Accueil de la Bulle
Accueil
Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (74)
Affiner la recherche
À 2 ans, vivre dans un collectif d'enfants : crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternel / Pascale Garnier
Titre : À 2 ans, vivre dans un collectif d'enfants : crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternel Type de document : Ouvrage Auteurs : Pascale Garnier, Auteur ; Gilles Brougere, Auteur ; Sylvie Rayna, Auteur ; et al., Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2016 Collection : Enfance et parentalité Importance : 353 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5004-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCUEIL
CRECHE
ECOLE
ECOLE MATERNELLE
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
INTERACTION
JEU
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
SOCIALISATION
TEMPS
VIE QUOTIDIENNERésumé : L'ouvrage présente les principaux résultats d'une étude de la socialisation des enfants 2 à 3 ans dans quatre lieux collectifs d'accueil et d'éducation des jeunes enfants : crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternel. 2 ans est un âge charnière pour les enfants qui peuvent être accueillis dans diverses structures collectives. Les auteurs ont mené une recherche dans quatre de ces lieux : deux traditionnels (crèche et école maternelle), deux innovants (classe passerelle et jardin d'enfants).
Les réalités vécues par les enfants y sont-elles différentes ? A partir de quels savoirs, quelles expériences et valeurs sont-elles pensées par les professionnelles et leurs parents ? L'ouvrage offre des clés de compréhension de la socialisation des enfants entre 2 et 3 ans, en mettant en perspective la vie quotidienne de ces quatre lieux.Cote : 372.21 ade Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id À 2 ans, vivre dans un collectif d'enfants : crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternel [Ouvrage] / Pascale Garnier, Auteur ; Gilles Brougere, Auteur ; Sylvie Rayna, Auteur ; et al., Auteur . - Toulouse : Erès, 2016 . - 353 p.. - (Enfance et parentalité) .
ISBN : 978-2-7492-5004-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCUEIL
CRECHE
ECOLE
ECOLE MATERNELLE
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
INTERACTION
JEU
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
SOCIALISATION
TEMPS
VIE QUOTIDIENNERésumé : L'ouvrage présente les principaux résultats d'une étude de la socialisation des enfants 2 à 3 ans dans quatre lieux collectifs d'accueil et d'éducation des jeunes enfants : crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternel. 2 ans est un âge charnière pour les enfants qui peuvent être accueillis dans diverses structures collectives. Les auteurs ont mené une recherche dans quatre de ces lieux : deux traditionnels (crèche et école maternelle), deux innovants (classe passerelle et jardin d'enfants).
Les réalités vécues par les enfants y sont-elles différentes ? A partir de quels savoirs, quelles expériences et valeurs sont-elles pensées par les professionnelles et leurs parents ? L'ouvrage offre des clés de compréhension de la socialisation des enfants entre 2 et 3 ans, en mettant en perspective la vie quotidienne de ces quatre lieux.Cote : 372.21 ade Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 372.21 ade Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Accompagner les familles en situation de vulnérabilité / Hélène Jeuland in Cahiers de la puéricultrice (Les), n° 305 ([01/03/2017])
[article]
Titre : Accompagner les familles en situation de vulnérabilité Type de document : Article Auteurs : Hélène Jeuland, Directeur de publication Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 11-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
BIENVEILLANCE
ECOLE MATERNELLE
FAMILLE
GROSSESSE
MERE
MIGRANT
PARENT
PERINATALITE
PLURIDISCIPLINARITE
PRECARITE
PREVENTION
PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILE
VULNERABILITERésumé : Sommaire :
- La vulnérabilité, entre autonomie et dépendance
- Un suivi périnatal transculturel pour les femmes migrantes
- Un service d’accompagnement pour les femmes enceintes en difficulté
- Une initiative d’accompagnement éducatif parental avec l’école maternelleCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Cahiers de la puéricultrice (Les) > n° 305 [01/03/2017] . - p. 11-15[article] Accompagner les familles en situation de vulnérabilité [Article] / Hélène Jeuland, Directeur de publication . - 2017 . - p. 11-15.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice (Les) > n° 305 [01/03/2017] . - p. 11-15
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
BIENVEILLANCE
ECOLE MATERNELLE
FAMILLE
GROSSESSE
MERE
MIGRANT
PARENT
PERINATALITE
PLURIDISCIPLINARITE
PRECARITE
PREVENTION
PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILE
VULNERABILITERésumé : Sommaire :
- La vulnérabilité, entre autonomie et dépendance
- Un suivi périnatal transculturel pour les femmes migrantes
- Un service d’accompagnement pour les femmes enceintes en difficulté
- Une initiative d’accompagnement éducatif parental avec l’école maternelleCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'accueil de l'enfant diabétique / Marie-Claude Romano in Revue de santé scolaire et universitaire, n° 72 ([01/11/2021])
[article]
Titre : L'accueil de l'enfant diabétique Type de document : Article Auteurs : Marie-Claude Romano, Auteur ; Marc (de) Kerdanet, Auteur ; Carine Choleau, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 7-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ADOLESCENT
ASSOCIATION
DIABETE
ECOLE MATERNELLE
ENFANT
FAMILLE
HISTOIRE
INSULINE
PROJET
THERAPEUTIQUE MEDICAMENTEUSERésumé : Sommaire :
- Vivre avec un diabète de type 1 en 2021
- Le diabète à l'épreuve de l'adolescence
- Faciliter l'insertion de l'enfant diabétique à l'école avec le projet d'accueil individualisé
- Un diabète déclaré en petite section de maternelle
- L'insuline, un traitement centenaire
- Une association pour accompagner les jeunes diabétiques et leur familleCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue de santé scolaire et universitaire > n° 72 [01/11/2021] . - p. 7-23[article] L'accueil de l'enfant diabétique [Article] / Marie-Claude Romano, Auteur ; Marc (de) Kerdanet, Auteur ; Carine Choleau, Auteur ; et al., Auteur . - 2021 . - p. 7-23.
Langues : Français (fre)
in Revue de santé scolaire et universitaire > n° 72 [01/11/2021] . - p. 7-23
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ADOLESCENT
ASSOCIATION
DIABETE
ECOLE MATERNELLE
ENFANT
FAMILLE
HISTOIRE
INSULINE
PROJET
THERAPEUTIQUE MEDICAMENTEUSERésumé : Sommaire :
- Vivre avec un diabète de type 1 en 2021
- Le diabète à l'épreuve de l'adolescence
- Faciliter l'insertion de l'enfant diabétique à l'école avec le projet d'accueil individualisé
- Un diabète déclaré en petite section de maternelle
- L'insuline, un traitement centenaire
- Une association pour accompagner les jeunes diabétiques et leur familleCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'accueil de la petite enfance dans le monde / Silvia Valentin in Métiers de la petite enfance, n° 203 ([01/11/2013])
[article]
Titre : L'accueil de la petite enfance dans le monde Type de document : Article Auteurs : Silvia Valentin, Directeur de publication Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 7-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : BRESIL
CANADA
CRECHE
DEVELOPPEMENT DURABLE
ECOLE MATERNELLE
EDUCATION
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
JEU
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
QUEBEC
SUEDE
SYSTEME EDUCATIFRésumé : Sommaire :
- Brésil, Canada, Suède, des problématiques semblables
- La petite enfance au Brésil
- Accueillir et concevoir la petite enfance au Canada
- Accueil et éducation de la petite enfance en Suède, premier pas dans un système éducatif unifiéCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 203 [01/11/2013] . - p. 7-15[article] L'accueil de la petite enfance dans le monde [Article] / Silvia Valentin, Directeur de publication . - 2013 . - p. 7-15.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 203 [01/11/2013] . - p. 7-15
Mots-clés : BRESIL
CANADA
CRECHE
DEVELOPPEMENT DURABLE
ECOLE MATERNELLE
EDUCATION
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
JEU
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
QUEBEC
SUEDE
SYSTEME EDUCATIFRésumé : Sommaire :
- Brésil, Canada, Suède, des problématiques semblables
- La petite enfance au Brésil
- Accueillir et concevoir la petite enfance au Canada
- Accueil et éducation de la petite enfance en Suède, premier pas dans un système éducatif unifiéCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Accueillir l'enfant entre 2 et 3 ans / Marie Paule Thollon-Behar
Titre : Accueillir l'enfant entre 2 et 3 ans Type de document : Ouvrage Auteurs : Marie Paule Thollon-Behar, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2017 Collection : 1001 BB Importance : 220 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5480-7 Mots-clés : ACCUEIL
AGE
APPRENTISSAGE
COMMUNICATION
CRECHE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ECOLE MATERNELLE
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
IDENTITE
JEU
LIEN SOCIAL
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
PSYCHISME
PSYCHOLOGIE
RECHERCHE-ACTION
SAVOIR
SEPARATIONRésumé : Bébé a grandi. A la frontière de la petite enfance, serait-il déjà trop grand pour la crèche ou la halte-garderie et trop petit pour la maternelle ? L'enfant entre 2 et 3 ans, à l'école ou à la crèche ? Parents, enseignants, professionnels de la petite enfance, décideurs politiques qu'ils soient maires d'une petite commune ou plus haut responsables nationaux, tous se sont posés un jour la question.
Pour repenser les pratiques d'accueil à l'école comme en crèche, chercheurs et professionnels de la petite enfance invitent à mieux connaître le développement de l'enfant de cet âge.Cote : 155.2 acc Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Accueillir l'enfant entre 2 et 3 ans [Ouvrage] / Marie Paule Thollon-Behar, Auteur . - Toulouse : Erès, 2017 . - 220 p.. - (1001 BB) .
ISBN : 978-2-7492-5480-7
Mots-clés : ACCUEIL
AGE
APPRENTISSAGE
COMMUNICATION
CRECHE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ECOLE MATERNELLE
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
IDENTITE
JEU
LIEN SOCIAL
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
PSYCHISME
PSYCHOLOGIE
RECHERCHE-ACTION
SAVOIR
SEPARATIONRésumé : Bébé a grandi. A la frontière de la petite enfance, serait-il déjà trop grand pour la crèche ou la halte-garderie et trop petit pour la maternelle ? L'enfant entre 2 et 3 ans, à l'école ou à la crèche ? Parents, enseignants, professionnels de la petite enfance, décideurs politiques qu'ils soient maires d'une petite commune ou plus haut responsables nationaux, tous se sont posés un jour la question.
Pour repenser les pratiques d'accueil à l'école comme en crèche, chercheurs et professionnels de la petite enfance invitent à mieux connaître le développement de l'enfant de cet âge.Cote : 155.2 acc Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 155.2 acc Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Accueillir le jeune enfant : un cadre de référence pour les professionnels / Suzon Bosse-PlatierePermalinkUne action éducative auprès d'enfants en maternelle / Solenn Messe in Revue de l'infirmière, n° 193 ([01/08/2013])PermalinkLes amitiés entre enfants / Valeria LumbrosoPermalinkAntille, Guyane : promouvoir la santé de la mère et de l'enfant / Christine Cesar in La santé en action, n° 451 ([01/03/2020])PermalinkApprendre à parler en jouant / Emmanuelle Canut in Revue de santé scolaire et universitaire, n° 30 ([01/11/2014])PermalinkDes assistantes maternelles à l'école / Clémence Roman in Métiers de la petite enfance, n° 253 ([01/01/2018])PermalinkL'AUTISME in Cahiers de la puéricultrice (Les), 233 (01/2010)PermalinkL'autisme aujourd'hui / Anne-Sylvie Pelloux in Enfances & Psy, n° 46 ([01/05/2010])PermalinkBébé dans sa famille et ses différents lieux d'accueil et de soins in Spirale : la grande aventure de Monsieur Bébé, n° 80 ([01/12/2016])PermalinkBénéfices d'une expérimentation respectant les lois naturelles du développement / Claire Gillet-Burzynski in Métiers de la petite enfance, n° 286 ([01/10/2020])Permalink