Accueil de la Bulle
Accueil
Mots-clés
> CANDIDAT > SOCIETE > NORME SOCIALE > VALEUR > EGALITE SOCIALE
EGALITE SOCIALESynonyme(s)EGALITE DES DROITSVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (31)
Affiner la recherche
Accompagnement du concours de première année commune aux études de santé (PACES) : entre justice sociale et éthique confraternelle en devenir ? / Richard Pougnet in Ethique et santé, n° 4 ([01/12/2020])
[article]
Titre : Accompagnement du concours de première année commune aux études de santé (PACES) : entre justice sociale et éthique confraternelle en devenir ? Type de document : Article Auteurs : Richard Pougnet, Auteur ; Laurence Pougnet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 250-258 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONCOURS
EGALITE SOCIALE
ETUDIANT EN MEDECINE
HANDICAPRésumé : La première année commune aux études de santé (PACES) est sanctionnée par un concours qui permet aux élèves de s’orienter vers les différentes filières de santé (médecine, odontologie, maïeutique, etc.). Hélas, beaucoup d’étudiants, pourtant méritants, n’ont aucun accès à une formation de santé en fin de PACES. Le concours s’inscrit dans une politique d’égalité des chances : tous les étudiants peuvent s’inscrire en PACES ; chacun a les mêmes conditions d’étude. Pourtant, les étudiants « présentant » un handicap peuvent bénéficier d’aménagements du concours, comme la mise à disposition d’un matériel optique ou d’un temps supplémentaire. Ces aménagements sont proposés par une commission réunissant les médecins du service de santé universitaire (SSU) et des médecins de la faculté de médecine. Quel sens ces aménagements ont-ils pour ces médecins ? S’agit-il d’une inégalité des chances ou d’une justice sociale réparatrice de handicap ? Est-il éthique, vis-à-vis des futurs patients, de laisser des étudiants présentant des déficits cognitifs, sensoriels ou moteurs devenir soignants ? À partir de notre expérience, nous proposons ici de mieux comprendre le sens de cette politique de santé, comme une mesure pour éviter d’induire un handicap pour des étudiants ayant un déficit fonctionnel. Nous explorerons en quoi les médecins de cette commission pourraient se sentir responsables par rapport aux futurs soins et, à partir de là, montrerons que l’insertion professionnelle de soignants handicapés pourrait, en réalité, être une opportunité de co-construire de nouveaux rapports aux soignés et aux métiers de soignants. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Ethique et santé > n° 4 [01/12/2020] . - p. 250-258[article] Accompagnement du concours de première année commune aux études de santé (PACES) : entre justice sociale et éthique confraternelle en devenir ? [Article] / Richard Pougnet, Auteur ; Laurence Pougnet, Auteur . - 2020 . - p. 250-258.
Langues : Français (fre)
in Ethique et santé > n° 4 [01/12/2020] . - p. 250-258
Mots-clés : CONCOURS
EGALITE SOCIALE
ETUDIANT EN MEDECINE
HANDICAPRésumé : La première année commune aux études de santé (PACES) est sanctionnée par un concours qui permet aux élèves de s’orienter vers les différentes filières de santé (médecine, odontologie, maïeutique, etc.). Hélas, beaucoup d’étudiants, pourtant méritants, n’ont aucun accès à une formation de santé en fin de PACES. Le concours s’inscrit dans une politique d’égalité des chances : tous les étudiants peuvent s’inscrire en PACES ; chacun a les mêmes conditions d’étude. Pourtant, les étudiants « présentant » un handicap peuvent bénéficier d’aménagements du concours, comme la mise à disposition d’un matériel optique ou d’un temps supplémentaire. Ces aménagements sont proposés par une commission réunissant les médecins du service de santé universitaire (SSU) et des médecins de la faculté de médecine. Quel sens ces aménagements ont-ils pour ces médecins ? S’agit-il d’une inégalité des chances ou d’une justice sociale réparatrice de handicap ? Est-il éthique, vis-à-vis des futurs patients, de laisser des étudiants présentant des déficits cognitifs, sensoriels ou moteurs devenir soignants ? À partir de notre expérience, nous proposons ici de mieux comprendre le sens de cette politique de santé, comme une mesure pour éviter d’induire un handicap pour des étudiants ayant un déficit fonctionnel. Nous explorerons en quoi les médecins de cette commission pourraient se sentir responsables par rapport aux futurs soins et, à partir de là, montrerons que l’insertion professionnelle de soignants handicapés pourrait, en réalité, être une opportunité de co-construire de nouveaux rapports aux soignés et aux métiers de soignants. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Accueillir la diversité / Pierre Moisset in Métiers de la petite enfance, n° 224-225 ([01/08/2015])
[article]
Titre : Accueillir la diversité Type de document : Article Auteurs : Pierre Moisset, Auteur ; Myriam Mony, Auteur ; Marie Andrys, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 13-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : CULTURE
DIVERSITE
EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS
EDUCATION
EGALITE SOCIALE
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
EXCLUSION SOCIALE
INEGALITE SOCIALE
LAICITE
NORME SOCIALE
PARENT
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
VALEURRésumé : Sommaire :
- L'égalité aux prix des différences
- L'accueil de la petite enfance, entre promotion de l'égalité et reconnaissance de la diversité
- L'accueil de l'enfant en situation d'exclusion sociale
- L'interculturalité, une richesse pour les lieux d'accueil de la petite enfanceCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 224-225 [01/08/2015] . - p. 13-23[article] Accueillir la diversité [Article] / Pierre Moisset, Auteur ; Myriam Mony, Auteur ; Marie Andrys, Auteur . - 2015 . - p. 13-23.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 224-225 [01/08/2015] . - p. 13-23
Mots-clés : CULTURE
DIVERSITE
EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS
EDUCATION
EGALITE SOCIALE
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
EXCLUSION SOCIALE
INEGALITE SOCIALE
LAICITE
NORME SOCIALE
PARENT
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
VALEURRésumé : Sommaire :
- L'égalité aux prix des différences
- L'accueil de la petite enfance, entre promotion de l'égalité et reconnaissance de la diversité
- L'accueil de l'enfant en situation d'exclusion sociale
- L'interculturalité, une richesse pour les lieux d'accueil de la petite enfanceCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Ce qui nous unit : discriminations, égalité, reconnaissance / François Dubet
Titre : Ce qui nous unit : discriminations, égalité, reconnaissance Type de document : Ouvrage Auteurs : François Dubet, Auteur Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 2016 Collection : La République des idées Importance : 118 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-133186-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : DISCRIMINATION
EGALITE
EGALITE SOCIALE
IDENTITE
RECONNAISSANCERésumé : Les discriminations reposent sur une double injustice D'une part, elles portent atteinte au principe d'égalité des individus. D'autre part, elles dénient la valeur des identités. Chez ceux qu'elles frappent, ces exclusions provoquent un désir d'égalité, un effort pour être "comme les autres", ou, au contraire, une revendication d'existence, une manifestation publique de dignité. Demande d'égalité et d'invisibilité, d'une part, besoin de reconnaissance et d'identité, de l'autre.
Mais comment pouvons-nous être à la fois égaux et différents ? La seule manière d'échapper à cette contradiction est de construire un tiers définissant ce que nous avons en commun. Au thème de l'égalité des chances, il est nécessaire d'ajouter celui du commun et de l'égalité. Contre la guerre des identités, il faut opter pour la construction du social.Cote : 305 dub Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Ce qui nous unit : discriminations, égalité, reconnaissance [Ouvrage] / François Dubet, Auteur . - Paris : Seuil, 2016 . - 118 p.. - (La République des idées) .
ISBN : 978-2-02-133186-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : DISCRIMINATION
EGALITE
EGALITE SOCIALE
IDENTITE
RECONNAISSANCERésumé : Les discriminations reposent sur une double injustice D'une part, elles portent atteinte au principe d'égalité des individus. D'autre part, elles dénient la valeur des identités. Chez ceux qu'elles frappent, ces exclusions provoquent un désir d'égalité, un effort pour être "comme les autres", ou, au contraire, une revendication d'existence, une manifestation publique de dignité. Demande d'égalité et d'invisibilité, d'une part, besoin de reconnaissance et d'identité, de l'autre.
Mais comment pouvons-nous être à la fois égaux et différents ? La seule manière d'échapper à cette contradiction est de construire un tiers définissant ce que nous avons en commun. Au thème de l'égalité des chances, il est nécessaire d'ajouter celui du commun et de l'égalité. Contre la guerre des identités, il faut opter pour la construction du social.Cote : 305 dub Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 305 dub Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible LA CONDITION ETUDIANTE : SOCIOLOGIE DES ETUDIANTS ET DE L'UNIVERSITE / Georges Felouzis
Titre : LA CONDITION ETUDIANTE : SOCIOLOGIE DES ETUDIANTS ET DE L'UNIVERSITE Type de document : Ouvrage Auteurs : Georges Felouzis, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2001 Importance : 300 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-052266-9 Mots-clés : CLASSE SOCIALE
DEMOCRATIE
EDUCATION
EGALITE SOCIALE
ENSEIGNEMENT
ETUDIANT
SOCIOLOGIE
UNIVERSITEAncien numéro de notice : 3937803 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id LA CONDITION ETUDIANTE : SOCIOLOGIE DES ETUDIANTS ET DE L'UNIVERSITE [Ouvrage] / Georges Felouzis, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2001 . - 300 p.
ISBN : 978-2-13-052266-9
Mots-clés : CLASSE SOCIALE
DEMOCRATIE
EDUCATION
EGALITE SOCIALE
ENSEIGNEMENT
ETUDIANT
SOCIOLOGIE
UNIVERSITEAncien numéro de notice : 3937803 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 370.19 fel Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Le congé paternité, un levier d'égalité ? / Béatrice Kammerer in Sciences humaines, n° 320 ([01/12/2019])
[article]
Titre : Le congé paternité, un levier d'égalité ? Type de document : Article Auteurs : Béatrice Kammerer, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 24-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONGE PATERNITE
EGALITE SOCIALE
RELATION PERE/ENFANTRésumé : Tandis que la politique volontariste norvégienne porte ses fruits depuis plusieurs décennies, les Britanniques restent à la traîne. Passage en revue de cinq pays aux programmes contrastés. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Sciences humaines > n° 320 [01/12/2019] . - p. 24-29[article] Le congé paternité, un levier d'égalité ? [Article] / Béatrice Kammerer, Auteur . - 2019 . - p. 24-29.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > n° 320 [01/12/2019] . - p. 24-29
Mots-clés : CONGE PATERNITE
EGALITE SOCIALE
RELATION PERE/ENFANTRésumé : Tandis que la politique volontariste norvégienne porte ses fruits depuis plusieurs décennies, les Britanniques restent à la traîne. Passage en revue de cinq pays aux programmes contrastés. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(3)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible La direction générale de la cohésion sociale / Carène Ponte in Soins Aides-Soignantes, n° 104 ([01/01/2022])PermalinkLa discrimination / Pascal Barreau in Soins Cadres, n° 128 ([01/06/2021])PermalinkDroits des femmes : une question d'actualité dans la fonction publique hospitalière / Sophie Barre-Doutremepuich in Revue hospitalière de France, n° 559 ([01/07/2014])PermalinkEducation préscolaire et bien-être de l'enfant dans l'Union européenne / Anne-Marie Doucet-Dahlgren in Cahiers de la puéricultrice (Les), n° 269 ([01/08/2013])PermalinkL'EGALITE DES CHANCES : OU LES ENJEUX DE LA MIXITE / Evelyne SerdjenianPermalinkDE L'EGALITE A L'EQUITE / Gérard Da silvaPermalinkLA FAMILLE EN QUESTIONS : ETAT DE LA RECHERCHEPermalinkLe féminisme, perspectives psychosociales / Annick Ohayon in Journal des psychologues (Le), n° 347 ([01/05/2017])PermalinkFEMMES ET HOMMES DANS LE CHAMP DE LA SANTE : APPROCHES SOCIOLOGIQUESPermalinkLES FEMMES OU LES SILENCES DE L' HISTOIRE / Michelle PerrotPermalink