Accueil de la Bulle
Accueil
Mots-clés
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > SOCIOLOGIE > PSYCHOSOCIOLOGIE > SOCIALISATION
SOCIALISATIONSynonyme(s)INTEGRATION SOCIALE |
Documents disponibles dans cette catégorie (224)
Affiner la recherche
À 2 ans, vivre dans un collectif d'enfants : crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternel / Pascale Garnier
Titre : À 2 ans, vivre dans un collectif d'enfants : crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternel Type de document : Ouvrage Auteurs : Pascale Garnier, Auteur ; Gilles Brougere, Auteur ; Sylvie Rayna, Auteur ; et al., Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2016 Collection : Enfance et parentalité Importance : 353 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5004-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCUEIL
CRECHE
ECOLE
ECOLE MATERNELLE
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
INTERACTION
JEU
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
SOCIALISATION
TEMPS
VIE QUOTIDIENNERésumé : L'ouvrage présente les principaux résultats d'une étude de la socialisation des enfants 2 à 3 ans dans quatre lieux collectifs d'accueil et d'éducation des jeunes enfants : crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternel. 2 ans est un âge charnière pour les enfants qui peuvent être accueillis dans diverses structures collectives. Les auteurs ont mené une recherche dans quatre de ces lieux : deux traditionnels (crèche et école maternelle), deux innovants (classe passerelle et jardin d'enfants).
Les réalités vécues par les enfants y sont-elles différentes ? A partir de quels savoirs, quelles expériences et valeurs sont-elles pensées par les professionnelles et leurs parents ? L'ouvrage offre des clés de compréhension de la socialisation des enfants entre 2 et 3 ans, en mettant en perspective la vie quotidienne de ces quatre lieux.Cote : 372.21 ade Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id À 2 ans, vivre dans un collectif d'enfants : crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternel [Ouvrage] / Pascale Garnier, Auteur ; Gilles Brougere, Auteur ; Sylvie Rayna, Auteur ; et al., Auteur . - Toulouse : Erès, 2016 . - 353 p.. - (Enfance et parentalité) .
ISBN : 978-2-7492-5004-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCUEIL
CRECHE
ECOLE
ECOLE MATERNELLE
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
INTERACTION
JEU
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
SOCIALISATION
TEMPS
VIE QUOTIDIENNERésumé : L'ouvrage présente les principaux résultats d'une étude de la socialisation des enfants 2 à 3 ans dans quatre lieux collectifs d'accueil et d'éducation des jeunes enfants : crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternel. 2 ans est un âge charnière pour les enfants qui peuvent être accueillis dans diverses structures collectives. Les auteurs ont mené une recherche dans quatre de ces lieux : deux traditionnels (crèche et école maternelle), deux innovants (classe passerelle et jardin d'enfants).
Les réalités vécues par les enfants y sont-elles différentes ? A partir de quels savoirs, quelles expériences et valeurs sont-elles pensées par les professionnelles et leurs parents ? L'ouvrage offre des clés de compréhension de la socialisation des enfants entre 2 et 3 ans, en mettant en perspective la vie quotidienne de ces quatre lieux.Cote : 372.21 ade Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 372.21 ade Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 27 grandes notions de la psychologie sociale / Sophie Berjot
Titre : 27 grandes notions de la psychologie sociale Type de document : Ouvrage Auteurs : Sophie Berjot, Auteur ; Gérard Delelis, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2013 Collection : Psycho sup Importance : 224 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-070528-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : ALTRUISME
ARGUMENTATION
AUTORITE
COMMUNICATION
COMPORTEMENT
CONCEPT
CONDUITE A RISQUE
DISCRIMINATION
DISSONANCE COGNITIVE
ENGAGEMENT
GROUPE
INFLUENCE
LEADERSHIP
NORME SOCIALE
PERCEPTION
PREJUGE
PSYCHOLOGIE SOCIALE
RELATION INTERPERSONNELLE
REPRESENTATION SOCIALE
ROLE
SOCIALISATION
SOUMISSION
STATUT
STEREOTYPERésumé : Cet ouvrage présente les phénomènes et processus fondamentaux étudiés en psychologie sociale. Ces grandes notions constituent une synthèse claire et pédagogique des sujets abordés en psychologie sociale : elles ne renferment que l'essentiel et sont illustrées à l'aide d'exemples ou d'expériences. Elles constituent ainsi un guide pertinent et un support efficace pour la préparation des épreuves d'examen en psychologie sociale. Sont ici abordées les grandes catégories d'étude de la psychologie sociale : les processus et phénomènes intrapersonnels ; les processus et phénomènes interpersonnels ; les processus et phénomènes intragroupes ; les processus et phénomènes intergroupes. Cote : 302 ber Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 27 grandes notions de la psychologie sociale [Ouvrage] / Sophie Berjot, Auteur ; Gérard Delelis, Auteur . - Paris : Dunod, 2013 . - 224 p.. - (Psycho sup) .
ISBN : 978-2-10-070528-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ALTRUISME
ARGUMENTATION
AUTORITE
COMMUNICATION
COMPORTEMENT
CONCEPT
CONDUITE A RISQUE
DISCRIMINATION
DISSONANCE COGNITIVE
ENGAGEMENT
GROUPE
INFLUENCE
LEADERSHIP
NORME SOCIALE
PERCEPTION
PREJUGE
PSYCHOLOGIE SOCIALE
RELATION INTERPERSONNELLE
REPRESENTATION SOCIALE
ROLE
SOCIALISATION
SOUMISSION
STATUT
STEREOTYPERésumé : Cet ouvrage présente les phénomènes et processus fondamentaux étudiés en psychologie sociale. Ces grandes notions constituent une synthèse claire et pédagogique des sujets abordés en psychologie sociale : elles ne renferment que l'essentiel et sont illustrées à l'aide d'exemples ou d'expériences. Elles constituent ainsi un guide pertinent et un support efficace pour la préparation des épreuves d'examen en psychologie sociale. Sont ici abordées les grandes catégories d'étude de la psychologie sociale : les processus et phénomènes intrapersonnels ; les processus et phénomènes interpersonnels ; les processus et phénomènes intragroupes ; les processus et phénomènes intergroupes. Cote : 302 ber Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 302 ber Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible LES 9 FONDAMENTAUX DE L'EDUCATION / Yannik Bonnet
Titre : LES 9 FONDAMENTAUX DE L'EDUCATION Type de document : Ouvrage Auteurs : Yannik Bonnet, Auteur Editeur : PARIS : PRESSES DE LA RENAISSANCE Année de publication : 2007 Collection : PETITE RENAISSANCE Importance : 527 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7509-0343-5 Prix : 11 € Mots-clés : ADOLESCENT
EDUCATION
ENFANT
FAMILLE
PARENT
PERSONNALITE
PROJET PEDAGOGIQUE
SOCIALISATION
VALEURRésumé : Fort de son expérience de père, de responsable des ressources humaines d'une grande entreprise puis de directeur d'une grande école, Yannik Bonnet propose les principes de base pour une éducation réussie. Dans la première partie, il organise ces " Fondamentaux de l'éducation " en trois axes principaux : le développement de la personnalité de l'enfant, sa socialisation, et l'aide à lui apporter pour qu'il trouve un sens à sa vie. Dans la seconde, il traite de la difficulté de l'éducation à l'adolescence, du rôle et de l'importance de l'entourage, de la place et de l'aide que peut apporter la religion dans l'éducation. Grâce à des exemples concrets et un ton non dénué d'humour, l'auteur nous ramène en toute simplicité à l'essentiel. Il nous communique son enthousiasme pour l'éducation, grand défi selon lui du monde contemporain, et nous livre ici un véritable guide pratique à l'usage des parents et des éducateurs. Ancien numéro de notice : 7003103 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id LES 9 FONDAMENTAUX DE L'EDUCATION [Ouvrage] / Yannik Bonnet, Auteur . - PARIS : PRESSES DE LA RENAISSANCE, 2007 . - 527 p.. - (PETITE RENAISSANCE) .
ISBN : 978-2-7509-0343-5 : 11 €
Mots-clés : ADOLESCENT
EDUCATION
ENFANT
FAMILLE
PARENT
PERSONNALITE
PROJET PEDAGOGIQUE
SOCIALISATION
VALEURRésumé : Fort de son expérience de père, de responsable des ressources humaines d'une grande entreprise puis de directeur d'une grande école, Yannik Bonnet propose les principes de base pour une éducation réussie. Dans la première partie, il organise ces " Fondamentaux de l'éducation " en trois axes principaux : le développement de la personnalité de l'enfant, sa socialisation, et l'aide à lui apporter pour qu'il trouve un sens à sa vie. Dans la seconde, il traite de la difficulté de l'éducation à l'adolescence, du rôle et de l'importance de l'entourage, de la place et de l'aide que peut apporter la religion dans l'éducation. Grâce à des exemples concrets et un ton non dénué d'humour, l'auteur nous ramène en toute simplicité à l'essentiel. Il nous communique son enthousiasme pour l'éducation, grand défi selon lui du monde contemporain, et nous livre ici un véritable guide pratique à l'usage des parents et des éducateurs. Ancien numéro de notice : 7003103 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 370 bon Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Des absences au décrochage scolaire ? / Jean Chambry in Enfances & Psy, n° 84 ([01/03/2020])
[article]
Titre : Des absences au décrochage scolaire ? Type de document : Article Auteurs : Jean Chambry, Directeur de publication ; Didier Lauru, Directeur de publication ; Sophie Stavroulakis, Directeur de publication Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 13-123 Langues : Français (fre) Mots-clés : ABSENTEISME
ADOLESCENT
DÉSCOLARISATION
ECOLE
ENFANT
MAISON DES ADOLESCENTS
MATERNITE
MEDIATION
PARENTALITE
PHOBIE SCOLAIRE
SOCIALISATIONRésumé : Sommaire :
- Introduction
- La phobie scolaire : entité pathologique ou symptôme réactionnel ?
- Favoriser l’accrochage scolaire
- L’adolescent, sa famille et ses écoles
- Quelques raisons temporelles et spatiales du retour aux études des « décrocheurs » scolaires
- Terreurs à l’école
- Partenariats écoles-secteur infanto-juvénile : quel impact sur la trajectoire d’enfants qui présentent des difficultés psychiques ?
- Défaire l’héroïsation de l’élève. Dans les plis invisibles de la désaffiliation scolaire
- Refus scolaire, une clinique de la non-demande ?
- Vous avez dit « décrocheurs » ? Le récit d’une enseignante en maison des adolescents
- Quand maternité et scolarité se croisent. L’expérience du service d’accompagnement des mères lycéennes
- Décrocher, se relier, faire société
- L’absentéisme scolaire, « une équation à trois inconnues ». Le Relais Étudiants Lycéens, un modèle de traitement brefCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 84 [01/03/2020] . - p. 13-123[article] Des absences au décrochage scolaire ? [Article] / Jean Chambry, Directeur de publication ; Didier Lauru, Directeur de publication ; Sophie Stavroulakis, Directeur de publication . - 2020 . - p. 13-123.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 84 [01/03/2020] . - p. 13-123
Mots-clés : ABSENTEISME
ADOLESCENT
DÉSCOLARISATION
ECOLE
ENFANT
MAISON DES ADOLESCENTS
MATERNITE
MEDIATION
PARENTALITE
PHOBIE SCOLAIRE
SOCIALISATIONRésumé : Sommaire :
- Introduction
- La phobie scolaire : entité pathologique ou symptôme réactionnel ?
- Favoriser l’accrochage scolaire
- L’adolescent, sa famille et ses écoles
- Quelques raisons temporelles et spatiales du retour aux études des « décrocheurs » scolaires
- Terreurs à l’école
- Partenariats écoles-secteur infanto-juvénile : quel impact sur la trajectoire d’enfants qui présentent des difficultés psychiques ?
- Défaire l’héroïsation de l’élève. Dans les plis invisibles de la désaffiliation scolaire
- Refus scolaire, une clinique de la non-demande ?
- Vous avez dit « décrocheurs » ? Le récit d’une enseignante en maison des adolescents
- Quand maternité et scolarité se croisent. L’expérience du service d’accompagnement des mères lycéennes
- Décrocher, se relier, faire société
- L’absentéisme scolaire, « une équation à trois inconnues ». Le Relais Étudiants Lycéens, un modèle de traitement brefCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible ACCOMPAGNER L'ENFANT DIABETIQUE in Soins Pédiatrie Puériculture, 248 (06/2009)
[article]
Titre : ACCOMPAGNER L'ENFANT DIABETIQUE Type de document : Article Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 15-41 Mots-clés : ADOLESCENT
ALIMENTATION
ANNONCE DE LA MALADIE
ASSOCIATION
DIABETE
DIAGNOSTIC
DOULEUR
EDUCATION DU PATIENT
ENFANT
GLYCEMIE
GOUT
HOPITAL
HOSPITALISATION A DOMICILE
INSULINE
INSULINOTHERAPIE
MALADIE CHRONIQUE
PEDIATRIE
PLURIDISCIPLINARITE
PROJET DE SOIN
RELATION FAMILIALE
RETOUR A DOMICILE
SCOLARITE
SOCIALISATION
THERAPEUTIQUERésumé : Sommaire : Un suivi pluridisciplinaire adapté à chaque enfant et à sa famille Martine Gioia, Christine Delcroix Le diabète de type 1 chez l’enfant et l’adolescent Christine Delcroix, Martine Gioia L’acidocétose est-elle évitable chez l’enfant diabétique de type 1 ? Élise Bismuth Le traitement du diabète de type 1 de l’enfant et de l’adolescent Christine Delcroix L’éducation thérapeutique initiale de l’enfant diabétique Sandrine Goyer Dany, Geneviève Huron, Christine Rohou Vitrand, Karine Barre, Pauline Ducept, Claire Le Tallec L’annonce du diagnostic de diabète infantile et les retentissements familiaux Claudette Rocaboy Le retour à domicile de l’enfant diabétique après son hospitalisation Martine Gioia Alimentation, plaisir et diabète de l’enfant Françoise Mosser L’éducation thérapeutique en groupe pour les enfants porteurs du diabète de type 1 et leurs parents Bénédicte Kakou, Sabine Malivoir, Delphine Martin Soulager la douleur de l’enfant diabétique Laurence Leridon, Anne Bazalgette Le Projet d’accueil individualisé de l’enfant diabétique Michel Cahané, Marthe Vias, Marie-Claude Romano Une association de parents d’enfants diabétiques pour se retrouver et échanger Les familles de l’association Didop (Diabétiques insulino-dépendants de l’Ouest parisien) Ancien numéro de notice : 7581903 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins Pédiatrie Puériculture > 248 (06/2009) . - p. 15-41[article] ACCOMPAGNER L'ENFANT DIABETIQUE [Article] . - 2009 . - p. 15-41.
in Soins Pédiatrie Puériculture > 248 (06/2009) . - p. 15-41
Mots-clés : ADOLESCENT
ALIMENTATION
ANNONCE DE LA MALADIE
ASSOCIATION
DIABETE
DIAGNOSTIC
DOULEUR
EDUCATION DU PATIENT
ENFANT
GLYCEMIE
GOUT
HOPITAL
HOSPITALISATION A DOMICILE
INSULINE
INSULINOTHERAPIE
MALADIE CHRONIQUE
PEDIATRIE
PLURIDISCIPLINARITE
PROJET DE SOIN
RELATION FAMILIALE
RETOUR A DOMICILE
SCOLARITE
SOCIALISATION
THERAPEUTIQUERésumé : Sommaire : Un suivi pluridisciplinaire adapté à chaque enfant et à sa famille Martine Gioia, Christine Delcroix Le diabète de type 1 chez l’enfant et l’adolescent Christine Delcroix, Martine Gioia L’acidocétose est-elle évitable chez l’enfant diabétique de type 1 ? Élise Bismuth Le traitement du diabète de type 1 de l’enfant et de l’adolescent Christine Delcroix L’éducation thérapeutique initiale de l’enfant diabétique Sandrine Goyer Dany, Geneviève Huron, Christine Rohou Vitrand, Karine Barre, Pauline Ducept, Claire Le Tallec L’annonce du diagnostic de diabète infantile et les retentissements familiaux Claudette Rocaboy Le retour à domicile de l’enfant diabétique après son hospitalisation Martine Gioia Alimentation, plaisir et diabète de l’enfant Françoise Mosser L’éducation thérapeutique en groupe pour les enfants porteurs du diabète de type 1 et leurs parents Bénédicte Kakou, Sabine Malivoir, Delphine Martin Soulager la douleur de l’enfant diabétique Laurence Leridon, Anne Bazalgette Le Projet d’accueil individualisé de l’enfant diabétique Michel Cahané, Marthe Vias, Marie-Claude Romano Une association de parents d’enfants diabétiques pour se retrouver et échanger Les familles de l’association Didop (Diabétiques insulino-dépendants de l’Ouest parisien) Ancien numéro de notice : 7581903 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Accompagner à la parentalité / Emilie Courtois in Cahiers de la puéricultrice (Les), n° 283 ([01/01/2015])PermalinkAccompagner la socialisation professionnelle des étudiants de la génération Y / Danielle Lemouzy in Soins Cadres, n° 81 (02/2012)PermalinkL'accueil en crèche de A à Z / Sophie IgnacchitiPermalinkLes actes de la vie quotidienne pour apprendre la confiance en soi / Reine-Claude Blonde in Métiers de la petite enfance, n° 304 ([01/04/2022])PermalinkL'adaptation en question(s) / Mathieu Bidard in Santé mentale, n° 208 ([01/05/2016])PermalinkADOLESCENCESPermalinkPermalinkAdultes autistes : peuvent-ils aimer, étudier, travailler ? / Mildred Dorismond in Perspective infirmière, n° 3 ([01/05/2015])PermalinkAide-mémoire - Politiques et dispositifs du handicap en France / Philippe CamberleinPermalinkL'apprentissage de la diversité et du vivre ensemble / Géraldine Le Guillou in Métiers de la petite enfance, n° 254 ([01/01/2018])Permalink