Accueil de la Bulle
Accueil
Mots-clés
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > TRAVAIL > PROFESSION > PROFESSION SOCIALE > EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS
EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS |
Documents disponibles dans cette catégorie (73)
Affiner la recherche
ABECEDAIRE DE LA BIEN-TRAITANCE EN MULTI-ACCUEIL / Arnaud Deroo
Titre : ABECEDAIRE DE LA BIEN-TRAITANCE EN MULTI-ACCUEIL Type de document : Ouvrage Auteurs : Arnaud Deroo, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2009 Collection : Comprendre les personnes Importance : 87 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-718-9 Prix : 11,9 € Mots-clés : ACCUEIL
BIENTRAITANCE
COMMUNICATION
EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS
ENFANT
HALTE-GARDERIERésumé : "Bien-traitance: en déclinant autour de ce néologisme tant de mots qui l'étayent et l'éclairent, Arnaud Deroo, fort de sa longue expérience dans la formation continue, apporte aux professionnels un guide qui est un véritable support de réflexions, d'échanges et d'ouverture. En choisissant la méthodologie associative de l'abécédaire, Arnaud Deroo nous invite à dépasser le risque consensuel, dogmatique, boire lénifiant que ce nouveau terme peut comporter: il a choisi, au fil des mots retenus, de nourrir des réflexions tant individuelles qu'institutionnelles, pour approfondir la dynamique souvent complexe du concept de bien-traitante et les paradoxes, les contradictions, les enjeux et la dimension émotionnelle qui s'y rattachent. Extrait de la préface de Danielle Rapoport, psychologue Fondatrice de l'association " Bien-traitance, formation et recherches " Ancien numéro de notice : 8191003 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id ABECEDAIRE DE LA BIEN-TRAITANCE EN MULTI-ACCUEIL [Ouvrage] / Arnaud Deroo, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, 2009 . - 87 p.. - (Comprendre les personnes) .
ISBN : 978-2-85008-718-9 : 11,9 €
Mots-clés : ACCUEIL
BIENTRAITANCE
COMMUNICATION
EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS
ENFANT
HALTE-GARDERIERésumé : "Bien-traitance: en déclinant autour de ce néologisme tant de mots qui l'étayent et l'éclairent, Arnaud Deroo, fort de sa longue expérience dans la formation continue, apporte aux professionnels un guide qui est un véritable support de réflexions, d'échanges et d'ouverture. En choisissant la méthodologie associative de l'abécédaire, Arnaud Deroo nous invite à dépasser le risque consensuel, dogmatique, boire lénifiant que ce nouveau terme peut comporter: il a choisi, au fil des mots retenus, de nourrir des réflexions tant individuelles qu'institutionnelles, pour approfondir la dynamique souvent complexe du concept de bien-traitante et les paradoxes, les contradictions, les enjeux et la dimension émotionnelle qui s'y rattachent. Extrait de la préface de Danielle Rapoport, psychologue Fondatrice de l'association " Bien-traitance, formation et recherches " Ancien numéro de notice : 8191003 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 362.712 der Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Accueil de la petite enfance : comprendre pour agir / Gil Meyer
Titre : Accueil de la petite enfance : comprendre pour agir Type de document : Ouvrage Auteurs : Gil Meyer, Auteur ; Annelyse Spack Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2014 Collection : 1001 BB num. n° 136 Importance : 220 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-4073-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS
EDUCATION
ENFANT
OBSERVATION
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
ROLE EDUCATIF
TRANSMISSIONRésumé : Les professions de l'éducation en général présentent un déficit d'image. Outre la croyance tenace que s’occuper de jeunes enfants est à la portée de tout le monde, elles sont difficilement évaluables dans leurs effets concrets et relèvent donc dans une grande mesure de l'indicible.
Les auteurs s’appliquent à déployer une réflexion concrète sur des processus d'action éducative auprès de jeunes enfants dans le contexte des institutions de la petite enfance. Ils rendent compte de recherches basées sur des méthodes d’observation et des expérimentations qui sont conduites avec les éducateurs. Leur objectif est de comprendre ce qui se joue au quotidien pour chaque enfant accueilli et pour sa famille. Comment construire dans la durée, et par un agir réflexif systématiquement mis en œuvre, un socle de pratiques éducatives qui favorise le développement de chacun, les relations entre enfants, et avec les adultes, professionnels et parents, qui s’occupent d’eux ? Comprendre pour agir constitue un défi pour la reconnaissance de l’importance de la « qualité au bout du geste » dans l’accueil des tout-petits, et au-delà pour celle des professionnels qui en ont la responsabilité.Cote : 362.73 mey Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Accueil de la petite enfance : comprendre pour agir [Ouvrage] / Gil Meyer, Auteur ; Annelyse Spack . - Toulouse : Erès, 2014 . - 220 p.. - (1001 BB; n° 136) .
ISBN : 978-2-7492-4073-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS
EDUCATION
ENFANT
OBSERVATION
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
ROLE EDUCATIF
TRANSMISSIONRésumé : Les professions de l'éducation en général présentent un déficit d'image. Outre la croyance tenace que s’occuper de jeunes enfants est à la portée de tout le monde, elles sont difficilement évaluables dans leurs effets concrets et relèvent donc dans une grande mesure de l'indicible.
Les auteurs s’appliquent à déployer une réflexion concrète sur des processus d'action éducative auprès de jeunes enfants dans le contexte des institutions de la petite enfance. Ils rendent compte de recherches basées sur des méthodes d’observation et des expérimentations qui sont conduites avec les éducateurs. Leur objectif est de comprendre ce qui se joue au quotidien pour chaque enfant accueilli et pour sa famille. Comment construire dans la durée, et par un agir réflexif systématiquement mis en œuvre, un socle de pratiques éducatives qui favorise le développement de chacun, les relations entre enfants, et avec les adultes, professionnels et parents, qui s’occupent d’eux ? Comprendre pour agir constitue un défi pour la reconnaissance de l’importance de la « qualité au bout du geste » dans l’accueil des tout-petits, et au-delà pour celle des professionnels qui en ont la responsabilité.Cote : 362.73 mey Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 362.73 mey Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Accueillir la diversité / Pierre Moisset in Métiers de la petite enfance, n° 224-225 ([01/08/2015])
[article]
Titre : Accueillir la diversité Type de document : Article Auteurs : Pierre Moisset, Auteur ; Myriam Mony, Auteur ; Marie Andrys, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 13-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : CULTURE
DIVERSITE
EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS
EDUCATION
EGALITE SOCIALE
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
EXCLUSION SOCIALE
INEGALITE SOCIALE
LAICITE
NORME SOCIALE
PARENT
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
VALEURRésumé : Sommaire :
- L'égalité aux prix des différences
- L'accueil de la petite enfance, entre promotion de l'égalité et reconnaissance de la diversité
- L'accueil de l'enfant en situation d'exclusion sociale
- L'interculturalité, une richesse pour les lieux d'accueil de la petite enfanceCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 224-225 [01/08/2015] . - p. 13-23[article] Accueillir la diversité [Article] / Pierre Moisset, Auteur ; Myriam Mony, Auteur ; Marie Andrys, Auteur . - 2015 . - p. 13-23.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 224-225 [01/08/2015] . - p. 13-23
Mots-clés : CULTURE
DIVERSITE
EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS
EDUCATION
EGALITE SOCIALE
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
EXCLUSION SOCIALE
INEGALITE SOCIALE
LAICITE
NORME SOCIALE
PARENT
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
VALEURRésumé : Sommaire :
- L'égalité aux prix des différences
- L'accueil de la petite enfance, entre promotion de l'égalité et reconnaissance de la diversité
- L'accueil de l'enfant en situation d'exclusion sociale
- L'interculturalité, une richesse pour les lieux d'accueil de la petite enfanceCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Accueillir le jeune enfant : un cadre de référence pour les professionnels / Suzon Bosse-Platiere
Titre : Accueillir le jeune enfant : un cadre de référence pour les professionnels Type de document : Ouvrage Auteurs : Suzon Bosse-Platiere, Auteur ; Anne Dethier, Auteur ; Chantal Fleury, Auteur ; et al., Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2014 Collection : Enfance et parentalité Importance : 364 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1462-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCUEIL
ASSISTANTE MATERNELLE
AUXILIAIRE DE PUERICULTURE
BELGIQUE
CRECHE
ECOLE MATERNELLE
EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS
ENFANT
FORMATEUR
FORMATION
FORMATION PROFESSIONNELLE
IDENTITE PROFESSIONNELLE
MAISON D'ACCUEIL SPECIALISEE
PARENTALITE
PROFESSION
PROFESSIONNALISATION
PROJET PEDAGOGIQUE
PUERICULTURE
REPRESENTATION SOCIALE
SAVOIR
STATUT
TRAVAIL SOCIALRésumé : Dans cette réédition entièrement revue et actualisée, les auteures réaffirment que le travail d'accueil du jeune enfant est radicalement différent du rôle parental d'éducation de ses propres enfants, qu'il est d'une grande exigence professionnelle et qu'il doit comporter le temps suffisant pour une réflexion permanente des accueillants sur leur pratique. Permettre au petit enfant de grandir en toute sécurité et aux parents d'être en confiance est une priorité.
Dans cet objectif, elles développent des outils nécessaires pour traduire ces principes dans la réalité : pratiques quotidiennes à promouvoir (les fondamentaux) et dispositifs à mettre en place pour les garantir (cadre de référence, formation, dynamique de projet éducatif). À quand le meilleur pour la petite enfance ?Cote : 362.7 acc Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Accueillir le jeune enfant : un cadre de référence pour les professionnels [Ouvrage] / Suzon Bosse-Platiere, Auteur ; Anne Dethier, Auteur ; Chantal Fleury, Auteur ; et al., Auteur . - Toulouse : Erès, 2014 . - 364 p.. - (Enfance et parentalité) .
ISBN : 978-2-7492-1462-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCUEIL
ASSISTANTE MATERNELLE
AUXILIAIRE DE PUERICULTURE
BELGIQUE
CRECHE
ECOLE MATERNELLE
EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS
ENFANT
FORMATEUR
FORMATION
FORMATION PROFESSIONNELLE
IDENTITE PROFESSIONNELLE
MAISON D'ACCUEIL SPECIALISEE
PARENTALITE
PROFESSION
PROFESSIONNALISATION
PROJET PEDAGOGIQUE
PUERICULTURE
REPRESENTATION SOCIALE
SAVOIR
STATUT
TRAVAIL SOCIALRésumé : Dans cette réédition entièrement revue et actualisée, les auteures réaffirment que le travail d'accueil du jeune enfant est radicalement différent du rôle parental d'éducation de ses propres enfants, qu'il est d'une grande exigence professionnelle et qu'il doit comporter le temps suffisant pour une réflexion permanente des accueillants sur leur pratique. Permettre au petit enfant de grandir en toute sécurité et aux parents d'être en confiance est une priorité.
Dans cet objectif, elles développent des outils nécessaires pour traduire ces principes dans la réalité : pratiques quotidiennes à promouvoir (les fondamentaux) et dispositifs à mettre en place pour les garantir (cadre de référence, formation, dynamique de projet éducatif). À quand le meilleur pour la petite enfance ?Cote : 362.7 acc Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 362.7 acc Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Accueillir un stagiaire / Géraldine Le Guillou in Métiers de la petite enfance, n° 264 ([01/12/2018])
[article]
Titre : Accueillir un stagiaire Type de document : Article Auteurs : Géraldine Le Guillou, Directeur de publication ; Paricia Jomas, Auteur ; Roxane Fazi, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 9-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ACCUEIL
APPRENTISSAGE
COMPETENCE
EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
ETUDIANT INFIRMIER
PRATIQUE REFLEXIVE
PROFESSIONNALISATION
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
STAGERésumé : Sommaire :
- Accompagner la professionnalisation
- L’accueil des stagiaires, une mise en œuvre de compétences
- Aider l’étudiant infirmier à acquérir une posture réflexive
- L’accueil d’un stagiaire, un projet préparé pour évoluer ensemble
- Être stagiaire, entre découverte, intégration et remise en question
- « La formation pratique est essentielle dans le cursus des étudiants éducateurs de jeunes enfants »Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 264 [01/12/2018] . - p. 9-22[article] Accueillir un stagiaire [Article] / Géraldine Le Guillou, Directeur de publication ; Paricia Jomas, Auteur ; Roxane Fazi, Auteur ; et al., Auteur . - 2018 . - p. 9-22.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 264 [01/12/2018] . - p. 9-22
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ACCUEIL
APPRENTISSAGE
COMPETENCE
EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
ETUDIANT INFIRMIER
PRATIQUE REFLEXIVE
PROFESSIONNALISATION
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
STAGERésumé : Sommaire :
- Accompagner la professionnalisation
- L’accueil des stagiaires, une mise en œuvre de compétences
- Aider l’étudiant infirmier à acquérir une posture réflexive
- L’accueil d’un stagiaire, un projet préparé pour évoluer ensemble
- Être stagiaire, entre découverte, intégration et remise en question
- « La formation pratique est essentielle dans le cursus des étudiants éducateurs de jeunes enfants »Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Accueillir un stagiaire en EAJE / Marie Leon in Métiers de la petite enfance, n° 207 ([01/03/2014])PermalinkLES ACTIONS COLLECTIVES EN PMI / Isabelle Puel in Cahiers de la puéricultrice (Les), 245 (03/2011)PermalinkActivité / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, n° 179 ([01/11/2011])PermalinkApprenti et stagiaire, deux positions différentes / Lydie Regnier in Métiers de la petite enfance, n° 313 ([01/01/2023])PermalinkL’approche ethnologique dans la pratique des métiers de la petite enfance / Caroline Caballe in Métiers de la petite enfance, n° 236-237 ([01/08/2016])PermalinkArt et enfance / Pascale Blanc in Métiers de la petite enfance, n° 216 ([01/12/2014])PermalinkArticles R.2324-41 et 41-1 : quota réglementaire des EJE en établissement et équivalence européenne des diplômes / Lydie Gouttefarde in Métiers de la petite enfance, n° 215 ([01/11/2014])PermalinkAutour du silence (2/6) / Benoît Viquesnel in Métiers de la petite enfance, n° 210 ([01/06/2014])PermalinkBien connaître le métier d'EJE pour réussir la VAE / Marie-Christine Le floch in Métiers de la petite enfance, n° 181 ([01/01/2012])PermalinkLa bientraitance éducative dans l'accueil des jeunes enfants / Claire BoutillierPermalink