Accueil de la Bulle
Accueil
Mots-clés
> SCIENCES DE L'EDUCATION
SCIENCES DE L'EDUCATION |
Documents disponibles dans cette catégorie (22)
Affiner la recherche
L'ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ? : METHODE A L'USAGE DES PRATICIENS EXERCANT UNE FONCTION EDUCATIVE / Michel Vial
Titre : L'ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ? : METHODE A L'USAGE DES PRATICIENS EXERCANT UNE FONCTION EDUCATIVE Type de document : Ouvrage Auteurs : Michel Vial, Auteur ; Nicole Caparros-Mencacci, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Pédagogies en développement Importance : 336 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5518-6 Prix : 35 € Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
APPRENTISSAGE
ENTRETIEN
EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
PEDAGOGIE
RELATION D'AIDE
SCIENCES DE L'EDUCATIONRésumé : Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui sont désignés, dans leur lieu de travail, comme " accompagnateurs ", à tous ceux qui " font de l'accompagnement " parce que leur statut professionnel le leur demande, les y oblige. Leur point commun est d'être des professionnels qui doivent, par leur statut, assumer de façon épisodique la plupart du temps, mais pas toujours, une mission d'éducation de l'autre. Après avoir distingué l'accompagnement des pratiques voisines (le guidage, la relation d'aide et la relation thérapeutique), cet ouvrage propose, à partir de l'étude de cas concrets, une conceptualisation et une formalisation des dynamiques à l'œuvre chez le professionnel qui agit, en situation, pour que l'accompagné problématise, décide et construise son propre chemin. Sept idées essentielles résultent de cette enquête : L'accompagnement professionnel est une forme particulière des pratiques d'étayage. L'accompagnement est un agir professionnel qui échappe à la conception cognitiviste de l'action. L'accompagnement est une pratique d'évaluation. L'orientation par l'action, la référenciation et la problématisation sont les trois processus fondamentaux en jeu dans l'accompagnement. L'entretien d'accompagnement est un type d'entretien spécifique. On peut se donner des repères pour agir avec méthode dans l'accompagnement. Un champ de recherches sur la professionnalisation de l'accompagnement existe. Cet ouvrage articule donc les objectifs suivants : préciser un point de vue sur l'accompagnement entendu comme un agir professionnel où l'évaluation est primordiale ; proposer une méthode pour l'accompagnateur, un référentiel d'activités et un référentiel de formation ; initier une réflexion sur la recherche pour former à l'accompagnement. Sont ainsi déclinés, au fil de l'ouvrage, un ensemble de repères méthodologiques, de points de passages obligés et de références possibles afin que l'accompagnateur puisse à la fois vérifier la qualité de sa pratique et se questionner sur le sens de ce qu'il fait. Ancien numéro de notice : 7216403 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ? : METHODE A L'USAGE DES PRATICIENS EXERCANT UNE FONCTION EDUCATIVE [Ouvrage] / Michel Vial, Auteur ; Nicole Caparros-Mencacci, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2007 . - 336 p.. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-5518-6 : 35 €
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
APPRENTISSAGE
ENTRETIEN
EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
PEDAGOGIE
RELATION D'AIDE
SCIENCES DE L'EDUCATIONRésumé : Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui sont désignés, dans leur lieu de travail, comme " accompagnateurs ", à tous ceux qui " font de l'accompagnement " parce que leur statut professionnel le leur demande, les y oblige. Leur point commun est d'être des professionnels qui doivent, par leur statut, assumer de façon épisodique la plupart du temps, mais pas toujours, une mission d'éducation de l'autre. Après avoir distingué l'accompagnement des pratiques voisines (le guidage, la relation d'aide et la relation thérapeutique), cet ouvrage propose, à partir de l'étude de cas concrets, une conceptualisation et une formalisation des dynamiques à l'œuvre chez le professionnel qui agit, en situation, pour que l'accompagné problématise, décide et construise son propre chemin. Sept idées essentielles résultent de cette enquête : L'accompagnement professionnel est une forme particulière des pratiques d'étayage. L'accompagnement est un agir professionnel qui échappe à la conception cognitiviste de l'action. L'accompagnement est une pratique d'évaluation. L'orientation par l'action, la référenciation et la problématisation sont les trois processus fondamentaux en jeu dans l'accompagnement. L'entretien d'accompagnement est un type d'entretien spécifique. On peut se donner des repères pour agir avec méthode dans l'accompagnement. Un champ de recherches sur la professionnalisation de l'accompagnement existe. Cet ouvrage articule donc les objectifs suivants : préciser un point de vue sur l'accompagnement entendu comme un agir professionnel où l'évaluation est primordiale ; proposer une méthode pour l'accompagnateur, un référentiel d'activités et un référentiel de formation ; initier une réflexion sur la recherche pour former à l'accompagnement. Sont ainsi déclinés, au fil de l'ouvrage, un ensemble de repères méthodologiques, de points de passages obligés et de références possibles afin que l'accompagnateur puisse à la fois vérifier la qualité de sa pratique et se questionner sur le sens de ce qu'il fait. Ancien numéro de notice : 7216403 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 370.7 via Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Sorti jusqu'au 07/01/2025 ANTHOLOGIE DES SCIENCES DE L'HOMME. 2. L'ESSOR DES SCIENCES HUMAINES / Jean Maisonneuve
Titre : ANTHOLOGIE DES SCIENCES DE L'HOMME. 2. L'ESSOR DES SCIENCES HUMAINES Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean Maisonneuve, Auteur ; J. C. Filloux, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 1991 Importance : 410 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-020712-0 Prix : 23 € Mots-clés : ETHNOLOGIE
ETHOLOGIE
LINGUISTIQUE
PHILOSOPHIE
PSYCHANALYSE
PSYCHOLOGIE CLINIQUE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT
PSYCHOLOGIE SOCIALE
SAVOIR
SCIENCES DE L'EDUCATION
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
SOCIOLOGIERésumé : Après avoir rassemblé dans un premier volume (Dunod, 1991) les travaux des précurseurs et des fondateurs, J.C. Filloux et J. Maisonneuve, entourés d'une équipe de collaborateurs, présentent ici les textes caractéristiques de l'essor des sciences humaines depuis les années 30. L'objectif de ce manuel est de répondre en priorité aux besoins des étudiants du premier cycle des universités de Sciences humaines, ainsi qu'à des programmes d'instituts et de grandes écoles scientifiques ou professionnelles. C'est pourquoi le choix des textes et des auteurs traduit un souci d'équilibre entre les domaines du social et du psychologique, incluant les divers aspects de la communication avec leurs processus et leurs problèmatiques. Véritable initiation aux courants contemporains, l'ouvrage s'organise en onze chapitres - sociologie, ethnologie, psychologie sociale, psychanalyse, linguistique, psychologie cognitive, psychologie de l'enfant, psychologie clinique, éthologie, sciences de l'éducation, philosophie - où alternent à parts égales des textes introductifs et des textes représentatifs d'auteurs ou de travaux notoires. Chaque chapitre présente les orientations entre les disciples et les auteurs. Fidèle à l'esprit propédeutique du premier volume, les coauteurs ont voulu privilégier une forme de " clarté sans simplifications " qui donne à cette anthologie sa dimension de manuel de référence. Ancien numéro de notice : 6659803 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id ANTHOLOGIE DES SCIENCES DE L'HOMME. 2. L'ESSOR DES SCIENCES HUMAINES [Ouvrage] / Jean Maisonneuve, Auteur ; J. C. Filloux, Auteur . - Paris : Dunod, 1991 . - 410 p.
ISBN : 978-2-04-020712-0 : 23 €
Mots-clés : ETHNOLOGIE
ETHOLOGIE
LINGUISTIQUE
PHILOSOPHIE
PSYCHANALYSE
PSYCHOLOGIE CLINIQUE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT
PSYCHOLOGIE SOCIALE
SAVOIR
SCIENCES DE L'EDUCATION
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
SOCIOLOGIERésumé : Après avoir rassemblé dans un premier volume (Dunod, 1991) les travaux des précurseurs et des fondateurs, J.C. Filloux et J. Maisonneuve, entourés d'une équipe de collaborateurs, présentent ici les textes caractéristiques de l'essor des sciences humaines depuis les années 30. L'objectif de ce manuel est de répondre en priorité aux besoins des étudiants du premier cycle des universités de Sciences humaines, ainsi qu'à des programmes d'instituts et de grandes écoles scientifiques ou professionnelles. C'est pourquoi le choix des textes et des auteurs traduit un souci d'équilibre entre les domaines du social et du psychologique, incluant les divers aspects de la communication avec leurs processus et leurs problèmatiques. Véritable initiation aux courants contemporains, l'ouvrage s'organise en onze chapitres - sociologie, ethnologie, psychologie sociale, psychanalyse, linguistique, psychologie cognitive, psychologie de l'enfant, psychologie clinique, éthologie, sciences de l'éducation, philosophie - où alternent à parts égales des textes introductifs et des textes représentatifs d'auteurs ou de travaux notoires. Chaque chapitre présente les orientations entre les disciples et les auteurs. Fidèle à l'esprit propédeutique du premier volume, les coauteurs ont voulu privilégier une forme de " clarté sans simplifications " qui donne à cette anthologie sa dimension de manuel de référence. Ancien numéro de notice : 6659803 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 301 fil Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Une approche de l'andragogie : construction avec l'andragogue de l'interface d'enseignement de l'adulte apprenant / Yannick Brun-Picard
Titre : Une approche de l'andragogie : construction avec l'andragogue de l'interface d'enseignement de l'adulte apprenant Type de document : Ouvrage Auteurs : Yannick Brun-Picard, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2016 Collection : Enfance, éducation et société Importance : 234 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-10831-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADULTE
AUTONOMIE
ENSEIGNEMENT
FORMATION
SCIENCES DE L'EDUCATIONRésumé : La construction de l'interface d'enseignement de l'adulte apprenant repose sur la mise en oeuvre d'une andragogie évolutive. L'andragogie est, sous une forme synthétique, la formation pour adultes. Elle recherche l'autonomie professionnelle des adultes et apporte aux participants des enseignements immédiatement exploitables. Destiné aux étudiants en sciences de l'éducation, aux formateurs, aux chercheurs en sciences humaines ainsi qu'aux acteurs éducatifs, cet ouvrage invite tout intervenant à prendre conscience des outils et des pistes à sa disposition afin de produire des séances attrayantes pour les apprenants. Cote : 374 bru Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Une approche de l'andragogie : construction avec l'andragogue de l'interface d'enseignement de l'adulte apprenant [Ouvrage] / Yannick Brun-Picard, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2016 . - 234 p.. - (Enfance, éducation et société) .
ISBN : 978-2-343-10831-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ADULTE
AUTONOMIE
ENSEIGNEMENT
FORMATION
SCIENCES DE L'EDUCATIONRésumé : La construction de l'interface d'enseignement de l'adulte apprenant repose sur la mise en oeuvre d'une andragogie évolutive. L'andragogie est, sous une forme synthétique, la formation pour adultes. Elle recherche l'autonomie professionnelle des adultes et apporte aux participants des enseignements immédiatement exploitables. Destiné aux étudiants en sciences de l'éducation, aux formateurs, aux chercheurs en sciences humaines ainsi qu'aux acteurs éducatifs, cet ouvrage invite tout intervenant à prendre conscience des outils et des pistes à sa disposition afin de produire des séances attrayantes pour les apprenants. Cote : 374 bru Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 374 bru Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible CADRE DE SANTE ET MANAGEMENT / F. Gatto
Titre : CADRE DE SANTE ET MANAGEMENT Type de document : Ouvrage Auteurs : F. Gatto, Auteur Editeur : Montpellier : Sauramps Médical Année de publication : 2007 Collection : RECHERCHES ET PRATIQUES EN SANTE Importance : 235 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84023-530-9 Prix : 35 € Mots-clés : CADRE DE SANTE
DEMARCHE CLINIQUE
ERGOTHERAPIE
EVALUATION
EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
FORMATION
KINESITHERAPIE
MANAGEMENT
QUALITE DES SOINS
SCIENCES DE L'EDUCATIONRésumé : La collection Recherches et Pratiques en santé présente les résultats de travaux de recherche en santé : théories, modèles, techniques, pratiques, procédures et processus. L'objectif est de proposer des productions utilisables sur le terrain par tous les acteurs de santé : praticiens, chercheurs, formateurs, managers et étudiants. C'est par la discussion, la confrontation, le partage qu'il est cherché à faire évoluer les pratiques, les discours, les écrits et les pensées des professionnels. Ancien numéro de notice : 6929503 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id CADRE DE SANTE ET MANAGEMENT [Ouvrage] / F. Gatto, Auteur . - Montpellier : Sauramps Médical, 2007 . - 235 p.. - (RECHERCHES ET PRATIQUES EN SANTE) .
ISBN : 978-2-84023-530-9 : 35 €
Mots-clés : CADRE DE SANTE
DEMARCHE CLINIQUE
ERGOTHERAPIE
EVALUATION
EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
FORMATION
KINESITHERAPIE
MANAGEMENT
QUALITE DES SOINS
SCIENCES DE L'EDUCATIONRésumé : La collection Recherches et Pratiques en santé présente les résultats de travaux de recherche en santé : théories, modèles, techniques, pratiques, procédures et processus. L'objectif est de proposer des productions utilisables sur le terrain par tous les acteurs de santé : praticiens, chercheurs, formateurs, managers et étudiants. C'est par la discussion, la confrontation, le partage qu'il est cherché à faire évoluer les pratiques, les discours, les écrits et les pensées des professionnels. Ancien numéro de notice : 6929503 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 658.4 cad Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible LE CAHIER DE BORD COMME OUTIL POUR DEVELOPPER LA REFLEXION ET LA SENSIBILITE DANS LES SOINS / Lorenza Garrino in Perspective soignante, n° 32 ([01/09/2008])Exemplaires(3)
Cote Support Localisation Disponibilité - Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible CDE Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Comment soutenir la démarche réflexive ? - Outils et grilles d'analyse des pratiques / Evelyne CharlierPermalinkDonnez la nature aux petits enfants ! / Gillian Cante in Spirale : la grande aventure de Monsieur Bébé, n° 102 ([01/09/2022])PermalinkEducation non formelle et apprentissages tout au long de la vie / Stéphanie Gasse in Education permanente, n° 199 ([01/06/2014])PermalinkL'essence du soin : de la théorie à la pratique infirmière / Jean-Charles HautePermalinkExplorer ce qu'est le soin : de l'approche du sens commun à celle des sciences humaines / Jean-Charles Haute in Perspective soignante, n° 73 ([01/04/2022])PermalinkGENRE ET EDUCATION : FORMER, SE FORMER, ÊTRE FORMEE AU FEMININ / Bernard BodinierPermalinkLes métiers de la formation à l'épreuve du travail / Hervé Breton in Education permanente, n° 234-235 ([01/03/2023])PermalinkPour une didactique professionnelle de l'enseignement / Isabelle VinatierPermalinkPRATIQUES EVALUATIVES EN FORMATION INFIRMIERE ET COMPETENCES PROFESSIONNELLES / Geneviève Roberton in Recherche en soins infirmiers, 87 (12/2006)PermalinkLa psychologie positive et ses développements / Rebecca Shankland in Journal des psychologues (Le), n° 346 ([01/04/2017])Permalink