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Utilité perçue de l’exergaming pour favoriser l’activité physique à l’école : étude pilote auprès des enseignants / Eugénie Vaillant-Coindard in Santé publique, HS n° 2 ([01/10/2024])
[article]
Titre : Utilité perçue de l’exergaming pour favoriser l’activité physique à l’école : étude pilote auprès des enseignants Type de document : Article Auteurs : Eugénie Vaillant-Coindard, Auteur ; Goncalves, Aurélie, Auteur ; Lespiau, Florence, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 117-128 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACTIVITE PHYSIQUE
ECOLE PRIMAIRE
ENFANT
ENSEIGNEMENT
JEU VIDEORésumé : Introduction : chez les enfants, les effets bénéfiques d’une activité physique régulière sur la santé sont bien connus, tout comme les effets néfastes de l’inactivité et de la sédentarité. Par conséquent, depuis septembre 2022, les écoles primaires françaises sont dans l’obligation de proposer 30 minutes d’activité physique quotidienne à leurs élèves. Cependant, cette mesure se confronte à de nombreuses contraintes et peu d’écoles parviennent à respecter cette obligation. Pour faciliter l’implémentation de cette mesure, les exergames, ou jeux vidéo actifs, peuvent constituer un levier prometteur pour inscrire les activités physiques sur les temps scolaires.
But de l’étude : l’objectif de cette étude est d’évaluer les effets perçus par les enseignants d’une intervention basée sur de l’exergaming, conduite auprès d’élèves de classes allant du CP au CM2, à raison d’une session de 30 minutes par jour, pendant 4 semaines. Pour cela, des entretiens semi-dirigés ont été réalisés avec les enseignants de chaque classe après l’intervention.
Résultats : l’analyse de nos entretiens montre une augmentation perçue, en comparaison à avant l’intervention, de la motivation de leurs élèves pour les matières ciblées par l’intervention, d’un maintien d’un haut niveau de motivation pour l’activité physique, et d’une amélioration des relations entre les élèves.
Conclusions : notre étude amène à considérer l’exergaming comme pouvant être un moyen efficace pour faciliter l’implémentation des 30 minutes d’activité physique quotidienne dans les écoles, mais aussi pour promouvoir la motivation et un meilleur climat relationnel. Par conséquent, ces résultats incitent à généraliser l’utilisation de ce type de dispositif.Thème : Education Formation Pédagogie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > HS n° 2 [01/10/2024] . - p. 117-128[article] Utilité perçue de l’exergaming pour favoriser l’activité physique à l’école : étude pilote auprès des enseignants [Article] / Eugénie Vaillant-Coindard, Auteur ; Goncalves, Aurélie, Auteur ; Lespiau, Florence, Auteur ; et al., Auteur . - 2024 . - p. 117-128.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > HS n° 2 [01/10/2024] . - p. 117-128
Mots-clés : ACTIVITE PHYSIQUE
ECOLE PRIMAIRE
ENFANT
ENSEIGNEMENT
JEU VIDEORésumé : Introduction : chez les enfants, les effets bénéfiques d’une activité physique régulière sur la santé sont bien connus, tout comme les effets néfastes de l’inactivité et de la sédentarité. Par conséquent, depuis septembre 2022, les écoles primaires françaises sont dans l’obligation de proposer 30 minutes d’activité physique quotidienne à leurs élèves. Cependant, cette mesure se confronte à de nombreuses contraintes et peu d’écoles parviennent à respecter cette obligation. Pour faciliter l’implémentation de cette mesure, les exergames, ou jeux vidéo actifs, peuvent constituer un levier prometteur pour inscrire les activités physiques sur les temps scolaires.
But de l’étude : l’objectif de cette étude est d’évaluer les effets perçus par les enseignants d’une intervention basée sur de l’exergaming, conduite auprès d’élèves de classes allant du CP au CM2, à raison d’une session de 30 minutes par jour, pendant 4 semaines. Pour cela, des entretiens semi-dirigés ont été réalisés avec les enseignants de chaque classe après l’intervention.
Résultats : l’analyse de nos entretiens montre une augmentation perçue, en comparaison à avant l’intervention, de la motivation de leurs élèves pour les matières ciblées par l’intervention, d’un maintien d’un haut niveau de motivation pour l’activité physique, et d’une amélioration des relations entre les élèves.
Conclusions : notre étude amène à considérer l’exergaming comme pouvant être un moyen efficace pour faciliter l’implémentation des 30 minutes d’activité physique quotidienne dans les écoles, mais aussi pour promouvoir la motivation et un meilleur climat relationnel. Par conséquent, ces résultats incitent à généraliser l’utilisation de ce type de dispositif.Thème : Education Formation Pédagogie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt Développer la pratique d’activités physiques et sportives d’enfants de milieux défavorisés : configurations et perspectives d’une approche ascendante faite d’interventions en contexte scolaire / Decorte, Élise in Santé publique, HS n° 2 ([01/10/2024])
[article]
Titre : Développer la pratique d’activités physiques et sportives d’enfants de milieux défavorisés : configurations et perspectives d’une approche ascendante faite d’interventions en contexte scolaire Type de document : Article Auteurs : Decorte, Élise, Auteur ; Jelen, Nathalie, Auteur ; Nuytens, Williams, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 15-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACTIVITE PHYSIQUE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ECOLE PRIMAIRE
ENFANT
ENSEIGNANT
POPULATION DEFAVORISEE
PROMOTION DE LA SANTE
SANTE PUBLIQUERésumé : Objectif : Les enfants de milieux défavorisés, confrontés à des contextes familiaux et résidentiels peu favorables, participent moins aux activités physiques (AP). Ceci limite le développement de leurs compétences motrices et condition physique pourtant essentielles vers un mode de vie actif comme une confiance en leur capacité. Nous avons alors lancé un programme ciblant les enfants de 7 à 11 ans de quartiers prioritaires et scolarisés en REP+. Nous adoptons une approche ascendante pour répondre directement aux besoins des communautés défavorisées. Notre objectif est de comparer deux stratégies ciblées et adaptées visant à encourager un engagement durable dans les AP. Nous mesurons leur impact sur les dimensions physiques et psychologiques des enfants après les 12 premières semaines d’une intervention totale de 24 semaines.
Méthodes : Deux protocoles sont testés dans deux écoles. Le premier se concentre sur les cours d’éducation physique (EP) pour développer les compétences physiques et psychologiques. Le second ajoute des opportunités de pratique en dehors des cours d’EP. Nous utilisons un protocole niché (« embedded design ») avec des méthodes mixtes pour évaluer la condition physique, les habiletés motrices, la motivation, l’engagement et les attitudes, comparé à un groupe témoin suivant les programmes standards.
Résultats : Seules quelques améliorations des corrélats psychologiques de l’AP ont été observées, avec des progrès limités après 12 semaines. Ce bilan intermédiaire montre que les effets complets nécessitent plus de temps. Nous espérons des résultats plus visibles entre T0 et T2. Le prochain cycle, avec des activités extrascolaires et une implication familiale accrue, devrait générer des avancées significatives.Thème : Santé publique Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > HS n° 2 [01/10/2024] . - p. 15-28[article] Développer la pratique d’activités physiques et sportives d’enfants de milieux défavorisés : configurations et perspectives d’une approche ascendante faite d’interventions en contexte scolaire [Article] / Decorte, Élise, Auteur ; Jelen, Nathalie, Auteur ; Nuytens, Williams, Auteur . - 2024 . - p. 15-28.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > HS n° 2 [01/10/2024] . - p. 15-28
Mots-clés : ACTIVITE PHYSIQUE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ECOLE PRIMAIRE
ENFANT
ENSEIGNANT
POPULATION DEFAVORISEE
PROMOTION DE LA SANTE
SANTE PUBLIQUERésumé : Objectif : Les enfants de milieux défavorisés, confrontés à des contextes familiaux et résidentiels peu favorables, participent moins aux activités physiques (AP). Ceci limite le développement de leurs compétences motrices et condition physique pourtant essentielles vers un mode de vie actif comme une confiance en leur capacité. Nous avons alors lancé un programme ciblant les enfants de 7 à 11 ans de quartiers prioritaires et scolarisés en REP+. Nous adoptons une approche ascendante pour répondre directement aux besoins des communautés défavorisées. Notre objectif est de comparer deux stratégies ciblées et adaptées visant à encourager un engagement durable dans les AP. Nous mesurons leur impact sur les dimensions physiques et psychologiques des enfants après les 12 premières semaines d’une intervention totale de 24 semaines.
Méthodes : Deux protocoles sont testés dans deux écoles. Le premier se concentre sur les cours d’éducation physique (EP) pour développer les compétences physiques et psychologiques. Le second ajoute des opportunités de pratique en dehors des cours d’EP. Nous utilisons un protocole niché (« embedded design ») avec des méthodes mixtes pour évaluer la condition physique, les habiletés motrices, la motivation, l’engagement et les attitudes, comparé à un groupe témoin suivant les programmes standards.
Résultats : Seules quelques améliorations des corrélats psychologiques de l’AP ont été observées, avec des progrès limités après 12 semaines. Ce bilan intermédiaire montre que les effets complets nécessitent plus de temps. Nous espérons des résultats plus visibles entre T0 et T2. Le prochain cycle, avec des activités extrascolaires et une implication familiale accrue, devrait générer des avancées significatives.Thème : Santé publique Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt Encourager la pratique de l’activité physique chez les enfants du Pacifique, un moyen efficace pour prévenir l’obésité infantile ? Étude pilote en milieu scolaire sur le territoire des îles de Wallis-et-Futuna / Bertrand-Protat, Solène in Santé publique, HS n° 2 ([01/10/2024])
[article]
Titre : Encourager la pratique de l’activité physique chez les enfants du Pacifique, un moyen efficace pour prévenir l’obésité infantile ? Étude pilote en milieu scolaire sur le territoire des îles de Wallis-et-Futuna Type de document : Article Auteurs : Bertrand-Protat, Solène, Auteur ; Frayon, Stéphane, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 71-81 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACTIVITE PHYSIQUE
ALIMENTATION
CULTURE
ECOLE PRIMAIRE
ENFANT
OBESITE
REPRESENTATION SOCIALE
TERRITOIRE
WALLIS ET FUTUNARésumé : Introduction : L’activité physique est reconnue comme un élément clef pour lutter contre l’obésité infantile. Le territoire des îles de Wallis-et-Futuna, situé dans la région Pacifique, est particulièrement touché par cette problématique de santé publique et de nombreuses actions ont été menées ces dernières années pour encourager la pratique de l’activité physique par les enfants.
But de l’étude : L’étude Move Ô a pour but d’évaluer objectivement le niveau d’activité physique des enfants de 10 ans de ce territoire d’outre-mer et d’identifier les facteurs susceptibles d’influencer la pratique de l’activité physique ainsi que les éventuels liens avec le statut pondéral.
Méthode : 32 élèves wallisiens âgés de 9 à 11 ans ont été pesés et mesurés, ont rempli un questionnaire sur leur mode de vie et ont porté un accéléromètre au poignet pendant une semaine. Les parents et les directeurs d’écoles ont également complété un questionnaire pour fournir des informations sur l’environnement dans lequel l’enfant évolue et les enseignants ont répondu à des questions via un entretien semi-directif concernant la santé et l’activité physique.
Résultats : 84 % des enfants atteignent les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé qui encourage la pratique de plus de 60 min d’activité physique modérée ou vigoureuse chaque jour. Cependant, ils sont également plus de 55 % à être en surpoids ou obèses.
Conclusions : Étant donné le niveau élevé de pratique d’activité physique des enfants, la politique territoriale en faveur d’une vie active mise en place à Wallis-et-Futuna semble efficace. Cependant, l’activité physique à elle seule ne suffit pas à prévenir l’obésité infantile et d’autres facteurs, tels que l’alimentation et ses représentations socio-culturelles, doivent être étudiés et pris en compte par les politiques territoriales pour améliorer l’état de santé des enfants de cette île du Pacifique.Thème : Santé publique Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > HS n° 2 [01/10/2024] . - p. 71-81[article] Encourager la pratique de l’activité physique chez les enfants du Pacifique, un moyen efficace pour prévenir l’obésité infantile ? Étude pilote en milieu scolaire sur le territoire des îles de Wallis-et-Futuna [Article] / Bertrand-Protat, Solène, Auteur ; Frayon, Stéphane, Auteur ; et al., Auteur . - 2024 . - p. 71-81.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > HS n° 2 [01/10/2024] . - p. 71-81
Mots-clés : ACTIVITE PHYSIQUE
ALIMENTATION
CULTURE
ECOLE PRIMAIRE
ENFANT
OBESITE
REPRESENTATION SOCIALE
TERRITOIRE
WALLIS ET FUTUNARésumé : Introduction : L’activité physique est reconnue comme un élément clef pour lutter contre l’obésité infantile. Le territoire des îles de Wallis-et-Futuna, situé dans la région Pacifique, est particulièrement touché par cette problématique de santé publique et de nombreuses actions ont été menées ces dernières années pour encourager la pratique de l’activité physique par les enfants.
But de l’étude : L’étude Move Ô a pour but d’évaluer objectivement le niveau d’activité physique des enfants de 10 ans de ce territoire d’outre-mer et d’identifier les facteurs susceptibles d’influencer la pratique de l’activité physique ainsi que les éventuels liens avec le statut pondéral.
Méthode : 32 élèves wallisiens âgés de 9 à 11 ans ont été pesés et mesurés, ont rempli un questionnaire sur leur mode de vie et ont porté un accéléromètre au poignet pendant une semaine. Les parents et les directeurs d’écoles ont également complété un questionnaire pour fournir des informations sur l’environnement dans lequel l’enfant évolue et les enseignants ont répondu à des questions via un entretien semi-directif concernant la santé et l’activité physique.
Résultats : 84 % des enfants atteignent les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé qui encourage la pratique de plus de 60 min d’activité physique modérée ou vigoureuse chaque jour. Cependant, ils sont également plus de 55 % à être en surpoids ou obèses.
Conclusions : Étant donné le niveau élevé de pratique d’activité physique des enfants, la politique territoriale en faveur d’une vie active mise en place à Wallis-et-Futuna semble efficace. Cependant, l’activité physique à elle seule ne suffit pas à prévenir l’obésité infantile et d’autres facteurs, tels que l’alimentation et ses représentations socio-culturelles, doivent être étudiés et pris en compte par les politiques territoriales pour améliorer l’état de santé des enfants de cette île du Pacifique.Thème : Santé publique Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt Actions de prévention bucco-dentaire à l’hôpital Albert Chenevier : journée « portes ouvertes » pour les écoles / Marianne Bracconi in Santé publique, n° 1 ([01/01/2016])
[article]
Titre : Actions de prévention bucco-dentaire à l’hôpital Albert Chenevier : journée « portes ouvertes » pour les écoles Type de document : Article Auteurs : Marianne Bracconi, Auteur ; Kheng Roddy, Auteur ; Céline Pujade, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 83-89 Langues : Français (fre) Mots-clés : ECOLE PRIMAIRE
ENFANT
HANDICAP
HYGIENE BUCCODENTAIRE
POPULATION DEFAVORISEE
PREVENTIONRésumé : Position du problème : Le service d’odontologie de l’hôpital Albert Chenevier de Créteil organise chaque année, depuis 1994, avec le service prévention santé du Centre communal d’action sociale de Créteil (CCAS) une journée « portes ouvertes » destinée aux enfants des classes de CE1. Cette action s’inscrit dans un programme de prévention qui a pour mission de diminuer la forte prévalence carieuse chez les enfants âgés de six à sept ans et en particulier, ceux issus de populations défavorisées ou en situation de handicap. Cet article établit un bilan sur les trois dernières années.
Méthodes : Les écoles Allezard et Beauvin, ainsi que les Instituts médico-éducatifs (IME) Leloup et La Nichée bénéficient de ce programme qui comporte un volet prévention nécessaire à l’apprentissage d’une bonne hygiène bucco-dentaire et un volet dépistage permettant une évaluation de l’état bucco-dentaire de chaque enfant. Le CCAS fournit les brosses à dents, dentifrices et plateaux d’examens jetables. Le service d’odontologie met à disposition les locaux, le personnel et le matériel d’hygiène nécessaires.
Résultats : Quels que soient l’année et l’établissement, environ 50 % des enfants dépistés présentent au moins une carie en bouche. Le recours aux soins diminue entre 2011 et 2013 pour les écoles Allezard et Beauvin. Il est de 100 % en 2011 et 2012 pour les IME et quasiment nul pour les classes spécialisées de l’école Beauvin qui accueille des enfants en situation de handicap. L’hygiène bucco-dentaire diminue d’année en année pour ces classes spécialisées ainsi que pour les IME. Pour l’école Allezard, environ 20 % des enfants présentent une bonne hygiène bucco-dentaire.
Conclusion : L’effet des actions d’éducation à la santé peut être amélioré et pérennisé en impliquant l’entourage de l’enfant. Il faudrait pouvoir les développer car il s’agit d’un travail collectif où chacun a son rôle à jouer : élèves, parents, éducateurs, enseignants, directeurs d’école et soignants doivent être impliqués pour que l’hygiène continue à s’améliorer, et pour tenter d’enrayer le renoncement aux soins. Ainsi, cette action de prévention reste nécessaire et l’information doit être répétée.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 1 [01/01/2016] . - p. 83-89[article] Actions de prévention bucco-dentaire à l’hôpital Albert Chenevier : journée « portes ouvertes » pour les écoles [Article] / Marianne Bracconi, Auteur ; Kheng Roddy, Auteur ; Céline Pujade, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - p. 83-89.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 1 [01/01/2016] . - p. 83-89
Mots-clés : ECOLE PRIMAIRE
ENFANT
HANDICAP
HYGIENE BUCCODENTAIRE
POPULATION DEFAVORISEE
PREVENTIONRésumé : Position du problème : Le service d’odontologie de l’hôpital Albert Chenevier de Créteil organise chaque année, depuis 1994, avec le service prévention santé du Centre communal d’action sociale de Créteil (CCAS) une journée « portes ouvertes » destinée aux enfants des classes de CE1. Cette action s’inscrit dans un programme de prévention qui a pour mission de diminuer la forte prévalence carieuse chez les enfants âgés de six à sept ans et en particulier, ceux issus de populations défavorisées ou en situation de handicap. Cet article établit un bilan sur les trois dernières années.
Méthodes : Les écoles Allezard et Beauvin, ainsi que les Instituts médico-éducatifs (IME) Leloup et La Nichée bénéficient de ce programme qui comporte un volet prévention nécessaire à l’apprentissage d’une bonne hygiène bucco-dentaire et un volet dépistage permettant une évaluation de l’état bucco-dentaire de chaque enfant. Le CCAS fournit les brosses à dents, dentifrices et plateaux d’examens jetables. Le service d’odontologie met à disposition les locaux, le personnel et le matériel d’hygiène nécessaires.
Résultats : Quels que soient l’année et l’établissement, environ 50 % des enfants dépistés présentent au moins une carie en bouche. Le recours aux soins diminue entre 2011 et 2013 pour les écoles Allezard et Beauvin. Il est de 100 % en 2011 et 2012 pour les IME et quasiment nul pour les classes spécialisées de l’école Beauvin qui accueille des enfants en situation de handicap. L’hygiène bucco-dentaire diminue d’année en année pour ces classes spécialisées ainsi que pour les IME. Pour l’école Allezard, environ 20 % des enfants présentent une bonne hygiène bucco-dentaire.
Conclusion : L’effet des actions d’éducation à la santé peut être amélioré et pérennisé en impliquant l’entourage de l’enfant. Il faudrait pouvoir les développer car il s’agit d’un travail collectif où chacun a son rôle à jouer : élèves, parents, éducateurs, enseignants, directeurs d’école et soignants doivent être impliqués pour que l’hygiène continue à s’améliorer, et pour tenter d’enrayer le renoncement aux soins. Ainsi, cette action de prévention reste nécessaire et l’information doit être répétée.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible
Titre : Les citoyennetés scolaires : de la maternelle au lycée Type de document : Ouvrage Auteurs : Constantin Xypas, Directeur de publication ; Phillippe Merrieu, Préfacier, etc. ; Guy Avanzini, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2003 Collection : Education et formation Importance : 325 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-053757-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : CITOYENNETE
COLLEGE
DEMOCRATIE
ECOLE MATERNELLE
ECOLE PRIMAIRE
EDUCATION
LYCEERésumé : Face à la désocialisation de certains jeunes, l'école apparaît comme l'ultime rempart. Mais l'école ne peut résoudre à elle seule les problèmes structurels de la société. En s'inspirant du principe de la démocratie participative, elle peut s'acquitter de cette nouvelle mission qui est d'éduquer à la citoyenneté tout au long de la scolarité. Telle est la thèse défendue dans cet ouvrage par une équipe pluridisciplinaire de chercheurs et d'enseignants. Cote : 370 cit Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Les citoyennetés scolaires : de la maternelle au lycée [Ouvrage] / Constantin Xypas, Directeur de publication ; Phillippe Merrieu, Préfacier, etc. ; Guy Avanzini, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2003 . - 325 p.. - (Education et formation) .
ISBN : 978-2-13-053757-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CITOYENNETE
COLLEGE
DEMOCRATIE
ECOLE MATERNELLE
ECOLE PRIMAIRE
EDUCATION
LYCEERésumé : Face à la désocialisation de certains jeunes, l'école apparaît comme l'ultime rempart. Mais l'école ne peut résoudre à elle seule les problèmes structurels de la société. En s'inspirant du principe de la démocratie participative, elle peut s'acquitter de cette nouvelle mission qui est d'éduquer à la citoyenneté tout au long de la scolarité. Telle est la thèse défendue dans cet ouvrage par une équipe pluridisciplinaire de chercheurs et d'enseignants. Cote : 370 cit Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 370 cit Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Une classe santé animée par les étudiants en soins infirmiers / René Seiller in Revue de l'infirmière, n° 199 ([01/03/2014])
PermalinkLes enjeux du sommeil / Martine Savary in Revue de santé scolaire et universitaire, n° 31 ([01/01/2015])
PermalinkPermalinkLes gestes qui sauvent : enquête et action en milieu scolaire / Chloé Lavabre in Revue de santé scolaire et universitaire, n° 62 ([01/03/2020])
PermalinkMusique et cognition / Claire-Emmanuelle Guinoiseau in Revue de santé scolaire et universitaire, n° 57 ([01/06/2019])
PermalinkLes outils de la pensée : L'approche vygotskienne dans l'éducation à la petite enfance / Elena Bodrova
PermalinkLa "p'tite boîte", pour une écoute des enfants du primaire / Hélène Jeandel in Revue de santé scolaire et universitaire, n° 55 ([01/01/2019])
PermalinkLa prévention du harcèlement en milieu scolaire / Caroline Genet in Revue de santé scolaire et universitaire, n° 49 ([01/01/2018])
PermalinkPrévention primaire du cancer : perceptions d'enseignants algériens / Lamia Kara in Revue de santé scolaire et universitaire, n° 58 ([01/07/2019])
PermalinkPrévention des violences sexuelles : comment agir ? / Emmanuelle Le Lay in La santé en action, n° 448 ([01/06/2019])
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