Accueil de la Bulle
Accueil
Mots-clés
> SCIENCES DE L'EDUCATION > FORMATION > FORMATION EN SANTE > FORMATION PARAMEDICALE > FORMATION INFIRMIERE > INFIRMIER ENSEIGNANT
INFIRMIER ENSEIGNANT |
Documents disponibles dans cette catégorie (11)
Affiner la recherche
APPROCHE DE L'ALTERNANCE EN FORMATION : ETUDE COMPAREE DE LA FORMATION DES ENSEIGNANTS A L'I.U.F.M. ET DE LA FORMATION DES INFIRMIERS / Nicole Jeanguiot in Recherche en soins infirmiers, 57 (06/1999)
[article]
Titre : APPROCHE DE L'ALTERNANCE EN FORMATION : ETUDE COMPAREE DE LA FORMATION DES ENSEIGNANTS A L'I.U.F.M. ET DE LA FORMATION DES INFIRMIERS Type de document : Article Auteurs : Nicole Jeanguiot, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : pp. 57-89 Mots-clés : APPRENTISSAGE
COMPETENCE
EDUCATION NATIONALE
ENSEIGNANT
EXPERTISE
FORMATION INFIRMIERE
FORMATION PAR ALTERNANCE
INFIRMIER ENSEIGNANT
PEDAGOGIE
PRATIQUE
REFERENTIEL
STAGEAncien numéro de notice : 2512403 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > 57 (06/1999) . - pp. 57-89[article] APPROCHE DE L'ALTERNANCE EN FORMATION : ETUDE COMPAREE DE LA FORMATION DES ENSEIGNANTS A L'I.U.F.M. ET DE LA FORMATION DES INFIRMIERS [Article] / Nicole Jeanguiot, Auteur . - 1999 . - pp. 57-89.
in Recherche en soins infirmiers > 57 (06/1999) . - pp. 57-89Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire UNE APPROCHE PAR LES COMPETENCES POUR L'APPRENTISSAGE DES SOINS INFIRMIERS : ANALYSE DES PRATIQUES DES ENSEIGNANTS / Cécile Dury in Recherche en soins infirmiers, 73 (06/2003)
[article]
Titre : UNE APPROCHE PAR LES COMPETENCES POUR L'APPRENTISSAGE DES SOINS INFIRMIERS : ANALYSE DES PRATIQUES DES ENSEIGNANTS Type de document : Article Auteurs : Cécile Dury, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : pp.4-40 Mots-clés : COMPETENCE
FORMATION INFIRMIERE
INFIRMIER ENSEIGNANT
SOIN INFIRMIERRésumé : Cette recherche qualitative vise à comprendre comment les enseignants en soins infirmiers, par leurs méthodes d'enseignement, favorisent le développement de compétences chez les apprenants. Huit infirmières-enseignantes ont été interviewées de façon non-directive. Une analyse thématique de contenu et une analyse structurale montrent que leurs pratiques se situent majoritairement dans le modèle de l'empreinte et du conditionnement, et de manière isolée, dans le modèle constructiviste interactif... Ancien numéro de notice : 4024603 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > 73 (06/2003) . - pp.4-40[article] UNE APPROCHE PAR LES COMPETENCES POUR L'APPRENTISSAGE DES SOINS INFIRMIERS : ANALYSE DES PRATIQUES DES ENSEIGNANTS [Article] / Cécile Dury, Auteur . - 2003 . - pp.4-40.
in Recherche en soins infirmiers > 73 (06/2003) . - pp.4-40
Mots-clés : COMPETENCE
FORMATION INFIRMIERE
INFIRMIER ENSEIGNANT
SOIN INFIRMIERRésumé : Cette recherche qualitative vise à comprendre comment les enseignants en soins infirmiers, par leurs méthodes d'enseignement, favorisent le développement de compétences chez les apprenants. Huit infirmières-enseignantes ont été interviewées de façon non-directive. Une analyse thématique de contenu et une analyse structurale montrent que leurs pratiques se situent majoritairement dans le modèle de l'empreinte et du conditionnement, et de manière isolée, dans le modèle constructiviste interactif... Ancien numéro de notice : 4024603 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE - RANGEE 05 Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible CDE - RANGEE 05 Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'EVALUATION ENTRE CONFIANCE ET RÔLE : LA POSTURE DES INFIRMIERS(ERES) REFERENT(ES) A L'HOPITAL / Ronald Muller in Perspective soignante, 20 (09/2004)
[article]
Titre : L'EVALUATION ENTRE CONFIANCE ET RÔLE : LA POSTURE DES INFIRMIERS(ERES) REFERENT(ES) A L'HOPITAL Type de document : Article Auteurs : Ronald Muller, Auteur ; Myriam Manson-Clot, Auteur ; Brigitte Dederding, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : pp. 51-70 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONTROLE
EVALUATION
FORMATEUR
FORMATION INFIRMIERE
INFIRMIER ENSEIGNANT
RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNE
STAGERésumé : Une équipe de recherche a abordé la question de la pratique de l'évaluation dans le cadre d'un questionnement sur les compétences des infirmières de référence pour l'encadrement des étudiantes infirmières sur le terrain. Quelle est leur pratique, comment se positionnenet-elles à ce sujet ? Ancien numéro de notice : 4242503 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Perspective soignante > 20 (09/2004) . - pp. 51-70[article] L'EVALUATION ENTRE CONFIANCE ET RÔLE : LA POSTURE DES INFIRMIERS(ERES) REFERENT(ES) A L'HOPITAL [Article] / Ronald Muller, Auteur ; Myriam Manson-Clot, Auteur ; Brigitte Dederding, Auteur . - 2004 . - pp. 51-70.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 20 (09/2004) . - pp. 51-70
Mots-clés : CONTROLE
EVALUATION
FORMATEUR
FORMATION INFIRMIERE
INFIRMIER ENSEIGNANT
RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNE
STAGERésumé : Une équipe de recherche a abordé la question de la pratique de l'évaluation dans le cadre d'un questionnement sur les compétences des infirmières de référence pour l'encadrement des étudiantes infirmières sur le terrain. Quelle est leur pratique, comment se positionnenet-elles à ce sujet ? Ancien numéro de notice : 4242503 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'HUMAIN EN DEVENIR : NOUVELLE APPROCHE DU SOIN ET DE LA QUALITE DE VIE / Rosemarie Rizzo parse
Titre : L'HUMAIN EN DEVENIR : NOUVELLE APPROCHE DU SOIN ET DE LA QUALITE DE VIE Type de document : Ouvrage Auteurs : Rosemarie Rizzo parse, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2003 Importance : 173 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4369-5 Prix : 24,95 € Mots-clés : CADRE DE SANTE
FORMATION
INDIVIDU
INFIRMIER
INFIRMIER ENSEIGNANT
QUALITE DES SOINS
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
SOIN INFIRMIER
THEORIE
THEORIE DE SOINRésumé : La théorie de l'humain en devenir propose une école de pensée sur laquelle les professionnels de la santé peuvent fonder leur pratique de soins, leur recherche et leur programme de formation. Théorie d'avant-garde qui remet en question les approches traditionnelles du soin, elle propose aux infirmier(e) s un cadre de référence cohérent et valorise le soin centré sur la personne. Les thèmes de l'humain en devenir sont le sens, la rythmicité et la transcendance. Développée à partir des fondements philosophiques de la science des êtres humains unitaires de Martha Rogers et d'auteurs en phénoménologie existentielle tels Heidegger, Sartre, Merleau-Ponty et Gadamer, l'école de pensée de l'humain en devenir s'inscrit dans le contexte des sciences humaines selon la tradition de Dilthey. Après un bref chapitre d'introduction, les fondements philosophiques en lien avec l'humain en devenir sont présentés. Sont ensuite développés les postulats, les principes, les concepts et les structures théoriques de l'humain en devenir. Enfin, le dernier chapitre expose les méthodologies pour la recherche fondamentale et la recherche appliquée et pour une pratique de soins. Cet ouvrage s'adresse tout particulièrement aux professionnels de la santé, aux cadres infirmiers, aux enseignants en soins infirmiers et aux formateurs. Ancien numéro de notice : 4122903 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'HUMAIN EN DEVENIR : NOUVELLE APPROCHE DU SOIN ET DE LA QUALITE DE VIE [Ouvrage] / Rosemarie Rizzo parse, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2003 . - 173 p.
ISBN : 978-2-8041-4369-5 : 24,95 €
Mots-clés : CADRE DE SANTE
FORMATION
INDIVIDU
INFIRMIER
INFIRMIER ENSEIGNANT
QUALITE DES SOINS
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
SOIN INFIRMIER
THEORIE
THEORIE DE SOINRésumé : La théorie de l'humain en devenir propose une école de pensée sur laquelle les professionnels de la santé peuvent fonder leur pratique de soins, leur recherche et leur programme de formation. Théorie d'avant-garde qui remet en question les approches traditionnelles du soin, elle propose aux infirmier(e) s un cadre de référence cohérent et valorise le soin centré sur la personne. Les thèmes de l'humain en devenir sont le sens, la rythmicité et la transcendance. Développée à partir des fondements philosophiques de la science des êtres humains unitaires de Martha Rogers et d'auteurs en phénoménologie existentielle tels Heidegger, Sartre, Merleau-Ponty et Gadamer, l'école de pensée de l'humain en devenir s'inscrit dans le contexte des sciences humaines selon la tradition de Dilthey. Après un bref chapitre d'introduction, les fondements philosophiques en lien avec l'humain en devenir sont présentés. Sont ensuite développés les postulats, les principes, les concepts et les structures théoriques de l'humain en devenir. Enfin, le dernier chapitre expose les méthodologies pour la recherche fondamentale et la recherche appliquée et pour une pratique de soins. Cet ouvrage s'adresse tout particulièrement aux professionnels de la santé, aux cadres infirmiers, aux enseignants en soins infirmiers et aux formateurs. Ancien numéro de notice : 4122903 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 610.7 riz Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'INFIRMIERE DE REFERENCE : POSITIONNEMENTS SUR LA PRATIQUE D'ENCADREMENT / Myriam Manson-Clot in Recherche en soins infirmiers, 81 (06/2005)
[article]
Titre : L'INFIRMIERE DE REFERENCE : POSITIONNEMENTS SUR LA PRATIQUE D'ENCADREMENT Type de document : Article Auteurs : Myriam Manson-Clot, Auteur ; Philippe Pahud, Auteur ; Ronald Muller, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : pp. 28-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : ECOLE D'INFIRMIER
ENCADREMENT
INFIRMIER ENSEIGNANT
INFIRMIER REFERENT
POSITIONNEMENT
STAGE
SUISSERésumé : Cette recherche qualitative aborde l'infirmière dite de référence qui est plus spécifiquement préposée à l'encadrement et à l'évaluation de l'étudiante en stage dans son unité de soins. La recherche fait notamment la description de la pratique et du positionnement de l'infirmière de référence dans cette fonction. [Extrait du résumé] Ancien numéro de notice : 4355103 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > 81 (06/2005) . - pp. 28-55[article] L'INFIRMIERE DE REFERENCE : POSITIONNEMENTS SUR LA PRATIQUE D'ENCADREMENT [Article] / Myriam Manson-Clot, Auteur ; Philippe Pahud, Auteur ; Ronald Muller, Auteur . - 2005 . - pp. 28-55.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 81 (06/2005) . - pp. 28-55
Mots-clés : ECOLE D'INFIRMIER
ENCADREMENT
INFIRMIER ENSEIGNANT
INFIRMIER REFERENT
POSITIONNEMENT
STAGE
SUISSERésumé : Cette recherche qualitative aborde l'infirmière dite de référence qui est plus spécifiquement préposée à l'encadrement et à l'évaluation de l'étudiante en stage dans son unité de soins. La recherche fait notamment la description de la pratique et du positionnement de l'infirmière de référence dans cette fonction. [Extrait du résumé] Ancien numéro de notice : 4355103 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE - RANGEE 05 Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible CDE - RANGEE 05 Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Infirmières, enseignantes et pionnières : le personnel infirmier dirigeant et enseignant permanent à l'ouverture de l'Ecole internationale d'enseignement infirmier supérieur à Lyon en 1965 / Michel Poisson in Recherche en soins infirmiers, n° 109 ([01/06/2012])PermalinkINFIRMIERES AU FUTUR ANTERIEUR : UN CERTAIN REGARD DANS LE JARDIN DES INFIRMIERES / Chantal Nouvel-BauresPermalinkLES INFIRMIERES : NI BONNES, NI NONNES / Jacques SalibaPermalinkPRENDRE SOIN A L'HOPITAL : INSCRIRE LE SOIN INFIRMIER DANS UNE PERSPECTIVE SOIGNANTE / Walter HesbeenPermalinkSOIGNER POUR APPRENDRE : ACQUERIR UN SAVOIR INFIRMIER / Christiane MartinPermalinkUNIVERS DE LA PROFESSION INFIRMIERE : EVOLUTION (VOL.2)Permalink