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Auteur Liette St-Pierre |
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Formation des étudiantes en sciences infirmières : portrait des situations cliniques essentielles pour développer des activités complémentaires aux stages / Emilie Gosselin in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 3 ([01/09/2024])
[article]
Titre : Formation des étudiantes en sciences infirmières : portrait des situations cliniques essentielles pour développer des activités complémentaires aux stages Type de document : Article Auteurs : Emilie Gosselin, Auteur ; Liette St-Pierre, Auteur ; Baril, Chantal, Auteur Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPETENCE
ETUDE
ETUDIANT
FORMATION INFIRMIERE
JUGEMENT CLINIQUE
QUEBEC
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
REFERENTIEL
SCIENCES INFIRMIERES
STAGERésumé : Introduction
La formation des infirmières insiste sur l’acquisition de compétences pouvant être développées, entre autres, lors des stages. L’Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec (OIIQ) a établi le référentiel des compétences pour l’admission à la profession infirmière au Québec. Ce référentiel suggère d’exposer les étudiantes à des situations cliniques essentielles (SCE) afin de faire progresser leurs compétences.
Objectif
Dresser le portrait des SCE rencontrées lors des stages de formation collégiale.
Méthode
Une enquête par questionnaire a été menée auprès d’étudiantes de l’université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).
Résultats
L’analyse a permis de constater que 80 % des répondantes ont rencontré 22 % des SCE lors de leurs stages. De même, 18 % des SCE ont été rencontrées par moins de 20 % des répondantes.
Discussion et conclusion
L’utilisation des SCE représente une avenue pédagogique intéressante pour optimiser le développement des compétences.Thème : Recherche Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 3 [01/09/2024][article] Formation des étudiantes en sciences infirmières : portrait des situations cliniques essentielles pour développer des activités complémentaires aux stages [Article] / Emilie Gosselin, Auteur ; Liette St-Pierre, Auteur ; Baril, Chantal, Auteur . - 2024.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 3 [01/09/2024]
Mots-clés : COMPETENCE
ETUDE
ETUDIANT
FORMATION INFIRMIERE
JUGEMENT CLINIQUE
QUEBEC
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
REFERENTIEL
SCIENCES INFIRMIERES
STAGERésumé : Introduction
La formation des infirmières insiste sur l’acquisition de compétences pouvant être développées, entre autres, lors des stages. L’Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec (OIIQ) a établi le référentiel des compétences pour l’admission à la profession infirmière au Québec. Ce référentiel suggère d’exposer les étudiantes à des situations cliniques essentielles (SCE) afin de faire progresser leurs compétences.
Objectif
Dresser le portrait des SCE rencontrées lors des stages de formation collégiale.
Méthode
Une enquête par questionnaire a été menée auprès d’étudiantes de l’université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).
Résultats
L’analyse a permis de constater que 80 % des répondantes ont rencontré 22 % des SCE lors de leurs stages. De même, 18 % des SCE ont été rencontrées par moins de 20 % des répondantes.
Discussion et conclusion
L’utilisation des SCE représente une avenue pédagogique intéressante pour optimiser le développement des compétences.Thème : Recherche Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Nouvelles technologies et formation / Jean-Michel Boucheix in Soins Cadres, n° 80 SUP ([01/11/2011])
[article]
Titre : Nouvelles technologies et formation Type de document : Article Auteurs : Jean-Michel Boucheix, Auteur ; Philippe Delmas, Auteur ; Liette St-Pierre, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 08-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
ELEVE INFIRMIER
FORMATEUR
FORMATION
PEDAGOGIE
SERIOUS GAME
SIMULATION
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR L'ENSEIGNEMENTRésumé : Sommaire :
- Bénéfices des technologies pour l'apprentissage dans le domaine de la santé
- La simulation, plus qu'un outil didactique, une approche pédagogique
- Nouvelles technologies en ifsi : des impacts sur la posture du formateur et l'attitude de l'étudiant
- Le serious game, un outil au service de la formation en soins infirmiersCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins Cadres > n° 80 SUP [01/11/2011] . - p. 08-19[article] Nouvelles technologies et formation [Article] / Jean-Michel Boucheix, Auteur ; Philippe Delmas, Auteur ; Liette St-Pierre, Auteur . - 2011 . - p. 08-19.
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > n° 80 SUP [01/11/2011] . - p. 08-19
Mots-clés : APPRENTISSAGE
ELEVE INFIRMIER
FORMATEUR
FORMATION
PEDAGOGIE
SERIOUS GAME
SIMULATION
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR L'ENSEIGNEMENTRésumé : Sommaire :
- Bénéfices des technologies pour l'apprentissage dans le domaine de la santé
- La simulation, plus qu'un outil didactique, une approche pédagogique
- Nouvelles technologies en ifsi : des impacts sur la posture du formateur et l'attitude de l'étudiant
- Le serious game, un outil au service de la formation en soins infirmiersCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Première vague de la COVID-19 au Québec : motivation du personnel soignant à traiter des patients infectés / Philippe Simon in Santé publique, n° 6 ([01/12/2021])
[article]
Titre : Première vague de la COVID-19 au Québec : motivation du personnel soignant à traiter des patients infectés Type de document : Article Auteurs : Philippe Simon, Auteur ; Gilles Chiniara, Auteur ; Liette St-Pierre, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 853-862 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANXIETE
AUXILIAIRE DE SOINS
CORONAVIRUS
COVID-19
ENQUETE
EPIDEMIE
ETHIQUE
FINANCEMENT
INFIRMIER
MEDECIN
MOTIVATION
PATIENT
PROFESSION DE SANTE
QUEBEC
QUESTIONNAIRERésumé : Introduction
La rétention des professionnels de la santé (PS) dans le réseau de la santé durant une pandémie telle que celle de la COVID-19 est un enjeu crucial. Mieux comprendre les facteurs pouvant motiver ou dissuader les PS de fournir des soins aux personnes atteintes de la COVID-19 permettrait la mise en place de mesures favorisant le maintien et la qualité des soins.
Objectif
Cette étude vise à identifier les facteurs modulant l’intention des PS à éviter de prendre soin de personnes atteintes de la COVID-19.
Méthode
Les PS du Québec (Canada) ont été invités à répondre à un questionnaire en ligne, entre les mois d’avril et août 2020, durant la première vague de la pandémie de la COVID-19 dans ce pays. Ce questionnaire portait sur leur intention de prendre soin des personnes atteintes de la COVID-19, leur expérience dans la prise en charge de tels patients et leur niveau d’anxiété par rapport à la pandémie. Des analyses statistiques descriptives et des régressions multiples ont été réalisées afin de déterminer si certains PS présentaient un profil différent en regard de l’intention d’éviter de prendre soin d’une personne atteinte de la COVID-19.
Résultats
Un total de 430 PS ont répondu au questionnaire. Les PS étaient en majorité des femmes (87 %) et des infirmières (50 %). De ce nombre, certains ont dit avoir pensé (12 %) ou avoir pris des mesures (5 %) pour se soustraire à l’administration de soins aux personnes atteintes de la COVID-19. Dix-huit pour cent ont dit être prêts à saisir une occasion qui leur permettrait de ne pas prendre soin de tels patients. Être médecin (RC : 0,47 IC 0,23-0,94) et avoir antérieurement prodigué des soins à des personnes atteintes de la COVID-19 (RC : 0,56 IC 0,36-0,86) étaient significativement associés à une intention moindre d’éviter de prendre soin de personnes atteintes de la COVID-19. Une plus grande intention d’éviter de travailler avec de tels patients a été associée positivement avec l’augmentation du score d’anxiété des PS (RC : 1,06 IC 1,04-1,08).
Conclusion
Avoir antérieurement prodigué des soins à une personne atteinte de la COVID-19 et le fait d’être médecin étaient associés à une intention d’évitement moindre à soigner des patients infectés par la COVID-19. L’anxiété représenterait un facteur prédictif de la volonté des PS de se retirer de la prise en charge de personnes atteintes de la COVID-19. L’identification des déterminants de l’anxiété chez les PS et des facteurs pouvant les motiver à fournir des soins aux personnes atteintes de la COVID-19 pourrait permettre l’élaboration de stratégies adaptées visant le bien-être global et la rétention du personnel de santé en temps de pandémie.Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 6 [01/12/2021] . - p. 853-862[article] Première vague de la COVID-19 au Québec : motivation du personnel soignant à traiter des patients infectés [Article] / Philippe Simon, Auteur ; Gilles Chiniara, Auteur ; Liette St-Pierre, Auteur ; et al., Auteur . - 2021 . - p. 853-862.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 6 [01/12/2021] . - p. 853-862
Mots-clés : ANXIETE
AUXILIAIRE DE SOINS
CORONAVIRUS
COVID-19
ENQUETE
EPIDEMIE
ETHIQUE
FINANCEMENT
INFIRMIER
MEDECIN
MOTIVATION
PATIENT
PROFESSION DE SANTE
QUEBEC
QUESTIONNAIRERésumé : Introduction
La rétention des professionnels de la santé (PS) dans le réseau de la santé durant une pandémie telle que celle de la COVID-19 est un enjeu crucial. Mieux comprendre les facteurs pouvant motiver ou dissuader les PS de fournir des soins aux personnes atteintes de la COVID-19 permettrait la mise en place de mesures favorisant le maintien et la qualité des soins.
Objectif
Cette étude vise à identifier les facteurs modulant l’intention des PS à éviter de prendre soin de personnes atteintes de la COVID-19.
Méthode
Les PS du Québec (Canada) ont été invités à répondre à un questionnaire en ligne, entre les mois d’avril et août 2020, durant la première vague de la pandémie de la COVID-19 dans ce pays. Ce questionnaire portait sur leur intention de prendre soin des personnes atteintes de la COVID-19, leur expérience dans la prise en charge de tels patients et leur niveau d’anxiété par rapport à la pandémie. Des analyses statistiques descriptives et des régressions multiples ont été réalisées afin de déterminer si certains PS présentaient un profil différent en regard de l’intention d’éviter de prendre soin d’une personne atteinte de la COVID-19.
Résultats
Un total de 430 PS ont répondu au questionnaire. Les PS étaient en majorité des femmes (87 %) et des infirmières (50 %). De ce nombre, certains ont dit avoir pensé (12 %) ou avoir pris des mesures (5 %) pour se soustraire à l’administration de soins aux personnes atteintes de la COVID-19. Dix-huit pour cent ont dit être prêts à saisir une occasion qui leur permettrait de ne pas prendre soin de tels patients. Être médecin (RC : 0,47 IC 0,23-0,94) et avoir antérieurement prodigué des soins à des personnes atteintes de la COVID-19 (RC : 0,56 IC 0,36-0,86) étaient significativement associés à une intention moindre d’éviter de prendre soin de personnes atteintes de la COVID-19. Une plus grande intention d’éviter de travailler avec de tels patients a été associée positivement avec l’augmentation du score d’anxiété des PS (RC : 1,06 IC 1,04-1,08).
Conclusion
Avoir antérieurement prodigué des soins à une personne atteinte de la COVID-19 et le fait d’être médecin étaient associés à une intention d’évitement moindre à soigner des patients infectés par la COVID-19. L’anxiété représenterait un facteur prédictif de la volonté des PS de se retirer de la prise en charge de personnes atteintes de la COVID-19. L’identification des déterminants de l’anxiété chez les PS et des facteurs pouvant les motiver à fournir des soins aux personnes atteintes de la COVID-19 pourrait permettre l’élaboration de stratégies adaptées visant le bien-être global et la rétention du personnel de santé en temps de pandémie.Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt