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Accompagner la professionnalisation des étudiants infirmiers : des postures formatrices à trouver / Marie-Claude Moncet
Titre : Accompagner la professionnalisation des étudiants infirmiers : des postures formatrices à trouver Type de document : Ouvrage Auteurs : Marie-Claude Moncet, Directeur de publication Editeur : Rueil-Malmaison : Lamarre Année de publication : 2012 Collection : Fonction cadre de santé Sous-collection : Gestion des ressources humaines Importance : 325 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-0625-3 Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE DE PRATIQUE
APPRENTISSAGE
CADRE DE SANTE
COLLABORATION
COMPETENCE
ECOLE D'INFIRMIER
ELEVE INFIRMIER
ENCADREMENT
EVALUATION
FONCTION
FORMATEUR
FORMATION INFIRMIERE
FORMATION PAR ALTERNANCE
INFIRMIER PSYCHIATRIQUE
PEDAGOGIE
POSTURE
PRATIQUE REFLEXIVE
PROFESSIONNALISATION
REPRESENTATION
STAGE
TUTORATRésumé : Si l'évolution des besoins de santé est incontestable, l'offre de soins se doit sans cesse d'évoluer en réponse à la demande en soins de qualité que sont en droit d'attendre les citoyens. De fait, une nouvelle formation en soins infirmiers est mise en place conformément au référentiel métier qui rend visible des compétences attendues dans l'activité de soins en santé des infirmiers(ères) DE. L'accompagnement des étudiants en formation suppose donc l'instauration d'un nouveau dispositif, la maîtrise de conceptions pédagogiques et, bien évidemment, de nouvelles postures de formateurs.
Les cadres de santé se doivent de travailler ces concepts et ces postures, le métier de cadre étant essentiellement un métier de formateur, accompagnateur des équipes et des étudiants/élèves en formation. Ils sont ceux qui aident et accompagnent les étudiants à trouver ces formes professionnelles validées en compétences reconnues de qualité, ces étudiants qui seront, demain, ces IDE praticiens autonomes, réflexifs et responsables tant attendus.
Dans cette dynamique de formation, les acteurs formateurs professionnels et étudiants sont liés par un travail en collaboration, dans un contexte parfois difficile, autour d'un dispositif en alternance, où la professionnalisation de l'étudiant se construit à tout moment. Les auteurs de l'ouvrage nous font partager leurs travaux de recherche autour : de conceptions pédagogiques et de conceptions d'étayage venant éclairer l'activité réelle du cadre formateur ; de conceptions de l'évaluation-contrôle dans ce dispositif d'apprentissage où se jouent les influences, les stratégies d'adaptation, les décalages d'objectifs divers ; de l'analyse de pratiques à visées professionnelles (notamment par l'utilisation du portfolio en formation) où l'écrit permet la distanciation par la mise en mots, la justesse des termes, afin de qualifier, au mieux, les éléments de l'activité.
Cet ouvrage traduit l'engagement des cadres de santé de terrain du soin et de la pédagogie, fiers de contribuer à la formation des professionnels du soin, leurs partenaires de demain.Cote : 371.39 acc Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Accompagner la professionnalisation des étudiants infirmiers : des postures formatrices à trouver [Ouvrage] / Marie-Claude Moncet, Directeur de publication . - Rueil-Malmaison : Lamarre, 2012 . - 325 p.. - (Fonction cadre de santé. Gestion des ressources humaines) .
ISBN : 978-2-7573-0625-3
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE DE PRATIQUE
APPRENTISSAGE
CADRE DE SANTE
COLLABORATION
COMPETENCE
ECOLE D'INFIRMIER
ELEVE INFIRMIER
ENCADREMENT
EVALUATION
FONCTION
FORMATEUR
FORMATION INFIRMIERE
FORMATION PAR ALTERNANCE
INFIRMIER PSYCHIATRIQUE
PEDAGOGIE
POSTURE
PRATIQUE REFLEXIVE
PROFESSIONNALISATION
REPRESENTATION
STAGE
TUTORATRésumé : Si l'évolution des besoins de santé est incontestable, l'offre de soins se doit sans cesse d'évoluer en réponse à la demande en soins de qualité que sont en droit d'attendre les citoyens. De fait, une nouvelle formation en soins infirmiers est mise en place conformément au référentiel métier qui rend visible des compétences attendues dans l'activité de soins en santé des infirmiers(ères) DE. L'accompagnement des étudiants en formation suppose donc l'instauration d'un nouveau dispositif, la maîtrise de conceptions pédagogiques et, bien évidemment, de nouvelles postures de formateurs.
Les cadres de santé se doivent de travailler ces concepts et ces postures, le métier de cadre étant essentiellement un métier de formateur, accompagnateur des équipes et des étudiants/élèves en formation. Ils sont ceux qui aident et accompagnent les étudiants à trouver ces formes professionnelles validées en compétences reconnues de qualité, ces étudiants qui seront, demain, ces IDE praticiens autonomes, réflexifs et responsables tant attendus.
Dans cette dynamique de formation, les acteurs formateurs professionnels et étudiants sont liés par un travail en collaboration, dans un contexte parfois difficile, autour d'un dispositif en alternance, où la professionnalisation de l'étudiant se construit à tout moment. Les auteurs de l'ouvrage nous font partager leurs travaux de recherche autour : de conceptions pédagogiques et de conceptions d'étayage venant éclairer l'activité réelle du cadre formateur ; de conceptions de l'évaluation-contrôle dans ce dispositif d'apprentissage où se jouent les influences, les stratégies d'adaptation, les décalages d'objectifs divers ; de l'analyse de pratiques à visées professionnelles (notamment par l'utilisation du portfolio en formation) où l'écrit permet la distanciation par la mise en mots, la justesse des termes, afin de qualifier, au mieux, les éléments de l'activité.
Cet ouvrage traduit l'engagement des cadres de santé de terrain du soin et de la pédagogie, fiers de contribuer à la formation des professionnels du soin, leurs partenaires de demain.Cote : 371.39 acc Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Cote Support Localisation Disponibilité 371.39 acc Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Sorti jusqu'au 27/01/2025 Conduire le changement à l'hôpital : de la communication à l'hôpital apprenant / Marie-Claude Moncet
Titre : Conduire le changement à l'hôpital : de la communication à l'hôpital apprenant Type de document : Ouvrage Auteurs : Marie-Claude Moncet, Auteur Editeur : Rueil-Malmaison : Lamarre Année de publication : 2013 Collection : Fonction cadre de santé Importance : 169 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-0663-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : CADRE DE SANTE
CHANGEMENT
COMMUNICATION
COMPETENCE
CONCEPT
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU
DON
DYNAMIQUE DE GROUPE
ENCADREMENT
EQUIPE DE SOIN
ETABLISSEMENT DE SANTE
ETHIQUE
FORMATION CONTINUE
FORMATION PROFESSIONNELLE
GESTION
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
HOPITAL
IDENTITE PROFESSIONNELLE
MANAGEMENT
PROJET DE SERVICE
RESISTANCE
SOIGNANTRésumé : Le système hospitalier est un reflet de la société dont il émane. Les changements qui s'y opèrent, toujours plus drastiques et rapides sous la pression d'un environnement contraignant, occasionnent des difficultés, des souffrances, des crises. A l'hôpital ils prennent souvent la forme d'une fusion de services (au sein d'un pôle notamment) qui transforme la structure même de l'équipe. Ces transformations systémiques génèrent des crises identitaires et des mécanismes de défense.
Il est nécessaire de comprendre ces derniers pour ne pas les renforcer, et accompagner de façon adaptée ces changements imposés. Une évaluation fine du terrain permet ainsi aux cadres de santé d'adopter différentes postures, de stratège, de "coach", ou de "manager de projet". La "résistance" peut alors devenir une ressource positive, une source de pratiques alternatives. Cependant, les projets de changement prescrits "verticalement" ont peu de chances de succès, même lorsqu'ils s'appuient sur des dispositifs de formation continue ambitieux.
Dans les équipes de soins, ils soulèvent en effet des enjeux très spécifiques qui sont difficiles à gérer. Le changement demande alors du courage... Au coeur d'un système hospitalier peu favorable, il existe pourtant une alternative. Une "organisation apprenante", transposant aux structures humaines tes principes du changement des organismes biologiques, offre aux équipes cette ouverture sereine vers l'altérité, dont ont besoin les soignants et leurs patients.
A l'écart des logiques de maîtrise, les cadres de santé trouveront ici des voies à explorer pour construire au quotidien un autre hôpital, un hôpital se comportant comme un organisme vivant en situation d'apprentissage permanent, un "hôpital apprenant".Cote : 362.11 con Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Conduire le changement à l'hôpital : de la communication à l'hôpital apprenant [Ouvrage] / Marie-Claude Moncet, Auteur . - Rueil-Malmaison : Lamarre, 2013 . - 169 p.. - (Fonction cadre de santé) .
ISBN : 978-2-7573-0663-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CADRE DE SANTE
CHANGEMENT
COMMUNICATION
COMPETENCE
CONCEPT
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU
DON
DYNAMIQUE DE GROUPE
ENCADREMENT
EQUIPE DE SOIN
ETABLISSEMENT DE SANTE
ETHIQUE
FORMATION CONTINUE
FORMATION PROFESSIONNELLE
GESTION
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
HOPITAL
IDENTITE PROFESSIONNELLE
MANAGEMENT
PROJET DE SERVICE
RESISTANCE
SOIGNANTRésumé : Le système hospitalier est un reflet de la société dont il émane. Les changements qui s'y opèrent, toujours plus drastiques et rapides sous la pression d'un environnement contraignant, occasionnent des difficultés, des souffrances, des crises. A l'hôpital ils prennent souvent la forme d'une fusion de services (au sein d'un pôle notamment) qui transforme la structure même de l'équipe. Ces transformations systémiques génèrent des crises identitaires et des mécanismes de défense.
Il est nécessaire de comprendre ces derniers pour ne pas les renforcer, et accompagner de façon adaptée ces changements imposés. Une évaluation fine du terrain permet ainsi aux cadres de santé d'adopter différentes postures, de stratège, de "coach", ou de "manager de projet". La "résistance" peut alors devenir une ressource positive, une source de pratiques alternatives. Cependant, les projets de changement prescrits "verticalement" ont peu de chances de succès, même lorsqu'ils s'appuient sur des dispositifs de formation continue ambitieux.
Dans les équipes de soins, ils soulèvent en effet des enjeux très spécifiques qui sont difficiles à gérer. Le changement demande alors du courage... Au coeur d'un système hospitalier peu favorable, il existe pourtant une alternative. Une "organisation apprenante", transposant aux structures humaines tes principes du changement des organismes biologiques, offre aux équipes cette ouverture sereine vers l'altérité, dont ont besoin les soignants et leurs patients.
A l'écart des logiques de maîtrise, les cadres de santé trouveront ici des voies à explorer pour construire au quotidien un autre hôpital, un hôpital se comportant comme un organisme vivant en situation d'apprentissage permanent, un "hôpital apprenant".Cote : 362.11 con Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 362.11 con Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'évaluation des pratiques professionnelles : une qualité des soins à construire ensemble / Marie-Claude Moncet
Titre : L'évaluation des pratiques professionnelles : une qualité des soins à construire ensemble Type de document : Ouvrage Auteurs : Marie-Claude Moncet Editeur : Rueil-Malmaison : Lamarre Année de publication : 2011 Collection : Fonction cadre de santé Sous-collection : Gestion des ressources humaines Importance : 193 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-0445-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : CADRE DE SANTE
CERTIFICATION
COMPETENCE
DEMARCHE QUALITE
ENCADREMENT
ETABLISSEMENT DE SANTE
EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
INFIRMIER
MANAGEMENT
POSTURE
QUALITE
QUALITE DES SOINS
SOIGNANTRésumé : La qualité est au coeur des hospitalières depuis 1996.
Les établissements de soins sont passés d'une appréhension culturelle de la problématique de la qualité à une meilleure compréhension opérationnelle. La démarche commence à impacter l'organisation interne des établissements créant une nouvelle activité collective, apportant de nouveaux métiers, d'autres façons pour les cadres de santé d'appréhender leurs missions. Réunis autour de la problématique de l'évaluation des pratiques professionnelles, les auteurs présentent dans ce livre leur approche différente, imbriquée et complémentaire de la mise en oeuvre de ta démarche qualité.
Dans un premier temps, l'ouvrage permet d'identifier, d'un point de vue théorique et pratique, les possibilités offertes aux soignants et aux cadres de santé engagés dans La dynamique d'évaluation des pratiques professionnelles. La seconde partie, consacrée à la mise en oeuvre d'actions d'évaluation, décrit les outils et méthodes, illustrés par des cas concrets, qui permettent aux cadres de santé le déploiement des démarches qualité au plus près du terrain et de leur quotidien.
Enfin, une lecture plurielle de la démarche qualité hospitalière explore la nouvelle place des cadres de santé dans l'institution en changement. Elle établit des repères pour développer et enrichir tes compétences des cadres de santé, acteurs-relais impliqués dans la mise en oeuvre de la stratégie hospitalière. Issu de travaux universitaires et de l'activité professionnelle quotidienne, ce livre témoigne de l'implication des acteurs de l'encadrement hospitalier dans leurs pratiques professionnelles et reflète leur engagement dans la recherche universitaire.Cote : 658.3 eva Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'évaluation des pratiques professionnelles : une qualité des soins à construire ensemble [Ouvrage] / Marie-Claude Moncet . - Rueil-Malmaison : Lamarre, 2011 . - 193 p.. - (Fonction cadre de santé. Gestion des ressources humaines) .
ISBN : 978-2-7573-0445-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CADRE DE SANTE
CERTIFICATION
COMPETENCE
DEMARCHE QUALITE
ENCADREMENT
ETABLISSEMENT DE SANTE
EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
INFIRMIER
MANAGEMENT
POSTURE
QUALITE
QUALITE DES SOINS
SOIGNANTRésumé : La qualité est au coeur des hospitalières depuis 1996.
Les établissements de soins sont passés d'une appréhension culturelle de la problématique de la qualité à une meilleure compréhension opérationnelle. La démarche commence à impacter l'organisation interne des établissements créant une nouvelle activité collective, apportant de nouveaux métiers, d'autres façons pour les cadres de santé d'appréhender leurs missions. Réunis autour de la problématique de l'évaluation des pratiques professionnelles, les auteurs présentent dans ce livre leur approche différente, imbriquée et complémentaire de la mise en oeuvre de ta démarche qualité.
Dans un premier temps, l'ouvrage permet d'identifier, d'un point de vue théorique et pratique, les possibilités offertes aux soignants et aux cadres de santé engagés dans La dynamique d'évaluation des pratiques professionnelles. La seconde partie, consacrée à la mise en oeuvre d'actions d'évaluation, décrit les outils et méthodes, illustrés par des cas concrets, qui permettent aux cadres de santé le déploiement des démarches qualité au plus près du terrain et de leur quotidien.
Enfin, une lecture plurielle de la démarche qualité hospitalière explore la nouvelle place des cadres de santé dans l'institution en changement. Elle établit des repères pour développer et enrichir tes compétences des cadres de santé, acteurs-relais impliqués dans la mise en oeuvre de la stratégie hospitalière. Issu de travaux universitaires et de l'activité professionnelle quotidienne, ce livre témoigne de l'implication des acteurs de l'encadrement hospitalier dans leurs pratiques professionnelles et reflète leur engagement dans la recherche universitaire.Cote : 658.3 eva Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 658.312 eva Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Le référentiel de formation infirmière : un levier de la professionnalisation / Marielle Boissart
Titre : Le référentiel de formation infirmière : un levier de la professionnalisation Type de document : Ouvrage Auteurs : Marielle Boissart, Auteur ; Marie-Claude Moncet, Directeur de publication Editeur : Rueil-Malmaison : Lamarre Année de publication : 2013 Collection : Fonction cadre de santé Sous-collection : Gestion des ressources humaines Importance : 309 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-0660-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
CADRE DE SANTE
COLLABORATION
COMPETENCE
ECOLE D'INFIRMIER
ELEVE INFIRMIER
FORMATEUR
FORMATION INFIRMIERE
IDENTITE PROFESSIONNELLE
INGENIERIE
LICENCE MASTER DOCTORAT
PROFESSIONNALISATION
REFERENTIEL
STAGE
UNIVERSITERésumé : Cet ouvrage vise à réaliser un état des lieux de la formation infirmière suite à la mise en place du référentiel de formation en septembre 2009. Quels enjeux, quelles perspectives, et quelles limites portent ce référentiel ? Voici un échantillon des questions auxquelles nous avons tenté de répondre après avoir mené une recherche dans le cadre d'un master en sciences de l'Education. Un levier de la professionnalisation...
Telle est la porte d'entrée choisie pour l'étude de ce référentiel. La confrontation des champs de la didactique, de la psychologie et de la sociologie de l'éducation pourrait expliquer l'influence du référentiel de formation sur la construction professionnelle de l'étudiant. Par ailleurs, une vision systémique de l'appareil de la formation a été rendue possible grâce à une approche exploratoire utilisant des entretiens auprès des différents acteurs de la formation.
Ainsi, l'ancrage du paradigme socioconstructiviste impulsé par les principes pédagogiques du référentiel de formation positionne le cadre de santé formateur en tant que médiateur des apprentissages et éveilleur de sens. Dès lors, habituer l'étudiant à investir une posture de praticien réflexif serait gage de réussite dans la mission de former des futurs professionnels compétents et aptes à analyser leurs pratiques.
Compte tenu des enjeux portés par l'universitarisation, accompagner l'étudiant à passer d'une position de consommateur de savoirs à une position de producteur de savoirs semble un réel défi pour le cadre de santé formateur.Cote : 610.7 boi Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Le référentiel de formation infirmière : un levier de la professionnalisation [Ouvrage] / Marielle Boissart, Auteur ; Marie-Claude Moncet, Directeur de publication . - Rueil-Malmaison : Lamarre, 2013 . - 309 p.. - (Fonction cadre de santé. Gestion des ressources humaines) .
ISBN : 978-2-7573-0660-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : APPRENTISSAGE
CADRE DE SANTE
COLLABORATION
COMPETENCE
ECOLE D'INFIRMIER
ELEVE INFIRMIER
FORMATEUR
FORMATION INFIRMIERE
IDENTITE PROFESSIONNELLE
INGENIERIE
LICENCE MASTER DOCTORAT
PROFESSIONNALISATION
REFERENTIEL
STAGE
UNIVERSITERésumé : Cet ouvrage vise à réaliser un état des lieux de la formation infirmière suite à la mise en place du référentiel de formation en septembre 2009. Quels enjeux, quelles perspectives, et quelles limites portent ce référentiel ? Voici un échantillon des questions auxquelles nous avons tenté de répondre après avoir mené une recherche dans le cadre d'un master en sciences de l'Education. Un levier de la professionnalisation...
Telle est la porte d'entrée choisie pour l'étude de ce référentiel. La confrontation des champs de la didactique, de la psychologie et de la sociologie de l'éducation pourrait expliquer l'influence du référentiel de formation sur la construction professionnelle de l'étudiant. Par ailleurs, une vision systémique de l'appareil de la formation a été rendue possible grâce à une approche exploratoire utilisant des entretiens auprès des différents acteurs de la formation.
Ainsi, l'ancrage du paradigme socioconstructiviste impulsé par les principes pédagogiques du référentiel de formation positionne le cadre de santé formateur en tant que médiateur des apprentissages et éveilleur de sens. Dès lors, habituer l'étudiant à investir une posture de praticien réflexif serait gage de réussite dans la mission de former des futurs professionnels compétents et aptes à analyser leurs pratiques.
Compte tenu des enjeux portés par l'universitarisation, accompagner l'étudiant à passer d'une position de consommateur de savoirs à une position de producteur de savoirs semble un réel défi pour le cadre de santé formateur.Cote : 610.7 boi Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 610.7 boi Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Soins de confort et de bien-être, soins relationnels, soins palliatifs et de fin de vie. Unité d'Enseignement 4.1, 4.2 et 4.7 / Marie-Claude Moncet
Titre : Soins de confort et de bien-être, soins relationnels, soins palliatifs et de fin de vie. Unité d'Enseignement 4.1, 4.2 et 4.7 Type de document : Ouvrage Auteurs : Marie-Claude Moncet, Directeur de publication ; Agnès Hernandez, Auteur ; Marie-José Ortar, Auteur Editeur : Paris : Vuibert Année de publication : 2016 Collection : Référence IFSI Importance : 201 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-311-20167-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ALIMENTATION
BIEN-ETRE
COMMUNICATION
CONCEPT
CONFIANCE
DISTANCE
DOULEUR
EMOTION-SENTIMENT
EMPATHIE
FIN DE VIE
HYGIENE CORPORELLE
INTELLIGENCE EMOTIONNELLE
MECANISME DE DEFENSE
RELATION D'AIDE
SOIN D' HYGIENE
SOIN DE CONFORT
SOIN RELATIONNEL
SOINS PALLIATIFS
SOMMEIL
STRESS
TRANSFERT
VIOLENCERésumé : Ce manuel présente l'essentiel des connaissances et compétences à acquérir pour valider les UE 4.1, 4.2 et 4.7 du diplôme d'État infirmier. Chaque chapitre propose tous les outils pour : - acquérir les connaissances indispensables présentées d'une façon simple, visuelle, allant à l'essentiel, et qui fait toujours le lien avec la pratique ; - se projeter dans des situations professionnelles concrètes : études de cas, diagnostics infirmiers, conduites à tenir, arbres décisionnels ; - s'auto-évaluer et se préparer aux épreuves grâce à de nombreux QCM et exercices corrigés. Cote : 610.7 mon Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Soins de confort et de bien-être, soins relationnels, soins palliatifs et de fin de vie. Unité d'Enseignement 4.1, 4.2 et 4.7 [Ouvrage] / Marie-Claude Moncet, Directeur de publication ; Agnès Hernandez, Auteur ; Marie-José Ortar, Auteur . - Paris : Vuibert, 2016 . - 201 p.. - (Référence IFSI) .
ISBN : 978-2-311-20167-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ALIMENTATION
BIEN-ETRE
COMMUNICATION
CONCEPT
CONFIANCE
DISTANCE
DOULEUR
EMOTION-SENTIMENT
EMPATHIE
FIN DE VIE
HYGIENE CORPORELLE
INTELLIGENCE EMOTIONNELLE
MECANISME DE DEFENSE
RELATION D'AIDE
SOIN D' HYGIENE
SOIN DE CONFORT
SOIN RELATIONNEL
SOINS PALLIATIFS
SOMMEIL
STRESS
TRANSFERT
VIOLENCERésumé : Ce manuel présente l'essentiel des connaissances et compétences à acquérir pour valider les UE 4.1, 4.2 et 4.7 du diplôme d'État infirmier. Chaque chapitre propose tous les outils pour : - acquérir les connaissances indispensables présentées d'une façon simple, visuelle, allant à l'essentiel, et qui fait toujours le lien avec la pratique ; - se projeter dans des situations professionnelles concrètes : études de cas, diagnostics infirmiers, conduites à tenir, arbres décisionnels ; - s'auto-évaluer et se préparer aux épreuves grâce à de nombreux QCM et exercices corrigés. Cote : 610.7 mon Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 610.7 mon Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible