Accueil de la Bulle
Accueil
Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (76)
Affiner la recherche
La place du sommeil à l'école : facteur de réussite scolaire et de santé / Stéphanie Mazza in Revue de santé scolaire et universitaire, n° 87 ([01/05/2024])
[article]
Titre : La place du sommeil à l'école : facteur de réussite scolaire et de santé Type de document : Article Auteurs : Stéphanie Mazza, Auteur ; Sabine Plancoulaine, Auteur ; Christine Lequette, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 27-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
APPRENTISSAGE
ECOLE
ECOLE MATERNELLE
ENFANT
SANTE
SOMMEILRésumé : Le sommeil est crucial pour la santé et la réussite académique des enfants. Un sommeil suffisant en qualité et quantité est essentiel pour le développement physique, émotionnel et cognitif. Le manque de sommeil n’épargne pas les populations pédiatriques et les recherches mettent en évidence un impact significatif du manque de sommeil sur les apprentissages fondamentaux et transversaux impliqués dans la gestion des émotions et des choix de santé futurs. Avec l’instruction obligatoire dès 3 ans, la gestion du temps de sieste devient une préoccupation pour les établissements scolaires, mais également une opportunité de faire du sommeil un levier de la promotion en santé. Encourager des habitudes de sommeil saines dans l’environnement scolaire ne favorise pas seulement la réussite scolaire, mais aussi la santé physique et mentale, en privilégiant une atmosphère positive et propice aux apprentissages et à la croissance. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue de santé scolaire et universitaire > n° 87 [01/05/2024] . - p. 27-30[article] La place du sommeil à l'école : facteur de réussite scolaire et de santé [Article] / Stéphanie Mazza, Auteur ; Sabine Plancoulaine, Auteur ; Christine Lequette, Auteur ; et al., Auteur . - 2024 . - p. 27-30.
Langues : Français (fre)
in Revue de santé scolaire et universitaire > n° 87 [01/05/2024] . - p. 27-30
Mots-clés : ADOLESCENT
APPRENTISSAGE
ECOLE
ECOLE MATERNELLE
ENFANT
SANTE
SOMMEILRésumé : Le sommeil est crucial pour la santé et la réussite académique des enfants. Un sommeil suffisant en qualité et quantité est essentiel pour le développement physique, émotionnel et cognitif. Le manque de sommeil n’épargne pas les populations pédiatriques et les recherches mettent en évidence un impact significatif du manque de sommeil sur les apprentissages fondamentaux et transversaux impliqués dans la gestion des émotions et des choix de santé futurs. Avec l’instruction obligatoire dès 3 ans, la gestion du temps de sieste devient une préoccupation pour les établissements scolaires, mais également une opportunité de faire du sommeil un levier de la promotion en santé. Encourager des habitudes de sommeil saines dans l’environnement scolaire ne favorise pas seulement la réussite scolaire, mais aussi la santé physique et mentale, en privilégiant une atmosphère positive et propice aux apprentissages et à la croissance. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt À 2 ans, vivre dans un collectif d'enfants : crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternel / Pascale Garnier
Titre : À 2 ans, vivre dans un collectif d'enfants : crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternel Type de document : Ouvrage Auteurs : Pascale Garnier, Auteur ; Gilles Brougere, Auteur ; Sylvie Rayna, Auteur ; et al., Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2016 Collection : Enfance et parentalité Importance : 353 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5004-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCUEIL
CRECHE
ECOLE
ECOLE MATERNELLE
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
INTERACTION
JEU
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
SOCIALISATION
TEMPS
VIE QUOTIDIENNERésumé : L'ouvrage présente les principaux résultats d'une étude de la socialisation des enfants 2 à 3 ans dans quatre lieux collectifs d'accueil et d'éducation des jeunes enfants : crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternel. 2 ans est un âge charnière pour les enfants qui peuvent être accueillis dans diverses structures collectives. Les auteurs ont mené une recherche dans quatre de ces lieux : deux traditionnels (crèche et école maternelle), deux innovants (classe passerelle et jardin d'enfants).
Les réalités vécues par les enfants y sont-elles différentes ? A partir de quels savoirs, quelles expériences et valeurs sont-elles pensées par les professionnelles et leurs parents ? L'ouvrage offre des clés de compréhension de la socialisation des enfants entre 2 et 3 ans, en mettant en perspective la vie quotidienne de ces quatre lieux.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id À 2 ans, vivre dans un collectif d'enfants : crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternel [Ouvrage] / Pascale Garnier, Auteur ; Gilles Brougere, Auteur ; Sylvie Rayna, Auteur ; et al., Auteur . - Toulouse : Erès, 2016 . - 353 p.. - (Enfance et parentalité) .
ISBN : 978-2-7492-5004-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCUEIL
CRECHE
ECOLE
ECOLE MATERNELLE
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
INTERACTION
JEU
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
SOCIALISATION
TEMPS
VIE QUOTIDIENNERésumé : L'ouvrage présente les principaux résultats d'une étude de la socialisation des enfants 2 à 3 ans dans quatre lieux collectifs d'accueil et d'éducation des jeunes enfants : crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternel. 2 ans est un âge charnière pour les enfants qui peuvent être accueillis dans diverses structures collectives. Les auteurs ont mené une recherche dans quatre de ces lieux : deux traditionnels (crèche et école maternelle), deux innovants (classe passerelle et jardin d'enfants).
Les réalités vécues par les enfants y sont-elles différentes ? A partir de quels savoirs, quelles expériences et valeurs sont-elles pensées par les professionnelles et leurs parents ? L'ouvrage offre des clés de compréhension de la socialisation des enfants entre 2 et 3 ans, en mettant en perspective la vie quotidienne de ces quatre lieux.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 372.21 ade Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Sorti jusqu'au 02/05/2024 Accompagner les familles en situation de vulnérabilité / Hélène Jeuland in Cahiers de la puéricultrice (Les), n° 305 ([01/03/2017])
[article]
Titre : Accompagner les familles en situation de vulnérabilité Type de document : Article Auteurs : Hélène Jeuland, Directeur de publication Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 11-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
BIENVEILLANCE
ECOLE MATERNELLE
FAMILLE
GROSSESSE
MERE
MIGRANT
PARENT
PERINATALITE
PLURIDISCIPLINARITE
PRECARITE
PREVENTION
PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILE
VULNERABILITERésumé : Sommaire :
- La vulnérabilité, entre autonomie et dépendance
- Un suivi périnatal transculturel pour les femmes migrantes
- Un service d’accompagnement pour les femmes enceintes en difficulté
- Une initiative d’accompagnement éducatif parental avec l’école maternellePermalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Cahiers de la puéricultrice (Les) > n° 305 [01/03/2017] . - p. 11-15[article] Accompagner les familles en situation de vulnérabilité [Article] / Hélène Jeuland, Directeur de publication . - 2017 . - p. 11-15.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice (Les) > n° 305 [01/03/2017] . - p. 11-15
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
BIENVEILLANCE
ECOLE MATERNELLE
FAMILLE
GROSSESSE
MERE
MIGRANT
PARENT
PERINATALITE
PLURIDISCIPLINARITE
PRECARITE
PREVENTION
PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILE
VULNERABILITERésumé : Sommaire :
- La vulnérabilité, entre autonomie et dépendance
- Un suivi périnatal transculturel pour les femmes migrantes
- Un service d’accompagnement pour les femmes enceintes en difficulté
- Une initiative d’accompagnement éducatif parental avec l’école maternellePermalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'accueil de l'enfant diabétique / Marie-Claude Romano in Revue de santé scolaire et universitaire, n° 72 ([01/11/2021])
[article]
Titre : L'accueil de l'enfant diabétique Type de document : Article Auteurs : Marie-Claude Romano, Auteur ; Marc (de) Kerdanet, Auteur ; Carine Choleau, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 7-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ADOLESCENT
ASSOCIATION
DIABETE
ECOLE MATERNELLE
ENFANT
FAMILLE
HISTOIRE
INSULINE
PROJET
THERAPEUTIQUE MEDICAMENTEUSERésumé : Sommaire :
- Vivre avec un diabète de type 1 en 2021
- Le diabète à l'épreuve de l'adolescence
- Faciliter l'insertion de l'enfant diabétique à l'école avec le projet d'accueil individualisé
- Un diabète déclaré en petite section de maternelle
- L'insuline, un traitement centenaire
- Une association pour accompagner les jeunes diabétiques et leur famillePermalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue de santé scolaire et universitaire > n° 72 [01/11/2021] . - p. 7-23[article] L'accueil de l'enfant diabétique [Article] / Marie-Claude Romano, Auteur ; Marc (de) Kerdanet, Auteur ; Carine Choleau, Auteur ; et al., Auteur . - 2021 . - p. 7-23.
Langues : Français (fre)
in Revue de santé scolaire et universitaire > n° 72 [01/11/2021] . - p. 7-23
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ADOLESCENT
ASSOCIATION
DIABETE
ECOLE MATERNELLE
ENFANT
FAMILLE
HISTOIRE
INSULINE
PROJET
THERAPEUTIQUE MEDICAMENTEUSERésumé : Sommaire :
- Vivre avec un diabète de type 1 en 2021
- Le diabète à l'épreuve de l'adolescence
- Faciliter l'insertion de l'enfant diabétique à l'école avec le projet d'accueil individualisé
- Un diabète déclaré en petite section de maternelle
- L'insuline, un traitement centenaire
- Une association pour accompagner les jeunes diabétiques et leur famillePermalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'accueil de la petite enfance dans le monde / Silvia Valentin in Métiers de la petite enfance, n° 203 ([01/11/2013])
[article]
Titre : L'accueil de la petite enfance dans le monde Type de document : Article Auteurs : Silvia Valentin, Directeur de publication Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 7-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : BRESIL
CANADA
CRECHE
DEVELOPPEMENT DURABLE
ECOLE MATERNELLE
EDUCATION
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
JEU
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
QUEBEC
SUEDE
SYSTEME EDUCATIFRésumé : Sommaire :
- Brésil, Canada, Suède, des problématiques semblables
- La petite enfance au Brésil
- Accueillir et concevoir la petite enfance au Canada
- Accueil et éducation de la petite enfance en Suède, premier pas dans un système éducatif unifiéPermalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 203 [01/11/2013] . - p. 7-15[article] L'accueil de la petite enfance dans le monde [Article] / Silvia Valentin, Directeur de publication . - 2013 . - p. 7-15.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 203 [01/11/2013] . - p. 7-15
Mots-clés : BRESIL
CANADA
CRECHE
DEVELOPPEMENT DURABLE
ECOLE MATERNELLE
EDUCATION
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
JEU
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
QUEBEC
SUEDE
SYSTEME EDUCATIFRésumé : Sommaire :
- Brésil, Canada, Suède, des problématiques semblables
- La petite enfance au Brésil
- Accueillir et concevoir la petite enfance au Canada
- Accueil et éducation de la petite enfance en Suède, premier pas dans un système éducatif unifiéPermalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Accueillir l'enfant entre 2 et 3 ans / Marie Paule Thollon-BeharPermalinkAccueillir le jeune enfant : un cadre de référence pour les professionnels / Suzon Bosse-PlatierePermalinkUne action éducative auprès d'enfants en maternelle / Solenn Messe in Revue de l'infirmière, n° 193 ([01/08/2013])PermalinkLes amitiés entre enfants / Valeria LumbrosoPermalinkAntille, Guyane : promouvoir la santé de la mère et de l'enfant / Christine Cesar in La santé en action, n° 451 ([01/03/2020])PermalinkApprendre à parler en jouant / Emmanuelle Canut in Revue de santé scolaire et universitaire, n° 30 ([01/11/2014])PermalinkDes assistantes maternelles à l'école / Clémence Roman in Métiers de la petite enfance, n° 253 ([01/01/2018])PermalinkL'AUTISME in Cahiers de la puéricultrice (Les), 233 (01/2010)PermalinkL'autisme aujourd'hui / Anne-Sylvie Pelloux in Enfances & Psy, n° 46 ([01/05/2010])PermalinkBébé dans sa famille et ses différents lieux d'accueil et de soins in Spirale : la grande aventure de Monsieur Bébé, n° 80 ([01/12/2016])Permalink