Accueil de la Bulle
Accueil
Mots-clés
> ORGANISME > ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SANTE PUBLIQUE
ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SANTE PUBLIQUESynonyme(s)ENSP ;EHESP ECOLE NATIONALE DE SANTE PUBLIQUE |
Documents disponibles dans cette catégorie (12)
Affiner la recherche
Activité professionnelle et recherche / Anne-Laure Riquet-Schardt in Gestions hospitalières, n° 628 ([01/08/2023])
[article]
Titre : Activité professionnelle et recherche Type de document : Article Auteurs : Anne-Laure Riquet-Schardt, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 414-417 Langues : Français (fre) Mots-clés : ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SANTE PUBLIQUE
ENSEIGNANT
FONCTIONNAIRE
METHODOLOGIE
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PROFESSION DE SANTE
RECHERCHERésumé : Quatre élèves fonctionnaires et trois professeures de l’École des hautes études en santé publique (EHESP) ont échangé et partagé leurs réflexions sur ce que la recherche a apporté à leur pratique professionnelle et en quoi le contact avec les professionnel/le/s de santé a fait grandir leurs activités de recherche. Pratique intellectuelle exigeante, activité d’excellence attractive, langage commun partagé, aide à la décision et outil de prise de recul…, la recherche n’est pas seulement « un jeu et un plaisir » comme le décrit Pierre Joliot, mais également une base professionnelle solide. L’article présenté ici synthétise ces regards croisés. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Gestions hospitalières > n° 628 [01/08/2023] . - p. 414-417[article] Activité professionnelle et recherche [Article] / Anne-Laure Riquet-Schardt, Auteur . - 2023 . - p. 414-417.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > n° 628 [01/08/2023] . - p. 414-417
Mots-clés : ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SANTE PUBLIQUE
ENSEIGNANT
FONCTIONNAIRE
METHODOLOGIE
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PROFESSION DE SANTE
RECHERCHERésumé : Quatre élèves fonctionnaires et trois professeures de l’École des hautes études en santé publique (EHESP) ont échangé et partagé leurs réflexions sur ce que la recherche a apporté à leur pratique professionnelle et en quoi le contact avec les professionnel/le/s de santé a fait grandir leurs activités de recherche. Pratique intellectuelle exigeante, activité d’excellence attractive, langage commun partagé, aide à la décision et outil de prise de recul…, la recherche n’est pas seulement « un jeu et un plaisir » comme le décrit Pierre Joliot, mais également une base professionnelle solide. L’article présenté ici synthétise ces regards croisés. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt Blanche traversée : parcours dans le métier et la profession d'infirmière / Annie Denayrolles
Titre : Blanche traversée : parcours dans le métier et la profession d'infirmière Type de document : Ouvrage Auteurs : Annie Denayrolles, Auteur Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2021 Collection : Si c'était à refaire Importance : 190 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-275-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : CADRE DE SANTE
DIRECTEUR DE SOIN
ECOLE D'INFIRMIER
ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SANTE PUBLIQUE
ENGAGEMENT
EVOLUTION
INFIRMIER
RETOUR D'EXPERIENCE
STAGE
TEMOIGNAGE
TRANSMISSION DES SAVOIRSRésumé : Opter pour le métier d'infirmière demande un engagement. À l'heure où nombre de professionnels font part de leur volonté de quitter le terrain des soins dans les suites de la crise sanitaire, il importe de mettre en valeur l'expérience infirmière. Le parcours professionnel est riche de possibles, malgré les aléas et les difficultés inévitables. C'est ce que les courts récits qui composent cet ouvrage révèlent.
L'auteure relate les moments forts vécus tout au long de sa vie professionnelle, des premiers stages au diplôme infirmier, de sa pratique comme infirmière de service à celle comme cadre de santé, directrice du service de soins infirmiers, directrice d'institut de formation en soins infirmiers (IFSI) et conseillère technique régionale. Ce sont ainsi les multiples facettes du métier d'infirmière qui sont présentées, en suivant les pas de l'auteure, sa blanche traversée des étapes d'une carrière hospitalière dans divers secteurs. Nombreux sont les professionnels qui vivent des problématiques similaires, liées aux conditions de travail, aux contraintes hiérarchiques et institutionnelles. Comment, dans ce contexte, tenir ? L'auteure met en exergue l'importance de l'équilibre entre vie personnelle et professionnelle pour mener à bien un parcours infirmier, la nécessité de s'adapter constamment face aux évolutions des pratiques comme aux spécificités des relations de travail dans un milieu pluridisciplinaire. L'ouvrage montre aussi comment la formation initiale et continue contribue à la reconnaissance personnelle et professionnelle. Il insiste encore sur la mise à distance des faits quotidiens par le biais de l'écriture, permettant d'accéder à leur analyse et à un enrichissement personnel. Ce livre s'adresse aux professionnels en exercice, aux étudiants comme aux formateurs en soins infirmiers. Ils y verront le reflet de la réalité professionnelle et le caractère central du partage de son expérience. Laisser trace de son parcours, c'est en effet transmettre ses savoirs aux générations contemporaines d'infirmières et donner l'élan à de futures générations de devenir et de rester infirmières.Cote : 610.7 den Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Blanche traversée : parcours dans le métier et la profession d'infirmière [Ouvrage] / Annie Denayrolles, Auteur . - Paris : Seli Arslan, 2021 . - 190 p.. - (Si c'était à refaire) .
ISBN : 978-2-84276-275-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CADRE DE SANTE
DIRECTEUR DE SOIN
ECOLE D'INFIRMIER
ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SANTE PUBLIQUE
ENGAGEMENT
EVOLUTION
INFIRMIER
RETOUR D'EXPERIENCE
STAGE
TEMOIGNAGE
TRANSMISSION DES SAVOIRSRésumé : Opter pour le métier d'infirmière demande un engagement. À l'heure où nombre de professionnels font part de leur volonté de quitter le terrain des soins dans les suites de la crise sanitaire, il importe de mettre en valeur l'expérience infirmière. Le parcours professionnel est riche de possibles, malgré les aléas et les difficultés inévitables. C'est ce que les courts récits qui composent cet ouvrage révèlent.
L'auteure relate les moments forts vécus tout au long de sa vie professionnelle, des premiers stages au diplôme infirmier, de sa pratique comme infirmière de service à celle comme cadre de santé, directrice du service de soins infirmiers, directrice d'institut de formation en soins infirmiers (IFSI) et conseillère technique régionale. Ce sont ainsi les multiples facettes du métier d'infirmière qui sont présentées, en suivant les pas de l'auteure, sa blanche traversée des étapes d'une carrière hospitalière dans divers secteurs. Nombreux sont les professionnels qui vivent des problématiques similaires, liées aux conditions de travail, aux contraintes hiérarchiques et institutionnelles. Comment, dans ce contexte, tenir ? L'auteure met en exergue l'importance de l'équilibre entre vie personnelle et professionnelle pour mener à bien un parcours infirmier, la nécessité de s'adapter constamment face aux évolutions des pratiques comme aux spécificités des relations de travail dans un milieu pluridisciplinaire. L'ouvrage montre aussi comment la formation initiale et continue contribue à la reconnaissance personnelle et professionnelle. Il insiste encore sur la mise à distance des faits quotidiens par le biais de l'écriture, permettant d'accéder à leur analyse et à un enrichissement personnel. Ce livre s'adresse aux professionnels en exercice, aux étudiants comme aux formateurs en soins infirmiers. Ils y verront le reflet de la réalité professionnelle et le caractère central du partage de son expérience. Laisser trace de son parcours, c'est en effet transmettre ses savoirs aux générations contemporaines d'infirmières et donner l'élan à de futures générations de devenir et de rester infirmières.Cote : 610.7 den Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 610.7 den Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Comment valoriser l'expertise hospitalière française ? / Emmanuel Goddat in Revue hospitalière de France, n° 561 ([01/11/2014])
[article]
Titre : Comment valoriser l'expertise hospitalière française ? Type de document : Article Auteurs : Emmanuel Goddat, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 12-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : COOPERATION INTERHOSPITALIERE
DEVELOPPEMENT
ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SANTE PUBLIQUE
EXPERTISE
FRANCE
MAGHREB
MANAGEMENT
MODELE
MONDIALISATION
ORGANISATION DES NATIONS UNIES
RESEAU DE SANTE
SYSTEME DE SANTERésumé : Sommaire :
- Coopération internationale hospitalière
- Institut du management de l'EHESP : vision et prospective internationales
- Réseaux économiques et systèmes de santé du Maghreb
- Six questions à ... Eric Roodenbeke : vers une santé intégréeCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue hospitalière de France > n° 561 [01/11/2014] . - p. 12-25[article] Comment valoriser l'expertise hospitalière française ? [Article] / Emmanuel Goddat, Auteur . - 2014 . - p. 12-25.
Langues : Français (fre)
in Revue hospitalière de France > n° 561 [01/11/2014] . - p. 12-25
Mots-clés : COOPERATION INTERHOSPITALIERE
DEVELOPPEMENT
ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SANTE PUBLIQUE
EXPERTISE
FRANCE
MAGHREB
MANAGEMENT
MODELE
MONDIALISATION
ORGANISATION DES NATIONS UNIES
RESEAU DE SANTE
SYSTEME DE SANTERésumé : Sommaire :
- Coopération internationale hospitalière
- Institut du management de l'EHESP : vision et prospective internationales
- Réseaux économiques et systèmes de santé du Maghreb
- Six questions à ... Eric Roodenbeke : vers une santé intégréeCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Dialogue social : transformations et perspectives / Jean-Paul Guillot in Revue hospitalière de France, n° 578 ([01/10/2017])Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible De « Faire avec » à « Faire ensemble », déconstruire la recherche pour mieux travailler en collaboration / Irwin Hecker
Titre : De « Faire avec » à « Faire ensemble », déconstruire la recherche pour mieux travailler en collaboration Type de document : Article Auteurs : Irwin Hecker, Auteur ; Anne -Fleur jaquemot, Auteur ; Hélène Trehard, Auteur Année de publication : 2024 Importance : p. 33-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : COLLABORATION
ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SANTE PUBLIQUE
RECHERCHE
SANTE PUBLIQUERésumé : Objectif : Explorer les implications du passage du concept de « Faire avec » à « Faire ensemble » dans le domaine de la recherche en santé publique en France, en mettant l’accent sur la transformation nécessaire du rôle et de la posture du chercheur.
Méthodes : Ces réflexions sont celles de jeunes chercheurs en santé publique, qui s’appuient notamment sur les conclusions du séminaire « ”Faire avec”, quel effet sur ma posture de chercheur en santé publique ? », dans le cadre du Réseau doctoral en santé publique animé par l’École des hautes études en santé publique (EHESP)” à la place de “dans le cadre du Réseau doctoral en santé publique de l’École des hautes études en santé publique (EHESP).
Résultats : Cet article souligne l’importance de déconstruire pour ensuite reconstruire la conception de la recherche pour mieux intégrer l’approche « Faire ensemble » dans le domaine de la santé publique. « Faire ensemble » nécessite de modifier l’équilibre des savoirs et de prendre en compte les objectifs de toutes les parties prenantes. Notre posture de chercheur doit être réfléchie pour permettre l’expression et la reconnaissance du savoir expérientiel.
Conclusions : Ces questions nous paraissent essentielles dans la construction de la recherche en santé publique, tant en tant qu’objet de recherche qu’en tant que réflexion individuelle.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id De « Faire avec » à « Faire ensemble », déconstruire la recherche pour mieux travailler en collaboration [Article] / Irwin Hecker, Auteur ; Anne -Fleur jaquemot, Auteur ; Hélène Trehard, Auteur . - 2024 . - p. 33-37.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : COLLABORATION
ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SANTE PUBLIQUE
RECHERCHE
SANTE PUBLIQUERésumé : Objectif : Explorer les implications du passage du concept de « Faire avec » à « Faire ensemble » dans le domaine de la recherche en santé publique en France, en mettant l’accent sur la transformation nécessaire du rôle et de la posture du chercheur.
Méthodes : Ces réflexions sont celles de jeunes chercheurs en santé publique, qui s’appuient notamment sur les conclusions du séminaire « ”Faire avec”, quel effet sur ma posture de chercheur en santé publique ? », dans le cadre du Réseau doctoral en santé publique animé par l’École des hautes études en santé publique (EHESP)” à la place de “dans le cadre du Réseau doctoral en santé publique de l’École des hautes études en santé publique (EHESP).
Résultats : Cet article souligne l’importance de déconstruire pour ensuite reconstruire la conception de la recherche pour mieux intégrer l’approche « Faire ensemble » dans le domaine de la santé publique. « Faire ensemble » nécessite de modifier l’équilibre des savoirs et de prendre en compte les objectifs de toutes les parties prenantes. Notre posture de chercheur doit être réfléchie pour permettre l’expression et la reconnaissance du savoir expérientiel.
Conclusions : Ces questions nous paraissent essentielles dans la construction de la recherche en santé publique, tant en tant qu’objet de recherche qu’en tant que réflexion individuelle.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire L’hôpital de demain vu par les médecins / Sébastien Beaune in Gestions hospitalières, n° 559 ([01/10/2016])PermalinkIsabelle Bayle : à la croisée du monde professionnel et universitaire / Claire Pourprix in Objectif soins, n° 289 ([01/10/2022])PermalinkPSYCHOLOGUES EN SANTE PUBLIQUE / Gir-PsyspPermalinkLa santé publique en France : un cas d'école / Christian RolletPermalinkSpécificité de la prise en charge des personnes âgées vue par les élèves directeurs d’hôpital / Sophie Martageix in Soins Gérontologie, n° 111 ([01/01/2015])PermalinkTransition écologique / Rudy Chouvel in Gestions hospitalières, n° 632 ([01/01/2024])PermalinkUsagers, patients, professionnels, étudiants, élèves... un engagement partagé par tous / Elèves directeur des soins 2022 EHESP in Gestions hospitalières, n° 626 ([01/05/2023])Permalink