Titre : |
Les théories de l'apprentissage : quel usage pour les cadres de santé ? |
Type de document : |
Ouvrage |
Auteurs : |
Bernard Donnadieu, Auteur ; Michèle Genthon, Auteur ; Michel Vial, Auteur |
Editeur : |
Paris : Masson |
Année de publication : |
1998 |
Autre Editeur : |
Paris : InterEditions |
Importance : |
128 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-225-83509-4 |
Prix : |
120 F. |
Mots-clés : |
APPRENTISSAGE CADRE DE SANTE ENCADREMENT FORMATEUR FORMATION PAR ALTERNANCE PEDAGOGIE PROJET
|
Résumé : |
Quel usage pour les cadres de santé ? " Nul ne peut prétendre favoriser l'aprentissage de l'autre et mettre en place les conditions pour qu'il apprenne, s'il ne cherche par lui-même à élaborer, à construire et à expliciter une conception personnelle de l'apprentissage. " Cette phrase illustre l'objectif de cet ouvrage, invitation à une réflexion sur les processus d'apprentissage et sur la formation au quotidien. La première partie pose la question de la culture du formateur et démontre l'intérêt des théories de l'apprentissage : approches behavioriste, cognitive, développementale... et les met en perspective pour le formateur : ces repères permettent d'adopter une distance critique indispensable. La troisième partie permet de réfléchir aux rapports entre l'apprentissage et la formation professionnelle, dans le cadre du projet de développement personnel et de professionnalisation. Voilà autant de clés pour les professionnels qui seront amenés à assurer une fonction de formation et/ou encadrement : cadres infirmiers (en formation ou confirmés), étudiants en IUFM et en sciences de l'éducation, enseignants et plus généralement tous les acteurs de la santé et du travail social. |
Ancien numéro de notice : |
3321103 |
Cote : |
370.15 don |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
Les théories de l'apprentissage : quel usage pour les cadres de santé ? [Ouvrage] / Bernard Donnadieu, Auteur ; Michèle Genthon, Auteur ; Michel Vial, Auteur . - Paris : Masson : Paris : InterEditions, 1998 . - 128 p. ISBN : 978-2-225-83509-4 : 120 F. Mots-clés : |
APPRENTISSAGE CADRE DE SANTE ENCADREMENT FORMATEUR FORMATION PAR ALTERNANCE PEDAGOGIE PROJET
|
Résumé : |
Quel usage pour les cadres de santé ? " Nul ne peut prétendre favoriser l'aprentissage de l'autre et mettre en place les conditions pour qu'il apprenne, s'il ne cherche par lui-même à élaborer, à construire et à expliciter une conception personnelle de l'apprentissage. " Cette phrase illustre l'objectif de cet ouvrage, invitation à une réflexion sur les processus d'apprentissage et sur la formation au quotidien. La première partie pose la question de la culture du formateur et démontre l'intérêt des théories de l'apprentissage : approches behavioriste, cognitive, développementale... et les met en perspective pour le formateur : ces repères permettent d'adopter une distance critique indispensable. La troisième partie permet de réfléchir aux rapports entre l'apprentissage et la formation professionnelle, dans le cadre du projet de développement personnel et de professionnalisation. Voilà autant de clés pour les professionnels qui seront amenés à assurer une fonction de formation et/ou encadrement : cadres infirmiers (en formation ou confirmés), étudiants en IUFM et en sciences de l'éducation, enseignants et plus généralement tous les acteurs de la santé et du travail social. |
Ancien numéro de notice : |
3321103 |
Cote : |
370.15 don |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
| |