Accueil de la Bulle
Accueil
Mots-clés
> SYSTEME EDUCATIF > ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT > ECOLE PARAMEDICALE > ECOLE D'INFIRMIER
ECOLE D'INFIRMIERSynonyme(s)Institut de formation en soins infirmiers IFSIVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (211)
Affiner la recherche
Des bancs de l’Ifsi au laboratoire de recherche - / Juliette Hippert in Revue de l'infirmière, n° 301 ([01/05/2024])
[article]
Titre : Des bancs de l’Ifsi au laboratoire de recherche - Type de document : Article Auteurs : Juliette Hippert, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 53-54 Langues : Français (fre) Mots-clés : ECOLE D'INFIRMIER
ETUDIANT INFIRMIER
LICENCE MASTER DOCTORAT
RECHERCHE
THESE
UNIVERSITERésumé : La poursuite d’études dès la sortie de l’institut de formation en soins infirmiers (Ifsi) n’est pas le parcours habituel des jeunes diplômés. Mais grâce à un master, il est possible d’acquérir des compétences pour s’orienter vers la recherche. La poursuite en doctorat permet de s’intégrer dans un projet au long cours. L’expérience de recherche vécue lors de la préparation de la thèse offre la possibilité de prendre du recul sur son exercice infirmier et de promouvoir la dimension de recherche au sein de la profession. Juliette, infirmière doctorante en santé publique, raconte son parcours. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue de l'infirmière > n° 301 [01/05/2024] . - p. 53-54[article] Des bancs de l’Ifsi au laboratoire de recherche - [Article] / Juliette Hippert, Auteur . - 2024 . - p. 53-54.
Langues : Français (fre)
in Revue de l'infirmière > n° 301 [01/05/2024] . - p. 53-54
Mots-clés : ECOLE D'INFIRMIER
ETUDIANT INFIRMIER
LICENCE MASTER DOCTORAT
RECHERCHE
THESE
UNIVERSITERésumé : La poursuite d’études dès la sortie de l’institut de formation en soins infirmiers (Ifsi) n’est pas le parcours habituel des jeunes diplômés. Mais grâce à un master, il est possible d’acquérir des compétences pour s’orienter vers la recherche. La poursuite en doctorat permet de s’intégrer dans un projet au long cours. L’expérience de recherche vécue lors de la préparation de la thèse offre la possibilité de prendre du recul sur son exercice infirmier et de promouvoir la dimension de recherche au sein de la profession. Juliette, infirmière doctorante en santé publique, raconte son parcours. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible 1873-1937 - LEONIE CHAPTAL : LA CAUSE DES INFIRMIERES / René MagnonExemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 920 mag Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible De l'abandon à l’engagement en formation : enjeux singuliers des parcours de professionnalisation / Catherine Guillaumin
Titre : De l'abandon à l’engagement en formation : enjeux singuliers des parcours de professionnalisation Type de document : Ouvrage Auteurs : Catherine Guillaumin, Directeur de publication ; Sébastien Pesce, Directeur de publication ; Samuel Renier, Directeur de publication ; et al., Auteur Editeur : Presses Universitaires François-Rabelais Année de publication : 2018 Importance : 288 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86906-667-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : ABANDON
ACCOMPAGNEMENT
AIDE-SOIGNANT
ECOLE D'INFIRMIER
ENGAGEMENT
ENSEIGNEMENT A DISTANCE
ETUDIANT
ETUDIANT EN MEDECINE
ETUDIANT INFIRMIER
FORMATION
FORMATION PARAMEDICALE
PORTFOLIO
PROFESSIONNALISATION
STAGERésumé : Le thème du décrochage universitaire est encore peu étudié. Il préoccupe pourtant tous les acteurs de la formation : formateurs, responsables de formation et des politiques publiques. Il révèle des enjeux humains, sociaux et pédagogiques, mais aussi économiques et politiques, particulièrement pressants dans les formations paramédicales, lorsqu'il vient heurter les stratégies développées par l'Etat et les collectivités pour planifier la formation de futurs professionnels dans un secteur en tension.
Cet ouvrage aborde cette question du point de vue de l'abandon en formation, en portant attention à l'expérience de l'étudiant(e) : il s'agit de comprendre comment celui ou celle qui s'est engagé(e) dans la formation opère une décision d'arrêt, qu'il s'agisse d'une suspension, d'un abandon définitif, dans certains cas d'un processus de réorientation du projet formatif. L'enjeu est d'inscrire ce moment dans une temporalité ouverte, d'analyser les facteurs qui sous-tendent cette décision, selon une perspective multiréférentielle, en termes de parcours personnels, de contraintes sociales, familiales, financières, mais aussi en termes d'ingénierie pédagogique, de formation et politique.
Une telle compréhension permet de prévenir les abandons contraints, tout en pensant la manière d'accompagner l'arrêt ou la suspension, au-delà des frontières de l'organisme de formation, lorsqu'ils constituent la solution la plus pertinente pour l'étudiant(e).Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id De l'abandon à l’engagement en formation : enjeux singuliers des parcours de professionnalisation [Ouvrage] / Catherine Guillaumin, Directeur de publication ; Sébastien Pesce, Directeur de publication ; Samuel Renier, Directeur de publication ; et al., Auteur . - Presses Universitaires François-Rabelais, 2018 . - 288 p.
ISBN : 978-2-86906-667-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ABANDON
ACCOMPAGNEMENT
AIDE-SOIGNANT
ECOLE D'INFIRMIER
ENGAGEMENT
ENSEIGNEMENT A DISTANCE
ETUDIANT
ETUDIANT EN MEDECINE
ETUDIANT INFIRMIER
FORMATION
FORMATION PARAMEDICALE
PORTFOLIO
PROFESSIONNALISATION
STAGERésumé : Le thème du décrochage universitaire est encore peu étudié. Il préoccupe pourtant tous les acteurs de la formation : formateurs, responsables de formation et des politiques publiques. Il révèle des enjeux humains, sociaux et pédagogiques, mais aussi économiques et politiques, particulièrement pressants dans les formations paramédicales, lorsqu'il vient heurter les stratégies développées par l'Etat et les collectivités pour planifier la formation de futurs professionnels dans un secteur en tension.
Cet ouvrage aborde cette question du point de vue de l'abandon en formation, en portant attention à l'expérience de l'étudiant(e) : il s'agit de comprendre comment celui ou celle qui s'est engagé(e) dans la formation opère une décision d'arrêt, qu'il s'agisse d'une suspension, d'un abandon définitif, dans certains cas d'un processus de réorientation du projet formatif. L'enjeu est d'inscrire ce moment dans une temporalité ouverte, d'analyser les facteurs qui sous-tendent cette décision, selon une perspective multiréférentielle, en termes de parcours personnels, de contraintes sociales, familiales, financières, mais aussi en termes d'ingénierie pédagogique, de formation et politique.
Une telle compréhension permet de prévenir les abandons contraints, tout en pensant la manière d'accompagner l'arrêt ou la suspension, au-delà des frontières de l'organisme de formation, lorsqu'ils constituent la solution la plus pertinente pour l'étudiant(e).Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 378 del Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible De l'accès aux savoirs à la compréhension des données en formation infirmière / Marie Duhaut in Perspective soignante, n° 65 ([01/09/2019])
[article]
Titre : De l'accès aux savoirs à la compréhension des données en formation infirmière Type de document : Article Auteurs : Marie Duhaut, Auteur ; Nathalie Descheemaeker, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 67-75 Langues : Français (fre) Mots-clés : ECOLE D'INFIRMIER
FORMATEUR
REFERENTIEL
SAVOIR
SCIENCES INFIRMIERES
THEORIE DE SOINRésumé : Réflexions et questionnements sur le thème de la formation des étudiants infirmiers. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Perspective soignante > n° 65 [01/09/2019] . - p. 67-75[article] De l'accès aux savoirs à la compréhension des données en formation infirmière [Article] / Marie Duhaut, Auteur ; Nathalie Descheemaeker, Auteur . - 2019 . - p. 67-75.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > n° 65 [01/09/2019] . - p. 67-75
Mots-clés : ECOLE D'INFIRMIER
FORMATEUR
REFERENTIEL
SAVOIR
SCIENCES INFIRMIERES
THEORIE DE SOINRésumé : Réflexions et questionnements sur le thème de la formation des étudiants infirmiers. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible L'accompagnement de créativité par les cadres de santé : une ouverture nécessaire dans les établissements de santé / Agnès Phyli in Perspective soignante, n° 64 ([01/04/2019])
[article]
Titre : L'accompagnement de créativité par les cadres de santé : une ouverture nécessaire dans les établissements de santé Type de document : Article Auteurs : Agnès Phyli, Auteur ; Anne-Claire Renaud, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 122-130 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
CADRE DE SANTE
CREATIVITE
ECOLE D'INFIRMIER
ETABLISSEMENT DE SANTE
PROJET
RESISTANCEPermalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Perspective soignante > n° 64 [01/04/2019] . - p. 122-130[article] L'accompagnement de créativité par les cadres de santé : une ouverture nécessaire dans les établissements de santé [Article] / Agnès Phyli, Auteur ; Anne-Claire Renaud, Auteur . - 2019 . - p. 122-130.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > n° 64 [01/04/2019] . - p. 122-130
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
CADRE DE SANTE
CREATIVITE
ECOLE D'INFIRMIER
ETABLISSEMENT DE SANTE
PROJET
RESISTANCEPermalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible L’accompagnement des étudiants en soins infirmiers avec une dyslexie. État des lieux en France en 2022 et perspectives / Guillaume Macaire in Recherche en soins infirmiers, n° 153 ([01/06/2023])PermalinkAccompagner le développement des compétences spécifiques des tuteurs infirmiers / Sylvie Berthier in Soins Cadres, n° 113 ([01/09/2019])PermalinkAccompagner les étudiants infirmiers : promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques / Walter HesbeenPermalinkAccompagner la professionnalisation des étudiants infirmiers : des postures formatrices à trouver / Marie-Claude MoncetPermalinkAccompagner la socialisation professionnelle des étudiants de la génération Y / Danielle Lemouzy in Soins Cadres, n° 81 (02/2012)PermalinkAccueillir les étudiants dans un service de psychiatrie intensive fermé : une confrontation avec une autre normalité / Olivia Hody in Perspective soignante, n° 66 ([01/12/2019])PermalinkAcquérir les bases de la Langue des Signes Française / Anastasia Coudry in Revue de l'infirmière, n° 211 ([01/05/2015])PermalinkAcquisition des compétences et prise de fonction / Pascale Thibault in Objectif soins, n° 272 ([01/12/2019])PermalinkUne activité inspirée des escape games pour engager la posture réflexive en Ifsi / Linda Khelifi in Revue de l'infirmière, n° 279 ([01/03/2022])PermalinkActualité de jurisprudence pour les professions de santé / Gilles Devers in Objectif soins, n° 269 ([01/06/2019])Permalink