Accueil de la Bulle
Accueil
Mots-clés
> POLITIQUE SANITAIRE ET SOCIALE > POLITIQUE DE SANTE > PROMOTION DE LA SANTE
PROMOTION DE LA SANTE |
Documents disponibles dans cette catégorie (281)
Affiner la recherche
Cancer, prévention et éducation / Jean-Christophe Azorin in Revue de santé scolaire et universitaire, n° 87 ([01/05/2024])
[article]
Titre : Cancer, prévention et éducation Type de document : Article Auteurs : Jean-Christophe Azorin, Directeur de publication ; Charlotte Kanski, Auteur ; Thierry Brulavoine, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 7-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : AIR
ALCOOL
ALIMENTATION
CANCER
COMPETENCE PSYCHOSOCIALE
ECOLE
EDUCATION A LA SANTE
FACTEUR DE RISQUE
INFECTION SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLE
JEU
PARENT
POLLUTION
PREVENTION
PROMOTION DE LA SANTE
SANTE SCOLAIRE
TABAC
TABAGISME
VACCINATIONRésumé : Sommaire :
- Santé scolaire et prévention des cancers: une nouvelle ère.
- Engagement de la Ligue contre le cancer dans l'Ecole promotrice de santé
- Des escape games sur les thématiques du tabac et l'alcool
- L'implication des parents dans un programme d'éducation pour la santé à partir de l'expérience Croq'Santé
- Les environnements favorables à la santé à la conquête des cancers évitables
- Améliorer les connaissances pour augmenter l'adhésion à la vaccination contre les HPV
- L'agenda scolaire, un outil d'éducation à la santé quotidien
- Les espaces sans tabac, un outil de dénormalisation du tabagisme
- Rencontre avec François Dagnaud, "le but des rues aux écoles est toujours que le trafic automobile laisse place aux enfants et aux famillesPermalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue de santé scolaire et universitaire > n° 87 [01/05/2024] . - p. 7-26[article] Cancer, prévention et éducation [Article] / Jean-Christophe Azorin, Directeur de publication ; Charlotte Kanski, Auteur ; Thierry Brulavoine, Auteur . - 2024 . - p. 7-26.
Langues : Français (fre)
in Revue de santé scolaire et universitaire > n° 87 [01/05/2024] . - p. 7-26
Mots-clés : AIR
ALCOOL
ALIMENTATION
CANCER
COMPETENCE PSYCHOSOCIALE
ECOLE
EDUCATION A LA SANTE
FACTEUR DE RISQUE
INFECTION SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLE
JEU
PARENT
POLLUTION
PREVENTION
PROMOTION DE LA SANTE
SANTE SCOLAIRE
TABAC
TABAGISME
VACCINATIONRésumé : Sommaire :
- Santé scolaire et prévention des cancers: une nouvelle ère.
- Engagement de la Ligue contre le cancer dans l'Ecole promotrice de santé
- Des escape games sur les thématiques du tabac et l'alcool
- L'implication des parents dans un programme d'éducation pour la santé à partir de l'expérience Croq'Santé
- Les environnements favorables à la santé à la conquête des cancers évitables
- Améliorer les connaissances pour augmenter l'adhésion à la vaccination contre les HPV
- L'agenda scolaire, un outil d'éducation à la santé quotidien
- Les espaces sans tabac, un outil de dénormalisation du tabagisme
- Rencontre avec François Dagnaud, "le but des rues aux écoles est toujours que le trafic automobile laisse place aux enfants et aux famillesPermalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt 25 techniques d'animation pour promouvoir la santé / Alain Douiller
Titre : 25 techniques d'animation pour promouvoir la santé Type de document : Ouvrage Auteurs : Alain Douiller, Auteur Editeur : Brignais : Le Coudrier Année de publication : 2012 Collection : Outils Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-919374-02-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANIMATION
ETUDE DE CAS
EVALUATION
GROUPE
PROMOTION DE LA SANTE
SANTE PUBLIQUE
SUPPORT PEDAGOGIQUERésumé : VOIR EDITION PLUS RECENTE.
De nombreux acteurs (animateurs, éducateurs pour la santé, enseignants, professionnels de santé...) interviennent auprès de groupes sur des sujets de santé. Ce guide est écrit pour eux. Pour les accompagner dans leurs projets, leur apporter, ou leur rappeler, les bases de l'animation en promotion de la santé et leur donner le mode d'emploi d'une palette de techniques sélectionnées par les auteurs pour leur intérêt.
La première partie de l'ouvrage est consacrée à l'explication de concepts de base utiles aux animations : fondements de la promotion de la santé, questionnements sur le sens et les valeurs des actions, démarche projet, notions de dynamique de groupe. Puis chacune des 25 techniques présentées fait l'objet d'une fiche pratique, illustrée d'exemples d'utilisation et détaillant les informations utiles à sa mise en oeuvre.
Un tableau aide au choix d'une technique adaptée aux objectifs poursuivis. Enfin, des conseils pour l'évaluation et la mention de ressources complémentaires clôturent l'ouvrage.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 25 techniques d'animation pour promouvoir la santé [Ouvrage] / Alain Douiller, Auteur . - Brignais : Le Coudrier, 2012 . - 191 p.. - (Outils) .
ISBN : 978-2-919374-02-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ANIMATION
ETUDE DE CAS
EVALUATION
GROUPE
PROMOTION DE LA SANTE
SANTE PUBLIQUE
SUPPORT PEDAGOGIQUERésumé : VOIR EDITION PLUS RECENTE.
De nombreux acteurs (animateurs, éducateurs pour la santé, enseignants, professionnels de santé...) interviennent auprès de groupes sur des sujets de santé. Ce guide est écrit pour eux. Pour les accompagner dans leurs projets, leur apporter, ou leur rappeler, les bases de l'animation en promotion de la santé et leur donner le mode d'emploi d'une palette de techniques sélectionnées par les auteurs pour leur intérêt.
La première partie de l'ouvrage est consacrée à l'explication de concepts de base utiles aux animations : fondements de la promotion de la santé, questionnements sur le sens et les valeurs des actions, démarche projet, notions de dynamique de groupe. Puis chacune des 25 techniques présentées fait l'objet d'une fiche pratique, illustrée d'exemples d'utilisation et détaillant les informations utiles à sa mise en oeuvre.
Un tableau aide au choix d'une technique adaptée aux objectifs poursuivis. Enfin, des conseils pour l'évaluation et la mention de ressources complémentaires clôturent l'ouvrage.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 613 dou Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 27 techniques d'animation pour promouvoir la santé / Alain Douiller
Titre : 27 techniques d'animation pour promouvoir la santé Type de document : Ouvrage Auteurs : Alain Douiller, Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Brignais : Le Coudrier Année de publication : 2020 Importance : 174 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-919374-27-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANIMATION
DYNAMIQUE DE GROUPE
ETUDE DE CAS
EVALUATION
GROUPE
PROJET
PROMOTION DE LA SANTE
SANTE PUBLIQUE
SUPPORT PEDAGOGIQUERésumé : Addictions, sexualité, nutrition, écrans, de nombreux sujets font l'objet d'interventions auprès de groupes dans un objectif de promotion de la santé. Comment se préparer à de telles animations ? Quelle technique utiliser pour rendre les participants actifs, les aider à s'exprimer, favoriser les échanges et les accompagner dans leurs propres chemins vers la santé ? Ce guide éclaire ces questions à partir de l'expérience des auteurs.
Après un rappel des fondements de la promotion de la santé, il amène le lecteur à s'interroger sur ses intentions et ses valeurs, présente la démarche projet et expose les notions utiles de dynamique de groupe. Il détaille ensuite 27 techniques d'animation de façon pratique, propose un tableau pour choisir une technique adaptée à son projet et délivre des conseils pour l'évaluation. Un manuel précieux pour les intervenants auprès de groupes sur des sujets de santé, des étudiants préparant le service sanitaire aux acteurs plus expérimentés.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 27 techniques d'animation pour promouvoir la santé [Ouvrage] / Alain Douiller, Auteur . - 3e éd. . - Brignais : Le Coudrier, 2020 . - 174 p.
ISBN : 978-2-919374-27-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ANIMATION
DYNAMIQUE DE GROUPE
ETUDE DE CAS
EVALUATION
GROUPE
PROJET
PROMOTION DE LA SANTE
SANTE PUBLIQUE
SUPPORT PEDAGOGIQUERésumé : Addictions, sexualité, nutrition, écrans, de nombreux sujets font l'objet d'interventions auprès de groupes dans un objectif de promotion de la santé. Comment se préparer à de telles animations ? Quelle technique utiliser pour rendre les participants actifs, les aider à s'exprimer, favoriser les échanges et les accompagner dans leurs propres chemins vers la santé ? Ce guide éclaire ces questions à partir de l'expérience des auteurs.
Après un rappel des fondements de la promotion de la santé, il amène le lecteur à s'interroger sur ses intentions et ses valeurs, présente la démarche projet et expose les notions utiles de dynamique de groupe. Il détaille ensuite 27 techniques d'animation de façon pratique, propose un tableau pour choisir une technique adaptée à son projet et délivre des conseils pour l'évaluation. Un manuel précieux pour les intervenants auprès de groupes sur des sujets de santé, des étudiants préparant le service sanitaire aux acteurs plus expérimentés.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 613 dou Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Accident vasculaire cérébral : où en est-on ? / Marie-Luce Carmen in Objectif soins, n° 230 ([01/11/2014])
[article]
Titre : Accident vasculaire cérébral : où en est-on ? Type de document : Article Auteurs : Marie-Luce Carmen, Auteur ; Patricia Martinez, Auteur ; Annaïck Royis, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 41-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCIDENT VASCULAIRE CEREBRAL
ENQUETE
ETUDIANT
EVALUATION DES CONNAISSANCES
PROMOTION DE LA SANTERésumé : L’AVC est une pathologie fréquente, grave, à l’origine de nombreuses situations de handicap. Une prise en charge précoce peut éviter les complications et en limiter les séquelles. Mais comment améliorer la prise en charge d’un patient atteint d’un AVC ? La méconnaissance de la maladie par la population engendre-t-elle un retard de prise en charge ? Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Objectif soins > n° 230 [01/11/2014] . - p. 41-43[article] Accident vasculaire cérébral : où en est-on ? [Article] / Marie-Luce Carmen, Auteur ; Patricia Martinez, Auteur ; Annaïck Royis, Auteur ; et al., Auteur . - 2014 . - p. 41-43.
Langues : Français (fre)
in Objectif soins > n° 230 [01/11/2014] . - p. 41-43
Mots-clés : ACCIDENT VASCULAIRE CEREBRAL
ENQUETE
ETUDIANT
EVALUATION DES CONNAISSANCES
PROMOTION DE LA SANTERésumé : L’AVC est une pathologie fréquente, grave, à l’origine de nombreuses situations de handicap. Une prise en charge précoce peut éviter les complications et en limiter les séquelles. Mais comment améliorer la prise en charge d’un patient atteint d’un AVC ? La méconnaissance de la maladie par la population engendre-t-elle un retard de prise en charge ? Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L’accompagnement pour améliorer les pratiques professionnelles en santé publique / Renée Dufour in Santé publique, n° 3 ([01/05/2014])
[article]
Titre : L’accompagnement pour améliorer les pratiques professionnelles en santé publique Type de document : Article Auteurs : Renée Dufour, Auteur ; Nicole Beaudet, Auteur ; Marie Lecavalier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 317-321 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
CHANGEMENT
COMPETENCE
CONCEPT
LEADERSHIP
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PROMOTION DE LA SANTE
SANTE PUBLIQUERésumé : L’accompagnement est de plus en plus évoqué pour soutenir les processus de changement de pratiques professionnelles en santé publique. Toutefois, cette forme de soutien n’est pas clairement balisée et ce qui est offert n’est souvent pas suffisamment intense pour apporter les changements désirés. A l’inverse dans le secteur de l’éducation, l’accompagnement professionnel constitue une stratégie au cœur d’une démarche pédagogique structurée pour améliorer les pratiques d’enseignement primaire et secondaire. Cet article propose une réflexion sur l’accompagnement en santé publique inspirée des avancées du secteur de l’éducation. Les notions de leadership et de posture d’accompagnement dont découlent les rôles de diriger, guider et soutenir, permettent, comme l’illustre le projet de Laboratoire de promotion de la santé développé au Québec, de tracer un premier contour de la pratique d’accompagnement en santé publique. Le travail d’accompagnement requiert des savoirs qui se développent dans la pratique, d’où l’importance de bien cibler les projets qui en bénéficieront et de soutenir le développement de compétences des accompagnatrices. L’amélioration des pratiques professionnelles et de gestion en santé publique nécessaire à l’adaptation du système public de santé, passe par le développement d’une expertise d’accompagnement des processus de changement. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 3 [01/05/2014] . - p. 317-321[article] L’accompagnement pour améliorer les pratiques professionnelles en santé publique [Article] / Renée Dufour, Auteur ; Nicole Beaudet, Auteur ; Marie Lecavalier, Auteur . - 2014 . - p. 317-321.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 3 [01/05/2014] . - p. 317-321
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
CHANGEMENT
COMPETENCE
CONCEPT
LEADERSHIP
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PROMOTION DE LA SANTE
SANTE PUBLIQUERésumé : L’accompagnement est de plus en plus évoqué pour soutenir les processus de changement de pratiques professionnelles en santé publique. Toutefois, cette forme de soutien n’est pas clairement balisée et ce qui est offert n’est souvent pas suffisamment intense pour apporter les changements désirés. A l’inverse dans le secteur de l’éducation, l’accompagnement professionnel constitue une stratégie au cœur d’une démarche pédagogique structurée pour améliorer les pratiques d’enseignement primaire et secondaire. Cet article propose une réflexion sur l’accompagnement en santé publique inspirée des avancées du secteur de l’éducation. Les notions de leadership et de posture d’accompagnement dont découlent les rôles de diriger, guider et soutenir, permettent, comme l’illustre le projet de Laboratoire de promotion de la santé développé au Québec, de tracer un premier contour de la pratique d’accompagnement en santé publique. Le travail d’accompagnement requiert des savoirs qui se développent dans la pratique, d’où l’importance de bien cibler les projets qui en bénéficieront et de soutenir le développement de compétences des accompagnatrices. L’amélioration des pratiques professionnelles et de gestion en santé publique nécessaire à l’adaptation du système public de santé, passe par le développement d’une expertise d’accompagnement des processus de changement. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Accompagner le développement du jeune enfant / Christine Cesar in La santé en action, n° 437 ([01/09/2016])PermalinkAccompagner la naissance / Isabelle Paulard in Vocation sage-femme, n° 117 ([01/11/2015])PermalinkAction d'éducation à la santé auprès de lycéens / Clara Le coeur bensalem in Revue de l'infirmière, n° 203 ([01/08/2014])PermalinkAction de promotion de la santé en milieu carcéral / Fabienne Dechet in Soins, n° 762 ([01/01/2012])PermalinkLES ACTIONS COLLECTIVES EN PMI / Isabelle Puel in Cahiers de la puéricultrice (Les), 245 (03/2011)PermalinkActivité physique, sédentarité et grossesse, le point de vue des sages-femmes / Laurine Perry in Sages-femmes, n° 5 ([01/09/2022])PermalinkActivités physiques et santé / I. Margaritis in Santé publique, n° 1 sup ([01/01/2016])PermalinkAgir en santé publique : de la connaissance à l'action / François BourdillonPermalinkAide-mémoire - La santé à l'école en 24 notions / Hélène RomanoPermalinkALIMENTATION / NUTRITION in Gérontologie et société, 134 (09/2010)Permalink