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Les déterminants de l’usage des gants en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes / Jean-Winoc Decousser in Hygiènes, n° 1 ([01/03/2023])
[article]
Titre : Les déterminants de l’usage des gants en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes Type de document : Article Auteurs : Jean-Winoc Decousser, Auteur ; Emilie Perchat, Auteur ; Sarah Puwedil, Auteur Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Mots-clés : AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE
AIDE-SOIGNANT
AUDIT
AUXILIAIRE DE VIE
ETABLISSEMENT HEBERGEANT DES PERSONNES AGEES DEPENDANTES
ETUDIANT
GANT
HYGIENE HOSPITALIERE
INFIRMIER
MEDECINRésumé : Contexte et objectif. Dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), le personnel intervenant auprès des résidents est issu de formations variées. Cette étude a pour objectif d’évaluer les déterminants du mésusage du port des gants en fonction des acteurs du soin en Ehpad. Méthode. Nous avons effectué un audit des pratiques d’utilisation des gants en évaluant le comportement potentiel par un questionnaire et le comportement réel par des observations en situation de soins. L’étude s’est déroulée du 23 février 2022 au 29 mars 2022 auprès d’Ehpad du Val-de-Marne. Résultats. Les 113 professionnels répartis dans 14 établissements ayant participé à l’étude sont aides-soignants (54%), auxiliaires de vie sociale (AVS) (18%), infirmiers diplômés d’État (IDE) (12%), aides médico-psychologiques (AMP) (11%), étudiants ou médecins 5%. Au regard des référentiels (précautions standard, recommandations du centre d’appui pour la prévention des infections associées aux soins [CPias] Normandie), le taux moyen de réponses conformes était de 82,6% (de 69% pour les AVS à 94% pour les IDE) ; le port systématique des gants en cas d’épidémie était l’erreur la plus fréquente. L’audit observationnel a mis en évidence deux tiers d’utilisations non justifiées ainsi que des défauts majeurs, plus souvent chez les ASV et AMP : absence d’hygiène des mains avant et après l’utilisation des gants, gants retirés en dehors de la chambre… La motivation de cette surutilisation des gants était la protection individuelle. Conclusion. Bien que limité par le nombre de soignants inclus, ce travail souligne un décalage entre les connaissances du personnel et leur application, l’existence de pratiques à risque de transmission croisée, et une tendance aux dérives plus importantes des AMP et AVS. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Hygiènes > n° 1 [01/03/2023][article] Les déterminants de l’usage des gants en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes [Article] / Jean-Winoc Decousser, Auteur ; Emilie Perchat, Auteur ; Sarah Puwedil, Auteur . - 2023.
Langues : Français (fre)
in Hygiènes > n° 1 [01/03/2023]
Mots-clés : AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE
AIDE-SOIGNANT
AUDIT
AUXILIAIRE DE VIE
ETABLISSEMENT HEBERGEANT DES PERSONNES AGEES DEPENDANTES
ETUDIANT
GANT
HYGIENE HOSPITALIERE
INFIRMIER
MEDECINRésumé : Contexte et objectif. Dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), le personnel intervenant auprès des résidents est issu de formations variées. Cette étude a pour objectif d’évaluer les déterminants du mésusage du port des gants en fonction des acteurs du soin en Ehpad. Méthode. Nous avons effectué un audit des pratiques d’utilisation des gants en évaluant le comportement potentiel par un questionnaire et le comportement réel par des observations en situation de soins. L’étude s’est déroulée du 23 février 2022 au 29 mars 2022 auprès d’Ehpad du Val-de-Marne. Résultats. Les 113 professionnels répartis dans 14 établissements ayant participé à l’étude sont aides-soignants (54%), auxiliaires de vie sociale (AVS) (18%), infirmiers diplômés d’État (IDE) (12%), aides médico-psychologiques (AMP) (11%), étudiants ou médecins 5%. Au regard des référentiels (précautions standard, recommandations du centre d’appui pour la prévention des infections associées aux soins [CPias] Normandie), le taux moyen de réponses conformes était de 82,6% (de 69% pour les AVS à 94% pour les IDE) ; le port systématique des gants en cas d’épidémie était l’erreur la plus fréquente. L’audit observationnel a mis en évidence deux tiers d’utilisations non justifiées ainsi que des défauts majeurs, plus souvent chez les ASV et AMP : absence d’hygiène des mains avant et après l’utilisation des gants, gants retirés en dehors de la chambre… La motivation de cette surutilisation des gants était la protection individuelle. Conclusion. Bien que limité par le nombre de soignants inclus, ce travail souligne un décalage entre les connaissances du personnel et leur application, l’existence de pratiques à risque de transmission croisée, et une tendance aux dérives plus importantes des AMP et AVS. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Comment (mieux) former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé / Thierry Pelaccia
Titre : Comment (mieux) former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé Type de document : Ouvrage Auteurs : Thierry Pelaccia, Directeur de publication ; Jacques Tardif, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2023 Collection : Guides pratiques Sous-collection : Former et se former Importance : 496 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-4195-1 Mots-clés : ANIMATION
APPRENTISSAGE
CAS CONCRET
ENSEIGNEMENT A DISTANCE
ETUDIANT
EVALUATION
FORMATION
MEDECINE
PEDAGOGIE
PROFESSION DE SANTE
PROFESSIONNALISATION
RAISONNEMENT CLINIQUE
SIMULATION
SOIGNANTRésumé : Comment construire un cas clinique ? Comment débriefer une séance de simulation ? Comment enseigner un geste ? Comment animer un cours magistral ? Comment former et évaluer à distance ? Comment motiver les étudiants ? Comment favoriser leur réflexivité ? Comment les aider à développer leur raisonnement ? Comment créer un dispositif selon une approche par compétences ? Comment former en interprofessionnalité et en partenariat avec le patient ? Comment élaborer un QCM, un TCS, une station d'ECOS ou une EPA ? Comment évaluer un portfolio ? Comment implanter une réforme curriculaire ? Voici des exemples de questions qu'aborde ce guide résolument pratique.
Fruit d'une collaboration internationale entre plus de 50 spécialistes reconnus, il répond de façon claire, précise, détaillée et argumentée scientifiquement aux préoccupations des enseignants et des formateurs qui oeuvrent dans le champ de la santé. Retrouvez dans cette 2e édition mise à jour : des chapitres actualisés et enrichis, un chapitre inédit sur la conduite des réformes pédagogiques et curriculaires, de nombreux exemples, des conseils pratiques, des grilles d'autoévaluation, des renvois internes et externes (QR codes), un glossaire de + de 250 termes, une bibliographie augmentée de 200 références.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Comment (mieux) former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé [Ouvrage] / Thierry Pelaccia, Directeur de publication ; Jacques Tardif, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2023 . - 496 p.. - (Guides pratiques. Former et se former) .
ISBN : 978-2-8073-4195-1
Mots-clés : ANIMATION
APPRENTISSAGE
CAS CONCRET
ENSEIGNEMENT A DISTANCE
ETUDIANT
EVALUATION
FORMATION
MEDECINE
PEDAGOGIE
PROFESSION DE SANTE
PROFESSIONNALISATION
RAISONNEMENT CLINIQUE
SIMULATION
SOIGNANTRésumé : Comment construire un cas clinique ? Comment débriefer une séance de simulation ? Comment enseigner un geste ? Comment animer un cours magistral ? Comment former et évaluer à distance ? Comment motiver les étudiants ? Comment favoriser leur réflexivité ? Comment les aider à développer leur raisonnement ? Comment créer un dispositif selon une approche par compétences ? Comment former en interprofessionnalité et en partenariat avec le patient ? Comment élaborer un QCM, un TCS, une station d'ECOS ou une EPA ? Comment évaluer un portfolio ? Comment implanter une réforme curriculaire ? Voici des exemples de questions qu'aborde ce guide résolument pratique.
Fruit d'une collaboration internationale entre plus de 50 spécialistes reconnus, il répond de façon claire, précise, détaillée et argumentée scientifiquement aux préoccupations des enseignants et des formateurs qui oeuvrent dans le champ de la santé. Retrouvez dans cette 2e édition mise à jour : des chapitres actualisés et enrichis, un chapitre inédit sur la conduite des réformes pédagogiques et curriculaires, de nombreux exemples, des conseils pratiques, des grilles d'autoévaluation, des renvois internes et externes (QR codes), un glossaire de + de 250 termes, une bibliographie augmentée de 200 références.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 371.3 com Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible
Titre : 15 mesures pour le bien-être des étudiants en santé Type de document : Document électronique Editeur : Ministère des Solidarités et de la Santé Année de publication : 2018 Importance : 20 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : ANXIETE
BIEN-ETRE
DEPRESSION
EMPOWERMENT
EPUISEMENT
ETUDIANT
ETUDIANT EN MEDECINE
ETUDIANT INFIRMIER
RECOMMANDATION
RISQUE
SOIGNANT
STAGE
STRESS
TUTORATRésumé : Les ministres de la Santé et de l'Enseignement supérieur ont présenté 15 mesures pour réduire l'anxiété des étudiants en santé.
Le plan d’action du gouvernement prévoit notamment des structures d’accompagnement psychologique et un meilleur encadrement des stages et du temps de travailEn ligne : http://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/180403_-_dossier_de_presse_-_bien-etre_ [...] Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 15 mesures pour le bien-être des étudiants en santé [Document électronique] . - Ministère des Solidarités et de la Santé, 2018 . - 20 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ANXIETE
BIEN-ETRE
DEPRESSION
EMPOWERMENT
EPUISEMENT
ETUDIANT
ETUDIANT EN MEDECINE
ETUDIANT INFIRMIER
RECOMMANDATION
RISQUE
SOIGNANT
STAGE
STRESS
TUTORATRésumé : Les ministres de la Santé et de l'Enseignement supérieur ont présenté 15 mesures pour réduire l'anxiété des étudiants en santé.
Le plan d’action du gouvernement prévoit notamment des structures d’accompagnement psychologique et un meilleur encadrement des stages et du temps de travailEn ligne : http://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/180403_-_dossier_de_presse_-_bien-etre_ [...] Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
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bien-etre_sante_des_etudiants.pdfAdobe Acrobat PDF22è grand prix Evian des Ecoles de Sages-Femmes in Les Dossiers de l’obstétrique, n° 431 ([01/11/2013])
[article]
Titre : 22è grand prix Evian des Ecoles de Sages-Femmes Type de document : Article Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 9-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : ALLAITEMENT MATERNEL
CANCER DU SEIN
ETUDE
ETUDIANT
GROSSESSE
MEDICAMENT
MEMOIRE DE RECHERCHE
OBESITE
SAGE-FEMMERésumé : Le 22è grand prix Evian des Ecoles de Sages-Femmes françaises s'est tenu à Evian les 6 et 7 septembre 2013. Nous avons choisi de vous présenter l'intégralité des résumés des mémoires primés dans les deux catégories : Prix scientifiques et Prix Spécial du jury dans les numéros de novembre et décembre 2013. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Les Dossiers de l’obstétrique > n° 431 [01/11/2013] . - p. 9-13[article] 22è grand prix Evian des Ecoles de Sages-Femmes [Article] . - 2013 . - p. 9-13.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers de l’obstétrique > n° 431 [01/11/2013] . - p. 9-13
Mots-clés : ALLAITEMENT MATERNEL
CANCER DU SEIN
ETUDE
ETUDIANT
GROSSESSE
MEDICAMENT
MEMOIRE DE RECHERCHE
OBESITE
SAGE-FEMMERésumé : Le 22è grand prix Evian des Ecoles de Sages-Femmes françaises s'est tenu à Evian les 6 et 7 septembre 2013. Nous avons choisi de vous présenter l'intégralité des résumés des mémoires primés dans les deux catégories : Prix scientifiques et Prix Spécial du jury dans les numéros de novembre et décembre 2013. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 24e Grand prix Evian des Ecoles de Sages-Femmes in Les Dossiers de l’obstétrique, n° 454 ([01/12/2015])
[article]
Titre : 24e Grand prix Evian des Ecoles de Sages-Femmes Type de document : Article Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 6-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : ALLAITEMENT MATERNEL
ETUDIANT
GROSSESSE
HEMORRAGIE
MEMOIRE DE RECHERCHE
OBESITE
POIDS
POST PARTUM
SAGE-FEMMERésumé : Le 24e Grand Prix de Sages-femmes françaises s'est tenu à Evian les 18 et 19 septembre 2015. Nous vous présentons l'intégralité des résumés des mémoires primés dans les deux catégories : dans ce numéro le Prix Spécial du Jury.
1er prix du jury : Claire Salomon, école de sage-femme de Brest / Impact d'une obésité antérieure à la grossesse ou d'une prise de poids excessive pendant la grossesse sur la survenue de l'hémorragie du post-partum immédiat : Étude prospective de type cas-témoins du 1er avril 2013 au 12 décembre 2014.
Prix spécial du jury : Marie Plumail, école de sages-femmes de Reims / Place de la sage-femme dans la promotion de l'allaitement maternel au cours des consultations prénatales : Évaluation des pratiques professionnelles des sages-femmes françaises.
Prix spécial du jury : Béatrice Marquet, Ecole de sages-femmes d'Angers / Caractéristiques des patientes présentant une prise de poids excessive au cours de la grossesse : Etude cas-témoins rétrospective monocentrique dans une maternité de type III.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Les Dossiers de l’obstétrique > n° 454 [01/12/2015] . - p. 6-8[article] 24e Grand prix Evian des Ecoles de Sages-Femmes [Article] . - 2015 . - p. 6-8.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers de l’obstétrique > n° 454 [01/12/2015] . - p. 6-8
Mots-clés : ALLAITEMENT MATERNEL
ETUDIANT
GROSSESSE
HEMORRAGIE
MEMOIRE DE RECHERCHE
OBESITE
POIDS
POST PARTUM
SAGE-FEMMERésumé : Le 24e Grand Prix de Sages-femmes françaises s'est tenu à Evian les 18 et 19 septembre 2015. Nous vous présentons l'intégralité des résumés des mémoires primés dans les deux catégories : dans ce numéro le Prix Spécial du Jury.
1er prix du jury : Claire Salomon, école de sage-femme de Brest / Impact d'une obésité antérieure à la grossesse ou d'une prise de poids excessive pendant la grossesse sur la survenue de l'hémorragie du post-partum immédiat : Étude prospective de type cas-témoins du 1er avril 2013 au 12 décembre 2014.
Prix spécial du jury : Marie Plumail, école de sages-femmes de Reims / Place de la sage-femme dans la promotion de l'allaitement maternel au cours des consultations prénatales : Évaluation des pratiques professionnelles des sages-femmes françaises.
Prix spécial du jury : Béatrice Marquet, Ecole de sages-femmes d'Angers / Caractéristiques des patientes présentant une prise de poids excessive au cours de la grossesse : Etude cas-témoins rétrospective monocentrique dans une maternité de type III.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 28e édition du Grand Prix Evian des Sages-Femmes in Les Dossiers de l’obstétrique, n° 495 ([01/10/2019])
PermalinkPermalinkDe l'abandon à l’engagement en formation : enjeux singuliers des parcours de professionnalisation / Catherine Guillaumin
PermalinkAccident vasculaire cérébral : où en est-on ? / Marie-Luce Carmen in Objectif soins, n° 230 ([01/11/2014])
PermalinkLes accidents d’exposition au sang chez les étudiants en médecine de Casablanca (Maroc) : Analyse des connaissances et pratiques / Hanan Berahou in Santé publique, n° 4 ([01/07/2017])
PermalinkAccompagnement de l’élève malade / Caroline Genet in Revue de santé scolaire et universitaire, n° 25 ([01/01/2014])
PermalinkL'accompagnement des étudiants par les documentalistes / Cyriaque Lecomte in Soins Cadres, n° 83 ([01/08/2012])
PermalinkL'accompagnement des étudiants par l'enseignant sage-femme : le juste équilibre d'une démarche singulière / Isabelle Vaast in Vocation sage-femme, n° 107 ([01/03/2014])
PermalinkDe l'accompagnement des travaux de recherche des étudiants cadres de santé ou l'éthique d'une relation mise à l'épreuve / Agnès Phily in Perspective soignante, n° 56 ([01/09/2016])
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