Accueil de la Bulle
Accueil
Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (8)
Affiner la recherche
Accessibilité des formations paramédicales / Marie Houssel in Revue hospitalière de France, n° 583 ([01/07/2018])
[article]
Titre : Accessibilité des formations paramédicales Type de document : Article Auteurs : Marie Houssel, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 14-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCESSIBILITE
ECOLE PARAMEDICALE
FORMATION PARAMEDICALE
HANDICAPRésumé : La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a défini l'obligation d'emploi légale d'au moins 6 % de travailleurs handicapés. Elle acte également un principe d'accessibilité universelle qui prend en compte l'ensemble des situations de handicap dans leur diversité (sensoriel, physique, mental, etc.). L'application de ce principe dans le domaine de la formation professionnelle a été prévue avec le décret du 9 janvier 2006. En 2016, la fonction publique hospitalière (FPH) a atteint un taux d'emploi de 5,51%. Néanmoins, ce taux de travailleurs handicapés parmi les effectifs de la FPH correspond pour l'essentiel à des situations de maintien dans l'emploi : le recrutement direct ne concerne que peu le coeur de métier de l'hôpital. Force est de constater que la FPH peine à former, et recruter, des professionnels paramédicaux en situation de handicap. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue hospitalière de France > n° 583 [01/07/2018] . - p. 14-17[article] Accessibilité des formations paramédicales [Article] / Marie Houssel, Auteur . - 2018 . - p. 14-17.
Langues : Français (fre)
in Revue hospitalière de France > n° 583 [01/07/2018] . - p. 14-17
Mots-clés : ACCESSIBILITE
ECOLE PARAMEDICALE
FORMATION PARAMEDICALE
HANDICAPRésumé : La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a défini l'obligation d'emploi légale d'au moins 6 % de travailleurs handicapés. Elle acte également un principe d'accessibilité universelle qui prend en compte l'ensemble des situations de handicap dans leur diversité (sensoriel, physique, mental, etc.). L'application de ce principe dans le domaine de la formation professionnelle a été prévue avec le décret du 9 janvier 2006. En 2016, la fonction publique hospitalière (FPH) a atteint un taux d'emploi de 5,51%. Néanmoins, ce taux de travailleurs handicapés parmi les effectifs de la FPH correspond pour l'essentiel à des situations de maintien dans l'emploi : le recrutement direct ne concerne que peu le coeur de métier de l'hôpital. Force est de constater que la FPH peine à former, et recruter, des professionnels paramédicaux en situation de handicap. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt La chambre des erreurs : un outil pour sensibiliser les étudiants à la gestion des risques ? / Cindy Krommenaker in Risques & qualité en milieu de soins, n° 2 ([01/06/2019])
[article]
Titre : La chambre des erreurs : un outil pour sensibiliser les étudiants à la gestion des risques ? Type de document : Article Auteurs : Cindy Krommenaker, Auteur ; Anaïs Colas, Auteur ; Laurie Renaudin, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 113-117 Langues : Français (fre) Mots-clés : CHAMBRE DES ERREURS
CULTURE
ECOLE PARAMEDICALE
ETUDIANT
GESTION DES RISQUES
QUALITE DES SOINS
SECURITERésumé : Contexte et objectif. La détection et le signalement des événements indésirables associés aux soins (EIAS) occupent une place primordiale dans la gestion des risques. Les programmes nationaux promeuvent les méthodes d’apprentissage par la simulation et le retour d’expérience pour faire progresser la sécurité et la qualité des soins. En ce sens, le centre hospitalier régional universitaire de Nancy a souhaité mettre en œuvre un outil ludique et pédagogique pour sensibiliser les étudiants à la gestion des risques : la chambre des erreurs (CDE) multivigilance. Méthode. Un groupe de travail avec des enseignants référents a été constitué pour élaborer un scénario regroupant 14 EIAS. La CDE a été déployée au sein de six écoles hospitalières paramédicales. Résultats. L’enquête au sein de la CDE a été menée par 131 étudiants et a été très appréciée (95% de satisfaction totale). En moyenne, ils ont découvert 54% des erreurs. Le pourcentage d’erreurs détectées n’était pas différent selon la formation initiale des étudiants. L’analyse des erreurs prévues et non prévues dans le scénario a fait émerger des perspectives d’action pour leur formation. Conclusion. La CDE est un outil riche qui permet de faire un état des lieux des connaissances des étudiants, et permet également l’acquisition de nouvelles connaissances et compétences concourant à améliorer la culture qualité et sécurité des soins. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 2 [01/06/2019] . - p. 113-117[article] La chambre des erreurs : un outil pour sensibiliser les étudiants à la gestion des risques ? [Article] / Cindy Krommenaker, Auteur ; Anaïs Colas, Auteur ; Laurie Renaudin, Auteur ; et al., Auteur . - 2019 . - p. 113-117.
Langues : Français (fre)
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 2 [01/06/2019] . - p. 113-117
Mots-clés : CHAMBRE DES ERREURS
CULTURE
ECOLE PARAMEDICALE
ETUDIANT
GESTION DES RISQUES
QUALITE DES SOINS
SECURITERésumé : Contexte et objectif. La détection et le signalement des événements indésirables associés aux soins (EIAS) occupent une place primordiale dans la gestion des risques. Les programmes nationaux promeuvent les méthodes d’apprentissage par la simulation et le retour d’expérience pour faire progresser la sécurité et la qualité des soins. En ce sens, le centre hospitalier régional universitaire de Nancy a souhaité mettre en œuvre un outil ludique et pédagogique pour sensibiliser les étudiants à la gestion des risques : la chambre des erreurs (CDE) multivigilance. Méthode. Un groupe de travail avec des enseignants référents a été constitué pour élaborer un scénario regroupant 14 EIAS. La CDE a été déployée au sein de six écoles hospitalières paramédicales. Résultats. L’enquête au sein de la CDE a été menée par 131 étudiants et a été très appréciée (95% de satisfaction totale). En moyenne, ils ont découvert 54% des erreurs. Le pourcentage d’erreurs détectées n’était pas différent selon la formation initiale des étudiants. L’analyse des erreurs prévues et non prévues dans le scénario a fait émerger des perspectives d’action pour leur formation. Conclusion. La CDE est un outil riche qui permet de faire un état des lieux des connaissances des étudiants, et permet également l’acquisition de nouvelles connaissances et compétences concourant à améliorer la culture qualité et sécurité des soins. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible CONCOURS AIDE-SOIGNANT : EPREUVES ECRITE ET ORALE, ENTREE EN IFAS / Anne-Sophie Diamante
Titre : CONCOURS AIDE-SOIGNANT : EPREUVES ECRITE ET ORALE, ENTREE EN IFAS Type de document : Ouvrage Auteurs : Anne-Sophie Diamante, Auteur ; Nathalie Ferry, Auteur ; Florence Nicolas, Auteur ; Laure Parelle, Auteur ; Sébastien Rivière, Auteur Editeur : Paris : Vuibert Année de publication : 2010 Importance : 412 p. Présentation : PLANCHES ANATOMIQUES : PHOTOGRAPHIES ISBN/ISSN/EAN : 978-2-311-00065-8 Prix : 25 Mots-clés : ADMISSION
AIDE-SOIGNANT
ANNALES
CONCOURS
ECOLE PARAMEDICALE
EPREUVE ECRITE
EPREUVE ORALE
TEST PSYCHOMETRIQUE
TEST PSYCHOTECHNIQUERésumé : L'intégralité du concours d'entrée en IFAS en un seul volume avec : un planning de révision, une méthode pas à pas, tout le cours avec les connaissances indispensables du programme, des exercices d'entraînement, des sujets d'annales corrigés. Ancien numéro de notice : 8312903 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id CONCOURS AIDE-SOIGNANT : EPREUVES ECRITE ET ORALE, ENTREE EN IFAS [Ouvrage] / Anne-Sophie Diamante, Auteur ; Nathalie Ferry, Auteur ; Florence Nicolas, Auteur ; Laure Parelle, Auteur ; Sébastien Rivière, Auteur . - Paris : Vuibert, 2010 . - 412 p. : PLANCHES ANATOMIQUES : PHOTOGRAPHIES.
ISBN : 978-2-311-00065-8 : 25
Mots-clés : ADMISSION
AIDE-SOIGNANT
ANNALES
CONCOURS
ECOLE PARAMEDICALE
EPREUVE ECRITE
EPREUVE ORALE
TEST PSYCHOMETRIQUE
TEST PSYCHOTECHNIQUERésumé : L'intégralité du concours d'entrée en IFAS en un seul volume avec : un planning de révision, une méthode pas à pas, tout le cours avec les connaissances indispensables du programme, des exercices d'entraînement, des sujets d'annales corrigés. Ancien numéro de notice : 8312903 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 371.302 con Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible CONCOURS D'ENTREE ECOLE DE PUERICULTURE : EPREUVES DE SELECTION 2003-2006 / Assistance publique des hopitaux de paris
Titre : CONCOURS D'ENTREE ECOLE DE PUERICULTURE : EPREUVES DE SELECTION 2003-2006 Type de document : Ouvrage Auteurs : Assistance publique des hopitaux de paris, Auteur Editeur : Rueil-Malmaison : Doin Année de publication : 2007 Autre Editeur : Rueil-Malmaison : Lamarre Importance : 120 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-0148-7 Prix : 19 € Mots-clés : ADMISSION
ANNALES
CONCOURS
ECOLE PARAMEDICALE
EPREUVE ECRITE
PUERICULTURERésumé : L'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris a créé le premier recueil d'annales afin de vous faciliter l'entraînement au concours d'entrée à l'école de Puériculture. Révisez vos connaissances et préparez-vous efficacement aux exigences de ce concours grâce aux sujets et corrigés des épreuves des quatre dernières années, de 2003 à 2006. Ancien numéro de notice : 7216903 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id CONCOURS D'ENTREE ECOLE DE PUERICULTURE : EPREUVES DE SELECTION 2003-2006 [Ouvrage] / Assistance publique des hopitaux de paris, Auteur . - Rueil-Malmaison : Doin : Rueil-Malmaison : Lamarre, 2007 . - 120 p.
ISBN : 978-2-7573-0148-7 : 19 €
Mots-clés : ADMISSION
ANNALES
CONCOURS
ECOLE PARAMEDICALE
EPREUVE ECRITE
PUERICULTURERésumé : L'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris a créé le premier recueil d'annales afin de vous faciliter l'entraînement au concours d'entrée à l'école de Puériculture. Révisez vos connaissances et préparez-vous efficacement aux exigences de ce concours grâce aux sujets et corrigés des épreuves des quatre dernières années, de 2003 à 2006. Ancien numéro de notice : 7216903 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 371.306 con Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible CONCOURS INFIRMIER : EPREUVES ECRITES ET ORALE, ENTREE EN IFSI / Jérôme Jean
Titre : CONCOURS INFIRMIER : EPREUVES ECRITES ET ORALE, ENTREE EN IFSI Type de document : Ouvrage Auteurs : Jérôme Jean, Auteur ; Muriel Moutarlier, Auteur ; Virginie Serrière, Auteur Editeur : Paris : Vuibert Année de publication : 2010 Importance : 316 p. Présentation : DESSINS ISBN/ISSN/EAN : 978-2-311-00067-2 Prix : 19,5 € Mots-clés : ADMISSION
ANNALES
CONCOURS
ECOLE D'INFIRMIER
ECOLE PARAMEDICALE
EPREUVE ECRITE
EPREUVE ORALE
INFIRMIER
TEST PSYCHOMETRIQUE
TEST PSYCHOTECHNIQUERésumé : L'intégralité du concours d'entrée en IFSI en un seul volume avec : Un planning de révision ; Une méthode pas à pas ; Tout le cours avec les connaissances indispensables du programme ; Des exercices d'entraînement ; Des sujets d'annales corrigés. Ancien numéro de notice : 8312503 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id CONCOURS INFIRMIER : EPREUVES ECRITES ET ORALE, ENTREE EN IFSI [Ouvrage] / Jérôme Jean, Auteur ; Muriel Moutarlier, Auteur ; Virginie Serrière, Auteur . - Paris : Vuibert, 2010 . - 316 p. : DESSINS.
ISBN : 978-2-311-00067-2 : 19,5 €
Mots-clés : ADMISSION
ANNALES
CONCOURS
ECOLE D'INFIRMIER
ECOLE PARAMEDICALE
EPREUVE ECRITE
EPREUVE ORALE
INFIRMIER
TEST PSYCHOMETRIQUE
TEST PSYCHOTECHNIQUERésumé : L'intégralité du concours d'entrée en IFSI en un seul volume avec : Un planning de révision ; Une méthode pas à pas ; Tout le cours avec les connaissances indispensables du programme ; Des exercices d'entraînement ; Des sujets d'annales corrigés. Ancien numéro de notice : 8312503 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 371.301 jea Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Les formations paramédicales : bilan et poursuite du processus d'intégration dans le dispositif LMD / Vincent MarsalaPermalinkHarmonisation pédagogique et professionnalisation in Objectif soins, n° 264 ([01/08/2018])PermalinkRessources humaines : Accès à l'emploi et handicap dans la FPH / Mnh in Revue hospitalière de France, n° 568 ([01/01/2016])Permalink