Accueil de la Bulle
Accueil
Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (21)
Affiner la recherche
Actions de prévention bucco-dentaire à l’hôpital Albert Chenevier : journée « portes ouvertes » pour les écoles / Marianne Bracconi in Santé publique, n° 1 ([01/01/2016])
[article]
Titre : Actions de prévention bucco-dentaire à l’hôpital Albert Chenevier : journée « portes ouvertes » pour les écoles Type de document : Article Auteurs : Marianne Bracconi, Auteur ; Kheng Roddy, Auteur ; Céline Pujade, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 83-89 Langues : Français (fre) Mots-clés : ECOLE PRIMAIRE
ENFANT
HANDICAP
HYGIENE BUCCODENTAIRE
POPULATION DEFAVORISEE
PREVENTIONRésumé : Position du problème : Le service d’odontologie de l’hôpital Albert Chenevier de Créteil organise chaque année, depuis 1994, avec le service prévention santé du Centre communal d’action sociale de Créteil (CCAS) une journée « portes ouvertes » destinée aux enfants des classes de CE1. Cette action s’inscrit dans un programme de prévention qui a pour mission de diminuer la forte prévalence carieuse chez les enfants âgés de six à sept ans et en particulier, ceux issus de populations défavorisées ou en situation de handicap. Cet article établit un bilan sur les trois dernières années.
Méthodes : Les écoles Allezard et Beauvin, ainsi que les Instituts médico-éducatifs (IME) Leloup et La Nichée bénéficient de ce programme qui comporte un volet prévention nécessaire à l’apprentissage d’une bonne hygiène bucco-dentaire et un volet dépistage permettant une évaluation de l’état bucco-dentaire de chaque enfant. Le CCAS fournit les brosses à dents, dentifrices et plateaux d’examens jetables. Le service d’odontologie met à disposition les locaux, le personnel et le matériel d’hygiène nécessaires.
Résultats : Quels que soient l’année et l’établissement, environ 50 % des enfants dépistés présentent au moins une carie en bouche. Le recours aux soins diminue entre 2011 et 2013 pour les écoles Allezard et Beauvin. Il est de 100 % en 2011 et 2012 pour les IME et quasiment nul pour les classes spécialisées de l’école Beauvin qui accueille des enfants en situation de handicap. L’hygiène bucco-dentaire diminue d’année en année pour ces classes spécialisées ainsi que pour les IME. Pour l’école Allezard, environ 20 % des enfants présentent une bonne hygiène bucco-dentaire.
Conclusion : L’effet des actions d’éducation à la santé peut être amélioré et pérennisé en impliquant l’entourage de l’enfant. Il faudrait pouvoir les développer car il s’agit d’un travail collectif où chacun a son rôle à jouer : élèves, parents, éducateurs, enseignants, directeurs d’école et soignants doivent être impliqués pour que l’hygiène continue à s’améliorer, et pour tenter d’enrayer le renoncement aux soins. Ainsi, cette action de prévention reste nécessaire et l’information doit être répétée.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 1 [01/01/2016] . - p. 83-89[article] Actions de prévention bucco-dentaire à l’hôpital Albert Chenevier : journée « portes ouvertes » pour les écoles [Article] / Marianne Bracconi, Auteur ; Kheng Roddy, Auteur ; Céline Pujade, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - p. 83-89.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 1 [01/01/2016] . - p. 83-89
Mots-clés : ECOLE PRIMAIRE
ENFANT
HANDICAP
HYGIENE BUCCODENTAIRE
POPULATION DEFAVORISEE
PREVENTIONRésumé : Position du problème : Le service d’odontologie de l’hôpital Albert Chenevier de Créteil organise chaque année, depuis 1994, avec le service prévention santé du Centre communal d’action sociale de Créteil (CCAS) une journée « portes ouvertes » destinée aux enfants des classes de CE1. Cette action s’inscrit dans un programme de prévention qui a pour mission de diminuer la forte prévalence carieuse chez les enfants âgés de six à sept ans et en particulier, ceux issus de populations défavorisées ou en situation de handicap. Cet article établit un bilan sur les trois dernières années.
Méthodes : Les écoles Allezard et Beauvin, ainsi que les Instituts médico-éducatifs (IME) Leloup et La Nichée bénéficient de ce programme qui comporte un volet prévention nécessaire à l’apprentissage d’une bonne hygiène bucco-dentaire et un volet dépistage permettant une évaluation de l’état bucco-dentaire de chaque enfant. Le CCAS fournit les brosses à dents, dentifrices et plateaux d’examens jetables. Le service d’odontologie met à disposition les locaux, le personnel et le matériel d’hygiène nécessaires.
Résultats : Quels que soient l’année et l’établissement, environ 50 % des enfants dépistés présentent au moins une carie en bouche. Le recours aux soins diminue entre 2011 et 2013 pour les écoles Allezard et Beauvin. Il est de 100 % en 2011 et 2012 pour les IME et quasiment nul pour les classes spécialisées de l’école Beauvin qui accueille des enfants en situation de handicap. L’hygiène bucco-dentaire diminue d’année en année pour ces classes spécialisées ainsi que pour les IME. Pour l’école Allezard, environ 20 % des enfants présentent une bonne hygiène bucco-dentaire.
Conclusion : L’effet des actions d’éducation à la santé peut être amélioré et pérennisé en impliquant l’entourage de l’enfant. Il faudrait pouvoir les développer car il s’agit d’un travail collectif où chacun a son rôle à jouer : élèves, parents, éducateurs, enseignants, directeurs d’école et soignants doivent être impliqués pour que l’hygiène continue à s’améliorer, et pour tenter d’enrayer le renoncement aux soins. Ainsi, cette action de prévention reste nécessaire et l’information doit être répétée.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Les citoyennetés scolaires : de la maternelle au lycée / Constantin Xypas
Titre : Les citoyennetés scolaires : de la maternelle au lycée Type de document : Ouvrage Auteurs : Constantin Xypas, Directeur de publication ; Phillippe Merrieu, Préfacier, etc. ; Guy Avanzini, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2003 Collection : Education et formation Importance : 325 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-053757-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : CITOYENNETE
COLLEGE
DEMOCRATIE
ECOLE MATERNELLE
ECOLE PRIMAIRE
EDUCATION
LYCEERésumé : Face à la désocialisation de certains jeunes, l'école apparaît comme l'ultime rempart. Mais l'école ne peut résoudre à elle seule les problèmes structurels de la société. En s'inspirant du principe de la démocratie participative, elle peut s'acquitter de cette nouvelle mission qui est d'éduquer à la citoyenneté tout au long de la scolarité. Telle est la thèse défendue dans cet ouvrage par une équipe pluridisciplinaire de chercheurs et d'enseignants. Cote : 370 cit Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Les citoyennetés scolaires : de la maternelle au lycée [Ouvrage] / Constantin Xypas, Directeur de publication ; Phillippe Merrieu, Préfacier, etc. ; Guy Avanzini, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2003 . - 325 p.. - (Education et formation) .
ISBN : 978-2-13-053757-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CITOYENNETE
COLLEGE
DEMOCRATIE
ECOLE MATERNELLE
ECOLE PRIMAIRE
EDUCATION
LYCEERésumé : Face à la désocialisation de certains jeunes, l'école apparaît comme l'ultime rempart. Mais l'école ne peut résoudre à elle seule les problèmes structurels de la société. En s'inspirant du principe de la démocratie participative, elle peut s'acquitter de cette nouvelle mission qui est d'éduquer à la citoyenneté tout au long de la scolarité. Telle est la thèse défendue dans cet ouvrage par une équipe pluridisciplinaire de chercheurs et d'enseignants. Cote : 370 cit Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 370 cit Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Une classe santé animée par les étudiants en soins infirmiers / René Seiller in Revue de l'infirmière, n° 199 ([01/03/2014])
[article]
Titre : Une classe santé animée par les étudiants en soins infirmiers Type de document : Article Auteurs : René Seiller, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 51-52 Langues : Français (fre) Mots-clés : ECOLE PRIMAIRE
EDUCATION NUTRITIONNELLE
ELEVE INFIRMIER
PEDIATRE
PREVENTION
PROMOTION DE LA SANTE
PUERICULTRICE
SANTE PUBLIQUE
SOMMEILRésumé : Pour la troisième année consécutive, des étudiants en soins infirmiers se mobilisent, en région Pays de la Loire, pour animer des classes santé auprès d’enfants scolarisés en primaire. Après les thèmes du sommeil puis de la nutrition, c’est l’activité physique qui sera abordée en 2014 pour sensibiliser les enfants à ses bienfaits. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue de l'infirmière > n° 199 [01/03/2014] . - p. 51-52[article] Une classe santé animée par les étudiants en soins infirmiers [Article] / René Seiller, Auteur . - 2014 . - p. 51-52.
Langues : Français (fre)
in Revue de l'infirmière > n° 199 [01/03/2014] . - p. 51-52
Mots-clés : ECOLE PRIMAIRE
EDUCATION NUTRITIONNELLE
ELEVE INFIRMIER
PEDIATRE
PREVENTION
PROMOTION DE LA SANTE
PUERICULTRICE
SANTE PUBLIQUE
SOMMEILRésumé : Pour la troisième année consécutive, des étudiants en soins infirmiers se mobilisent, en région Pays de la Loire, pour animer des classes santé auprès d’enfants scolarisés en primaire. Après les thèmes du sommeil puis de la nutrition, c’est l’activité physique qui sera abordée en 2014 pour sensibiliser les enfants à ses bienfaits. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(3)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Les enjeux du sommeil / Martine Savary in Revue de santé scolaire et universitaire, n° 31 ([01/01/2015])
[article]
Titre : Les enjeux du sommeil Type de document : Article Auteurs : Martine Savary, Directeur de publication ; Chantal Hausser-Hauw, Auteur ; Marie-Françoise Vecchierini, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 9-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
APPRENTISSAGE
ECOLE PRIMAIRE
EDUCATION A LA SANTE
ENFANT
INTERNET
MEMOIRE
PHYSIOLOGIE
PRATIQUE DE SANTE
PREVENTION
SANTE PUBLIQUE
SCOLARITE
SOMMEIL
SYSTEME NERVEUX
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : Sommaire :
- À quoi sert le sommeil ?
- Préserver le sommeil.
- Le sommeil à l’adolescence.
- Nouvelles technologies et impact sur le sommeil des adolescents.
- Le sommeil, un allié de l’apprentissage.
- Être acteur de sa santé, le projet “hygiène de vie”Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue de santé scolaire et universitaire > n° 31 [01/01/2015] . - p. 9-28[article] Les enjeux du sommeil [Article] / Martine Savary, Directeur de publication ; Chantal Hausser-Hauw, Auteur ; Marie-Françoise Vecchierini, Auteur ; et al., Auteur . - 2015 . - p. 9-28.
Langues : Français (fre)
in Revue de santé scolaire et universitaire > n° 31 [01/01/2015] . - p. 9-28
Mots-clés : ADOLESCENT
APPRENTISSAGE
ECOLE PRIMAIRE
EDUCATION A LA SANTE
ENFANT
INTERNET
MEMOIRE
PHYSIOLOGIE
PRATIQUE DE SANTE
PREVENTION
SANTE PUBLIQUE
SCOLARITE
SOMMEIL
SYSTEME NERVEUX
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : Sommaire :
- À quoi sert le sommeil ?
- Préserver le sommeil.
- Le sommeil à l’adolescence.
- Nouvelles technologies et impact sur le sommeil des adolescents.
- Le sommeil, un allié de l’apprentissage.
- Être acteur de sa santé, le projet “hygiène de vie”Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible FAIRE PARTICIPER L'ELEVE A L'EVALUATION DE SES APPRENTISSAGES / Cyril Doyon
Titre : FAIRE PARTICIPER L'ELEVE A L'EVALUATION DE SES APPRENTISSAGES Type de document : Ouvrage Auteurs : Cyril Doyon, Auteur ; Raynald Juneau, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 1996 Importance : 122 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7616-0458-1 Prix : 14 € Mots-clés : APPRENTISSAGE
AUTO-EVALUATION
ECOLE PRIMAIRE
ELEVE
EVOLUTION
MOTIVATIONRésumé : Cet ouvrage fait connaître un modèle d'évaluation formative permettant de faire participer progressivement l'élève du primaire à l'évaluation de ses apprentissages. Ce modèle d'évaluation est décrit comme un processus intégré au processus d'apprentissage de l'élève. L'évaluation formative, mise au service de l'apprentissage, aide l'élève à mieux apprendre, le motive et lui fournit régulièrement les moyens de progresser dans ses apprentissages tant sur le plan cognitif que sur le plan socio-affectif. Le présent ouvrage décrit les quatre phases d'un processus d'autoévaluation qui consistent à engager l'élève dans l'évaluation de ses propres apprentissages. Il précise les instructions nécessaires pour mener à bien chacune de ces phases dans les classe du 2ème cycle du primaire. Ancien numéro de notice : 4103603 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id FAIRE PARTICIPER L'ELEVE A L'EVALUATION DE SES APPRENTISSAGES [Ouvrage] / Cyril Doyon, Auteur ; Raynald Juneau, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, 1996 . - 122 p.
ISBN : 978-2-7616-0458-1 : 14 €
Mots-clés : APPRENTISSAGE
AUTO-EVALUATION
ECOLE PRIMAIRE
ELEVE
EVOLUTION
MOTIVATIONRésumé : Cet ouvrage fait connaître un modèle d'évaluation formative permettant de faire participer progressivement l'élève du primaire à l'évaluation de ses apprentissages. Ce modèle d'évaluation est décrit comme un processus intégré au processus d'apprentissage de l'élève. L'évaluation formative, mise au service de l'apprentissage, aide l'élève à mieux apprendre, le motive et lui fournit régulièrement les moyens de progresser dans ses apprentissages tant sur le plan cognitif que sur le plan socio-affectif. Le présent ouvrage décrit les quatre phases d'un processus d'autoévaluation qui consistent à engager l'élève dans l'évaluation de ses propres apprentissages. Il précise les instructions nécessaires pour mener à bien chacune de ces phases dans les classe du 2ème cycle du primaire. Ancien numéro de notice : 4103603 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 371.27 doy Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Les gestes qui sauvent : enquête et action en milieu scolaire / Chloé Lavabre in Revue de santé scolaire et universitaire, n° 62 ([01/03/2020])PermalinkMusique et cognition / Claire-Emmanuelle Guinoiseau in Revue de santé scolaire et universitaire, n° 57 ([01/06/2019])PermalinkLes outils de la pensée : L'approche vygotskienne dans l'éducation à la petite enfance / Elena BodrovaPermalinkLa "p'tite boîte", pour une écoute des enfants du primaire / Hélène Jeandel in Revue de santé scolaire et universitaire, n° 55 ([01/01/2019])PermalinkLa prévention du harcèlement en milieu scolaire / Caroline Genet in Revue de santé scolaire et universitaire, n° 49 ([01/01/2018])PermalinkPrévention primaire du cancer : perceptions d'enseignants algériens / Lamia Kara in Revue de santé scolaire et universitaire, n° 58 ([01/07/2019])PermalinkPrévention des violences sexuelles : comment agir ? / Emmanuelle Le Lay in La santé en action, n° 448 ([01/06/2019])PermalinkPromouvoir la santé bucco-dentaire / Sylvie Azogui-Levy in Santé de l'homme (La), n° 417 ([01/01/2012])PermalinkLe rapport à l'écrit : Habitus culturel et diversité / Carole FleuretPermalinkRencontre avec les élèves d'une école primaire / Geneviève Salesse in Turbulances, n° 70 ([01/03/2015])Permalink