Accueil de la Bulle
Accueil
Mots-clés
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > TRAVAIL > PROFESSION > PROFESSION SOCIALE > EDUCATEUR SPECIALISE
EDUCATEUR SPECIALISEVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (43)
Affiner la recherche
ACCOMPAGNER LES JEUNES HANDICAPES OU EN DIFFICULTE : EDUCATION SPECIALISEE ET INTEGRATION / Bertrand Dubreuil
Titre : ACCOMPAGNER LES JEUNES HANDICAPES OU EN DIFFICULTE : EDUCATION SPECIALISEE ET INTEGRATION Type de document : Ouvrage Auteurs : Bertrand Dubreuil, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2002 Importance : 171 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-006706-0 Prix : 21 € Mots-clés : ADOLESCENT
AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE
EDUCATEUR SPECIALISE
EDUCATION SPECIALISEE
INTEGRATION
METHODOLOGIE
POLITIQUE SOCIALE
RECHERCHE-ACTION
REEDUCATION
TRAVAIL SOCIALRésumé : Droits des usagers, responsabilité éducative des parents, politique d'intégration, évaluation du service offert, le secteur social et médico-social est en pleine mutation. Fondé à l'origine sur une approche psycho-médicale, il est aujourd'hui à la recherche d'une nouvelle légitimité, comme en témoigne la loi du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale. Il s'agit de passer d'une réponse ségrégative en milieu spécialisé à une réponse en milieu ordinaire avec des soutiens spécifiques conséquents. Cet ouvrage incite à s'emparer des opportunités qu'offre cette mutation. Si les professionnels sont parfois justifiés de redouter une intégration au rabais, ils doivent cependant adopter une posture active en favorisant les situations de vie ordinaires au sein même des établissements spécialisés et en développant l'intégration dans les dispositifs de droits communs. L'auteur illustre cette perspective en examinant le système institutionnel, le projet individuel, l'évaluation, la place des usagers, le travail avec les parents, et propose un cadre de référence, des outils et des pratiques à mettre en œuvre. Plutôt que de solliciter des modèles externes, sa démarche méthodologique s'appuie sur l'expérience des acteurs de terrain, éducateurs spécialisés, cadres de direction d'établissements, enseignants spécialisés et professionnels du soin psychologique et de la rééducation, auxquels il s'adresse en priorité. Ancien numéro de notice : 4072703 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id ACCOMPAGNER LES JEUNES HANDICAPES OU EN DIFFICULTE : EDUCATION SPECIALISEE ET INTEGRATION [Ouvrage] / Bertrand Dubreuil, Auteur . - Paris : Dunod, 2002 . - 171 p.
ISBN : 978-2-10-006706-0 : 21 €
Mots-clés : ADOLESCENT
AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE
EDUCATEUR SPECIALISE
EDUCATION SPECIALISEE
INTEGRATION
METHODOLOGIE
POLITIQUE SOCIALE
RECHERCHE-ACTION
REEDUCATION
TRAVAIL SOCIALRésumé : Droits des usagers, responsabilité éducative des parents, politique d'intégration, évaluation du service offert, le secteur social et médico-social est en pleine mutation. Fondé à l'origine sur une approche psycho-médicale, il est aujourd'hui à la recherche d'une nouvelle légitimité, comme en témoigne la loi du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale. Il s'agit de passer d'une réponse ségrégative en milieu spécialisé à une réponse en milieu ordinaire avec des soutiens spécifiques conséquents. Cet ouvrage incite à s'emparer des opportunités qu'offre cette mutation. Si les professionnels sont parfois justifiés de redouter une intégration au rabais, ils doivent cependant adopter une posture active en favorisant les situations de vie ordinaires au sein même des établissements spécialisés et en développant l'intégration dans les dispositifs de droits communs. L'auteur illustre cette perspective en examinant le système institutionnel, le projet individuel, l'évaluation, la place des usagers, le travail avec les parents, et propose un cadre de référence, des outils et des pratiques à mettre en œuvre. Plutôt que de solliciter des modèles externes, sa démarche méthodologique s'appuie sur l'expérience des acteurs de terrain, éducateurs spécialisés, cadres de direction d'établissements, enseignants spécialisés et professionnels du soin psychologique et de la rééducation, auxquels il s'adresse en priorité. Ancien numéro de notice : 4072703 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 371.9 dub Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Accompagner les jeunes handicapés ou en difficulté : éducation spécialisée et intégration / Bertrand Dubreuil
Titre : Accompagner les jeunes handicapés ou en difficulté : éducation spécialisée et intégration Type de document : Ouvrage Auteurs : Bertrand Dubreuil, Auteur Mention d'édition : 2è édition Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2007 Importance : 211 p. Mots-clés : ADOLESCENT
AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE
DROITS DE LA PERSONNE
EDUCATEUR SPECIALISE
EDUCATION SPECIALISEE
EVALUATION
FAMILLE
HANDICAP
INSTITUTION
INTEGRATION
LEGISLATION
METHODOLOGIE
POLITIQUE SOCIALE
PROJET DE VIE
PROJET PERSONNALISE
RECHERCHE-ACTION
REEDUCATION
SECTEUR MEDICOSOCIAL
TRAVAIL SOCIALRésumé : Le secteur social et médico-social est en mutation. Fondé à l'origine sur une approche psycho-médicale, il est aujourd'hui à la recherche d'une nouvelle légitimité, comme en témoignent la loi du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale et la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. II s'agit de passer d'une réponse ségrégative en milieu spécialisé à une réponse en milieu ordinaire avec des soutiens spécifiques conséquents.
Cet ouvrage incite à s'emparer des opportunités qu'offre cette mutation. S'ils sont parfois justifiés de redouter une intégration au rabais, les professionnels doivent adopter une posture active en favorisant les situations de vie ordinaires au sein même des établissements spécialisés et l'inscription en externe dans les dispositifs de droits communs. L'auteur illustre cette perspective en examinant le système institutionnel, le projet individuel, l'évaluation, la place des usagers, le travail avec les parents, et propose un cadre de référence, des outils et des pratiques à mettre en œuvre.
Plutôt que de solliciter des modèles externes, sa démarche méthodologique s'appuie sur l'expérience des acteurs de terrain, éducateurs spécialisés, cadres de direction d'établissements, enseignants spécialisés et professionnels du soin psychologique, auxquels il s'adresse en priorité.Ancien numéro de notice : 4072703 Cote : 362.4 DUB Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Accompagner les jeunes handicapés ou en difficulté : éducation spécialisée et intégration [Ouvrage] / Bertrand Dubreuil, Auteur . - 2è édition . - Paris : Dunod, 2007 . - 211 p.
Mots-clés : ADOLESCENT
AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE
DROITS DE LA PERSONNE
EDUCATEUR SPECIALISE
EDUCATION SPECIALISEE
EVALUATION
FAMILLE
HANDICAP
INSTITUTION
INTEGRATION
LEGISLATION
METHODOLOGIE
POLITIQUE SOCIALE
PROJET DE VIE
PROJET PERSONNALISE
RECHERCHE-ACTION
REEDUCATION
SECTEUR MEDICOSOCIAL
TRAVAIL SOCIALRésumé : Le secteur social et médico-social est en mutation. Fondé à l'origine sur une approche psycho-médicale, il est aujourd'hui à la recherche d'une nouvelle légitimité, comme en témoignent la loi du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale et la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. II s'agit de passer d'une réponse ségrégative en milieu spécialisé à une réponse en milieu ordinaire avec des soutiens spécifiques conséquents.
Cet ouvrage incite à s'emparer des opportunités qu'offre cette mutation. S'ils sont parfois justifiés de redouter une intégration au rabais, les professionnels doivent adopter une posture active en favorisant les situations de vie ordinaires au sein même des établissements spécialisés et l'inscription en externe dans les dispositifs de droits communs. L'auteur illustre cette perspective en examinant le système institutionnel, le projet individuel, l'évaluation, la place des usagers, le travail avec les parents, et propose un cadre de référence, des outils et des pratiques à mettre en œuvre.
Plutôt que de solliciter des modèles externes, sa démarche méthodologique s'appuie sur l'expérience des acteurs de terrain, éducateurs spécialisés, cadres de direction d'établissements, enseignants spécialisés et professionnels du soin psychologique, auxquels il s'adresse en priorité.Ancien numéro de notice : 4072703 Cote : 362.4 DUB Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 362.4 DUB Ouvrage IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Alternatives thérapeutiques à l'isolement et la contention / Annick Perrin-Niquet in Soins Psychiatrie, n° 317 ([01/07/2018])
[article]
Titre : Alternatives thérapeutiques à l'isolement et la contention Type de document : Article Auteurs : Annick Perrin-Niquet, Directeur de publication ; Charles Alezrah, Auteur ; Marielle Lafont, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 9-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : CAS CONCRET
COMPETENCE
CONTENTION
EDUCATEUR SPECIALISE
HOSPITALISATION SOUS CONTRAINTE
ISOLEMENT
MANAGEMENT
MEDIATION
ORGANISATION
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PREVENTION
PSYCHIATRIE
RECOMMANDATION
VIOLENCERésumé : Sommaire :
- Trouver d'autre réponses à la contrainte thérapeutique
- Prévenir les moments de violence lors des hospitalisations en psychiatrie
- Les dernières recommandations de bonnes pratiques sur l'isolement et la contention
- Former les soignants à mieux prévenir et répondre aux moments de violence
- Du management institutionnel au terrain : impulser une dynamique pour changer les pratiques
- regard d'éducateur, désamorcer les tensions par la médiation et la rencontre
- De l'impasse à l'alliance, une rencontre singulière
- Eléments de bibliographieCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins Psychiatrie > n° 317 [01/07/2018] . - p. 9-34[article] Alternatives thérapeutiques à l'isolement et la contention [Article] / Annick Perrin-Niquet, Directeur de publication ; Charles Alezrah, Auteur ; Marielle Lafont, Auteur ; et al., Auteur . - 2018 . - p. 9-34.
Langues : Français (fre)
in Soins Psychiatrie > n° 317 [01/07/2018] . - p. 9-34
Mots-clés : CAS CONCRET
COMPETENCE
CONTENTION
EDUCATEUR SPECIALISE
HOSPITALISATION SOUS CONTRAINTE
ISOLEMENT
MANAGEMENT
MEDIATION
ORGANISATION
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PREVENTION
PSYCHIATRIE
RECOMMANDATION
VIOLENCERésumé : Sommaire :
- Trouver d'autre réponses à la contrainte thérapeutique
- Prévenir les moments de violence lors des hospitalisations en psychiatrie
- Les dernières recommandations de bonnes pratiques sur l'isolement et la contention
- Former les soignants à mieux prévenir et répondre aux moments de violence
- Du management institutionnel au terrain : impulser une dynamique pour changer les pratiques
- regard d'éducateur, désamorcer les tensions par la médiation et la rencontre
- De l'impasse à l'alliance, une rencontre singulière
- Eléments de bibliographieCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'autisme dans l'enfance et de l'adolescence / Christine Castello in Soins Pédiatrie Puériculture, n° 276 ([01/01/2014])
[article]
Titre : L'autisme dans l'enfance et de l'adolescence Type de document : Article Auteurs : Christine Castello, Auteur ; Gentiane Cambier, Auteur ; Lise Machet, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 11-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : ART-THERAPIE
AUTISME
COMMUNICATION
EAU
EDUCATEUR SPECIALISE
ENFANT
FOYER DE L'ENFANCE
HISTOIRE
LIEN SOCIAL
MEDIATION CORPORELLE
NEUROPSYCHOLOGIE
ORTHOPHONIE
PRISE EN CHARGE
PROTECTION DE L'ENFANCE
SANTE MENTALE
THERAPEUTIQUE PSYCHOLOGIQUE
TROUBLE DU DEVELOPPEMENTRésumé : Sommaire :
- Un accompagnement adapté et individualisé
- Les troubles du spectre autistique
- Regards sur l'autisme
- Autisme et neuropsychologie
- Prise en charge de l'autisme, aspects ambulatoires et institutionnels
- Communiquer avec l'enfant autiste
- L'entraînement aux habiletés sociales en cas de troubles envahissants du développement
- L'intervention éducative auprès d'enfants autistes
- La médiation corporelle par l'eau auprès d'enfants autistes
- Autisme et protection de l'enfance
- "Je voyais bien qu'il ne se comportait pas comme les autres enfants"
- L'art-thérapie pour accompagner l'enfant autiste
- BibliographieCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins Pédiatrie Puériculture > n° 276 [01/01/2014] . - p. 11-39[article] L'autisme dans l'enfance et de l'adolescence [Article] / Christine Castello, Auteur ; Gentiane Cambier, Auteur ; Lise Machet, Auteur ; et al., Auteur . - 2014 . - p. 11-39.
Langues : Français (fre)
in Soins Pédiatrie Puériculture > n° 276 [01/01/2014] . - p. 11-39
Mots-clés : ART-THERAPIE
AUTISME
COMMUNICATION
EAU
EDUCATEUR SPECIALISE
ENFANT
FOYER DE L'ENFANCE
HISTOIRE
LIEN SOCIAL
MEDIATION CORPORELLE
NEUROPSYCHOLOGIE
ORTHOPHONIE
PRISE EN CHARGE
PROTECTION DE L'ENFANCE
SANTE MENTALE
THERAPEUTIQUE PSYCHOLOGIQUE
TROUBLE DU DEVELOPPEMENTRésumé : Sommaire :
- Un accompagnement adapté et individualisé
- Les troubles du spectre autistique
- Regards sur l'autisme
- Autisme et neuropsychologie
- Prise en charge de l'autisme, aspects ambulatoires et institutionnels
- Communiquer avec l'enfant autiste
- L'entraînement aux habiletés sociales en cas de troubles envahissants du développement
- L'intervention éducative auprès d'enfants autistes
- La médiation corporelle par l'eau auprès d'enfants autistes
- Autisme et protection de l'enfance
- "Je voyais bien qu'il ne se comportait pas comme les autres enfants"
- L'art-thérapie pour accompagner l'enfant autiste
- BibliographieCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Des binômes qui font la paire / Florence Raynal in Infirmière magazine (L'), n° 400 ([01/01/2019])
[article]
Titre : Des binômes qui font la paire Type de document : Article Auteurs : Florence Raynal, Auteur ; Véronique Hunsinger, Auteur ; Lisette Gries, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 26-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : COLLABORATION
EDUCATEUR SPECIALISE
EQUIPE DE SOIN
INFIRMIER
INTERPROFESSIONNALITE
KINESITHERAPIE
MANIPULATEUR D'ELECTRORADIOLOGIE
MEDECIN
RELATION MEDECIN/SOIGNANTRésumé : Dans de nombreuses structures, les infirmières sont amenées à travailler, en bonne entente, avec des collègues de différentes professions. Focus sur ces duos de choc. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Infirmière magazine (L') > n° 400 [01/01/2019] . - p. 26-30[article] Des binômes qui font la paire [Article] / Florence Raynal, Auteur ; Véronique Hunsinger, Auteur ; Lisette Gries, Auteur . - 2019 . - p. 26-30.
Langues : Français (fre)
in Infirmière magazine (L') > n° 400 [01/01/2019] . - p. 26-30
Mots-clés : COLLABORATION
EDUCATEUR SPECIALISE
EQUIPE DE SOIN
INFIRMIER
INTERPROFESSIONNALITE
KINESITHERAPIE
MANIPULATEUR D'ELECTRORADIOLOGIE
MEDECIN
RELATION MEDECIN/SOIGNANTRésumé : Dans de nombreuses structures, les infirmières sont amenées à travailler, en bonne entente, avec des collègues de différentes professions. Focus sur ces duos de choc. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Le case management : entre cadre conceptuel et modalités opératoires / Corinne RougeriePermalinkUne chance pour l'enfant en difficulté : les SESSAD / Colette Thollet in Journal des psychologues (Le), n° 306 ([01/04/2013])PermalinkCHRONIQUE DE LA VIE QUOTIDIENNE DANS UN CENTRE DE JOUR POUR ADOLESCENTS : DE LA THEORIE A LA PRATIQUEPermalinkComment on devient médiateur animal / Eléonore (de) Vaumas in ASH : Le mag du travail social, n° 3307 ([01/08/2023])PermalinkCoordonner parcours et plans personnalisés en action sociale et médico-sociale / Jean-René LoubatPermalinkLes corridors du quotidien : clinique du quotidien et éducation spécialisée en institution / Paul FustierPermalinkLA DEMARCHE QUALITE DANS LE CHAMP MEDICO-SOCIAL. ANALYSES CRITIQUES, PERSPECTIVES ETHIQUES ET PRATIQUES / Xavier GallutPermalinkLe dernier contingent / Alain Julien RudefoucauldPermalinkEducateur spécialisé et animateur socioculturel en centre de lutte contre le cancer / Amélie Bourgeois in Soins Pédiatrie Puériculture, n° 321 ([01/07/2021])PermalinkEDUCATEURS SPECIALISES ET ENSEIGNANTS. DES ACOUPHENES DANS LA RELATION / Marc Ferrero in Journal des psychologues (Le), 266 (04/2009)Permalink