédagogie, vie professionnelle [Ouvrage] . - Paris : InterEditions, 2010 . - 279 p.. - (Développement personnel et accompagnement) .
ISBN : 978-2-7296-1024-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACTIVITE PHYSIQUE
CAS CONCRET
ECOLE
ENFANT HOSPITALISE
PREPARATION A LA NAISSANCE
SOINS PALLIATIFS
SOPHROLOGIE
THEATRERésumé : Depuis cinquante ans, le champ de la sophrologie ne cesse de se développer. Ses bienfaits reconnus ont conduit de plus en plus de praticiens issus de diverses origines et exerçant dans des activités variées à l'utiliser. Illustrant cette sophrologie en mouvement, Bernard Etchelecou a réuni des spécialistes qui témoignent chacun de leur expérience. L'ouvrage propose ainsi au lecteur un éventail d'utilisation dans les secteurs suivants :
Santé :
-Préparation à la maternité et à la paternité
-Sophrologie et maladie grave
-Sophrologie en soins palliatifs
-Sophrologie pour des enfants à l'hôpital
Pédagogie :
-Sophrologie en milieu scolaire
-Sophrologie pour le sportif
-Sophrologie pour le jeu de l'acteur
Vie sociale et professionnelle :
-Sophrologie auprès de personnes en difficulté d'insertion professionnelle
-Sophrologie en entreprise.
Tout intervenant (psychologue, soignant, professeur animateur social et culturel...) ou personne désirant pou son propre compte bénéficier des apports de la sophrologie trouvera dans cet ouvrage une méthodologie bien adapté avec, pour chaque application, un repérage très concret.Cote : 615.85 cas Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 615.85 cas Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible PermalinkPermalinkAccompagnement de l’élève malade / Caroline Genet in Revue de santé scolaire et universitaire, n° 25 ([01/01/2014])
PermalinkAccompagner l'enfant à haut potentiel / Frédérique Cluzeau in Revue de santé scolaire et universitaire, n° 83 ([01/09/2023])
PermalinkAccompagner un enfant présentant un TDAH / Audrey Franklin in Cahiers de la puéricultrice (Les), n° 297 ([01/05/2016])
PermalinkAccueil des enfants handicapés à l'école / Khaled Al Shouli in Droit Déontologie & Soin, n° 1 ([01/03/2021])
PermalinkPermalinkActivités physiques et bien-être / Eric Durgas in Revue de santé scolaire et universitaire, n° 75 ([01/05/2022])
PermalinkPermalinkPermalink