Accueil de la Bulle
Accueil
Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (487)
Affiner la recherche
Cancer, prévention et éducation / Jean-Christophe Azorin in Revue de santé scolaire et universitaire, n° 87 ([01/05/2024])
[article]
Titre : Cancer, prévention et éducation Type de document : Article Auteurs : Jean-Christophe Azorin, Directeur de publication ; Charlotte Kanski, Auteur ; Thierry Brulavoine, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 7-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : AIR
ALCOOL
ALIMENTATION
CANCER
COMPETENCE PSYCHOSOCIALE
ECOLE
EDUCATION A LA SANTE
FACTEUR DE RISQUE
INFECTION SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLE
JEU
PARENT
POLLUTION
PREVENTION
PROMOTION DE LA SANTE
SANTE SCOLAIRE
TABAC
TABAGISME
VACCINATIONRésumé : Sommaire :
- Santé scolaire et prévention des cancers: une nouvelle ère.
- Engagement de la Ligue contre le cancer dans l'Ecole promotrice de santé
- Des escape games sur les thématiques du tabac et l'alcool
- L'implication des parents dans un programme d'éducation pour la santé à partir de l'expérience Croq'Santé
- Les environnements favorables à la santé à la conquête des cancers évitables
- Améliorer les connaissances pour augmenter l'adhésion à la vaccination contre les HPV
- L'agenda scolaire, un outil d'éducation à la santé quotidien
- Les espaces sans tabac, un outil de dénormalisation du tabagisme
- Rencontre avec François Dagnaud, "le but des rues aux écoles est toujours que le trafic automobile laisse place aux enfants et aux famillesPermalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue de santé scolaire et universitaire > n° 87 [01/05/2024] . - p. 7-26[article] Cancer, prévention et éducation [Article] / Jean-Christophe Azorin, Directeur de publication ; Charlotte Kanski, Auteur ; Thierry Brulavoine, Auteur . - 2024 . - p. 7-26.
Langues : Français (fre)
in Revue de santé scolaire et universitaire > n° 87 [01/05/2024] . - p. 7-26
Mots-clés : AIR
ALCOOL
ALIMENTATION
CANCER
COMPETENCE PSYCHOSOCIALE
ECOLE
EDUCATION A LA SANTE
FACTEUR DE RISQUE
INFECTION SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLE
JEU
PARENT
POLLUTION
PREVENTION
PROMOTION DE LA SANTE
SANTE SCOLAIRE
TABAC
TABAGISME
VACCINATIONRésumé : Sommaire :
- Santé scolaire et prévention des cancers: une nouvelle ère.
- Engagement de la Ligue contre le cancer dans l'Ecole promotrice de santé
- Des escape games sur les thématiques du tabac et l'alcool
- L'implication des parents dans un programme d'éducation pour la santé à partir de l'expérience Croq'Santé
- Les environnements favorables à la santé à la conquête des cancers évitables
- Améliorer les connaissances pour augmenter l'adhésion à la vaccination contre les HPV
- L'agenda scolaire, un outil d'éducation à la santé quotidien
- Les espaces sans tabac, un outil de dénormalisation du tabagisme
- Rencontre avec François Dagnaud, "le but des rues aux écoles est toujours que le trafic automobile laisse place aux enfants et aux famillesPermalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt La place du sommeil à l'école : facteur de réussite scolaire et de santé / Stéphanie Mazza in Revue de santé scolaire et universitaire, n° 87 ([01/05/2024])
[article]
Titre : La place du sommeil à l'école : facteur de réussite scolaire et de santé Type de document : Article Auteurs : Stéphanie Mazza, Auteur ; Sabine Plancoulaine, Auteur ; Christine Lequette, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 27-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
APPRENTISSAGE
ECOLE
ECOLE MATERNELLE
ENFANT
SANTE
SOMMEILRésumé : Le sommeil est crucial pour la santé et la réussite académique des enfants. Un sommeil suffisant en qualité et quantité est essentiel pour le développement physique, émotionnel et cognitif. Le manque de sommeil n’épargne pas les populations pédiatriques et les recherches mettent en évidence un impact significatif du manque de sommeil sur les apprentissages fondamentaux et transversaux impliqués dans la gestion des émotions et des choix de santé futurs. Avec l’instruction obligatoire dès 3 ans, la gestion du temps de sieste devient une préoccupation pour les établissements scolaires, mais également une opportunité de faire du sommeil un levier de la promotion en santé. Encourager des habitudes de sommeil saines dans l’environnement scolaire ne favorise pas seulement la réussite scolaire, mais aussi la santé physique et mentale, en privilégiant une atmosphère positive et propice aux apprentissages et à la croissance. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue de santé scolaire et universitaire > n° 87 [01/05/2024] . - p. 27-30[article] La place du sommeil à l'école : facteur de réussite scolaire et de santé [Article] / Stéphanie Mazza, Auteur ; Sabine Plancoulaine, Auteur ; Christine Lequette, Auteur ; et al., Auteur . - 2024 . - p. 27-30.
Langues : Français (fre)
in Revue de santé scolaire et universitaire > n° 87 [01/05/2024] . - p. 27-30
Mots-clés : ADOLESCENT
APPRENTISSAGE
ECOLE
ECOLE MATERNELLE
ENFANT
SANTE
SOMMEILRésumé : Le sommeil est crucial pour la santé et la réussite académique des enfants. Un sommeil suffisant en qualité et quantité est essentiel pour le développement physique, émotionnel et cognitif. Le manque de sommeil n’épargne pas les populations pédiatriques et les recherches mettent en évidence un impact significatif du manque de sommeil sur les apprentissages fondamentaux et transversaux impliqués dans la gestion des émotions et des choix de santé futurs. Avec l’instruction obligatoire dès 3 ans, la gestion du temps de sieste devient une préoccupation pour les établissements scolaires, mais également une opportunité de faire du sommeil un levier de la promotion en santé. Encourager des habitudes de sommeil saines dans l’environnement scolaire ne favorise pas seulement la réussite scolaire, mais aussi la santé physique et mentale, en privilégiant une atmosphère positive et propice aux apprentissages et à la croissance. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt À 2 ans, vivre dans un collectif d'enfants : crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternel / Pascale Garnier
Titre : À 2 ans, vivre dans un collectif d'enfants : crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternel Type de document : Ouvrage Auteurs : Pascale Garnier, Auteur ; Gilles Brougere, Auteur ; Sylvie Rayna, Auteur ; et al., Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2016 Collection : Enfance et parentalité Importance : 353 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5004-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCUEIL
CRECHE
ECOLE
ECOLE MATERNELLE
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
INTERACTION
JEU
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
SOCIALISATION
TEMPS
VIE QUOTIDIENNERésumé : L'ouvrage présente les principaux résultats d'une étude de la socialisation des enfants 2 à 3 ans dans quatre lieux collectifs d'accueil et d'éducation des jeunes enfants : crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternel. 2 ans est un âge charnière pour les enfants qui peuvent être accueillis dans diverses structures collectives. Les auteurs ont mené une recherche dans quatre de ces lieux : deux traditionnels (crèche et école maternelle), deux innovants (classe passerelle et jardin d'enfants).
Les réalités vécues par les enfants y sont-elles différentes ? A partir de quels savoirs, quelles expériences et valeurs sont-elles pensées par les professionnelles et leurs parents ? L'ouvrage offre des clés de compréhension de la socialisation des enfants entre 2 et 3 ans, en mettant en perspective la vie quotidienne de ces quatre lieux.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id À 2 ans, vivre dans un collectif d'enfants : crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternel [Ouvrage] / Pascale Garnier, Auteur ; Gilles Brougere, Auteur ; Sylvie Rayna, Auteur ; et al., Auteur . - Toulouse : Erès, 2016 . - 353 p.. - (Enfance et parentalité) .
ISBN : 978-2-7492-5004-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCUEIL
CRECHE
ECOLE
ECOLE MATERNELLE
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
INTERACTION
JEU
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
SOCIALISATION
TEMPS
VIE QUOTIDIENNERésumé : L'ouvrage présente les principaux résultats d'une étude de la socialisation des enfants 2 à 3 ans dans quatre lieux collectifs d'accueil et d'éducation des jeunes enfants : crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternel. 2 ans est un âge charnière pour les enfants qui peuvent être accueillis dans diverses structures collectives. Les auteurs ont mené une recherche dans quatre de ces lieux : deux traditionnels (crèche et école maternelle), deux innovants (classe passerelle et jardin d'enfants).
Les réalités vécues par les enfants y sont-elles différentes ? A partir de quels savoirs, quelles expériences et valeurs sont-elles pensées par les professionnelles et leurs parents ? L'ouvrage offre des clés de compréhension de la socialisation des enfants entre 2 et 3 ans, en mettant en perspective la vie quotidienne de ces quatre lieux.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 372.21 ade Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Sorti jusqu'au 02/05/2024 9 cas pratiques en sophrologie : santé, pédagogie, vie professionnelle
Titre : 9 cas pratiques en sophrologie : santé, pédagogie, vie professionnelle Type de document : Ouvrage Editeur : Paris : InterEditions Année de publication : 2010 Collection : Développement personnel et accompagnement Importance : 279 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7296-1024-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACTIVITE PHYSIQUE
CAS CONCRET
ECOLE
ENFANT HOSPITALISE
PREPARATION A LA NAISSANCE
SOINS PALLIATIFS
SOPHROLOGIE
THEATRERésumé : Depuis cinquante ans, le champ de la sophrologie ne cesse de se développer. Ses bienfaits reconnus ont conduit de plus en plus de praticiens issus de diverses origines et exerçant dans des activités variées à l'utiliser. Illustrant cette sophrologie en mouvement, Bernard Etchelecou a réuni des spécialistes qui témoignent chacun de leur expérience. L'ouvrage propose ainsi au lecteur un éventail d'utilisation dans les secteurs suivants :
Santé :
-Préparation à la maternité et à la paternité
-Sophrologie et maladie grave
-Sophrologie en soins palliatifs
-Sophrologie pour des enfants à l'hôpital
Pédagogie :
-Sophrologie en milieu scolaire
-Sophrologie pour le sportif
-Sophrologie pour le jeu de l'acteur
Vie sociale et professionnelle :
-Sophrologie auprès de personnes en difficulté d'insertion professionnelle
-Sophrologie en entreprise.
Tout intervenant (psychologue, soignant, professeur animateur social et culturel...) ou personne désirant pou son propre compte bénéficier des apports de la sophrologie trouvera dans cet ouvrage une méthodologie bien adapté avec, pour chaque application, un repérage très concret.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 9 cas pratiques en sophrologie : santé, pédagogie, vie professionnelle [Ouvrage] . - Paris : InterEditions, 2010 . - 279 p.. - (Développement personnel et accompagnement) .
ISBN : 978-2-7296-1024-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACTIVITE PHYSIQUE
CAS CONCRET
ECOLE
ENFANT HOSPITALISE
PREPARATION A LA NAISSANCE
SOINS PALLIATIFS
SOPHROLOGIE
THEATRERésumé : Depuis cinquante ans, le champ de la sophrologie ne cesse de se développer. Ses bienfaits reconnus ont conduit de plus en plus de praticiens issus de diverses origines et exerçant dans des activités variées à l'utiliser. Illustrant cette sophrologie en mouvement, Bernard Etchelecou a réuni des spécialistes qui témoignent chacun de leur expérience. L'ouvrage propose ainsi au lecteur un éventail d'utilisation dans les secteurs suivants :
Santé :
-Préparation à la maternité et à la paternité
-Sophrologie et maladie grave
-Sophrologie en soins palliatifs
-Sophrologie pour des enfants à l'hôpital
Pédagogie :
-Sophrologie en milieu scolaire
-Sophrologie pour le sportif
-Sophrologie pour le jeu de l'acteur
Vie sociale et professionnelle :
-Sophrologie auprès de personnes en difficulté d'insertion professionnelle
-Sophrologie en entreprise.
Tout intervenant (psychologue, soignant, professeur animateur social et culturel...) ou personne désirant pou son propre compte bénéficier des apports de la sophrologie trouvera dans cet ouvrage une méthodologie bien adapté avec, pour chaque application, un repérage très concret.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 615.85 cas Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Des absences au décrochage scolaire ? / Jean Chambry in Enfances & Psy, n° 84 ([01/03/2020])
[article]
Titre : Des absences au décrochage scolaire ? Type de document : Article Auteurs : Jean Chambry, Directeur de publication ; Didier Lauru, Directeur de publication ; Sophie Stavroulakis, Directeur de publication Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 13-123 Langues : Français (fre) Mots-clés : ABSENTEISME
ADOLESCENT
DÉSCOLARISATION
ECOLE
ENFANT
MAISON DES ADOLESCENTS
MATERNITE
MEDIATION
PARENTALITE
PHOBIE SCOLAIRE
SOCIALISATIONRésumé : Sommaire :
- Introduction
- La phobie scolaire : entité pathologique ou symptôme réactionnel ?
- Favoriser l’accrochage scolaire
- L’adolescent, sa famille et ses écoles
- Quelques raisons temporelles et spatiales du retour aux études des « décrocheurs » scolaires
- Terreurs à l’école
- Partenariats écoles-secteur infanto-juvénile : quel impact sur la trajectoire d’enfants qui présentent des difficultés psychiques ?
- Défaire l’héroïsation de l’élève. Dans les plis invisibles de la désaffiliation scolaire
- Refus scolaire, une clinique de la non-demande ?
- Vous avez dit « décrocheurs » ? Le récit d’une enseignante en maison des adolescents
- Quand maternité et scolarité se croisent. L’expérience du service d’accompagnement des mères lycéennes
- Décrocher, se relier, faire société
- L’absentéisme scolaire, « une équation à trois inconnues ». Le Relais Étudiants Lycéens, un modèle de traitement brefPermalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 84 [01/03/2020] . - p. 13-123[article] Des absences au décrochage scolaire ? [Article] / Jean Chambry, Directeur de publication ; Didier Lauru, Directeur de publication ; Sophie Stavroulakis, Directeur de publication . - 2020 . - p. 13-123.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 84 [01/03/2020] . - p. 13-123
Mots-clés : ABSENTEISME
ADOLESCENT
DÉSCOLARISATION
ECOLE
ENFANT
MAISON DES ADOLESCENTS
MATERNITE
MEDIATION
PARENTALITE
PHOBIE SCOLAIRE
SOCIALISATIONRésumé : Sommaire :
- Introduction
- La phobie scolaire : entité pathologique ou symptôme réactionnel ?
- Favoriser l’accrochage scolaire
- L’adolescent, sa famille et ses écoles
- Quelques raisons temporelles et spatiales du retour aux études des « décrocheurs » scolaires
- Terreurs à l’école
- Partenariats écoles-secteur infanto-juvénile : quel impact sur la trajectoire d’enfants qui présentent des difficultés psychiques ?
- Défaire l’héroïsation de l’élève. Dans les plis invisibles de la désaffiliation scolaire
- Refus scolaire, une clinique de la non-demande ?
- Vous avez dit « décrocheurs » ? Le récit d’une enseignante en maison des adolescents
- Quand maternité et scolarité se croisent. L’expérience du service d’accompagnement des mères lycéennes
- Décrocher, se relier, faire société
- L’absentéisme scolaire, « une équation à trois inconnues ». Le Relais Étudiants Lycéens, un modèle de traitement brefPermalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'accès aux soins / Laurent Renard in Enfances & Psy, n° 7 ([01/01/1999])PermalinkAccompagnement de l’élève malade / Caroline Genet in Revue de santé scolaire et universitaire, n° 25 ([01/01/2014])PermalinkAccompagner l'enfant à haut potentiel / Frédérique Cluzeau in Revue de santé scolaire et universitaire, n° 83 ([01/09/2023])PermalinkAccompagner un enfant présentant un TDAH / Audrey Franklin in Cahiers de la puéricultrice (Les), n° 297 ([01/05/2016])PermalinkAccueil des enfants handicapés à l'école / Khaled Al Shouli in Droit Déontologie & Soin, n° 1 ([01/03/2021])PermalinkACCUEILLIR LES PARENTS DES JEUNES ENFANTS. UN SOUTIEN A LA PARENTALITE / Suzon Bosse-PlatierePermalinkActivités physiques et bien-être / Eric Durgas in Revue de santé scolaire et universitaire, n° 75 ([01/05/2022])PermalinkActivités physiques et santé / I. Margaritis in Santé publique, n° 1 sup ([01/01/2016])PermalinkAdapter le système de santé aux territoires d’aujourd’hui et de demain / Emmanuel Vigneron in Gestions hospitalières, n° 529 ([01/10/2013])PermalinkAdolescence en souffrance / Marie Rose Moro in Soins Pédiatrie Puériculture, n° 286 ([01/09/2015])Permalink