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Au coeur des pratiques : les écrits professionnels / Dana Castro in Journal des psychologues (Le), n° 364 ([01/02/2019])
[article]
Titre : Au coeur des pratiques : les écrits professionnels Type de document : Article Auteurs : Dana Castro, Auteur ; Norbert Bon, Auteur ; Isabelle Schoutith, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 12-44 Langues : Français (fre) Mots-clés : ECRIT PROFESSIONNEL
IDENTITE PROFESSIONNELLE
PSYCHOLOGIE CLINIQUE
PSYCHOLOGUE
RISQUE PSYCHOSOCIALRésumé : Sommaire :
- Les écrits et l’identité professionnelle des psychologues
- « Faites un écrit ! »
- Écrire la clinique
- Écrire aux juges et à quelques autres, enjeux, risques et styles
- Les écrits du psychologue en prévention des risques psychosociauxCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Journal des psychologues (Le) > n° 364 [01/02/2019] . - p. 12-44[article] Au coeur des pratiques : les écrits professionnels [Article] / Dana Castro, Auteur ; Norbert Bon, Auteur ; Isabelle Schoutith, Auteur ; et al., Auteur . - 2019 . - p. 12-44.
Langues : Français (fre)
in Journal des psychologues (Le) > n° 364 [01/02/2019] . - p. 12-44
Mots-clés : ECRIT PROFESSIONNEL
IDENTITE PROFESSIONNELLE
PSYCHOLOGIE CLINIQUE
PSYCHOLOGUE
RISQUE PSYCHOSOCIALRésumé : Sommaire :
- Les écrits et l’identité professionnelle des psychologues
- « Faites un écrit ! »
- Écrire la clinique
- Écrire aux juges et à quelques autres, enjeux, risques et styles
- Les écrits du psychologue en prévention des risques psychosociauxCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Comment écrire et publier un article dans une revue paramédicale ? Première partie : Le fond et la forme / Patricia Pierre in Manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie (Le), n° 217 ([01/02/2013])
[article]
Titre : Comment écrire et publier un article dans une revue paramédicale ? Première partie : Le fond et la forme Type de document : Article Auteurs : Patricia Pierre, Auteur ; Philippe Soyer, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 10-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : ARTICLE
ECRIT PROFESSIONNEL
ECRITURE
METHODOLOGIE
PUBLICATION
RECHERCHE
SAVOIR
SCIENCERésumé : L'écriture et la publication d'un article sont deux éléments qui participent à l'enseignement et à la formation initiale et continue des manipulateurs en radiologie. La rédaction d'un article doit répondre à des contraintes strictes pour que l'article soit accepté par le comité de lecture d'une revue scientifique.
cette mise au point propose une analyse systématique des différentes étapes de la construction et de la rédaction d'un article destiné à parâtre dans un revue radiologie. fondée sur l'expérience des auteurs, elles est destinée à servir de guide aux manipulateurs en radiologie ayant le désir d'écrire, pour qu'ils augmentent leurs chances que leur article soit accepté par le comité de lectureCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie (Le) > n° 217 [01/02/2013] . - p. 10-13[article] Comment écrire et publier un article dans une revue paramédicale ? Première partie : Le fond et la forme [Article] / Patricia Pierre, Auteur ; Philippe Soyer, Auteur . - 2013 . - p. 10-13.
Langues : Français (fre)
in Manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie (Le) > n° 217 [01/02/2013] . - p. 10-13
Mots-clés : ARTICLE
ECRIT PROFESSIONNEL
ECRITURE
METHODOLOGIE
PUBLICATION
RECHERCHE
SAVOIR
SCIENCERésumé : L'écriture et la publication d'un article sont deux éléments qui participent à l'enseignement et à la formation initiale et continue des manipulateurs en radiologie. La rédaction d'un article doit répondre à des contraintes strictes pour que l'article soit accepté par le comité de lecture d'une revue scientifique.
cette mise au point propose une analyse systématique des différentes étapes de la construction et de la rédaction d'un article destiné à parâtre dans un revue radiologie. fondée sur l'expérience des auteurs, elles est destinée à servir de guide aux manipulateurs en radiologie ayant le désir d'écrire, pour qu'ils augmentent leurs chances que leur article soit accepté par le comité de lectureCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Critiques et formes de résistance d’une médecine sous influence. Les médecins du don face à la rationalisation de leurs pratiques / Renaud Crespin in Sciences sociales et santé, n° 4 ([01/12/2016])
[article]
Titre : Critiques et formes de résistance d’une médecine sous influence. Les médecins du don face à la rationalisation de leurs pratiques Type de document : Article Auteurs : Renaud Crespin, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 45-69 Langues : Français (fre) Mots-clés : BRETAGNE
CRITIQUE
DON DE SANG
ECRIT PROFESSIONNEL
ENQUETE
ENTRETIEN
EXPERIENCE
GESTION DES RISQUES
ORGANISATION
PERFORMANCE
PRATIQUE MEDICALE
PREVENTION
QUALITE
REFERENTIEL
REFORME
RESISTANCE
SANTE PUBLIQUE
SECURITE
STANDARDISATION
TRANSFUSION SANGUINERésumé : Depuis les crises sanitaires des années 1990, peu de travaux ont porté sur la façon dont les réformes de la transfusion sanguine ont transformé les pratiques médicales de cet espace professionnel. Comment les médecins du don, qui assurent quotidiennement la sécurité sanitaire en sélectionnant les donneurs de sang, s’approprient-ils les instruments normatifs qui cadrent leur activité de prévention des risques ? Sans réduire l’analyse à celle de l’homogénéisation des pratiques médicales, nous répondons en rendant compte d’une pluralité des usages des référentiels de contre-indications au don du sang, diversité qui permet de caractériser des points de critique et des lignes de résistance aux réformes sanitaires et managériales selon les trajectoires professionnelles et les positions que les médecins du don occupent au sein des différents sites bretons dans lesquels l’enquête a été menée. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Sciences sociales et santé > n° 4 [01/12/2016] . - p. 45-69[article] Critiques et formes de résistance d’une médecine sous influence. Les médecins du don face à la rationalisation de leurs pratiques [Article] / Renaud Crespin, Auteur . - 2016 . - p. 45-69.
Langues : Français (fre)
in Sciences sociales et santé > n° 4 [01/12/2016] . - p. 45-69
Mots-clés : BRETAGNE
CRITIQUE
DON DE SANG
ECRIT PROFESSIONNEL
ENQUETE
ENTRETIEN
EXPERIENCE
GESTION DES RISQUES
ORGANISATION
PERFORMANCE
PRATIQUE MEDICALE
PREVENTION
QUALITE
REFERENTIEL
REFORME
RESISTANCE
SANTE PUBLIQUE
SECURITE
STANDARDISATION
TRANSFUSION SANGUINERésumé : Depuis les crises sanitaires des années 1990, peu de travaux ont porté sur la façon dont les réformes de la transfusion sanguine ont transformé les pratiques médicales de cet espace professionnel. Comment les médecins du don, qui assurent quotidiennement la sécurité sanitaire en sélectionnant les donneurs de sang, s’approprient-ils les instruments normatifs qui cadrent leur activité de prévention des risques ? Sans réduire l’analyse à celle de l’homogénéisation des pratiques médicales, nous répondons en rendant compte d’une pluralité des usages des référentiels de contre-indications au don du sang, diversité qui permet de caractériser des points de critique et des lignes de résistance aux réformes sanitaires et managériales selon les trajectoires professionnelles et les positions que les médecins du don occupent au sein des différents sites bretons dans lesquels l’enquête a été menée. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible DIRE ET ECRIRE LA PRATIQUE SOIGNANTE DU QUOTIDIEN : REVELER LA QUETE DU SENS DU SOIN / Walter Hesbeen
Titre : DIRE ET ECRIRE LA PRATIQUE SOIGNANTE DU QUOTIDIEN : REVELER LA QUETE DU SENS DU SOIN Type de document : Ouvrage Auteurs : Walter Hesbeen, Directeur de publication ; Pierre Campia, Auteur ; Michel Dupuis, Auteur ; et al., Auteur Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2009 Importance : 187 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-152-3 Prix : 23,5 € Mots-clés : DOSSIER DE SOINS
ECRIT PROFESSIONNEL
ECRITURE
EMOTION-SENTIMENT
PHILOSOPHIE
PRENDRE SOIN
QUALITE DES SOINS
RELATION SOIGNANT SOIGNE
SOIN INFIRMIER
SOUFFRANCE PSYCHIQUERésumé : Qu'est-ce qui constitue l'essentiel de la pratique soignante ? Le contenu de cette pratique peut-il être défini par la parole ou même passé au prisme de l'écrit alors qu'il est si complexe, invisible car subtil ? Les auteurs de ce livre partagent leurs réflexions sur la confrontation de l'agir et du faire, étudient le rapport entre l'écriture et l'action, entre l'acte d'écrire et l'agir soignant. Tous soignants, certains exercent en tant que formateurs, enseignants, d'autres ont pris le chemin de la philosophie. Leur expérience de la pratique, de la formation, leur goût pour la réflexion philosophique leur permettent de relier constamment clinique et théorie, pratique et sens du soin. Ainsi, la démarche philosophique est utile pour cerner ce sens mais aussi pour se rendre compte que tout savoir quel qu'il soit, toute pratique quelle qu'elle soit n'a pas la capacité de démontrer seule ses propres principes. Par ailleurs, au plus près du terrain, les professionnels éprouvent de la difficulté à dire la complexité et la subtilité de leur pratique lors des transmissions et à écrire leurs activités dans le dossier de soins, et l'on peut alors se demander si l'écriture clinique infirmière est soluble dans les transmissions ciblées. De même, est-elle réductible dans un relevé d'actes ou de tâches qui semblent refléter si imparfaitement jusqu'à la dénaturer l'implication personnelle que requiert l'action soignante ? La relation de soin est empreinte de sensibilité et de singularité, celles du soigné et celles du soignant ; elle occasionne aussi des doutes et des questionnements. L'exercice de mise en mots de cette relation si particulière permet à la fois de l'éclairer et de révéler, par la difficulté même de l'exercice, l'ampleur de ce qui constitue un véritable art. L'action soignante ne peut ainsi se réduire à une succession d'actes de soins. Ancien numéro de notice : 7822503 Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id DIRE ET ECRIRE LA PRATIQUE SOIGNANTE DU QUOTIDIEN : REVELER LA QUETE DU SENS DU SOIN [Ouvrage] / Walter Hesbeen, Directeur de publication ; Pierre Campia, Auteur ; Michel Dupuis, Auteur ; et al., Auteur . - Paris : Seli Arslan, 2009 . - 187 p.
ISBN : 978-2-84276-152-3 : 23,5 €
Mots-clés : DOSSIER DE SOINS
ECRIT PROFESSIONNEL
ECRITURE
EMOTION-SENTIMENT
PHILOSOPHIE
PRENDRE SOIN
QUALITE DES SOINS
RELATION SOIGNANT SOIGNE
SOIN INFIRMIER
SOUFFRANCE PSYCHIQUERésumé : Qu'est-ce qui constitue l'essentiel de la pratique soignante ? Le contenu de cette pratique peut-il être défini par la parole ou même passé au prisme de l'écrit alors qu'il est si complexe, invisible car subtil ? Les auteurs de ce livre partagent leurs réflexions sur la confrontation de l'agir et du faire, étudient le rapport entre l'écriture et l'action, entre l'acte d'écrire et l'agir soignant. Tous soignants, certains exercent en tant que formateurs, enseignants, d'autres ont pris le chemin de la philosophie. Leur expérience de la pratique, de la formation, leur goût pour la réflexion philosophique leur permettent de relier constamment clinique et théorie, pratique et sens du soin. Ainsi, la démarche philosophique est utile pour cerner ce sens mais aussi pour se rendre compte que tout savoir quel qu'il soit, toute pratique quelle qu'elle soit n'a pas la capacité de démontrer seule ses propres principes. Par ailleurs, au plus près du terrain, les professionnels éprouvent de la difficulté à dire la complexité et la subtilité de leur pratique lors des transmissions et à écrire leurs activités dans le dossier de soins, et l'on peut alors se demander si l'écriture clinique infirmière est soluble dans les transmissions ciblées. De même, est-elle réductible dans un relevé d'actes ou de tâches qui semblent refléter si imparfaitement jusqu'à la dénaturer l'implication personnelle que requiert l'action soignante ? La relation de soin est empreinte de sensibilité et de singularité, celles du soigné et celles du soignant ; elle occasionne aussi des doutes et des questionnements. L'exercice de mise en mots de cette relation si particulière permet à la fois de l'éclairer et de révéler, par la difficulté même de l'exercice, l'ampleur de ce qui constitue un véritable art. L'action soignante ne peut ainsi se réduire à une succession d'actes de soins. Ancien numéro de notice : 7822503 Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité 610.7 dir Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 610.7 dir Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Ecrire sa pratique professionnelle : secteurs sanitaire, social et éducatif : de l'activité au rendre compte / Jacques Berton
Titre : Ecrire sa pratique professionnelle : secteurs sanitaire, social et éducatif : de l'activité au rendre compte Type de document : Ouvrage Auteurs : Jacques Berton, Directeur de publication ; Dominique Millet, Directeur de publication Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2014 Importance : 156 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-198-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
ECRIT PROFESSIONNEL
ECRITURE
EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
REDACTIONRésumé : Les praticiens des secteurs sanitaire, social et éducatif usent de techniques diverses pour rendre compte de leurs pratiques. L'écrit sur l'activité professionnelle, qu'il soit imposé, formalisé, obligatoire, évalué ou non, constitue une dimension de plus en plus importante de ces pratiques, comme le montre cet ouvrage.
Les professionnels des trois secteurs rendent compte aux responsables des institutions dans lesquelles ils travaillent, aux collègues, aux formateurs, aux usagers des services dans lesquels ils exercent, à leur administration ou à leur tutelle.
Le destinataire de l'écrit influe sur les propriétés de l'écrit. L'adresse, en effet, conditionne l'expression à la fois sur le plan sémantique et formel. Ces productions narratives, ces comptes-rendus prennent donc des formes diverses dont certaines ont des dénominations normalisées comme cahier de transmission, rapport, bilan d'activité, récit de pratiques, journal de bord, retour d'expérience, analyse de pratiques, etc., comme le retracent les auteurs de ce livre, issus des champs sanitaire, social et éducatif.
Les formes du "rendre compte", les dispositifs de production narrative ont constitué longtemps l'un des impensés de la formation. Mais les récentes lois qui encadrent les secteurs sanitaire, social et éducatif préconisent des dispositifs d'évaluation interne et externe et accordent une place prépondérante aux diverses formes des écrits professionnels. Les institutions, les formateurs, les chercheurs commencent à s'approprier cet objet d'étude.
Oeuvrer à mieux théoriser les pratiques du "rendre compte" et les dispositifs de formation qui y préparent est l'objectif de ce livre qui s'adresse autant aux praticiens qu'aux formateurs et aux chercheurs.Cote : 808.066 ber Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Ecrire sa pratique professionnelle : secteurs sanitaire, social et éducatif : de l'activité au rendre compte [Ouvrage] / Jacques Berton, Directeur de publication ; Dominique Millet, Directeur de publication . - Paris : Seli Arslan, 2014 . - 156 p.
ISBN : 978-2-84276-198-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
ECRIT PROFESSIONNEL
ECRITURE
EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
REDACTIONRésumé : Les praticiens des secteurs sanitaire, social et éducatif usent de techniques diverses pour rendre compte de leurs pratiques. L'écrit sur l'activité professionnelle, qu'il soit imposé, formalisé, obligatoire, évalué ou non, constitue une dimension de plus en plus importante de ces pratiques, comme le montre cet ouvrage.
Les professionnels des trois secteurs rendent compte aux responsables des institutions dans lesquelles ils travaillent, aux collègues, aux formateurs, aux usagers des services dans lesquels ils exercent, à leur administration ou à leur tutelle.
Le destinataire de l'écrit influe sur les propriétés de l'écrit. L'adresse, en effet, conditionne l'expression à la fois sur le plan sémantique et formel. Ces productions narratives, ces comptes-rendus prennent donc des formes diverses dont certaines ont des dénominations normalisées comme cahier de transmission, rapport, bilan d'activité, récit de pratiques, journal de bord, retour d'expérience, analyse de pratiques, etc., comme le retracent les auteurs de ce livre, issus des champs sanitaire, social et éducatif.
Les formes du "rendre compte", les dispositifs de production narrative ont constitué longtemps l'un des impensés de la formation. Mais les récentes lois qui encadrent les secteurs sanitaire, social et éducatif préconisent des dispositifs d'évaluation interne et externe et accordent une place prépondérante aux diverses formes des écrits professionnels. Les institutions, les formateurs, les chercheurs commencent à s'approprier cet objet d'étude.
Oeuvrer à mieux théoriser les pratiques du "rendre compte" et les dispositifs de formation qui y préparent est l'objectif de ce livre qui s'adresse autant aux praticiens qu'aux formateurs et aux chercheurs.Cote : 808.066 ber Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
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