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ECOLE D'INFIRMIERSynonyme(s)Institut de formation en soins infirmiers IFSIVoir aussi |
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Barrières et facilitateurs de l’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication dans la formation des infirmiers et techniciens de santé au Maroc : étude descriptive exploratoire au niveau de l’ISPITS de Marrakech / Mejdouli, Hicham in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 4 ([01/12/2024])
[article]
Titre : Barrières et facilitateurs de l’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication dans la formation des infirmiers et techniciens de santé au Maroc : étude descriptive exploratoire au niveau de l’ISPITS de Marrakech Type de document : Article Auteurs : Mejdouli, Hicham, Auteur ; Bouamri, Abderrahmane, Auteur ; Ouzennou, Nadia, Auteur Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Mots-clés : ECOLE D'INFIRMIER
ETUDE
FORMATEUR
INTEGRATION
MAROC
PEDAGOGIE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
SANTE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : Introduction
Les avantages de l’usage pédagogique des technologies de l’information et de la communication (TIC) sont aujourd’hui indiscutables. Cette étude visait à identifier les barrières et les facilitateurs de leur intégration dans la formation des infirmiers et techniciens de santé au Maroc.
Méthodes
Une étude descriptive exploratoire a été menée au niveau de l’institut supérieur des professions infirmières et techniques de santé (ISPITS) de Marrakech au cours de l’année 2019. Les données ont été collectées par deux questionnaires dont le premier a été adressé via Google Forms aux enseignants de l’ISPITS, alors que le second était autoadministré aux étudiants de la filière soins infirmiers.
Résultats
Les résultats de cette étude ont montré que, même si la majorité des enseignants et des étudiants interrogés soient persuadés de la grande diversité des opportunités offertes par l’intégration pédagogique des TIC, leur utilisation reste restreinte. L’infrastructure technologique faible, le manque de formation des enseignants et des étudiants sur l’utilisation pédagogique des TIC et l’absence de politique institutionnelle sont les principales barrières de l’intégration pédagogique des TIC au niveau de l’ISPITS de Marrakech.
Conclusion
Une stratégie d’intégration pédagogique des TIC dans la formation des infirmiers et techniciens de santé au Maroc devrait être mise en place.Thème : Recherche Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 4 [01/12/2024][article] Barrières et facilitateurs de l’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication dans la formation des infirmiers et techniciens de santé au Maroc : étude descriptive exploratoire au niveau de l’ISPITS de Marrakech [Article] / Mejdouli, Hicham, Auteur ; Bouamri, Abderrahmane, Auteur ; Ouzennou, Nadia, Auteur . - 2024.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 4 [01/12/2024]
Mots-clés : ECOLE D'INFIRMIER
ETUDE
FORMATEUR
INTEGRATION
MAROC
PEDAGOGIE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
SANTE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : Introduction
Les avantages de l’usage pédagogique des technologies de l’information et de la communication (TIC) sont aujourd’hui indiscutables. Cette étude visait à identifier les barrières et les facilitateurs de leur intégration dans la formation des infirmiers et techniciens de santé au Maroc.
Méthodes
Une étude descriptive exploratoire a été menée au niveau de l’institut supérieur des professions infirmières et techniques de santé (ISPITS) de Marrakech au cours de l’année 2019. Les données ont été collectées par deux questionnaires dont le premier a été adressé via Google Forms aux enseignants de l’ISPITS, alors que le second était autoadministré aux étudiants de la filière soins infirmiers.
Résultats
Les résultats de cette étude ont montré que, même si la majorité des enseignants et des étudiants interrogés soient persuadés de la grande diversité des opportunités offertes par l’intégration pédagogique des TIC, leur utilisation reste restreinte. L’infrastructure technologique faible, le manque de formation des enseignants et des étudiants sur l’utilisation pédagogique des TIC et l’absence de politique institutionnelle sont les principales barrières de l’intégration pédagogique des TIC au niveau de l’ISPITS de Marrakech.
Conclusion
Une stratégie d’intégration pédagogique des TIC dans la formation des infirmiers et techniciens de santé au Maroc devrait être mise en place.Thème : Recherche Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire De l'abandon à l’engagement en formation : enjeux singuliers des parcours de professionnalisation / Catherine Guillaumin
Titre : De l'abandon à l’engagement en formation : enjeux singuliers des parcours de professionnalisation Type de document : Ouvrage Auteurs : Catherine Guillaumin, Directeur de publication ; Sébastien Pesce, Directeur de publication ; Samuel Renier, Directeur de publication ; et al., Auteur Editeur : Tours : Presses Universitaires François-Rabelais Année de publication : 2018 Importance : 288 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86906-667-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : ABANDON
ACCOMPAGNEMENT
AIDE-SOIGNANT
ECOLE D'INFIRMIER
ENGAGEMENT
ENSEIGNEMENT A DISTANCE
ETUDIANT
ETUDIANT EN MEDECINE
ETUDIANT INFIRMIER
FORMATION
FORMATION PARAMEDICALE
PORTFOLIO
PROFESSIONNALISATION
STAGERésumé : Le thème du décrochage universitaire est encore peu étudié. Il préoccupe pourtant tous les acteurs de la formation : formateurs, responsables de formation et des politiques publiques. Il révèle des enjeux humains, sociaux et pédagogiques, mais aussi économiques et politiques, particulièrement pressants dans les formations paramédicales, lorsqu'il vient heurter les stratégies développées par l'Etat et les collectivités pour planifier la formation de futurs professionnels dans un secteur en tension.
Cet ouvrage aborde cette question du point de vue de l'abandon en formation, en portant attention à l'expérience de l'étudiant(e) : il s'agit de comprendre comment celui ou celle qui s'est engagé(e) dans la formation opère une décision d'arrêt, qu'il s'agisse d'une suspension, d'un abandon définitif, dans certains cas d'un processus de réorientation du projet formatif. L'enjeu est d'inscrire ce moment dans une temporalité ouverte, d'analyser les facteurs qui sous-tendent cette décision, selon une perspective multiréférentielle, en termes de parcours personnels, de contraintes sociales, familiales, financières, mais aussi en termes d'ingénierie pédagogique, de formation et politique.
Une telle compréhension permet de prévenir les abandons contraints, tout en pensant la manière d'accompagner l'arrêt ou la suspension, au-delà des frontières de l'organisme de formation, lorsqu'ils constituent la solution la plus pertinente pour l'étudiant(e).Cote : 378 del Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id De l'abandon à l’engagement en formation : enjeux singuliers des parcours de professionnalisation [Ouvrage] / Catherine Guillaumin, Directeur de publication ; Sébastien Pesce, Directeur de publication ; Samuel Renier, Directeur de publication ; et al., Auteur . - Tours : Presses Universitaires François-Rabelais, 2018 . - 288 p.
ISBN : 978-2-86906-667-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ABANDON
ACCOMPAGNEMENT
AIDE-SOIGNANT
ECOLE D'INFIRMIER
ENGAGEMENT
ENSEIGNEMENT A DISTANCE
ETUDIANT
ETUDIANT EN MEDECINE
ETUDIANT INFIRMIER
FORMATION
FORMATION PARAMEDICALE
PORTFOLIO
PROFESSIONNALISATION
STAGERésumé : Le thème du décrochage universitaire est encore peu étudié. Il préoccupe pourtant tous les acteurs de la formation : formateurs, responsables de formation et des politiques publiques. Il révèle des enjeux humains, sociaux et pédagogiques, mais aussi économiques et politiques, particulièrement pressants dans les formations paramédicales, lorsqu'il vient heurter les stratégies développées par l'Etat et les collectivités pour planifier la formation de futurs professionnels dans un secteur en tension.
Cet ouvrage aborde cette question du point de vue de l'abandon en formation, en portant attention à l'expérience de l'étudiant(e) : il s'agit de comprendre comment celui ou celle qui s'est engagé(e) dans la formation opère une décision d'arrêt, qu'il s'agisse d'une suspension, d'un abandon définitif, dans certains cas d'un processus de réorientation du projet formatif. L'enjeu est d'inscrire ce moment dans une temporalité ouverte, d'analyser les facteurs qui sous-tendent cette décision, selon une perspective multiréférentielle, en termes de parcours personnels, de contraintes sociales, familiales, financières, mais aussi en termes d'ingénierie pédagogique, de formation et politique.
Une telle compréhension permet de prévenir les abandons contraints, tout en pensant la manière d'accompagner l'arrêt ou la suspension, au-delà des frontières de l'organisme de formation, lorsqu'ils constituent la solution la plus pertinente pour l'étudiant(e).Cote : 378 del Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 378 del Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible De l'accès aux savoirs à la compréhension des données en formation infirmière / Marie Duhaut in Perspective soignante, n° 65 ([01/09/2019])
[article]
Titre : De l'accès aux savoirs à la compréhension des données en formation infirmière Type de document : Article Auteurs : Marie Duhaut, Auteur ; Nathalie Descheemaeker, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 67-75 Langues : Français (fre) Mots-clés : ECOLE D'INFIRMIER
FORMATEUR
REFERENTIEL
SAVOIR
SCIENCES INFIRMIERES
THEORIE DE SOINRésumé : Réflexions et questionnements sur le thème de la formation des étudiants infirmiers. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Perspective soignante > n° 65 [01/09/2019] . - p. 67-75[article] De l'accès aux savoirs à la compréhension des données en formation infirmière [Article] / Marie Duhaut, Auteur ; Nathalie Descheemaeker, Auteur . - 2019 . - p. 67-75.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > n° 65 [01/09/2019] . - p. 67-75
Mots-clés : ECOLE D'INFIRMIER
FORMATEUR
REFERENTIEL
SAVOIR
SCIENCES INFIRMIERES
THEORIE DE SOINRésumé : Réflexions et questionnements sur le thème de la formation des étudiants infirmiers. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible L'accompagnement de créativité par les cadres de santé : une ouverture nécessaire dans les établissements de santé / Agnès Phyli in Perspective soignante, n° 64 ([01/04/2019])
[article]
Titre : L'accompagnement de créativité par les cadres de santé : une ouverture nécessaire dans les établissements de santé Type de document : Article Auteurs : Agnès Phyli, Auteur ; Anne-Claire Renaud, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 122-130 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
CADRE DE SANTE
CREATIVITE
ECOLE D'INFIRMIER
ETABLISSEMENT DE SANTE
PROJET
RESISTANCECote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Perspective soignante > n° 64 [01/04/2019] . - p. 122-130[article] L'accompagnement de créativité par les cadres de santé : une ouverture nécessaire dans les établissements de santé [Article] / Agnès Phyli, Auteur ; Anne-Claire Renaud, Auteur . - 2019 . - p. 122-130.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > n° 64 [01/04/2019] . - p. 122-130Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible L’accompagnement des étudiants en soins infirmiers avec une dyslexie. État des lieux en France en 2022 et perspectives / Guillaume Macaire in Recherche en soins infirmiers, n° 153 ([01/06/2023])
[article]
Titre : L’accompagnement des étudiants en soins infirmiers avec une dyslexie. État des lieux en France en 2022 et perspectives Type de document : Article Auteurs : Guillaume Macaire, Auteur ; Claire Marchand, Auteur ; Aurore Margat, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 7-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
DYSLEXIE
ECOLE D'INFIRMIER
ETUDIANT INFIRMIER
HANDICAP
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALERésumé : Introduction : le nombre d’étudiants en situation de handicap augmente dans l’enseignement supérieur. La dyslexie en constitue la forme la plus fréquente. Peu de communications sur ce sujet ciblent les formations en santé en France.
Objectifs : l’enquête menée cherchait à caractériser et à comprendre l’accompagnement mis en place en instituts de formations en soins infirmiers (Ifsi) au regard de la dyslexie.
Méthodes : une enquête mixte a été réalisée en 2022 principalement auprès de référents handicap en Ifsi. Un questionnaire national a recueilli 113 réponses de métropole et d’Outre-Mer, puis trois focus groups ont réuni 28 participants originaires de dix régions différentes.
Résultats : au moment de l’étude, les mesures les plus fréquentes concernaient les évaluations et la communication institutionnelle. Cependant, elles manquaient de structuration. Des zones lacunaires persistaient, notamment en stage professionnel.
Discussion : au-delà des référents handicap, l’ensemble des acteurs doivent être sensibilisés aux besoins des étudiants avec une dyslexie. Une plus grande visibilité du handicap pourrait également faire évoluer les mentalités dans le milieu soignant.
Conclusion : l’accompagnement spécifique concernant la dyslexie est initié en Ifsi. Son développement nécessite un changement de regard des parties prenantes. Il pourra secondairement se prolonger à d’autres formations en santé.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 153 [01/06/2023] . - p. 7-23[article] L’accompagnement des étudiants en soins infirmiers avec une dyslexie. État des lieux en France en 2022 et perspectives [Article] / Guillaume Macaire, Auteur ; Claire Marchand, Auteur ; Aurore Margat, Auteur . - 2023 . - p. 7-23.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 153 [01/06/2023] . - p. 7-23
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
DYSLEXIE
ECOLE D'INFIRMIER
ETUDIANT INFIRMIER
HANDICAP
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALERésumé : Introduction : le nombre d’étudiants en situation de handicap augmente dans l’enseignement supérieur. La dyslexie en constitue la forme la plus fréquente. Peu de communications sur ce sujet ciblent les formations en santé en France.
Objectifs : l’enquête menée cherchait à caractériser et à comprendre l’accompagnement mis en place en instituts de formations en soins infirmiers (Ifsi) au regard de la dyslexie.
Méthodes : une enquête mixte a été réalisée en 2022 principalement auprès de référents handicap en Ifsi. Un questionnaire national a recueilli 113 réponses de métropole et d’Outre-Mer, puis trois focus groups ont réuni 28 participants originaires de dix régions différentes.
Résultats : au moment de l’étude, les mesures les plus fréquentes concernaient les évaluations et la communication institutionnelle. Cependant, elles manquaient de structuration. Des zones lacunaires persistaient, notamment en stage professionnel.
Discussion : au-delà des référents handicap, l’ensemble des acteurs doivent être sensibilisés aux besoins des étudiants avec une dyslexie. Une plus grande visibilité du handicap pourrait également faire évoluer les mentalités dans le milieu soignant.
Conclusion : l’accompagnement spécifique concernant la dyslexie est initié en Ifsi. Son développement nécessite un changement de regard des parties prenantes. Il pourra secondairement se prolonger à d’autres formations en santé.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Accompagner le développement des compétences spécifiques des tuteurs infirmiers / Sylvie Berthier in Soins Cadres, n° 113 ([01/09/2019])PermalinkAccompagner les étudiants infirmiers : promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques / Walter HesbeenPermalinkAccompagner la professionnalisation des étudiants infirmiers : des postures formatrices à trouver / Marie-Claude MoncetPermalinkAccompagner la socialisation professionnelle des étudiants de la génération Y / Danielle Lemouzy in Soins Cadres, n° 81 (02/2012)PermalinkAccueillir les étudiants dans un service de psychiatrie intensive fermé : une confrontation avec une autre normalité / Olivia Hody in Perspective soignante, n° 66 ([01/12/2019])PermalinkAcquérir les bases de la Langue des Signes Française / Anastasia Coudry in Revue de l'infirmière, n° 211 ([01/05/2015])PermalinkAcquisition des compétences et prise de fonction / Pascale Thibault in Objectif soins, n° 272 ([01/12/2019])PermalinkUne activité inspirée des escape games pour engager la posture réflexive en Ifsi / Linda Khelifi in Revue de l'infirmière, n° 279 ([01/03/2022])PermalinkActualité de jurisprudence pour les professions de santé / Gilles Devers in Objectif soins, n° 269 ([01/06/2019])PermalinkL'actualité sanitaire et sociale décryptée 2014-2015 / Rebecca LioubchanskyPermalink