Accueil de la Bulle
Accueil
Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (240)
Affiner la recherche
Handicap : une académie expérimentale des experts d’usages / Pierre-Yves Lavallade in Soins Aides-Soignantes, n° 121 ([01/11/2024])
[article]
Titre : Handicap : une académie expérimentale des experts d’usages Type de document : Article Auteurs : Pierre-Yves Lavallade, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 22-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : CERVEAU
ELEVE
ETUDIANT
FORMATION
HANDICAP
PARALYSIE
PATIENT EXPERT
SOIGNANTRésumé : La fédération Paralysie cérébrale France a initié, en 2022, une académie expérimentale et innovante visant à former les personnes en situation de handicap à devenir des intervenants experts d’usages. Ces derniers ont vocation, à l’issue de leur parcours, à intervenir auprès des centres et écoles de formation des professionnels et futurs professionnels du soin et de l’accompagnement. Cote : Thème : Education Formation Pédagogie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins Aides-Soignantes > n° 121 [01/11/2024] . - p. 22-23[article] Handicap : une académie expérimentale des experts d’usages [Article] / Pierre-Yves Lavallade, Auteur . - 2024 . - p. 22-23.
Langues : Français (fre)
in Soins Aides-Soignantes > n° 121 [01/11/2024] . - p. 22-23
Mots-clés : CERVEAU
ELEVE
ETUDIANT
FORMATION
HANDICAP
PARALYSIE
PATIENT EXPERT
SOIGNANTRésumé : La fédération Paralysie cérébrale France a initié, en 2022, une académie expérimentale et innovante visant à former les personnes en situation de handicap à devenir des intervenants experts d’usages. Ces derniers ont vocation, à l’issue de leur parcours, à intervenir auprès des centres et écoles de formation des professionnels et futurs professionnels du soin et de l’accompagnement. Cote : Thème : Education Formation Pédagogie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt L’accompagnement pédagogique individualisé dans la formation d’aide-soignant / Natalina Ribeiro in Soins Aides-Soignantes, n° 108 ([01/09/2022])
[article]
Titre : L’accompagnement pédagogique individualisé dans la formation d’aide-soignant Type de document : Article Auteurs : Natalina Ribeiro, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 24-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
AIDE-SOIGNANT
APPRENTISSAGE
ELEVE
FORMATION
REFERENTIEL
REFORMERésumé : L’accompagnement pédagogique individualisé a été introduit dans la réforme de la formation d’aides-soignants. Divers temps sont dédiés au renforcement des attendus repérés comme insuffisamment maîtrisés et à l’acquisition des méthodologies d’apprentissage. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins Aides-Soignantes > n° 108 [01/09/2022] . - p. 24-25[article] L’accompagnement pédagogique individualisé dans la formation d’aide-soignant [Article] / Natalina Ribeiro, Auteur . - 2022 . - p. 24-25.
Langues : Français (fre)
in Soins Aides-Soignantes > n° 108 [01/09/2022] . - p. 24-25
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
AIDE-SOIGNANT
APPRENTISSAGE
ELEVE
FORMATION
REFERENTIEL
REFORMERésumé : L’accompagnement pédagogique individualisé a été introduit dans la réforme de la formation d’aides-soignants. Divers temps sont dédiés au renforcement des attendus repérés comme insuffisamment maîtrisés et à l’acquisition des méthodologies d’apprentissage. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Accompagner l’apprenant porteur de troubles d’apprentissage : le programme DYS% / Christine Renon in L'aide-soignante, n° 253 ([01/01/2024])
[article]
Titre : Accompagner l’apprenant porteur de troubles d’apprentissage : le programme DYS% Type de document : Article Auteurs : Christine Renon, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 28-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
AIDE-SOIGNANT
APPRENTISSAGE
DYSLEXIE
DYSPRAXIE
ELEVE
ETUDIANT INFIRMIER
TROUBLE DE L'APPRENTISSAGERésumé : Favoriser la réussite des apprenants, infirmiers, aides-soignants, porteurs de troubles des apprentissages (dyslexie, dyscalculie, dyspraxie, etc.) tout en garantissant leur qualité de vie au sein de l’institut de formation des professionnels de santé (IFPS) du centre hospitalier Guillaume-Régnier à Rennes (Bretagne) : telle est l’ambition du programme DYS% qui a été déployé depuis 2021. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in L'aide-soignante > n° 253 [01/01/2024] . - p. 28-30[article] Accompagner l’apprenant porteur de troubles d’apprentissage : le programme DYS% [Article] / Christine Renon, Auteur . - 2024 . - p. 28-30.
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > n° 253 [01/01/2024] . - p. 28-30
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
AIDE-SOIGNANT
APPRENTISSAGE
DYSLEXIE
DYSPRAXIE
ELEVE
ETUDIANT INFIRMIER
TROUBLE DE L'APPRENTISSAGERésumé : Favoriser la réussite des apprenants, infirmiers, aides-soignants, porteurs de troubles des apprentissages (dyslexie, dyscalculie, dyspraxie, etc.) tout en garantissant leur qualité de vie au sein de l’institut de formation des professionnels de santé (IFPS) du centre hospitalier Guillaume-Régnier à Rennes (Bretagne) : telle est l’ambition du programme DYS% qui a été déployé depuis 2021. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Accompagner la prise de fonction / Anne-Marie Lagadec in Soins Cadres, n° 105 ([01/02/2018])
[article]
Titre : Accompagner la prise de fonction Type de document : Article Auteurs : Anne-Marie Lagadec, Auteur ; Isabelle Louis-Burlat, Auteur ; Céline Desmarais, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 13-45 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE DE PRATIQUE
ATTRACTIVITE
CADRE DE PROXIMITE
CADRE DE SANTE
CADRE SUPERIEUR DE SANTE
COACHING
COMPETENCE
CONTRAT
DIRECTEUR DE SOIN
ELEVE
ETUDIANT
FIDELISATION
FORMATEUR
GROUPEMENT HOSPITALIER DE TERRITOIRE
INFIRMIER
MANAGEMENT
PRISE DE FONCTION
PROFESSIONNALISATION
PSYCHIATRIE
SIMULATION
TUTORATRésumé : Sommaire :
- Une nécessité éthique et pragmatique
- Devenir manager, enjeux et difficultés
- Accompagner et fidéliser, un défi pour une performance collective
- Simulation managériale, favoriser le développement des compétences
- La prise de fonction, dispositif pédagogique pour partager les expériences
- L'accompagnement des élèves directeurs des soins à l'EHESP
- Un dispositif d'accompagnement aux fonctions cadre supérieur de santé
- Analyse des pratiques professionnelles managériales et accompagnement des cadres
- Attentes des nouveaux professionnels infirmiers et rôle des cadres de proximité
- Le coaching de prise de fonction
- L'analyse des pratiques, un levier de formation et de professionnalisation
- Eléments de bibliographieCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins Cadres > n° 105 [01/02/2018] . - p. 13-45[article] Accompagner la prise de fonction [Article] / Anne-Marie Lagadec, Auteur ; Isabelle Louis-Burlat, Auteur ; Céline Desmarais, Auteur ; et al., Auteur . - 2018 . - p. 13-45.
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > n° 105 [01/02/2018] . - p. 13-45
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE DE PRATIQUE
ATTRACTIVITE
CADRE DE PROXIMITE
CADRE DE SANTE
CADRE SUPERIEUR DE SANTE
COACHING
COMPETENCE
CONTRAT
DIRECTEUR DE SOIN
ELEVE
ETUDIANT
FIDELISATION
FORMATEUR
GROUPEMENT HOSPITALIER DE TERRITOIRE
INFIRMIER
MANAGEMENT
PRISE DE FONCTION
PROFESSIONNALISATION
PSYCHIATRIE
SIMULATION
TUTORATRésumé : Sommaire :
- Une nécessité éthique et pragmatique
- Devenir manager, enjeux et difficultés
- Accompagner et fidéliser, un défi pour une performance collective
- Simulation managériale, favoriser le développement des compétences
- La prise de fonction, dispositif pédagogique pour partager les expériences
- L'accompagnement des élèves directeurs des soins à l'EHESP
- Un dispositif d'accompagnement aux fonctions cadre supérieur de santé
- Analyse des pratiques professionnelles managériales et accompagnement des cadres
- Attentes des nouveaux professionnels infirmiers et rôle des cadres de proximité
- Le coaching de prise de fonction
- L'analyse des pratiques, un levier de formation et de professionnalisation
- Eléments de bibliographieCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Accueil des enfants handicapés à l'école / Khaled Al Shouli in Droit Déontologie & Soin, n° 1 ([01/03/2021])
[article]
Titre : Accueil des enfants handicapés à l'école Type de document : Article Auteurs : Khaled Al Shouli, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 29-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ECOLE
EDUCATION
ELEVE
ENFANT HANDICAPE
JURISPRUDENCERésumé : Le droit de l’enfant handicapé à l’éducation nationale est une charge de l’État, mais s’agissant des activités périscolaires, la charge financière incombe aux collectivités territoriales, et il revient à l’État de déterminer avec la collectivité territoriale les conditions pour assurer continuité de l’aide apportée à l’enfant. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Droit Déontologie & Soin > n° 1 [01/03/2021] . - p. 29-34[article] Accueil des enfants handicapés à l'école [Article] / Khaled Al Shouli, Auteur . - 2021 . - p. 29-34.
Langues : Français (fre)
in Droit Déontologie & Soin > n° 1 [01/03/2021] . - p. 29-34
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ECOLE
EDUCATION
ELEVE
ENFANT HANDICAPE
JURISPRUDENCERésumé : Le droit de l’enfant handicapé à l’éducation nationale est une charge de l’État, mais s’agissant des activités périscolaires, la charge financière incombe aux collectivités territoriales, et il revient à l’État de déterminer avec la collectivité territoriale les conditions pour assurer continuité de l’aide apportée à l’enfant. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible "Accueillir les nouveaux élèves", une action d'équipe autour de l'accueil et de l'estime de soi / Laurence Arbeille in Revue de santé scolaire et universitaire, n° 30 ([01/11/2014])PermalinkUne action de santé publique réalisée par des élèves aides-soignantes / Martine Garrido in L'aide-soignante, n° 177 ([01/05/2016])PermalinkPermalinkAide-mémoire - La santé à l'école en 24 notions / Hélène RomanoPermalinkL'aide-soignante et l'éducation du patient / Michèle Marchi in L'aide-soignante, n° 233 ([01/01/2022])PermalinkL'aide-soignante en réanimation / Philippe Mevel in L'aide-soignante, n° 232 ([01/12/2021])PermalinkAide-soignante référente en médecine intensive / Valérie Laulo in L'aide-soignante, n° 238 ([01/06/2022])PermalinkAlimentation en établissement scolaire / Claire-Emmanuelle Guinoiseau in Revue de santé scolaire et universitaire, n° 52 ([01/07/2018])PermalinkAnalyse de pratique pour le module 5, un choix de l'IFA d'Avignon / Sylvie Jarmuzynski in Turbulances, n° 82 ([01/03/2018])PermalinkL'analyse des pratiques professionnelles entre élèves aides-soignants et étudiants infirmiers / Sébastien Kibler in L'aide-soignante, n° 216-217 ([01/04/2020])Permalink