Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Dominique Broussal |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Affiner la recherche
Accompagner la socialisation professionnelle des étudiants de la génération Y / Danielle Lemouzy in Soins Cadres, n° 81 (02/2012)
[article]
inSoins Cadres > n° 81 (02/2012) . - p. 46-49
Titre : Accompagner la socialisation professionnelle des étudiants de la génération Y Type de document : Article Auteurs : Danielle Lemouzy, Auteur ; Dominique Broussal, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 46-49 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ECOLE D'INFIRMIER
FORMATION INFIRMIERE
FORMATION PROFESSIONNELLE
SOCIALISATION
SOIN INFIRMIER
VALEURRésumé : La grande majorité des étudiants qui fréquentent aujourd'hui les instituts de formation en soins infirmiers (ifsi) font partie de la génération Y. Nés entre 1978 et 1995, leur socialisation s'est faite dans une société d'hyperconsommation, dans laquelle les technologies de l'information et de la communication n'ont cessé de se perfectionner. Comment ces jeunes gens adhèrent-ils aux valeurs qui caractérisent le métier d'infirmier? La prise en compte de leurs spécificités nécessite-t-elle de réfléchir à de nouveaux modes d'accompagnement en formation ? (R.A) Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id [article] Accompagner la socialisation professionnelle des étudiants de la génération Y [Article] / Danielle Lemouzy, Auteur ; Dominique Broussal, Auteur . - 2012 . - p. 46-49.
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > n° 81 (02/2012) . - p. 46-49
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ECOLE D'INFIRMIER
FORMATION INFIRMIERE
FORMATION PROFESSIONNELLE
SOCIALISATION
SOIN INFIRMIER
VALEURRésumé : La grande majorité des étudiants qui fréquentent aujourd'hui les instituts de formation en soins infirmiers (ifsi) font partie de la génération Y. Nés entre 1978 et 1995, leur socialisation s'est faite dans une société d'hyperconsommation, dans laquelle les technologies de l'information et de la communication n'ont cessé de se perfectionner. Comment ces jeunes gens adhèrent-ils aux valeurs qui caractérisent le métier d'infirmier? La prise en compte de leurs spécificités nécessite-t-elle de réfléchir à de nouveaux modes d'accompagnement en formation ? (R.A) Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(3)
Cote Support Localisation Disponibilité Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Enquête “Impulse 2021”, promouvoir la recherche en sciences infirmières au bloc opératoire / Dominique Broussal in Inter bloc, n° 4 ([01/10/2022])
[article]
inInter bloc > n° 4 [01/10/2022] . - p. 192-198
Titre : Enquête “Impulse 2021”, promouvoir la recherche en sciences infirmières au bloc opératoire Type de document : Article Auteurs : Dominique Broussal, Auteur ; Christophe Debout, Auteur ; Dany Gaudelet, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 192-198 Langues : Français (fre) Mots-clés : BLOC OPERATOIRE
COMMUNICATION
ENQUETE
ENVIRONNEMENT
INFIRMIER DE BLOC OPERATOIRE
QUALITE
RECHERCHE INFIRMIERE
SECURITERésumé : La Société française d’évaluation et de recherche infirmière en bloc opératoire (Soféribo) a conduit une enquête intitulée Impulse 2021. L’objectif était notamment d’interroger des Ibode afin d’identifier quels pourraient être les axes de recherche en sciences infirmières pour la profession. Quatre thématiques principales ont été identifiées, montrant l’attachement des professionnels à améliorer de façon continue la qualité des soins aux patients, que ce soit en travaillant sur la communication professionnelle ou sur des questions directement liées à la sécurité. Une nouvelle priorité est apparue, favorisée par la crise sanitaire : la nécessité d’agir sur les environnements de travail afin de fidéliser les Ibode. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id [article] Enquête “Impulse 2021”, promouvoir la recherche en sciences infirmières au bloc opératoire [Article] / Dominique Broussal, Auteur ; Christophe Debout, Auteur ; Dany Gaudelet, Auteur ; et al., Auteur . - 2022 . - p. 192-198.
Langues : Français (fre)
in Inter bloc > n° 4 [01/10/2022] . - p. 192-198
Mots-clés : BLOC OPERATOIRE
COMMUNICATION
ENQUETE
ENVIRONNEMENT
INFIRMIER DE BLOC OPERATOIRE
QUALITE
RECHERCHE INFIRMIERE
SECURITERésumé : La Société française d’évaluation et de recherche infirmière en bloc opératoire (Soféribo) a conduit une enquête intitulée Impulse 2021. L’objectif était notamment d’interroger des Ibode afin d’identifier quels pourraient être les axes de recherche en sciences infirmières pour la profession. Quatre thématiques principales ont été identifiées, montrant l’attachement des professionnels à améliorer de façon continue la qualité des soins aux patients, que ce soit en travaillant sur la communication professionnelle ou sur des questions directement liées à la sécurité. Une nouvelle priorité est apparue, favorisée par la crise sanitaire : la nécessité d’agir sur les environnements de travail afin de fidéliser les Ibode. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Le partenariat en santé : savoirs croisés entre patients, proches aidants, professionnels et chercheurs / Patrick Lartiguet
Titre : Le partenariat en santé : savoirs croisés entre patients, proches aidants, professionnels et chercheurs Type de document : Ouvrage Auteurs : Patrick Lartiguet, Directeur de publication ; Dominique Broussal, Directeur de publication ; Michèle Saint-Jean, Directeur de publication ; et al., Directeur de publication Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2022 Importance : 214 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-281-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : CHANGEMENT
DISPOSITIF PEDAGOGIQUE
EDUCATION DU PATIENT
FORMATION
KINESITHERAPIE
PARTENARIAT
PATIENT PARTENAIRE
PHARMACIEN
RECHERCHE
RECHERCHE-INTERVENTION
RELATION SOIGNANT SOIGNE
RELATION SOIGNANT/FAMILLERésumé : Le vieillissement de la population, la forte croissance des maladies chroniques, le développement du niveau d’information de la population, la transition numérique en santé bouleversent les besoins et les approches de santé. Ces évolutions appellent à revisiter en profondeur le système de santé, surtout conçu autour des soins aigus. L’approche du partenariat en santé est un changement paradigmatique prometteur pour répondre à ces défis.
Les auteurs présentent les apports de cette approche favorisant une véritable démocratie en santé en croisant leurs regards de chercheurs en sciences de l’éducation et de la formation, de patients, de proches aidants et de professionnels de santé. Ils soulignent la complémentarité des savoirs issus du vécu avec la maladie du patient et des savoirs cliniques et scientifiques des professionnels de santé. Sont présentées les conditions du développement de l’approche du partenariat dans les soins cliniques et éducatifs, dont l’éducation thérapeutique du patient, dans les formations médicales et paramédicales (avec le recours accru aux patients partenaires formateurs) et la recherche. Les approches théoriques permettent de repenser les notions de partenariat et d’envisager son accompagnement. Les témoignages du vécu avec la maladie et les textes ancrés dans les expériences professionnelles ouvrent des pistes pour renouveler les pratiques sur le terrain et en formation.
Le partenariat en santé pouvant difficilement s’inscrire dans une injonction ou dans l’adhésion systématique à un quelconque modèle, c’est bien un accompagnement au changement que propose ce livre afin d’ouvrir le champ des possibles. Cet accompagnement concerne les professionnels de santé, les patients, les proches aidants et les institutions de santé.Cote : 610.696 lar Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Le partenariat en santé : savoirs croisés entre patients, proches aidants, professionnels et chercheurs [Ouvrage] / Patrick Lartiguet, Directeur de publication ; Dominique Broussal, Directeur de publication ; Michèle Saint-Jean, Directeur de publication ; et al., Directeur de publication . - Paris : Seli Arslan, 2022 . - 214 p.
ISBN : 978-2-84276-281-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CHANGEMENT
DISPOSITIF PEDAGOGIQUE
EDUCATION DU PATIENT
FORMATION
KINESITHERAPIE
PARTENARIAT
PATIENT PARTENAIRE
PHARMACIEN
RECHERCHE
RECHERCHE-INTERVENTION
RELATION SOIGNANT SOIGNE
RELATION SOIGNANT/FAMILLERésumé : Le vieillissement de la population, la forte croissance des maladies chroniques, le développement du niveau d’information de la population, la transition numérique en santé bouleversent les besoins et les approches de santé. Ces évolutions appellent à revisiter en profondeur le système de santé, surtout conçu autour des soins aigus. L’approche du partenariat en santé est un changement paradigmatique prometteur pour répondre à ces défis.
Les auteurs présentent les apports de cette approche favorisant une véritable démocratie en santé en croisant leurs regards de chercheurs en sciences de l’éducation et de la formation, de patients, de proches aidants et de professionnels de santé. Ils soulignent la complémentarité des savoirs issus du vécu avec la maladie du patient et des savoirs cliniques et scientifiques des professionnels de santé. Sont présentées les conditions du développement de l’approche du partenariat dans les soins cliniques et éducatifs, dont l’éducation thérapeutique du patient, dans les formations médicales et paramédicales (avec le recours accru aux patients partenaires formateurs) et la recherche. Les approches théoriques permettent de repenser les notions de partenariat et d’envisager son accompagnement. Les témoignages du vécu avec la maladie et les textes ancrés dans les expériences professionnelles ouvrent des pistes pour renouveler les pratiques sur le terrain et en formation.
Le partenariat en santé pouvant difficilement s’inscrire dans une injonction ou dans l’adhésion systématique à un quelconque modèle, c’est bien un accompagnement au changement que propose ce livre afin d’ouvrir le champ des possibles. Cet accompagnement concerne les professionnels de santé, les patients, les proches aidants et les institutions de santé.Cote : 610.696 lar Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 610.696 lar Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Penser la formation à partir d'une recherche -intervention / Jean-François Marcel in Education permanente, n° 220-221 ([01/09/2019])
[article]
inEducation permanente > n° 220-221 [01/09/2019] . - p. 267-275
Titre : Penser la formation à partir d'une recherche -intervention Type de document : Article Auteurs : Jean-François Marcel, Auteur ; Lucie Aussel, Auteur ; Dominique Broussal, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 267-275 Langues : Français (fre) Mots-clés : FORMATEUR
FORMATION
RECHERCHE-INTERVENTIONRésumé : Cette recherche-intervention vise à outiller des moniteurs d’atelier en établissement de service d'aide par le travail face aux difficultés liées aux évolutions et aux transformations de leur travail. Elle se prolonge par la conception d’une formation destinée à l’ensemble des moniteurs de l’institution, formation fortement ancrée dans l’étape initiale. Au travers de l’analyse de cette démarche, l’article interroge l’articulation entre recherche et formation, et propose la mobilisation d’un troisième terme (l’intervention), triptyque sous-tendu par la participation. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id [article] Penser la formation à partir d'une recherche -intervention [Article] / Jean-François Marcel, Auteur ; Lucie Aussel, Auteur ; Dominique Broussal, Auteur . - 2019 . - p. 267-275.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 220-221 [01/09/2019] . - p. 267-275
Mots-clés : FORMATEUR
FORMATION
RECHERCHE-INTERVENTIONRésumé : Cette recherche-intervention vise à outiller des moniteurs d’atelier en établissement de service d'aide par le travail face aux difficultés liées aux évolutions et aux transformations de leur travail. Elle se prolonge par la conception d’une formation destinée à l’ensemble des moniteurs de l’institution, formation fortement ancrée dans l’étape initiale. Au travers de l’analyse de cette démarche, l’article interroge l’articulation entre recherche et formation, et propose la mobilisation d’un troisième terme (l’intervention), triptyque sous-tendu par la participation. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La professionnalisation des acteurs de la santé : recherche, innovation, institution / Réseau international de recherche en éducation et formation, Rencontres (2019; Toulouse)
Titre : La professionnalisation des acteurs de la santé : recherche, innovation, institution Type de document : Ouvrage Auteurs : Réseau international de recherche en éducation et formation Rencontres (2019; Toulouse), Auteur ; Dominique Broussal, Directeur de publication ; Unité mixte de recherche Éducation, formation, travail, savoirs, éditeur scientifique ; Michèle Saint-Jean, Directeur de publication Editeur : Toulouse : Cépaduès Année de publication : 2019 Importance : 212 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36493-718-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENSEIGNEMENT
FORMATION
PATIENT EXPERT
PEDAGOGIE
PROFESSION DE SANTE
PROFESSIONNALISATION
SIMULATIONRésumé : L'ouvrage « La professionnalisation des acteurs de santé. Recherche, Innovation, Institution » s'adresse aux professionnels, aux chercheurs et aux étudiants en sciences humaines et sociales qui s'interrogent sur les changements qui s'opèrent dans ce champ. Au-delà de l'aspect professionnalisant des formations, objet central de cet ouvrage, la question du développement professionnel des apprenants est en jeu en termes de relation soignant-soigné avec de nouvelles conceptions de la place donnée au patient, en termes de co-création du savoir avec des dispositifs de formation recomposant la relation formateur-apprenant, en termes de conscience critique avec la problématisation comme débat de savoirs et débat de valeurs. Cet ouvrage, proposant des points de vue variés sur la formation professionnelle en santé, est le fruit d'une collaboration entre professionnels de santé, enseignants-chercheurs et praticiens-chercheurs. Cette collaboration, entre le champ de la santé et les sciences de l'éducation et de la formation, s'inscrit dans une dynamique instaurée depuis plusieurs années et donne lieu à une production collectivement pensée qui s'est progressivement construite dans un débat nourri. Les divers points de vue témoignent d'ancrages paradigmatiques et axiologiques renouvelés, compte tenu des évolutions de la société, de la médecine, de la démographie des patients, du contexte socio-économique, de la stratégie nationale de santé (SNS) et de la loi sur la modernisation de notre système de santé (LMSS). Le coeur de cet ouvrage s'offre en trois temps qui répondent à une chorégraphie fondée sur l'expérience, l'innovation et l'émancipation. Partie 1. Présentations des institutions et des partenaires Partie 2. Le patient partenaire, acteur, expert : regard sur la pluralité des expériences Partie 3. Formation des professionnels et innovation pédagogique : dispositifs et mise en oeuvre Partie 4. Changement et émancipation : questions et enjeux Cote : 374 bro Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id La professionnalisation des acteurs de la santé : recherche, innovation, institution [Ouvrage] / Réseau international de recherche en éducation et formation Rencontres (2019; Toulouse), Auteur ; Dominique Broussal, Directeur de publication ; Unité mixte de recherche Éducation, formation, travail, savoirs, éditeur scientifique ; Michèle Saint-Jean, Directeur de publication . - Toulouse : Cépaduès, 2019 . - 212 p.
ISBN : 978-2-36493-718-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ENSEIGNEMENT
FORMATION
PATIENT EXPERT
PEDAGOGIE
PROFESSION DE SANTE
PROFESSIONNALISATION
SIMULATIONRésumé : L'ouvrage « La professionnalisation des acteurs de santé. Recherche, Innovation, Institution » s'adresse aux professionnels, aux chercheurs et aux étudiants en sciences humaines et sociales qui s'interrogent sur les changements qui s'opèrent dans ce champ. Au-delà de l'aspect professionnalisant des formations, objet central de cet ouvrage, la question du développement professionnel des apprenants est en jeu en termes de relation soignant-soigné avec de nouvelles conceptions de la place donnée au patient, en termes de co-création du savoir avec des dispositifs de formation recomposant la relation formateur-apprenant, en termes de conscience critique avec la problématisation comme débat de savoirs et débat de valeurs. Cet ouvrage, proposant des points de vue variés sur la formation professionnelle en santé, est le fruit d'une collaboration entre professionnels de santé, enseignants-chercheurs et praticiens-chercheurs. Cette collaboration, entre le champ de la santé et les sciences de l'éducation et de la formation, s'inscrit dans une dynamique instaurée depuis plusieurs années et donne lieu à une production collectivement pensée qui s'est progressivement construite dans un débat nourri. Les divers points de vue témoignent d'ancrages paradigmatiques et axiologiques renouvelés, compte tenu des évolutions de la société, de la médecine, de la démographie des patients, du contexte socio-économique, de la stratégie nationale de santé (SNS) et de la loi sur la modernisation de notre système de santé (LMSS). Le coeur de cet ouvrage s'offre en trois temps qui répondent à une chorégraphie fondée sur l'expérience, l'innovation et l'émancipation. Partie 1. Présentations des institutions et des partenaires Partie 2. Le patient partenaire, acteur, expert : regard sur la pluralité des expériences Partie 3. Formation des professionnels et innovation pédagogique : dispositifs et mise en oeuvre Partie 4. Changement et émancipation : questions et enjeux Cote : 374 bro Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 374 bro Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Soigner et former : contribution des sciences de l'éducation / Dominique BroussalPermalink