Accueil de la Bulle
Accueil
Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (647)
Affiner la recherche
n° 220-221 (Bulletin de Education permanente, n° 220-221 [01/09/2019])
[n° ou bulletin]
Titre : n° 220-221 Type de document : Article Année de publication : 2019 Importance : p. 7-253 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADULTE
AGRICULTURE
APPRENTISSAGE
AUTO-FORMATION
AVENIR
CHANGEMENT
CHOMAGE
COMPETENCE
CULTURE
EDUCATION
ENSEIGNANT
ENTREPRISE
ETHIQUE
EVALUATION
FINANCEMENT
FORMATION
FORMATION CONTINUE
FORMATION PROFESSIONNELLE
GESTION
INTERACTION
PROFESSION DE SANTE
RECHERCHE
REINSERTION PROFESSIONNELLE
SAVOIR
SYNDICAT
TRAVAIL SOCIALRésumé : Sommaire :
- Éditorial
- Préserver se conjugue, même au futur
- Pour une archéologie des cultures de conception de la formation
- Les métiers de la formation... demain
- La formation des adultes : fin d’un système ou fin d’un mythe ?
- Formation professionnelle pour adultes : Big Bang à tous les étages
- Formation : que nous est-il permis d'espérer ?
- La formation des adultes : entre accélération et résonance
- Quelles perspectives pour l’autoformation ?
- Bâtir un sociosystème de formation
- Redéfinir l’approche de la formation dans les entreprises artisanales
- Accompagner les transitions en mobilisant l’approche par les compétences pour garantir la liberté de choisir son avenir professionnel
- De quoi le CPF de transition professionnelle est-il le nom ?
- Mises en situation en milieu professionnel : mode d’emploi
- A contrepied de l’employabilité : insérer pour former
- Pour un retour au travail des personnes privées d’emploi : le projet Territoires zéro chômeur
- La formation demain, un bien commun
- La compétence interactionnelle : un instrument de développement pour penser la formation des adultes
- Penser l’évaluation des apprentissages comme une activité polysituée
- Former demain aux métiers de services adressés à autrui
- Former les enseignants à enseigner : une situation privilégiée pour penser l’université de demain
- Kurt Lewin, un penseur d’hier pour la formation de demain
- Pour une approche micrologique de l’expérience en formation d’adultes
- RésumésCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display& [n° ou bulletin] n° 220-221 [Article] . - 2019 . - p. 7-253.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ADULTE
AGRICULTURE
APPRENTISSAGE
AUTO-FORMATION
AVENIR
CHANGEMENT
CHOMAGE
COMPETENCE
CULTURE
EDUCATION
ENSEIGNANT
ENTREPRISE
ETHIQUE
EVALUATION
FINANCEMENT
FORMATION
FORMATION CONTINUE
FORMATION PROFESSIONNELLE
GESTION
INTERACTION
PROFESSION DE SANTE
RECHERCHE
REINSERTION PROFESSIONNELLE
SAVOIR
SYNDICAT
TRAVAIL SOCIALRésumé : Sommaire :
- Éditorial
- Préserver se conjugue, même au futur
- Pour une archéologie des cultures de conception de la formation
- Les métiers de la formation... demain
- La formation des adultes : fin d’un système ou fin d’un mythe ?
- Formation professionnelle pour adultes : Big Bang à tous les étages
- Formation : que nous est-il permis d'espérer ?
- La formation des adultes : entre accélération et résonance
- Quelles perspectives pour l’autoformation ?
- Bâtir un sociosystème de formation
- Redéfinir l’approche de la formation dans les entreprises artisanales
- Accompagner les transitions en mobilisant l’approche par les compétences pour garantir la liberté de choisir son avenir professionnel
- De quoi le CPF de transition professionnelle est-il le nom ?
- Mises en situation en milieu professionnel : mode d’emploi
- A contrepied de l’employabilité : insérer pour former
- Pour un retour au travail des personnes privées d’emploi : le projet Territoires zéro chômeur
- La formation demain, un bien commun
- La compétence interactionnelle : un instrument de développement pour penser la formation des adultes
- Penser l’évaluation des apprentissages comme une activité polysituée
- Former demain aux métiers de services adressés à autrui
- Former les enseignants à enseigner : une situation privilégiée pour penser l’université de demain
- Kurt Lewin, un penseur d’hier pour la formation de demain
- Pour une approche micrologique de l’expérience en formation d’adultes
- RésumésCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display& Contient
- Former demain : utopies, enjeux, tendances / Joris Thievenaz in Education permanente, n° 220-221 ([01/09/2019])
- Enseigner autrement à l'université : vers une nouvelle culture de la formation ? / Luc Ria in Education permanente, n° 220-221 ([01/09/2019])
- Penser la formation à partir d'une recherche -intervention / Jean-François Marcel in Education permanente, n° 220-221 ([01/09/2019])
- Réduire les inégalités d'accès aux savoirs en santé / Maryvette Balcou-Debussche in Education permanente, n° 220-221 ([01/09/2019])
- Travail et littératie : des questions en suspens / Daisy Moreira Cunha in Education permanente, n° 220-221 ([01/09/2019])
- L’éducation permanente et le Conseil de l’Europe : le rôle oublié des réseaux français / Barry J. Hake in Education permanente, n° 220-221 ([01/09/2019])
- L’agir évaluatif entre ses deux pôles / Yves Schwartz in Education permanente, n° 220-221 ([01/09/2019])
Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 20 ANS D'EVOLUTION DES SOINS A L'ENFANT in Soins Pédiatrie Puériculture, 244 (10/2008)
[article]
Titre : 20 ANS D'EVOLUTION DES SOINS A L'ENFANT Type de document : Article Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 15-41 Mots-clés : ADOLESCENT
CONSULTATION
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
DOULEUR
EDUCATION
EDUCATION DU PATIENT
EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
FORMATION
HEMOVIGILANCE
IDENTITE
INFORMATIQUE
MALADIE CHRONIQUE
MOI
NEONATOLOGIE
ORGANISATION
PEDIATRIE
PHARMACIE HOSPITALIERE
PREMATURITE
PUERICULTRICE
QUALITE
SECURITE
SOIN DE DEVELOPPEMENT
THERAPEUTIQUE
TRANSFUSION SANGUINE
VALIDATION DES ACQUISRésumé : Sommaire : Soigner l’enfant dans son environnement familial, social et culturel L’enfant, un être vulnérable Prendre soin de l’enfant avec passion, inquiétude et espérance Les soins de développement pour l’écoute et le respect du prématuré La prise en charge de la douleur de l’enfant, un combat à poursuivre L’évaluation des pratiques transfusionnelles infirmières Être infirmière d’éducation thérapeutique aujourd’hui Infirmière puéricultrice, une profession en pleine évolution Des organisations innovantes au service de la qualité des soins L’hôpital, un lieu pour apprendre, grandir et s’étonner Les enjeux de la recherche en soins infirmiers Ancien numéro de notice : 7285203 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins Pédiatrie Puériculture > 244 (10/2008) . - pp. 15-41[article] 20 ANS D'EVOLUTION DES SOINS A L'ENFANT [Article] . - 2008 . - pp. 15-41.
in Soins Pédiatrie Puériculture > 244 (10/2008) . - pp. 15-41
Mots-clés : ADOLESCENT
CONSULTATION
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
DOULEUR
EDUCATION
EDUCATION DU PATIENT
EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
FORMATION
HEMOVIGILANCE
IDENTITE
INFORMATIQUE
MALADIE CHRONIQUE
MOI
NEONATOLOGIE
ORGANISATION
PEDIATRIE
PHARMACIE HOSPITALIERE
PREMATURITE
PUERICULTRICE
QUALITE
SECURITE
SOIN DE DEVELOPPEMENT
THERAPEUTIQUE
TRANSFUSION SANGUINE
VALIDATION DES ACQUISRésumé : Sommaire : Soigner l’enfant dans son environnement familial, social et culturel L’enfant, un être vulnérable Prendre soin de l’enfant avec passion, inquiétude et espérance Les soins de développement pour l’écoute et le respect du prématuré La prise en charge de la douleur de l’enfant, un combat à poursuivre L’évaluation des pratiques transfusionnelles infirmières Être infirmière d’éducation thérapeutique aujourd’hui Infirmière puéricultrice, une profession en pleine évolution Des organisations innovantes au service de la qualité des soins L’hôpital, un lieu pour apprendre, grandir et s’étonner Les enjeux de la recherche en soins infirmiers Ancien numéro de notice : 7285203 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible LES 9 FONDAMENTAUX DE L'EDUCATION / Yannik Bonnet
Titre : LES 9 FONDAMENTAUX DE L'EDUCATION Type de document : Ouvrage Auteurs : Yannik Bonnet, Auteur Editeur : PARIS : PRESSES DE LA RENAISSANCE Année de publication : 2007 Collection : PETITE RENAISSANCE Importance : 527 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7509-0343-5 Prix : 11 € Mots-clés : ADOLESCENT
EDUCATION
ENFANT
FAMILLE
PARENT
PERSONNALITE
PROJET PEDAGOGIQUE
SOCIALISATION
VALEURRésumé : Fort de son expérience de père, de responsable des ressources humaines d'une grande entreprise puis de directeur d'une grande école, Yannik Bonnet propose les principes de base pour une éducation réussie. Dans la première partie, il organise ces " Fondamentaux de l'éducation " en trois axes principaux : le développement de la personnalité de l'enfant, sa socialisation, et l'aide à lui apporter pour qu'il trouve un sens à sa vie. Dans la seconde, il traite de la difficulté de l'éducation à l'adolescence, du rôle et de l'importance de l'entourage, de la place et de l'aide que peut apporter la religion dans l'éducation. Grâce à des exemples concrets et un ton non dénué d'humour, l'auteur nous ramène en toute simplicité à l'essentiel. Il nous communique son enthousiasme pour l'éducation, grand défi selon lui du monde contemporain, et nous livre ici un véritable guide pratique à l'usage des parents et des éducateurs. Ancien numéro de notice : 7003103 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id LES 9 FONDAMENTAUX DE L'EDUCATION [Ouvrage] / Yannik Bonnet, Auteur . - PARIS : PRESSES DE LA RENAISSANCE, 2007 . - 527 p.. - (PETITE RENAISSANCE) .
ISBN : 978-2-7509-0343-5 : 11 €
Mots-clés : ADOLESCENT
EDUCATION
ENFANT
FAMILLE
PARENT
PERSONNALITE
PROJET PEDAGOGIQUE
SOCIALISATION
VALEURRésumé : Fort de son expérience de père, de responsable des ressources humaines d'une grande entreprise puis de directeur d'une grande école, Yannik Bonnet propose les principes de base pour une éducation réussie. Dans la première partie, il organise ces " Fondamentaux de l'éducation " en trois axes principaux : le développement de la personnalité de l'enfant, sa socialisation, et l'aide à lui apporter pour qu'il trouve un sens à sa vie. Dans la seconde, il traite de la difficulté de l'éducation à l'adolescence, du rôle et de l'importance de l'entourage, de la place et de l'aide que peut apporter la religion dans l'éducation. Grâce à des exemples concrets et un ton non dénué d'humour, l'auteur nous ramène en toute simplicité à l'essentiel. Il nous communique son enthousiasme pour l'éducation, grand défi selon lui du monde contemporain, et nous livre ici un véritable guide pratique à l'usage des parents et des éducateurs. Ancien numéro de notice : 7003103 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 370 bon Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'ACCES AUX DROITS SOCIAUX DES POPULATIONS TSIGANES EN FRANCE : RAPPORT D'ETUDE DE LA DIRECTION GENERALE DE L'ACTION SOCIALE / Jean-Pierre Liegeois
Titre : L'ACCES AUX DROITS SOCIAUX DES POPULATIONS TSIGANES EN FRANCE : RAPPORT D'ETUDE DE LA DIRECTION GENERALE DE L'ACTION SOCIALE Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean-Pierre Liegeois, Directeur de publication Editeur : RENNES : ENSP Année de publication : 2007 Importance : 266 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85952-943-7 Prix : 24 € Mots-clés : ACCES AUX SOINS
DROIT
DROITS CATEGORIELS
EDUCATION
EMPLOI
ETUDE
LOGEMENT
NOMADE
PROTECTION SOCIALE
TSIGANERésumé : L'accès aux droits sociaux ne va pas sans difficultés pour les 9 millions de Tsiganes vivant en Europe. Ce constat inclut la France, où la présence tsigane est ancienne et importante. Cet ouvrage présente une analyse suivie de propositions précises pour l'accès des Tsiganes à l'ensemble de leurs droits, classés en six catégories: logement et habitat, droits des citoyens, éducation, initiative économique et emploi, santé et prestations sociales, droits fondamentaux. Il constitue ainsi une base de réflexion et d'action tant pour les travailleurs sociaux et les personnels associatifs, que les élus locaux et les associations tsiganes et de Gens du voyage. Au-delà des seuls Tsiganes, les recommandations formulées par les auteurs concernent toutes les populations placées dans une situation similaire et peuvent permettre une amélioration de l'ensemble du système et des principes d'accès à ces droits. Ancien numéro de notice : 6968003 Cote : 305.8 acc Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'ACCES AUX DROITS SOCIAUX DES POPULATIONS TSIGANES EN FRANCE : RAPPORT D'ETUDE DE LA DIRECTION GENERALE DE L'ACTION SOCIALE [Ouvrage] / Jean-Pierre Liegeois, Directeur de publication . - RENNES : ENSP, 2007 . - 266 p.
ISBN : 978-2-85952-943-7 : 24 €
Mots-clés : ACCES AUX SOINS
DROIT
DROITS CATEGORIELS
EDUCATION
EMPLOI
ETUDE
LOGEMENT
NOMADE
PROTECTION SOCIALE
TSIGANERésumé : L'accès aux droits sociaux ne va pas sans difficultés pour les 9 millions de Tsiganes vivant en Europe. Ce constat inclut la France, où la présence tsigane est ancienne et importante. Cet ouvrage présente une analyse suivie de propositions précises pour l'accès des Tsiganes à l'ensemble de leurs droits, classés en six catégories: logement et habitat, droits des citoyens, éducation, initiative économique et emploi, santé et prestations sociales, droits fondamentaux. Il constitue ainsi une base de réflexion et d'action tant pour les travailleurs sociaux et les personnels associatifs, que les élus locaux et les associations tsiganes et de Gens du voyage. Au-delà des seuls Tsiganes, les recommandations formulées par les auteurs concernent toutes les populations placées dans une situation similaire et peuvent permettre une amélioration de l'ensemble du système et des principes d'accès à ces droits. Ancien numéro de notice : 6968003 Cote : 305.8 acc Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 305.8 acc Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'ACCOMPAGNEMENT EN EDUCATION ET FORMATION : UN PROJET IMPOSSIBLE ?
Titre : L'ACCOMPAGNEMENT EN EDUCATION ET FORMATION : UN PROJET IMPOSSIBLE ? Type de document : Ouvrage Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2001 Importance : 207 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-0332-7 Prix : 18,3 € Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
CONCEPT
DEMARCHE
EDUCATION
ETHIQUE
FORMATION
METHODOLOGIE
RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNERésumé : Sous nos yeux se répandent des pratiques qui se nomment elles-mêmes " accompagnement " : des mourants, des jeunes en insertion, des handicapés, des créateurs d'entreprise, des récits de vie, etc. Notion " valise ", ou réponse à un besoin spécifique ? Le propos de cet ouvrage est d'analyser le processus d'accompagnement : dans quelles situations un accompagnement est il pertinent ? Que l'ait-on exactement quand on accompagne quelqu'un ? En quoi l'accompagnement diffère-t-il d'autres postures éducatives ? Quel principe éthique peut servir de repère aux accompagnateurs ? Peut-on se former à l'accompagnement ? Ancien numéro de notice : 3598403 Cote : 158.3 acc Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'ACCOMPAGNEMENT EN EDUCATION ET FORMATION : UN PROJET IMPOSSIBLE ? [Ouvrage] . - Paris : L'Harmattan, 2001 . - 207 p.
ISBN : 978-2-7475-0332-7 : 18,3 €
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
CONCEPT
DEMARCHE
EDUCATION
ETHIQUE
FORMATION
METHODOLOGIE
RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNERésumé : Sous nos yeux se répandent des pratiques qui se nomment elles-mêmes " accompagnement " : des mourants, des jeunes en insertion, des handicapés, des créateurs d'entreprise, des récits de vie, etc. Notion " valise ", ou réponse à un besoin spécifique ? Le propos de cet ouvrage est d'analyser le processus d'accompagnement : dans quelles situations un accompagnement est il pertinent ? Que l'ait-on exactement quand on accompagne quelqu'un ? En quoi l'accompagnement diffère-t-il d'autres postures éducatives ? Quel principe éthique peut servir de repère aux accompagnateurs ? Peut-on se former à l'accompagnement ? Ancien numéro de notice : 3598403 Cote : 158.3 acc Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 158.3 acc Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'ACCOMPAGNEMENT : UNE POSTURE PROFESSIONNELLE SPECIFIQUE / Maela PaulPermalinkAccompagner le bébé souffrant : tisser le lien parent-enfant / Bénédicte ColineauPermalinkAccompagner le développement du petit enfant : des séparations pour mieux grandir / Annick SimonPermalinkAccompagner la violence éducative ordinaire des familles dans un multi-accueil / Valérie Beltran in Métiers de la petite enfance, n° 289 ([01/01/2021])PermalinkL'accomplissement de soi : de la motivation à la plénitude / Abraham MaslowPermalinkLes accordages / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, n° 274 ([01/10/2019])PermalinkAccords et désaccords autour de l’enfant / Laurent Bachler in Métiers de la petite enfance, n° 274 ([01/10/2019])PermalinkL'accueil des bébés / Marie Paule Thollon-Behar in Spirale : la grande aventure de Monsieur Bébé, n° 48 ([01/12/2008])PermalinkAccueil des enfants handicapés à l'école / Khaled Al Shouli in Droit Déontologie & Soin, n° 1 ([01/03/2021])PermalinkAccueil de la petite enfance : comprendre pour agir / Gil MeyerPermalink