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Titre : Cadres de santé : en chemin vers un horizon éthiquement désirable Type de document : Ouvrage Auteurs : Walter Hesbeen, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2024 Importance : 120 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-78654-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : BIENTRAITANCE
CADRE DE SANTE
ENCADREMENT
EQUIPE DE SOIN
ETABLISSEMENT DE SANTE
ETHIQUE
ETUDIANT
HOPITAL
HUMANISME
MANAGEMENT
QUALITE DES SOINS
RELATION SOIGNANT SOIGNE
ROLE
SANTE PUBLIQUE
SOIGNANT
STAGERésumé : Si nombre de belles réalisations sur le plan humain, au sein du système de soins et du secteur médico-social, peuvent être observées et devraient être davantage valorisées, les difficultés structurelles qui s'y rencontrent sont aujourd'hui unanimement reconnues. Lorsque les difficultés sont structurelles, les réponses ne peuvent pas être conjoncturelles. Il s'agit dès lors de revenir aux fondamentaux des différents métiers de la relation à l'humain et en conséquence de redéfinir la fonction d'encadrement des professionnels. Il importe aussi de repenser l'organisation des diverses formes de pratiques ainsi que le management des équipes. Une telle redéfinition, en tenant compte de ce qui "fait fondation" à ces métiers, s'appuie sur l'humble conscience que son but principal n'est pas d'aboutir au changement, mais de se mettre en chemin pour s'en rapprocher en visant un horizon éthiquement désirable. Evoquer un horizon, c'est mettre en lumière que le défi à relever par les responsables, qu'ils soient décideurs, directeurs, cadres, chefs de service ou autres, est avant tout de mettre en œuvre des organisations aidantes et apaisantes, propices à des pratiques humaines humanisantes et dotées de justes moyens équitablement répartis. Dans ce contexte, la fonction prioritaire des cadres n'est pas celle de gérer, d'organiser, ni même de manager, mais bien d'animer la vie de l'esprit qui oriente les réflexions et les actions des professionnels composant une équipe. Telle est la condition de l'émergence et de la culture d'un climat éthique au sein d'un service, dont les effets peuvent se percevoir dans toutes les activités et missions des cadres. C'est ce qui confère la valeur humaine ajoutée de leur fonction pour la pratique quotidienne des professionnels, mais aussi pour le bien-être de la population, dans une mission de santé publique. Veiller à l'atmosphère d'humanité qui peut imprégner la vie d'un service ou d'un établissement permet de régénérer le sens des fonctions d'encadrement et de ressentir la satisfaction de les exercer. Cote : 174.2 hes Thème : Management - Ressources humaines Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Cadres de santé : en chemin vers un horizon éthiquement désirable [Ouvrage] / Walter Hesbeen, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2024 . - 120 p.
ISBN : 978-2-294-78654-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : BIENTRAITANCE
CADRE DE SANTE
ENCADREMENT
EQUIPE DE SOIN
ETABLISSEMENT DE SANTE
ETHIQUE
ETUDIANT
HOPITAL
HUMANISME
MANAGEMENT
QUALITE DES SOINS
RELATION SOIGNANT SOIGNE
ROLE
SANTE PUBLIQUE
SOIGNANT
STAGERésumé : Si nombre de belles réalisations sur le plan humain, au sein du système de soins et du secteur médico-social, peuvent être observées et devraient être davantage valorisées, les difficultés structurelles qui s'y rencontrent sont aujourd'hui unanimement reconnues. Lorsque les difficultés sont structurelles, les réponses ne peuvent pas être conjoncturelles. Il s'agit dès lors de revenir aux fondamentaux des différents métiers de la relation à l'humain et en conséquence de redéfinir la fonction d'encadrement des professionnels. Il importe aussi de repenser l'organisation des diverses formes de pratiques ainsi que le management des équipes. Une telle redéfinition, en tenant compte de ce qui "fait fondation" à ces métiers, s'appuie sur l'humble conscience que son but principal n'est pas d'aboutir au changement, mais de se mettre en chemin pour s'en rapprocher en visant un horizon éthiquement désirable. Evoquer un horizon, c'est mettre en lumière que le défi à relever par les responsables, qu'ils soient décideurs, directeurs, cadres, chefs de service ou autres, est avant tout de mettre en œuvre des organisations aidantes et apaisantes, propices à des pratiques humaines humanisantes et dotées de justes moyens équitablement répartis. Dans ce contexte, la fonction prioritaire des cadres n'est pas celle de gérer, d'organiser, ni même de manager, mais bien d'animer la vie de l'esprit qui oriente les réflexions et les actions des professionnels composant une équipe. Telle est la condition de l'émergence et de la culture d'un climat éthique au sein d'un service, dont les effets peuvent se percevoir dans toutes les activités et missions des cadres. C'est ce qui confère la valeur humaine ajoutée de leur fonction pour la pratique quotidienne des professionnels, mais aussi pour le bien-être de la population, dans une mission de santé publique. Veiller à l'atmosphère d'humanité qui peut imprégner la vie d'un service ou d'un établissement permet de régénérer le sens des fonctions d'encadrement et de ressentir la satisfaction de les exercer. Cote : 174.2 hes Thème : Management - Ressources humaines Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Cote Support Localisation Disponibilité 174.2 hes Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Sorti jusqu'au 28/03/2025 Parler d'alcool dans l'environnement scolaire / Jean-Christophe Azorin in Revue de santé scolaire et universitaire, n° 90 ([01/11/2024])
[article]
Titre : Parler d'alcool dans l'environnement scolaire Type de document : Article Auteurs : Jean-Christophe Azorin, Directeur de publication ; Bernard Basset, Auteur ; Marie Lhosmot-Marquet, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 9-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADDICTION
ADOLESCENT
ALCOOL
COLLEGE
ECOLE
ELEVE
ETUDIANT
LYCEE
PREVENTION
RECOMMANDATION
UNIVERSITERésumé : Sommaire :
- Le nouveau contexte de la prévention du risque alcool
- Réduire la consommation d'alcool : stratégies de prévention et d'accompagnement en milieux scolaire et universitaire
- Parlons-nous suffisamment d'alcool à l'écoleCote : Thème : Santé publique Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue de santé scolaire et universitaire > n° 90 [01/11/2024] . - p. 9-22[article] Parler d'alcool dans l'environnement scolaire [Article] / Jean-Christophe Azorin, Directeur de publication ; Bernard Basset, Auteur ; Marie Lhosmot-Marquet, Auteur ; et al., Auteur . - 2024 . - p. 9-22.
Langues : Français (fre)
in Revue de santé scolaire et universitaire > n° 90 [01/11/2024] . - p. 9-22
Mots-clés : ADDICTION
ADOLESCENT
ALCOOL
COLLEGE
ECOLE
ELEVE
ETUDIANT
LYCEE
PREVENTION
RECOMMANDATION
UNIVERSITERésumé : Sommaire :
- Le nouveau contexte de la prévention du risque alcool
- Réduire la consommation d'alcool : stratégies de prévention et d'accompagnement en milieux scolaire et universitaire
- Parlons-nous suffisamment d'alcool à l'écoleCote : Thème : Santé publique Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt Modalités de contamination des étudiants au SARS-CoV-2 dans l'université Clermont Auvergne / Laurent Gerbaud in Revue de santé scolaire et universitaire, n° 90 ([01/11/2024])
[article]
Titre : Modalités de contamination des étudiants au SARS-CoV-2 dans l'université Clermont Auvergne Type de document : Article Auteurs : Laurent Gerbaud, Auteur ; Constance Borie, Auteur ; Adrian Kriche, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 23-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : AGENCE REGIONALE DE SANTE
CONTAMINATION
COVID-19
ETUDIANT
TRACABILITE
UNIVERSITERésumé : Le service de santé universitaire de l’université Clermont Auvergne a cherché à déterminer les sources de contamination au SARS-CoV-2 chez les étudiants. Dans 33,4 % des 1 327 cas positifs au Covid-19 (autodéclarés, signalés par les enseignants ou l’agence régionale de santé [ARS]), du 1er septembre 2020 au 10 juin 2021, la source précise a pu être identifiée. Les principales sources de contamination ont été la famille (28,7 %), la colocation (20,4 %), un repas pris en commun (13,5 %). Les événements festifs, mis en cause par les médias, ont atteint un maximum en octobre à 20,3 % des cas. Seulement 6,1 % des cas étaient liés à la présence à l’université. Cela a été un argument important de non-fermeture des universités lors du troisième confinement. Les liens avec le traçage de niveau III déclenché par l’ARS ont été médiocres, illustrant des fragilités du dispositif mis en place à ce moment-là. Cote : Thème : Santé publique Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue de santé scolaire et universitaire > n° 90 [01/11/2024] . - p. 23-29[article] Modalités de contamination des étudiants au SARS-CoV-2 dans l'université Clermont Auvergne [Article] / Laurent Gerbaud, Auteur ; Constance Borie, Auteur ; Adrian Kriche, Auteur ; et al., Auteur . - 2024 . - p. 23-29.
Langues : Français (fre)
in Revue de santé scolaire et universitaire > n° 90 [01/11/2024] . - p. 23-29
Mots-clés : AGENCE REGIONALE DE SANTE
CONTAMINATION
COVID-19
ETUDIANT
TRACABILITE
UNIVERSITERésumé : Le service de santé universitaire de l’université Clermont Auvergne a cherché à déterminer les sources de contamination au SARS-CoV-2 chez les étudiants. Dans 33,4 % des 1 327 cas positifs au Covid-19 (autodéclarés, signalés par les enseignants ou l’agence régionale de santé [ARS]), du 1er septembre 2020 au 10 juin 2021, la source précise a pu être identifiée. Les principales sources de contamination ont été la famille (28,7 %), la colocation (20,4 %), un repas pris en commun (13,5 %). Les événements festifs, mis en cause par les médias, ont atteint un maximum en octobre à 20,3 % des cas. Seulement 6,1 % des cas étaient liés à la présence à l’université. Cela a été un argument important de non-fermeture des universités lors du troisième confinement. Les liens avec le traçage de niveau III déclenché par l’ARS ont été médiocres, illustrant des fragilités du dispositif mis en place à ce moment-là. Cote : Thème : Santé publique Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt Premier stage en radiothérapie : Que faire pour diminuer l’appréhension des étudiants ? / Jocia Thiboult
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Titre : Premier stage en radiothérapie : Que faire pour diminuer l’appréhension des étudiants ? Type de document : Mémoire Auteurs : Jocia Thiboult, Auteur Editeur : Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes Année de publication : 2024 Importance : 41 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : ETUDIANT
HYPNOSE
MANIPULATEUR D'ELECTRORADIOLOGIE
MUSICOTHERAPIE
RADIOTHERAPIE
SOPHROLOGIE
STAGE
STRESS
YOGARésumé : Ce travail de fin d’études analyse le ressenti des étudiants avant leur arrivée en stage de radiothérapie et s’interroge sur les méthodes susceptibles de diminuer leur stress. Pour utiliser la méthode quantitative, il me fallait une base de données chiffrées que j’ai obtenue en envoyant des questionnaires auprès des trois types de personnes concernées : les étudiants, les formateurs des instituts de Rennes et Nantes et les manipulateurs radio des centres de
radiothérapie de Bretagne. Les résultats des questionnaires nous montrent que presque trois quarts des étudiants ont ressenti ou ressentent une appréhension avant leur premier stage en radiothérapie. Parmi le quart restant se trouvent ceux qui sont naturellement stressés avant chaque stage ou toujours sereins.
La principale raison de ce stress vient du caractère à but thérapeutique (soit curatif ou palliatif) et non diagnostique de la modalité. Ce fait est connu des formateurs et des manipulateurs radio qui mettent en place des solutions visant à réduire ce stress. Mais ces pratiques sont souvent dues à des initiatives personnelles et mériteraient d’être généralisées. D’autres mesures alternatives (sophrologie, yoga, musicothérapie) peuvent être envisagées, y compris les dernières avancées en thérapie digitale d’hypnose médicale par réalité virtuelle.Cote : Thème : Professionnels de santé, formation continue Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Premier stage en radiothérapie : Que faire pour diminuer l’appréhension des étudiants ? [Mémoire] / Jocia Thiboult, Auteur . - Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes, 2024 . - 41 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ETUDIANT
HYPNOSE
MANIPULATEUR D'ELECTRORADIOLOGIE
MUSICOTHERAPIE
RADIOTHERAPIE
SOPHROLOGIE
STAGE
STRESS
YOGARésumé : Ce travail de fin d’études analyse le ressenti des étudiants avant leur arrivée en stage de radiothérapie et s’interroge sur les méthodes susceptibles de diminuer leur stress. Pour utiliser la méthode quantitative, il me fallait une base de données chiffrées que j’ai obtenue en envoyant des questionnaires auprès des trois types de personnes concernées : les étudiants, les formateurs des instituts de Rennes et Nantes et les manipulateurs radio des centres de
radiothérapie de Bretagne. Les résultats des questionnaires nous montrent que presque trois quarts des étudiants ont ressenti ou ressentent une appréhension avant leur premier stage en radiothérapie. Parmi le quart restant se trouvent ceux qui sont naturellement stressés avant chaque stage ou toujours sereins.
La principale raison de ce stress vient du caractère à but thérapeutique (soit curatif ou palliatif) et non diagnostique de la modalité. Ce fait est connu des formateurs et des manipulateurs radio qui mettent en place des solutions visant à réduire ce stress. Mais ces pratiques sont souvent dues à des initiatives personnelles et mériteraient d’être généralisées. D’autres mesures alternatives (sophrologie, yoga, musicothérapie) peuvent être envisagées, y compris les dernières avancées en thérapie digitale d’hypnose médicale par réalité virtuelle.Cote : Thème : Professionnels de santé, formation continue Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
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Premier stage en radiothérapie : Que faire pour diminuer l’appréhension des étudiants ?Adobe Acrobat PDFLa démarche appréciative en formation cadre de santé / Simone Boehm in Objectif soins, n° 302 ([01/12/2024])
[article]
Titre : La démarche appréciative en formation cadre de santé Type de document : Article Auteurs : Simone Boehm, Auteur ; Jeannine Bell, Auteur ; Corinne Allard, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 66-67 Langues : Français (fre) Mots-clés : CADRE DE SANTE
DEMARCHE
ETUDIANT
FORMATION
INTELLIGENCE COLLECTIVE
MANAGEMENT
PEDAGOGIE
PROFESSIONNALISATIONRésumé : L’équipe pédagogique d’un institut de formation de cadres de santé s’est intéressée à la démarche appréciative. De la découverte de la méthode à sa mise en pratique dans les enseignements, elle a constaté une amélioration de la dynamique de professionnalisation et un intérêt marqué des étudiants. Fondée sur l’intelligence collective, la démarche appréciative est utile dans de nombreux domaines, en formation mais aussi en management d’équipe. Cote : Thème : Education Formation Pédagogie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Objectif soins > n° 302 [01/12/2024] . - p. 66-67[article] La démarche appréciative en formation cadre de santé [Article] / Simone Boehm, Auteur ; Jeannine Bell, Auteur ; Corinne Allard, Auteur . - 2024 . - p. 66-67.
Langues : Français (fre)
in Objectif soins > n° 302 [01/12/2024] . - p. 66-67
Mots-clés : CADRE DE SANTE
DEMARCHE
ETUDIANT
FORMATION
INTELLIGENCE COLLECTIVE
MANAGEMENT
PEDAGOGIE
PROFESSIONNALISATIONRésumé : L’équipe pédagogique d’un institut de formation de cadres de santé s’est intéressée à la démarche appréciative. De la découverte de la méthode à sa mise en pratique dans les enseignements, elle a constaté une amélioration de la dynamique de professionnalisation et un intérêt marqué des étudiants. Fondée sur l’intelligence collective, la démarche appréciative est utile dans de nombreux domaines, en formation mais aussi en management d’équipe. Cote : Thème : Education Formation Pédagogie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Rôle de la pédagogie par projet dans l’amélioration de l’apprentissage clinique des étudiants infirmiers et sages-femmes au Maroc / Bouriami, Asma in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 4 ([01/12/2024])
PermalinkLe bien - être des étudiants puéricultrices en question / Marine Hameau in Cahiers de la puéricultrice (Les), n° 381 ([01/11/2024])
PermalinkFormation des étudiantes en sciences infirmières : portrait des situations cliniques essentielles pour développer des activités complémentaires aux stages / Emilie Gosselin in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 3 ([01/09/2024])
PermalinkHandicap : une académie expérimentale des experts d’usages / Pierre-Yves Lavallade in Soins Aides-Soignantes, n° 121 ([01/11/2024])
PermalinkPermalinkPermalink24e Grand prix Evian des Ecoles de Sages-Femmes in Les Dossiers de l’obstétrique, n° 454 ([01/12/2015])
Permalink28e édition du Grand Prix Evian des Sages-Femmes in Les Dossiers de l’obstétrique, n° 495 ([01/10/2019])
PermalinkPermalinkDe l'abandon à l’engagement en formation : enjeux singuliers des parcours de professionnalisation / Catherine Guillaumin
Permalink