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EDUCATION DU PATIENTSynonyme(s)EDUCATION POUR LA SANTE DU PATIENT EDUCATION THERAPEUTIQUE |
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En quoi la perte de confiance du patient envers le soignant impacte-t-elle la prise en soins ? / Axel Pitois
Titre : En quoi la perte de confiance du patient envers le soignant impacte-t-elle la prise en soins ? Type de document : Mémoire Auteurs : Axel Pitois, Auteur Editeur : Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes Année de publication : 2024 Importance : 25 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : CONFIANCE
EDUCATION DU PATIENT
INFIRMIER
OBSERVANCE
RELATION SOIGNANT SOIGNERésumé : L’étude que j’ai réalisé a comme sujet la relation de confiance entre soignant et soigné et plus exactement l’impact de sa rupture dans la prise en soins. C’est dans cet objectif que j’ai effectué des recherches
documentaires sur la confiance en tant que concept sociologique tout d’abord puis en tant que termes législatifs. Notamment la loi “Kouchner” et la charte de la personne hospitalisée. Suite à cela, j'ai comparé
mes données avec l’aide d’entretiens mené auprès d’infirmières diplômées à qui j’ai posé des questions en lien avec la relation de confiance. Les principales idées soulevées durant ma recherche documentaire furent que la confiance bien que centrale dans la prise en soins n’a pas toujours été au centre de la démarche soignante et n’a de fait été entériné dans le Code de la santé publique qu’en 1974. Les différentes lois qui ont créé le concept de droits des malades ont permis de contribuer à la création du climat de confiance avec l’instauration de concepts légaux tel que la transparence et la recherche du consentement. Mes entretiens avec les infirmières ont souligné l’importance de l’éducation thérapeutique des patients afin d’instaurer ce climat de confiance et de favoriser l’autonomisation du patient. En conclusion, cette étude a montré qu’il était très dommageable de perdre la confiance du patient car dès lors, il risque de ne plus être observant de ses traitements et de ne pas collaborer avec l’équipe soignante ce qui aura des répercussions sur sa santé.Cote : Thème : Soin Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id En quoi la perte de confiance du patient envers le soignant impacte-t-elle la prise en soins ? [Mémoire] / Axel Pitois, Auteur . - Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes, 2024 . - 25 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CONFIANCE
EDUCATION DU PATIENT
INFIRMIER
OBSERVANCE
RELATION SOIGNANT SOIGNERésumé : L’étude que j’ai réalisé a comme sujet la relation de confiance entre soignant et soigné et plus exactement l’impact de sa rupture dans la prise en soins. C’est dans cet objectif que j’ai effectué des recherches
documentaires sur la confiance en tant que concept sociologique tout d’abord puis en tant que termes législatifs. Notamment la loi “Kouchner” et la charte de la personne hospitalisée. Suite à cela, j'ai comparé
mes données avec l’aide d’entretiens mené auprès d’infirmières diplômées à qui j’ai posé des questions en lien avec la relation de confiance. Les principales idées soulevées durant ma recherche documentaire furent que la confiance bien que centrale dans la prise en soins n’a pas toujours été au centre de la démarche soignante et n’a de fait été entériné dans le Code de la santé publique qu’en 1974. Les différentes lois qui ont créé le concept de droits des malades ont permis de contribuer à la création du climat de confiance avec l’instauration de concepts légaux tel que la transparence et la recherche du consentement. Mes entretiens avec les infirmières ont souligné l’importance de l’éducation thérapeutique des patients afin d’instaurer ce climat de confiance et de favoriser l’autonomisation du patient. En conclusion, cette étude a montré qu’il était très dommageable de perdre la confiance du patient car dès lors, il risque de ne plus être observant de ses traitements et de ne pas collaborer avec l’équipe soignante ce qui aura des répercussions sur sa santé.Cote : Thème : Soin Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
En quoi la perte de confiance du patient envers le soignant impacte-t-elle la prise en soins ?Adobe Acrobat PDF L’approche d’enseignement bidirectionnel dans la prise en charge de l’insuffisance cardiaque dans le contexte du couple / Judith Makana in Soins Gérontologie, n° 170 ([01/11/2024])
[article]
Titre : L’approche d’enseignement bidirectionnel dans la prise en charge de l’insuffisance cardiaque dans le contexte du couple Type de document : Article Auteurs : Judith Makana, Auteur ; Viola Polomeno, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 38-42 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTONOMIE
CANADA
COUPLE
EDUCATION DU PATIENT
INSUFFISANCE CARDIAQUE
SOINRésumé : Les autosoins sont de meilleure qualité lorsque le partenaire est activement impliqué dans tout le processus de prise en charge du patient atteint d’insuffisance cardiaque (IC). L’IC pourrait être améliorée par les sessions éducatives selon l’approche d’enseignement bidirectionnel (teach-back). Le propos est d’outiller le personnel de santé, incluant les infirmières francophones, sur l’approche d’enseignement bidirectionnel avec une composante spécifique aux autosoins de l’IC pour les couples. Thème : Soin Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins Gérontologie > n° 170 [01/11/2024] . - p. 38-42[article] L’approche d’enseignement bidirectionnel dans la prise en charge de l’insuffisance cardiaque dans le contexte du couple [Article] / Judith Makana, Auteur ; Viola Polomeno, Auteur . - 2024 . - p. 38-42.
Langues : Français (fre)
in Soins Gérontologie > n° 170 [01/11/2024] . - p. 38-42
Mots-clés : AUTONOMIE
CANADA
COUPLE
EDUCATION DU PATIENT
INSUFFISANCE CARDIAQUE
SOINRésumé : Les autosoins sont de meilleure qualité lorsque le partenaire est activement impliqué dans tout le processus de prise en charge du patient atteint d’insuffisance cardiaque (IC). L’IC pourrait être améliorée par les sessions éducatives selon l’approche d’enseignement bidirectionnel (teach-back). Le propos est d’outiller le personnel de santé, incluant les infirmières francophones, sur l’approche d’enseignement bidirectionnel avec une composante spécifique aux autosoins de l’IC pour les couples. Thème : Soin Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt Accompagner les personnes atteintes de diabète / Marie-Charlotte Druart in Soins, n° 890 ([01/11/2024])
[article]
Titre : Accompagner les personnes atteintes de diabète Type de document : Article Auteurs : Marie-Charlotte Druart, Auteur ; Diane Bargain, Auteur ; Tiphanie Lemoine Goetz, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 23-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTONOMIE
COMPETENCE
CORTICOTHERAPIE
CULTURE
DIABETE
ECOLOGIE
EDUCATION DU PATIENT
EMPLOI
GROSSESSE
INFIRMIER DE MEDECINE DU TRAVAIL
MONDE
PLURIDISCIPLINARITE
PRECARITE
PREVENTION
SANTE MENTALE
SUIVI
TELEMEDECINERésumé : Sommaire :
- La réponse soignante face à l’explosion du diabète dans le monde
- L’évolution des compétences au service des personnes atteintes de diabète
- Infirmier de santé au travail : de la prévention primaire au maintien en emploi
- Interroger sa posture éducative pour mieux accompagner les patients
- L’autonomie thérapeutique des résidents vivant avec un diabète en institution
- L’évolution des prestataires de santé en diabétologie
- Télésoin : retour d’expériences pour le suivi de personnes atteintes de diabète
- Développer sa compétence culturelle pour mieux accompagner
- « Nous accueillons à la Pass des personnes en grande précarité »
- Le diabète gestationnel, l’interculturalité et la précarité : accompagnement et défis
- Diabète et santé mentale : vers une prise en soins intégrée
- Corticothérapie : une nécessaire pluridisciplinarité au service du patient ?
- Écologie et éducation thérapeutique des patients atteints de diabète
- Testez vos connaissancesThème : Soin Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins > n° 890 [01/11/2024] . - p. 23-59[article] Accompagner les personnes atteintes de diabète [Article] / Marie-Charlotte Druart, Auteur ; Diane Bargain, Auteur ; Tiphanie Lemoine Goetz, Auteur ; et al., Auteur . - 2024 . - p. 23-59.
Langues : Français (fre)
in Soins > n° 890 [01/11/2024] . - p. 23-59
Mots-clés : AUTONOMIE
COMPETENCE
CORTICOTHERAPIE
CULTURE
DIABETE
ECOLOGIE
EDUCATION DU PATIENT
EMPLOI
GROSSESSE
INFIRMIER DE MEDECINE DU TRAVAIL
MONDE
PLURIDISCIPLINARITE
PRECARITE
PREVENTION
SANTE MENTALE
SUIVI
TELEMEDECINERésumé : Sommaire :
- La réponse soignante face à l’explosion du diabète dans le monde
- L’évolution des compétences au service des personnes atteintes de diabète
- Infirmier de santé au travail : de la prévention primaire au maintien en emploi
- Interroger sa posture éducative pour mieux accompagner les patients
- L’autonomie thérapeutique des résidents vivant avec un diabète en institution
- L’évolution des prestataires de santé en diabétologie
- Télésoin : retour d’expériences pour le suivi de personnes atteintes de diabète
- Développer sa compétence culturelle pour mieux accompagner
- « Nous accueillons à la Pass des personnes en grande précarité »
- Le diabète gestationnel, l’interculturalité et la précarité : accompagnement et défis
- Diabète et santé mentale : vers une prise en soins intégrée
- Corticothérapie : une nécessaire pluridisciplinarité au service du patient ?
- Écologie et éducation thérapeutique des patients atteints de diabète
- Testez vos connaissancesThème : Soin Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt 1987-2017 Histoire d'une (r)évolution / Christophe Pacific in Infirmière magazine (L'), n° 382 ([01/05/2017])
[article]
Titre : 1987-2017 Histoire d'une (r)évolution Type de document : Article Auteurs : Christophe Pacific, Auteur ; Catherine Hurtaud, Auteur ; Jean-Paul Lanquetin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 24-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTONOMIE
DOULEUR
EDUCATION DU PATIENT
EVOLUTION
HISTOIRE
HYGIENE
INFIRMIER
INTERDISCIPLINARITE
PRATIQUE AVANCEE
PREVENTION
PRISE EN CHARGE
PROFESSION
PSYCHIATRIE
RECHERCHERésumé : Sommaire :
- Histoire d'une (r)évolution
- Autonomie : libre ou imposée ?
- Interdisciplinarité : cause commune
- Psychiatrie : une reconquête
- Douleur : Une fatalité
- Hygiène : Lutte sans relâche
- Prévention "encore timide"
- Recherche : Au-delà des mursCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Infirmière magazine (L') > n° 382 [01/05/2017] . - p. 24-33[article] 1987-2017 Histoire d'une (r)évolution [Article] / Christophe Pacific, Auteur ; Catherine Hurtaud, Auteur ; Jean-Paul Lanquetin, Auteur . - 2017 . - p. 24-33.
Langues : Français (fre)
in Infirmière magazine (L') > n° 382 [01/05/2017] . - p. 24-33
Mots-clés : AUTONOMIE
DOULEUR
EDUCATION DU PATIENT
EVOLUTION
HISTOIRE
HYGIENE
INFIRMIER
INTERDISCIPLINARITE
PRATIQUE AVANCEE
PREVENTION
PRISE EN CHARGE
PROFESSION
PSYCHIATRIE
RECHERCHERésumé : Sommaire :
- Histoire d'une (r)évolution
- Autonomie : libre ou imposée ?
- Interdisciplinarité : cause commune
- Psychiatrie : une reconquête
- Douleur : Une fatalité
- Hygiène : Lutte sans relâche
- Prévention "encore timide"
- Recherche : Au-delà des mursCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible 20 ANS D'EVOLUTION DES SOINS A L'ENFANT in Soins Pédiatrie Puériculture, 244 (10/2008)
[article]
Titre : 20 ANS D'EVOLUTION DES SOINS A L'ENFANT Type de document : Article Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 15-41 Mots-clés : ADOLESCENT
CONSULTATION
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
DOULEUR
EDUCATION
EDUCATION DU PATIENT
EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
FORMATION
HEMOVIGILANCE
IDENTITE
INFORMATIQUE
MALADIE CHRONIQUE
MOI
NEONATOLOGIE
ORGANISATION
PEDIATRIE
PHARMACIE HOSPITALIERE
PREMATURITE
PUERICULTRICE
QUALITE
SECURITE
SOIN DE DEVELOPPEMENT
THERAPEUTIQUE
TRANSFUSION SANGUINE
VALIDATION DES ACQUISRésumé : Sommaire : Soigner l’enfant dans son environnement familial, social et culturel L’enfant, un être vulnérable Prendre soin de l’enfant avec passion, inquiétude et espérance Les soins de développement pour l’écoute et le respect du prématuré La prise en charge de la douleur de l’enfant, un combat à poursuivre L’évaluation des pratiques transfusionnelles infirmières Être infirmière d’éducation thérapeutique aujourd’hui Infirmière puéricultrice, une profession en pleine évolution Des organisations innovantes au service de la qualité des soins L’hôpital, un lieu pour apprendre, grandir et s’étonner Les enjeux de la recherche en soins infirmiers Ancien numéro de notice : 7285203 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins Pédiatrie Puériculture > 244 (10/2008) . - pp. 15-41[article] 20 ANS D'EVOLUTION DES SOINS A L'ENFANT [Article] . - 2008 . - pp. 15-41.
in Soins Pédiatrie Puériculture > 244 (10/2008) . - pp. 15-41
Mots-clés : ADOLESCENT
CONSULTATION
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
DOULEUR
EDUCATION
EDUCATION DU PATIENT
EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
FORMATION
HEMOVIGILANCE
IDENTITE
INFORMATIQUE
MALADIE CHRONIQUE
MOI
NEONATOLOGIE
ORGANISATION
PEDIATRIE
PHARMACIE HOSPITALIERE
PREMATURITE
PUERICULTRICE
QUALITE
SECURITE
SOIN DE DEVELOPPEMENT
THERAPEUTIQUE
TRANSFUSION SANGUINE
VALIDATION DES ACQUISRésumé : Sommaire : Soigner l’enfant dans son environnement familial, social et culturel L’enfant, un être vulnérable Prendre soin de l’enfant avec passion, inquiétude et espérance Les soins de développement pour l’écoute et le respect du prématuré La prise en charge de la douleur de l’enfant, un combat à poursuivre L’évaluation des pratiques transfusionnelles infirmières Être infirmière d’éducation thérapeutique aujourd’hui Infirmière puéricultrice, une profession en pleine évolution Des organisations innovantes au service de la qualité des soins L’hôpital, un lieu pour apprendre, grandir et s’étonner Les enjeux de la recherche en soins infirmiers Ancien numéro de notice : 7285203 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 2011, ANNEE DES PATIENTS ET DE LEURS DROITSPermalink5/10 Élaborer un diagnostic éducatif / Béatrice Burlet in Soins, n° 766 ([01/06/2012])Permalink6e Journée nationale des MERM en radiothérapie / Sophie Boisbouvier in Manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie (Le), n° 317 ([24/05/2022])PermalinkL'acceptation des affections longue durée / Emilie Courtois in Cahiers de la puéricultrice (Les), n° 333 ([01/01/2020])PermalinkAccompagnement comme posture professionnelle spécifique : L'exemple de l'éducation thérapeutique du patient / Maela Paul in Recherche en soins infirmiers, n° 110 ([01/09/2012])PermalinkAccompagnement d'un enfant et de son entourage face à une charge thérapeutique qui se majore / Suzy Gonsseaume in Revue de la Pratique avancée, n° 4 ([01/10/2021])PermalinkL'accompagnement du patient cérébrolésé / Nadine Faure in L'aide-soignante, n° 238 ([01/06/2022])PermalinkAccompagner un adolescent drépanocytaire / Anaïs Estaria in Cahiers de la puéricultrice (Les), n° 283 ([01/01/2015])PermalinkACCOMPAGNER L'ENFANT DIABETIQUE in Soins Pédiatrie Puériculture, 248 (06/2009)PermalinkAccompagner les jeunes en souffrance / Lamia Abdul in Soins, n° 862 ([01/01/2022])Permalink