Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Marie Paule Thollon-Behar |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Affiner la recherche
L'accueil des bébés / Marie Paule Thollon-Behar in Spirale : la grande aventure de Monsieur Bébé, n° 48 ([01/12/2008])
[article]
Titre : L'accueil des bébés Type de document : Article Auteurs : Marie Paule Thollon-Behar, Auteur ; Denis Mellier, Auteur ; Sylvie Rayna, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 15-150 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCUEIL
ANXIETE
ASSISTANTE MATERNELLE
CRECHE
EDUCATION
ENFANT
ENFANT HOSPITALISE
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
FORMATION MEDICALE
FORMATION PROFESSIONNELLE
HOPITAL
PARENT
PLEURS
PRISE EN CHARGE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
RELATION SOIGNANT/FAMILLE
SEPARATION
TROUBLE PSYCHOSOMATIQUERésumé : Où en est la question de l’accueil des enfants aujourd’hui ? Qu’est-ce qui a changé ces dernières années, qu’est-ce qui a évolué, pour les bébés accueillis, pour leurs parents et pour les équipes ? Quelles nouvelles fonctions – contenante, d’enveloppe, d’observation, de présence, de lien, de continuité de référence,... – ont été développées, inventées ou redécouvertes ? Quelles sont les élaborations actuelles concernant l’accueil dans la petite enfance ? Quelles sont les initiatives nouvelles qu’équipes ou parents prennent en ce champ ?
Sommaire :
- Introduction
Des idées et des théories
-La question du « travail de contenance » dans la petite enfance
- L’accueil des jeunes enfants : nouvelles approches
Les différents modes d’accueil et leurs évolutions actuelles
- De la crèche à l’établissement multi-accueil : une évaluation des changements
- Nounou d’hier, assistante maternelle d’aujourd’hui : l’évolution d’une véritable profession
- Les RAM et la qualité de l’accueil des enfants chez les assistantes maternelles
- L’évolution des formations du domaine sanitaire pour les professionnels
- Et l’accueil de l’enfant à l’hôpital ?
Les projets d’équipe : une nouvelle dynamique
- Le projet d’établissement pour une nouvelle dynamique au sein des équipes
- L’évolution de la place des parents dans les établissements d’accueil de jeunes enfants
- La place des parents aujourd’hui
- L’accueil de la diversité : ferment de la dynamique d’une équipe professionnelle.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Spirale : la grande aventure de Monsieur Bébé > n° 48 [01/12/2008] . - p. 15-150[article] L'accueil des bébés [Article] / Marie Paule Thollon-Behar, Auteur ; Denis Mellier, Auteur ; Sylvie Rayna, Auteur ; et al., Auteur . - 2008 . - p. 15-150.
Langues : Français (fre)
in Spirale : la grande aventure de Monsieur Bébé > n° 48 [01/12/2008] . - p. 15-150
Mots-clés : ACCUEIL
ANXIETE
ASSISTANTE MATERNELLE
CRECHE
EDUCATION
ENFANT
ENFANT HOSPITALISE
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
FORMATION MEDICALE
FORMATION PROFESSIONNELLE
HOPITAL
PARENT
PLEURS
PRISE EN CHARGE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
RELATION SOIGNANT/FAMILLE
SEPARATION
TROUBLE PSYCHOSOMATIQUERésumé : Où en est la question de l’accueil des enfants aujourd’hui ? Qu’est-ce qui a changé ces dernières années, qu’est-ce qui a évolué, pour les bébés accueillis, pour leurs parents et pour les équipes ? Quelles nouvelles fonctions – contenante, d’enveloppe, d’observation, de présence, de lien, de continuité de référence,... – ont été développées, inventées ou redécouvertes ? Quelles sont les élaborations actuelles concernant l’accueil dans la petite enfance ? Quelles sont les initiatives nouvelles qu’équipes ou parents prennent en ce champ ?
Sommaire :
- Introduction
Des idées et des théories
-La question du « travail de contenance » dans la petite enfance
- L’accueil des jeunes enfants : nouvelles approches
Les différents modes d’accueil et leurs évolutions actuelles
- De la crèche à l’établissement multi-accueil : une évaluation des changements
- Nounou d’hier, assistante maternelle d’aujourd’hui : l’évolution d’une véritable profession
- Les RAM et la qualité de l’accueil des enfants chez les assistantes maternelles
- L’évolution des formations du domaine sanitaire pour les professionnels
- Et l’accueil de l’enfant à l’hôpital ?
Les projets d’équipe : une nouvelle dynamique
- Le projet d’établissement pour une nouvelle dynamique au sein des équipes
- L’évolution de la place des parents dans les établissements d’accueil de jeunes enfants
- La place des parents aujourd’hui
- L’accueil de la diversité : ferment de la dynamique d’une équipe professionnelle.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Accueillir l'enfant entre 2 et 3 ans / Marie Paule Thollon-Behar
Titre : Accueillir l'enfant entre 2 et 3 ans Type de document : Ouvrage Auteurs : Marie Paule Thollon-Behar, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2017 Collection : 1001 BB Importance : 220 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5480-7 Mots-clés : ACCUEIL
AGE
APPRENTISSAGE
COMMUNICATION
CRECHE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ECOLE MATERNELLE
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
IDENTITE
JEU
LIEN SOCIAL
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
PSYCHISME
PSYCHOLOGIE
RECHERCHE-ACTION
SAVOIR
SEPARATIONRésumé : Bébé a grandi. A la frontière de la petite enfance, serait-il déjà trop grand pour la crèche ou la halte-garderie et trop petit pour la maternelle ? L'enfant entre 2 et 3 ans, à l'école ou à la crèche ? Parents, enseignants, professionnels de la petite enfance, décideurs politiques qu'ils soient maires d'une petite commune ou plus haut responsables nationaux, tous se sont posés un jour la question.
Pour repenser les pratiques d'accueil à l'école comme en crèche, chercheurs et professionnels de la petite enfance invitent à mieux connaître le développement de l'enfant de cet âge.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Accueillir l'enfant entre 2 et 3 ans [Ouvrage] / Marie Paule Thollon-Behar, Auteur . - Toulouse : Erès, 2017 . - 220 p.. - (1001 BB) .
ISBN : 978-2-7492-5480-7
Mots-clés : ACCUEIL
AGE
APPRENTISSAGE
COMMUNICATION
CRECHE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ECOLE MATERNELLE
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
IDENTITE
JEU
LIEN SOCIAL
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
PSYCHISME
PSYCHOLOGIE
RECHERCHE-ACTION
SAVOIR
SEPARATIONRésumé : Bébé a grandi. A la frontière de la petite enfance, serait-il déjà trop grand pour la crèche ou la halte-garderie et trop petit pour la maternelle ? L'enfant entre 2 et 3 ans, à l'école ou à la crèche ? Parents, enseignants, professionnels de la petite enfance, décideurs politiques qu'ils soient maires d'une petite commune ou plus haut responsables nationaux, tous se sont posés un jour la question.
Pour repenser les pratiques d'accueil à l'école comme en crèche, chercheurs et professionnels de la petite enfance invitent à mieux connaître le développement de l'enfant de cet âge.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 155.2 acc Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Sorti jusqu'au 02/05/2024 Adaptation et qualité lors de l'accueil occasionnel de l'enfant / Perrine Vassal in Métiers de la petite enfance, n° 181 ([01/01/2012])
[article]
Titre : Adaptation et qualité lors de l'accueil occasionnel de l'enfant Type de document : Article Auteurs : Perrine Vassal, Auteur ; Marie Paule Thollon-Behar, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 29-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ADAPTATION
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
ORGANISATION
PROCESSUS
QUALITE
SEPARATION
TEMPS PARTIELRésumé : Avec la mise en place des multi-accueils, l'accueil d'enfant de manière occasionnelle ou à temps très partiels s'est développé. A partir d'une enquête menée auprès des directrices de 36 établissements rhodaniens de ce type, il ressort que l'appréciation de l'accueil de ces enfants est disparate, mais qu'il peut présenter quelques difficultés. Dans un souci de qualité de l'accueil, les auteurs soulignent qu'une attention particulière doit être apportée à ces enfants, notamment dans les périodes d'adaptation. Disposant d'outils, les professionnels doivent œuvrer en équipe dans la mise en place de repères garantissant à l'enfant une stabilité affective, spatiale et temporelle. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 181 [01/01/2012] . - p. 29-32[article] Adaptation et qualité lors de l'accueil occasionnel de l'enfant [Article] / Perrine Vassal, Auteur ; Marie Paule Thollon-Behar, Auteur . - 2012 . - p. 29-32.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 181 [01/01/2012] . - p. 29-32
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ADAPTATION
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
ORGANISATION
PROCESSUS
QUALITE
SEPARATION
TEMPS PARTIELRésumé : Avec la mise en place des multi-accueils, l'accueil d'enfant de manière occasionnelle ou à temps très partiels s'est développé. A partir d'une enquête menée auprès des directrices de 36 établissements rhodaniens de ce type, il ressort que l'appréciation de l'accueil de ces enfants est disparate, mais qu'il peut présenter quelques difficultés. Dans un souci de qualité de l'accueil, les auteurs soulignent qu'une attention particulière doit être apportée à ces enfants, notamment dans les périodes d'adaptation. Disposant d'outils, les professionnels doivent œuvrer en équipe dans la mise en place de repères garantissant à l'enfant une stabilité affective, spatiale et temporelle. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Analyse de la pratique et petite enfance / Marie Paule Thollon-Behar
Titre : Analyse de la pratique et petite enfance Type de document : Ouvrage Auteurs : Marie Paule Thollon-Behar, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2016 Collection : Comprendre les personnes Importance : 127 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-192-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
ENFANT
METHODOLOGIE
PRATIQUE REFLEXIVE
THERAPIE COGNITIVE
THERAPIE COMPORTEMENTALERésumé : Véritable outil professionnel, l'analyse de la pratique est en pleine expansion dans les structures de la petite enfance. Cet ouvrage a donc pour objectifs de partager une expérience approfondie en analyse de la pratique et d'en présenter l'intérêt, les limites, les conditions de réussite.
Il permettra aux professionnels de mieux connaître ce type de dispositif, aux équipes de formuler leurs attentes à un intervenant, mais aussi de maîtriser les arguments pour soutenir une demande auprès de leur gestionnaire. Il s'adresse aussi aux psychologues pour qu'ils découvrent une méthode d'intervention, pas toujours présente dans les master 2 professionnels.
L'écriture à plusieurs auteurs offre un regard croisé sur les différentes approches et dimensions de cet accompagnement des équipes. Une étude sur son évaluation met en évidence l'amélioration des compétences professionnelles qu'il favorise.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Analyse de la pratique et petite enfance [Ouvrage] / Marie Paule Thollon-Behar, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, 2016 . - 127 p.. - (Comprendre les personnes) .
ISBN : 978-2-36717-192-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
ENFANT
METHODOLOGIE
PRATIQUE REFLEXIVE
THERAPIE COGNITIVE
THERAPIE COMPORTEMENTALERésumé : Véritable outil professionnel, l'analyse de la pratique est en pleine expansion dans les structures de la petite enfance. Cet ouvrage a donc pour objectifs de partager une expérience approfondie en analyse de la pratique et d'en présenter l'intérêt, les limites, les conditions de réussite.
Il permettra aux professionnels de mieux connaître ce type de dispositif, aux équipes de formuler leurs attentes à un intervenant, mais aussi de maîtriser les arguments pour soutenir une demande auprès de leur gestionnaire. Il s'adresse aussi aux psychologues pour qu'ils découvrent une méthode d'intervention, pas toujours présente dans les master 2 professionnels.
L'écriture à plusieurs auteurs offre un regard croisé sur les différentes approches et dimensions de cet accompagnement des équipes. Une étude sur son évaluation met en évidence l'amélioration des compétences professionnelles qu'il favorise.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 370.1 ana Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Optimiser l'accueil en établissement d'accueil du jeune enfant / Emilie Courtois in Cahiers de la puéricultrice (Les), n° 330 ([01/10/2019])
[article]
Titre : Optimiser l'accueil en établissement d'accueil du jeune enfant Type de document : Article Auteurs : Emilie Courtois, Directeur de publication ; Véronique Salvi, Auteur ; Marie Paule Thollon-Behar, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 11-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE DE PRATIQUE
AUTONOMIE
BIENTRAITANCE
CRECHE
ENFANT
EQUIPE
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
INNOVATION
INSERTION
ISOLEMENT SOCIAL
MANAGEMENT
MOTRICITE
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PRATIQUE REFLEXIVE
PRECARITE
PROFESSIONNALISATION
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
REPASRésumé : Sommaire :
- Concilier management et bientraitance en EAJE
- La réflexivité, une compétence professionnelle à développer
- L'inclusion sociale en crèche
- Mise en place d'une self-service pour le repas en EAJE
- Diagnostic des pratiques des équipes pour une démarche de professionnalisationPermalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Cahiers de la puéricultrice (Les) > n° 330 [01/10/2019] . - p. 11-34[article] Optimiser l'accueil en établissement d'accueil du jeune enfant [Article] / Emilie Courtois, Directeur de publication ; Véronique Salvi, Auteur ; Marie Paule Thollon-Behar, Auteur ; et al., Auteur . - 2019 . - p. 11-34.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice (Les) > n° 330 [01/10/2019] . - p. 11-34
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE DE PRATIQUE
AUTONOMIE
BIENTRAITANCE
CRECHE
ENFANT
EQUIPE
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
INNOVATION
INSERTION
ISOLEMENT SOCIAL
MANAGEMENT
MOTRICITE
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PRATIQUE REFLEXIVE
PRECARITE
PROFESSIONNALISATION
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
REPASRésumé : Sommaire :
- Concilier management et bientraitance en EAJE
- La réflexivité, une compétence professionnelle à développer
- L'inclusion sociale en crèche
- Mise en place d'une self-service pour le repas en EAJE
- Diagnostic des pratiques des équipes pour une démarche de professionnalisationPermalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La qualité du travail en équipe : pour une meilleure qualité d'accueil de la petite enfance / Marie Paule Thollon-BeharPermalinkLes transmissions / Laurence Rameau in Métiers de la petite enfance, n° 326 ([01/02/2024])Permalink