Accueil de la Bulle
Accueil
Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (376)
Affiner la recherche
Formation des étudiantes en sciences infirmières : portrait des situations cliniques essentielles pour développer des activités complémentaires aux stages / Emilie Gosselin in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 3 ([01/09/2024])
[article]
Titre : Formation des étudiantes en sciences infirmières : portrait des situations cliniques essentielles pour développer des activités complémentaires aux stages Type de document : Article Auteurs : Emilie Gosselin, Auteur ; Liette St-Pierre, Auteur ; Baril, Chantal, Auteur Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPETENCE
ETUDE
ETUDIANT
FORMATION INFIRMIERE
JUGEMENT CLINIQUE
QUEBEC
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
REFERENTIEL
SCIENCES INFIRMIERES
STAGERésumé : Introduction
La formation des infirmières insiste sur l’acquisition de compétences pouvant être développées, entre autres, lors des stages. L’Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec (OIIQ) a établi le référentiel des compétences pour l’admission à la profession infirmière au Québec. Ce référentiel suggère d’exposer les étudiantes à des situations cliniques essentielles (SCE) afin de faire progresser leurs compétences.
Objectif
Dresser le portrait des SCE rencontrées lors des stages de formation collégiale.
Méthode
Une enquête par questionnaire a été menée auprès d’étudiantes de l’université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).
Résultats
L’analyse a permis de constater que 80 % des répondantes ont rencontré 22 % des SCE lors de leurs stages. De même, 18 % des SCE ont été rencontrées par moins de 20 % des répondantes.
Discussion et conclusion
L’utilisation des SCE représente une avenue pédagogique intéressante pour optimiser le développement des compétences.Thème : Recherche Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 3 [01/09/2024][article] Formation des étudiantes en sciences infirmières : portrait des situations cliniques essentielles pour développer des activités complémentaires aux stages [Article] / Emilie Gosselin, Auteur ; Liette St-Pierre, Auteur ; Baril, Chantal, Auteur . - 2024.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 3 [01/09/2024]
Mots-clés : COMPETENCE
ETUDE
ETUDIANT
FORMATION INFIRMIERE
JUGEMENT CLINIQUE
QUEBEC
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
REFERENTIEL
SCIENCES INFIRMIERES
STAGERésumé : Introduction
La formation des infirmières insiste sur l’acquisition de compétences pouvant être développées, entre autres, lors des stages. L’Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec (OIIQ) a établi le référentiel des compétences pour l’admission à la profession infirmière au Québec. Ce référentiel suggère d’exposer les étudiantes à des situations cliniques essentielles (SCE) afin de faire progresser leurs compétences.
Objectif
Dresser le portrait des SCE rencontrées lors des stages de formation collégiale.
Méthode
Une enquête par questionnaire a été menée auprès d’étudiantes de l’université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).
Résultats
L’analyse a permis de constater que 80 % des répondantes ont rencontré 22 % des SCE lors de leurs stages. De même, 18 % des SCE ont été rencontrées par moins de 20 % des répondantes.
Discussion et conclusion
L’utilisation des SCE représente une avenue pédagogique intéressante pour optimiser le développement des compétences.Thème : Recherche Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Rôle de la pédagogie par projet dans l’amélioration de l’apprentissage clinique des étudiants infirmiers et sages-femmes au Maroc / Bouriami, Asma in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 4 ([01/12/2024])
[article]
Titre : Rôle de la pédagogie par projet dans l’amélioration de l’apprentissage clinique des étudiants infirmiers et sages-femmes au Maroc Type de document : Article Auteurs : Bouriami, Asma, Auteur ; El Adib, Ahmed Rhassane, Auteur ; Boussaa, Samia, Auteur Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
ETUDE
ETUDIANT
ETUDIANT INFIRMIER
MAROC
PEDAGOGIE
PROJET PEDAGOGIQUE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
SAGE-FEMMERésumé : Contexte
L’apprentissage par projet (APP) est une méthode pédagogique active prometteuse. Cependant, les recherches examinant l’utilisation de l’APP en sciences infirmières demeurent insuffisantes. L’objectif de cette étude est donc d’évaluer l’utilité de l’APP pour le transfert des connaissances dans le milieu clinique.
Méthodes
Il s’agit d’une étude pilote quasi expérimental à deux groupes, menée auprès de 30 participants. Une démarche de pédagogie par projet a été adoptée. De plus, les données sont collectées par des grilles d’évaluation adaptées lors du stage clinique.
Résultats
Les résultats sont globalement satisfaisants avec une amélioration de certains éléments de la prise en charge clinique, en faveur du groupe expérimental de l’APP accompagnée d’une amélioration de la motivation (p Conclusion
Dans l’ensemble, la pédagogie de projet semble être un atout précieux pour l’amélioration de l’apprentissage en soins infirmiers dans le milieu clinique.Thème : Recherche Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 4 [01/12/2024][article] Rôle de la pédagogie par projet dans l’amélioration de l’apprentissage clinique des étudiants infirmiers et sages-femmes au Maroc [Article] / Bouriami, Asma, Auteur ; El Adib, Ahmed Rhassane, Auteur ; Boussaa, Samia, Auteur . - 2024.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 4 [01/12/2024]
Mots-clés : APPRENTISSAGE
ETUDE
ETUDIANT
ETUDIANT INFIRMIER
MAROC
PEDAGOGIE
PROJET PEDAGOGIQUE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
SAGE-FEMMERésumé : Contexte
L’apprentissage par projet (APP) est une méthode pédagogique active prometteuse. Cependant, les recherches examinant l’utilisation de l’APP en sciences infirmières demeurent insuffisantes. L’objectif de cette étude est donc d’évaluer l’utilité de l’APP pour le transfert des connaissances dans le milieu clinique.
Méthodes
Il s’agit d’une étude pilote quasi expérimental à deux groupes, menée auprès de 30 participants. Une démarche de pédagogie par projet a été adoptée. De plus, les données sont collectées par des grilles d’évaluation adaptées lors du stage clinique.
Résultats
Les résultats sont globalement satisfaisants avec une amélioration de certains éléments de la prise en charge clinique, en faveur du groupe expérimental de l’APP accompagnée d’une amélioration de la motivation (p Conclusion
Dans l’ensemble, la pédagogie de projet semble être un atout précieux pour l’amélioration de l’apprentissage en soins infirmiers dans le milieu clinique.Thème : Recherche Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Le bien -être des étudiants puéricultrices en question / Marine Hameau in Cahiers de la puéricultrice (Les), n° 381 ([01/11/2024])
[article]
Titre : Le bien -être des étudiants puéricultrices en question Type de document : Article Auteurs : Marine Hameau, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 34-40 Langues : Français (fre) Mots-clés : BIEN-ETRE
ENQUETE
ETUDIANT
FORMATION
PUERICULTRICE
REINGENIERIE
SANTERésumé : Au printemps 2024, la commission étudiante de l’Association nationale des puéricultrices(teurs) diplômé(e)s et des étudiant(e)s a réalisé une enquête sur le bien-être étudiant dans un contexte de réingénierie et d’évolution de la profession. Celle-ci révèle des disparités entre les écoles, mais également une organisation dense et obsolète qui met en difficulté les étudiant(e)s sur le plan tant de la santé physique et mentale que financier. Les résultats de l’enquête constituent autant d’arguments supplémentaires pour faire évoluer la formation en master sur deux ans. Cote : Thème : Professionnels de santé, formation continue Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Cahiers de la puéricultrice (Les) > n° 381 [01/11/2024] . - p. 34-40[article] Le bien -être des étudiants puéricultrices en question [Article] / Marine Hameau, Auteur . - 2024 . - p. 34-40.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice (Les) > n° 381 [01/11/2024] . - p. 34-40
Mots-clés : BIEN-ETRE
ENQUETE
ETUDIANT
FORMATION
PUERICULTRICE
REINGENIERIE
SANTERésumé : Au printemps 2024, la commission étudiante de l’Association nationale des puéricultrices(teurs) diplômé(e)s et des étudiant(e)s a réalisé une enquête sur le bien-être étudiant dans un contexte de réingénierie et d’évolution de la profession. Celle-ci révèle des disparités entre les écoles, mais également une organisation dense et obsolète qui met en difficulté les étudiant(e)s sur le plan tant de la santé physique et mentale que financier. Les résultats de l’enquête constituent autant d’arguments supplémentaires pour faire évoluer la formation en master sur deux ans. Cote : Thème : Professionnels de santé, formation continue Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Handicap : une académie expérimentale des experts d’usages / Pierre-Yves Lavallade in Soins Aides-Soignantes, n° 121 ([01/11/2024])
[article]
Titre : Handicap : une académie expérimentale des experts d’usages Type de document : Article Auteurs : Pierre-Yves Lavallade, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 22-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : CERVEAU
ELEVE
ETUDIANT
FORMATION
HANDICAP
PARALYSIE
PATIENT EXPERT
SOIGNANTRésumé : La fédération Paralysie cérébrale France a initié, en 2022, une académie expérimentale et innovante visant à former les personnes en situation de handicap à devenir des intervenants experts d’usages. Ces derniers ont vocation, à l’issue de leur parcours, à intervenir auprès des centres et écoles de formation des professionnels et futurs professionnels du soin et de l’accompagnement. Cote : Thème : Education Formation Pédagogie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins Aides-Soignantes > n° 121 [01/11/2024] . - p. 22-23[article] Handicap : une académie expérimentale des experts d’usages [Article] / Pierre-Yves Lavallade, Auteur . - 2024 . - p. 22-23.
Langues : Français (fre)
in Soins Aides-Soignantes > n° 121 [01/11/2024] . - p. 22-23
Mots-clés : CERVEAU
ELEVE
ETUDIANT
FORMATION
HANDICAP
PARALYSIE
PATIENT EXPERT
SOIGNANTRésumé : La fédération Paralysie cérébrale France a initié, en 2022, une académie expérimentale et innovante visant à former les personnes en situation de handicap à devenir des intervenants experts d’usages. Ces derniers ont vocation, à l’issue de leur parcours, à intervenir auprès des centres et écoles de formation des professionnels et futurs professionnels du soin et de l’accompagnement. Cote : Thème : Education Formation Pédagogie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt Le positionnement identitaire de l'Ibode / Line Soussan in Inter bloc, n° 4 ([01/10/2024])
[article]
Titre : Le positionnement identitaire de l'Ibode Type de document : Article Auteurs : Line Soussan, Directeur de publication ; Nicolas El Haïk-Wagner, Auteur ; Marine Roques, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 157-192 Langues : Français (fre) Mots-clés : BLOC OPERATOIRE
CHECK-LIST
CHIRURGIEN
COMPETENCE
COMPETENCE NON TECHNIQUE
DOCUMENTATION
EMOTION-SENTIMENT
ENSEIGNEMENT
ETUDIANT
IDENTITE PROFESSIONNELLE
INFIRMIER DE BLOC OPERATOIRE
INFIRMIER REFERENT
INFORMATION
INSTRUMENTATION MEDICALE
INTERNET
MECANISME DE DEFENSE
POSTURE PROFESSIONNELLE
RITUEL
SECURITE
SIMULATION
SOCIOLOGIE
STRESS
URGENCERésumé : Sommaire :
- Le paradoxe de l’Ibode à la pointe du progrès
- Un regard sociologique sur la construction de l’identité professionnelle Ibode
- L’urgence au bloc opératoire, du stress à l’épanouissement
- L’effet des rituels dans la pratique de l’Ibode au bloc opératoire
- L’Ibode et l’instrument, de la culture du geste à l’agencement du plateau opératoire
- Gestion de l’instrumentation chirurgicale : quel poste pour l’Ibode référente ?
- Culture sécurité : personnaliser la check-list pour mieux se l’approprier
- Un dispositif innovant pour l’enseignement de la check-list aux étudiants Ibode
- Katia Robert, Ibode et créatrice du site d’information monblocoperatoire.com
- Qu’avez-vous retenu ?Cote : Thème : Professionnels de santé, formation continue Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Inter bloc > n° 4 [01/10/2024] . - p. 157-192[article] Le positionnement identitaire de l'Ibode [Article] / Line Soussan, Directeur de publication ; Nicolas El Haïk-Wagner, Auteur ; Marine Roques, Auteur ; et al., Auteur . - 2024 . - p. 157-192.
Langues : Français (fre)
in Inter bloc > n° 4 [01/10/2024] . - p. 157-192
Mots-clés : BLOC OPERATOIRE
CHECK-LIST
CHIRURGIEN
COMPETENCE
COMPETENCE NON TECHNIQUE
DOCUMENTATION
EMOTION-SENTIMENT
ENSEIGNEMENT
ETUDIANT
IDENTITE PROFESSIONNELLE
INFIRMIER DE BLOC OPERATOIRE
INFIRMIER REFERENT
INFORMATION
INSTRUMENTATION MEDICALE
INTERNET
MECANISME DE DEFENSE
POSTURE PROFESSIONNELLE
RITUEL
SECURITE
SIMULATION
SOCIOLOGIE
STRESS
URGENCERésumé : Sommaire :
- Le paradoxe de l’Ibode à la pointe du progrès
- Un regard sociologique sur la construction de l’identité professionnelle Ibode
- L’urgence au bloc opératoire, du stress à l’épanouissement
- L’effet des rituels dans la pratique de l’Ibode au bloc opératoire
- L’Ibode et l’instrument, de la culture du geste à l’agencement du plateau opératoire
- Gestion de l’instrumentation chirurgicale : quel poste pour l’Ibode référente ?
- Culture sécurité : personnaliser la check-list pour mieux se l’approprier
- Un dispositif innovant pour l’enseignement de la check-list aux étudiants Ibode
- Katia Robert, Ibode et créatrice du site d’information monblocoperatoire.com
- Qu’avez-vous retenu ?Cote : Thème : Professionnels de santé, formation continue Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt Permalink24e Grand prix Evian des Ecoles de Sages-Femmes in Les Dossiers de l’obstétrique, n° 454 ([01/12/2015])Permalink28e édition du Grand Prix Evian des Sages-Femmes in Les Dossiers de l’obstétrique, n° 495 ([01/10/2019])Permalink3ème Journées francophones de scanner / Virginie Facquet in Manip info, n° 92 ([01/03/2016])PermalinkDe l'abandon à l’engagement en formation : enjeux singuliers des parcours de professionnalisation / Catherine GuillauminPermalinkAccident vasculaire cérébral : où en est-on ? / Marie-Luce Carmen in Objectif soins, n° 230 ([01/11/2014])PermalinkLes accidents d’exposition au sang chez les étudiants en médecine de Casablanca (Maroc) : Analyse des connaissances et pratiques / Hanan Berahou in Santé publique, n° 4 ([01/07/2017])PermalinkAccompagnement de l’élève malade / Caroline Genet in Revue de santé scolaire et universitaire, n° 25 ([01/01/2014])PermalinkL'accompagnement des étudiants par les documentalistes / Cyriaque Lecomte in Soins Cadres, n° 83 ([01/08/2012])PermalinkL'accompagnement des étudiants par l'enseignant sage-femme : le juste équilibre d'une démarche singulière / Isabelle Vaast in Vocation sage-femme, n° 107 ([01/03/2014])Permalink