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![]() EDUCATION DU PATIENTSynonyme(s)EDUCATION POUR LA SANTE DU PATIENT EDUCATION THERAPEUTIQUE |
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Titre : La promotion de la santé : comprendre pour agir dans le monde francophone Type de document : Ouvrage Auteurs : Eric Breton, Directeur de publication ; Françoise Jabot, Directeur de publication ; Jeanine Pommier, Directeur de publication ; et al. Mention d'édition : 2e édition Editeur : Rennes : Presses de l'EHESP Année de publication : 2020 Collection : Références Santé Social Importance : 576 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0885-1 Mots-clés : BELGIQUE
CANADA
COMMUNAUTE
COMPLEXITE
DEMOCRATIE SANITAIRE
EDUCATION A LA SANTE
EDUCATION DU PATIENT
EMPOWERMENT
EVALUATION
FRANCE
HISTOIRE
PLANIFICATION
PREVENTION
PROMOTION DE LA SANTE
QUEBEC
SANTE
SANTE PUBLIQUE
SUISSERésumé : Ce manuel pédagogique présente l’essentiel des savoirs en promotion de la santé : définitions, principaux concepts, principes et théories, connaissances et outils clés pour appréhender, planifier, mettre en œuvre et évaluer des projets en promotion de la santé. Structuré comme une série de cours spécifiques, il a été pensé et construit sur la base de compétences clés en promotion de la santé et s’appuie sur la riche expérience de chercheurs et professionnels internationaux (France, Belgique, Suisse, Canada, pays d’Afrique francophone) afin de mieux comprendre les pratiques et de valoriser les outils existants et émergents.
Premier manuel de référence en français permettant de jeter un regard sur la diversité des approches et les enjeux de la promotion de la santé dans le monde francophone, il répond aux besoins théoriques et pratiques des étudiants et des professionnels du secteur et constitue un livre de référence pour les enseignants et chercheurs.
Cette 2e édition est enrichie de nouveaux apports conceptuels (déterminants commerciaux de la santé, discriminations et santé, littératie en santé, etc.) et intègre les enseignements des bouleversements sociaux, environnementaux et sanitaires les plus récents (réchauffement climatique, mouvements de contestation, pandémie de Covid-19).Cote : 614 bre Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id La promotion de la santé : comprendre pour agir dans le monde francophone [Ouvrage] / Eric Breton, Directeur de publication ; Françoise Jabot, Directeur de publication ; Jeanine Pommier, Directeur de publication ; et al. . - 2e édition . - Rennes : Presses de l'EHESP, 2020 . - 576 p.. - (Références Santé Social) .
ISBN : 978-2-8109-0885-1
Mots-clés : BELGIQUE
CANADA
COMMUNAUTE
COMPLEXITE
DEMOCRATIE SANITAIRE
EDUCATION A LA SANTE
EDUCATION DU PATIENT
EMPOWERMENT
EVALUATION
FRANCE
HISTOIRE
PLANIFICATION
PREVENTION
PROMOTION DE LA SANTE
QUEBEC
SANTE
SANTE PUBLIQUE
SUISSERésumé : Ce manuel pédagogique présente l’essentiel des savoirs en promotion de la santé : définitions, principaux concepts, principes et théories, connaissances et outils clés pour appréhender, planifier, mettre en œuvre et évaluer des projets en promotion de la santé. Structuré comme une série de cours spécifiques, il a été pensé et construit sur la base de compétences clés en promotion de la santé et s’appuie sur la riche expérience de chercheurs et professionnels internationaux (France, Belgique, Suisse, Canada, pays d’Afrique francophone) afin de mieux comprendre les pratiques et de valoriser les outils existants et émergents.
Premier manuel de référence en français permettant de jeter un regard sur la diversité des approches et les enjeux de la promotion de la santé dans le monde francophone, il répond aux besoins théoriques et pratiques des étudiants et des professionnels du secteur et constitue un livre de référence pour les enseignants et chercheurs.
Cette 2e édition est enrichie de nouveaux apports conceptuels (déterminants commerciaux de la santé, discriminations et santé, littératie en santé, etc.) et intègre les enseignements des bouleversements sociaux, environnementaux et sanitaires les plus récents (réchauffement climatique, mouvements de contestation, pandémie de Covid-19).Cote : 614 bre Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 614 BRE Ouvrage IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Syndrome métabolique : pensez au foie ! / Julie Devictor in Revue de la Pratique avancée, n° 4 ([01/10/2024])
[article]
Titre : Syndrome métabolique : pensez au foie ! Type de document : Article Auteurs : Julie Devictor, Auteur ; Clémence Hollande, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 200-202 Langues : Français (fre) Mots-clés : CAS CLINIQUE
CIRRHOSE
CONSULTATION
EDUCATION DU PATIENT
EXAMEN BIOLOGIQUE
FOIE
INFIRMIER DE PRATIQUE AVANCEE
RAISONNEMENT CLINIQUERésumé : Contexte d’intervention de l’IPA Monsieur R., 59 ans, est suivi par le Dr B., médecin généraliste exerçant dans une maison de santé pluriprofessionnelle (MSP). Ce patient est adressé à une IPA pour un suivi alterné ; l’IPA, mention “pathologies chroniques stabilisées, prévention et polypathologies courantes en soins primaires”, exerce elle aussi dans une MSP. Cote : Thème : Soin Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue de la Pratique avancée > n° 4 [01/10/2024] . - p. 200-202[article] Syndrome métabolique : pensez au foie ! [Article] / Julie Devictor, Auteur ; Clémence Hollande, Auteur . - 2024 . - p. 200-202.
Langues : Français (fre)
in Revue de la Pratique avancée > n° 4 [01/10/2024] . - p. 200-202
Mots-clés : CAS CLINIQUE
CIRRHOSE
CONSULTATION
EDUCATION DU PATIENT
EXAMEN BIOLOGIQUE
FOIE
INFIRMIER DE PRATIQUE AVANCEE
RAISONNEMENT CLINIQUERésumé : Contexte d’intervention de l’IPA Monsieur R., 59 ans, est suivi par le Dr B., médecin généraliste exerçant dans une maison de santé pluriprofessionnelle (MSP). Ce patient est adressé à une IPA pour un suivi alterné ; l’IPA, mention “pathologies chroniques stabilisées, prévention et polypathologies courantes en soins primaires”, exerce elle aussi dans une MSP. Cote : Thème : Soin Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt Éducation en vue du sevrage tabagique : une évaluation des pratiques infirmières en hémodialyse / Rio, Valérie in Recherche en soins infirmiers, n° 158 ([01/09/2024])
[article]
Titre : Éducation en vue du sevrage tabagique : une évaluation des pratiques infirmières en hémodialyse Type de document : Article Auteurs : Rio, Valérie, Auteur ; Louise Rolland-Guillard, Auteur ; Rubenstrunk, Anne, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 37-44 Langues : Français (fre) Mots-clés : EDUCATION DU PATIENT
EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
HEMODIALYSE
INFIRMIER
PREVENTION
RECHERCHE
SEVRAGE
TABACRésumé : Introduction : pour les patients traités par hémodialyse, l’arrêt du tabac est un objectif prioritaire. L’étude vise à évaluer leur consommation tabagique et les actions d’éducation au sevrage tabagique dont ils ont pu bénéficier, et à décrire les leviers et freins rencontrés par les infirmiers de dialyse dans la mise en œuvre de ce type d’actions.
Méthode : il s’agit d’une étude des pratiques de traçabilité du statut tabagique des patients en hémodialyse et des activités d’éducation infirmière en vue d’un sevrage. Elle s’appuie sur une enquête épidémiologique et sur une méthode s’apparentant à l’audit clinique.
Résultats : parmi les 734 patients ayant répondu à l’enquête épidémiologique, 17 % étaient fumeurs. Seuls 14 % des patients fumeurs qui ont bénéficié d’actions d’éducation tabagique les ont vues menées par un infirmier. La notion de fumeurs actifs était notifiée dans 20 des 38 dossiers informatisés de patients fumeurs audités (52 %). Les thématiques qui émergent des dix entretiens infirmiers réalisés sont : le sevrage tabagique, un sujet tabou ; la parcellisation des spécialités en médecine ; un droit de prescription méconnu ; et la différence de perception des soignants de leur propre rôle.
Discussion : les infirmiers occupent une place privilégiée pour contribuer à réduire l’ampleur du tabagisme, et pourtant le sujet reste difficile à aborder, le temps de séance de dialyse n’est pas toujours perçu comme approprié, il y a un manque de formation et de connaissance sur le tabagisme ainsi qu’en matière de prescription des traitements nicotiniques de substitution (TNS).Thème : Recherche Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 158 [01/09/2024] . - p. 37-44[article] Éducation en vue du sevrage tabagique : une évaluation des pratiques infirmières en hémodialyse [Article] / Rio, Valérie, Auteur ; Louise Rolland-Guillard, Auteur ; Rubenstrunk, Anne, Auteur . - 2024 . - p. 37-44.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 158 [01/09/2024] . - p. 37-44
Mots-clés : EDUCATION DU PATIENT
EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
HEMODIALYSE
INFIRMIER
PREVENTION
RECHERCHE
SEVRAGE
TABACRésumé : Introduction : pour les patients traités par hémodialyse, l’arrêt du tabac est un objectif prioritaire. L’étude vise à évaluer leur consommation tabagique et les actions d’éducation au sevrage tabagique dont ils ont pu bénéficier, et à décrire les leviers et freins rencontrés par les infirmiers de dialyse dans la mise en œuvre de ce type d’actions.
Méthode : il s’agit d’une étude des pratiques de traçabilité du statut tabagique des patients en hémodialyse et des activités d’éducation infirmière en vue d’un sevrage. Elle s’appuie sur une enquête épidémiologique et sur une méthode s’apparentant à l’audit clinique.
Résultats : parmi les 734 patients ayant répondu à l’enquête épidémiologique, 17 % étaient fumeurs. Seuls 14 % des patients fumeurs qui ont bénéficié d’actions d’éducation tabagique les ont vues menées par un infirmier. La notion de fumeurs actifs était notifiée dans 20 des 38 dossiers informatisés de patients fumeurs audités (52 %). Les thématiques qui émergent des dix entretiens infirmiers réalisés sont : le sevrage tabagique, un sujet tabou ; la parcellisation des spécialités en médecine ; un droit de prescription méconnu ; et la différence de perception des soignants de leur propre rôle.
Discussion : les infirmiers occupent une place privilégiée pour contribuer à réduire l’ampleur du tabagisme, et pourtant le sujet reste difficile à aborder, le temps de séance de dialyse n’est pas toujours perçu comme approprié, il y a un manque de formation et de connaissance sur le tabagisme ainsi qu’en matière de prescription des traitements nicotiniques de substitution (TNS).Thème : Recherche Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt En quoi la perte de confiance du patient envers le soignant impacte-t-elle la prise en soins ? / Axel Pitois
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Titre : En quoi la perte de confiance du patient envers le soignant impacte-t-elle la prise en soins ? Type de document : Mémoire Auteurs : Axel Pitois, Auteur Editeur : Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes Année de publication : 2024 Importance : 25 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : CONFIANCE
EDUCATION DU PATIENT
INFIRMIER
OBSERVANCE
RELATION SOIGNANT SOIGNERésumé : L’étude que j’ai réalisé a comme sujet la relation de confiance entre soignant et soigné et plus exactement l’impact de sa rupture dans la prise en soins. C’est dans cet objectif que j’ai effectué des recherches
documentaires sur la confiance en tant que concept sociologique tout d’abord puis en tant que termes législatifs. Notamment la loi “Kouchner” et la charte de la personne hospitalisée. Suite à cela, j'ai comparé
mes données avec l’aide d’entretiens mené auprès d’infirmières diplômées à qui j’ai posé des questions en lien avec la relation de confiance. Les principales idées soulevées durant ma recherche documentaire furent que la confiance bien que centrale dans la prise en soins n’a pas toujours été au centre de la démarche soignante et n’a de fait été entériné dans le Code de la santé publique qu’en 1974. Les différentes lois qui ont créé le concept de droits des malades ont permis de contribuer à la création du climat de confiance avec l’instauration de concepts légaux tel que la transparence et la recherche du consentement. Mes entretiens avec les infirmières ont souligné l’importance de l’éducation thérapeutique des patients afin d’instaurer ce climat de confiance et de favoriser l’autonomisation du patient. En conclusion, cette étude a montré qu’il était très dommageable de perdre la confiance du patient car dès lors, il risque de ne plus être observant de ses traitements et de ne pas collaborer avec l’équipe soignante ce qui aura des répercussions sur sa santé.Cote : Thème : Soin Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id En quoi la perte de confiance du patient envers le soignant impacte-t-elle la prise en soins ? [Mémoire] / Axel Pitois, Auteur . - Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes, 2024 . - 25 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CONFIANCE
EDUCATION DU PATIENT
INFIRMIER
OBSERVANCE
RELATION SOIGNANT SOIGNERésumé : L’étude que j’ai réalisé a comme sujet la relation de confiance entre soignant et soigné et plus exactement l’impact de sa rupture dans la prise en soins. C’est dans cet objectif que j’ai effectué des recherches
documentaires sur la confiance en tant que concept sociologique tout d’abord puis en tant que termes législatifs. Notamment la loi “Kouchner” et la charte de la personne hospitalisée. Suite à cela, j'ai comparé
mes données avec l’aide d’entretiens mené auprès d’infirmières diplômées à qui j’ai posé des questions en lien avec la relation de confiance. Les principales idées soulevées durant ma recherche documentaire furent que la confiance bien que centrale dans la prise en soins n’a pas toujours été au centre de la démarche soignante et n’a de fait été entériné dans le Code de la santé publique qu’en 1974. Les différentes lois qui ont créé le concept de droits des malades ont permis de contribuer à la création du climat de confiance avec l’instauration de concepts légaux tel que la transparence et la recherche du consentement. Mes entretiens avec les infirmières ont souligné l’importance de l’éducation thérapeutique des patients afin d’instaurer ce climat de confiance et de favoriser l’autonomisation du patient. En conclusion, cette étude a montré qu’il était très dommageable de perdre la confiance du patient car dès lors, il risque de ne plus être observant de ses traitements et de ne pas collaborer avec l’équipe soignante ce qui aura des répercussions sur sa santé.Cote : Thème : Soin Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
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En quoi la perte de confiance du patient envers le soignant impacte-t-elle la prise en soins ?Adobe Acrobat PDFL’approche d’enseignement bidirectionnel dans la prise en charge de l’insuffisance cardiaque dans le contexte du couple / Judith Makana in Soins Gérontologie, n° 170 ([01/11/2024])
[article]
Titre : L’approche d’enseignement bidirectionnel dans la prise en charge de l’insuffisance cardiaque dans le contexte du couple Type de document : Article Auteurs : Judith Makana, Auteur ; Viola Polomeno, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 38-42 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTONOMIE
CANADA
COUPLE
EDUCATION DU PATIENT
INSUFFISANCE CARDIAQUE
SOINRésumé : Les autosoins sont de meilleure qualité lorsque le partenaire est activement impliqué dans tout le processus de prise en charge du patient atteint d’insuffisance cardiaque (IC). L’IC pourrait être améliorée par les sessions éducatives selon l’approche d’enseignement bidirectionnel (teach-back). Le propos est d’outiller le personnel de santé, incluant les infirmières francophones, sur l’approche d’enseignement bidirectionnel avec une composante spécifique aux autosoins de l’IC pour les couples. Thème : Soin Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins Gérontologie > n° 170 [01/11/2024] . - p. 38-42[article] L’approche d’enseignement bidirectionnel dans la prise en charge de l’insuffisance cardiaque dans le contexte du couple [Article] / Judith Makana, Auteur ; Viola Polomeno, Auteur . - 2024 . - p. 38-42.
Langues : Français (fre)
in Soins Gérontologie > n° 170 [01/11/2024] . - p. 38-42
Mots-clés : AUTONOMIE
CANADA
COUPLE
EDUCATION DU PATIENT
INSUFFISANCE CARDIAQUE
SOINRésumé : Les autosoins sont de meilleure qualité lorsque le partenaire est activement impliqué dans tout le processus de prise en charge du patient atteint d’insuffisance cardiaque (IC). L’IC pourrait être améliorée par les sessions éducatives selon l’approche d’enseignement bidirectionnel (teach-back). Le propos est d’outiller le personnel de santé, incluant les infirmières francophones, sur l’approche d’enseignement bidirectionnel avec une composante spécifique aux autosoins de l’IC pour les couples. Thème : Soin Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Accompagner les personnes atteintes de diabète / Marie-Charlotte Druart in Soins, n° 890 ([01/11/2024])
Permalink1987-2017 Histoire d'une (r)évolution / Christophe Pacific in Infirmière magazine (L'), n° 382 ([01/05/2017])
Permalink20 ANS D'EVOLUTION DES SOINS A L'ENFANT in Soins Pédiatrie Puériculture, 244 (10/2008)
Permalink2011, ANNEE DES PATIENTS ET DE LEURS DROITS
PermalinkPermalink6e Journée nationale des MERM en radiothérapie / Sophie Boisbouvier in Manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie (Le), n° 317 ([24/05/2022])
PermalinkL'acceptation des affections longue durée / Emilie Courtois in Cahiers de la puéricultrice (Les), n° 333 ([01/01/2020])
PermalinkAccompagnement comme posture professionnelle spécifique : L'exemple de l'éducation thérapeutique du patient / Maela Paul in Recherche en soins infirmiers, n° 110 ([01/09/2012])
PermalinkAccompagnement d'un enfant et de son entourage face à une charge thérapeutique qui se majore / Suzy Gonsseaume in Revue de la Pratique avancée, n° 4 ([01/10/2021])
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