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Parler d'alcool dans l'environnement scolaire / Jean-Christophe Azorin in Revue de santé scolaire et universitaire, n° 90 ([01/11/2024])
[article]
Titre : Parler d'alcool dans l'environnement scolaire Type de document : Article Auteurs : Jean-Christophe Azorin, Directeur de publication ; Bernard Basset, Auteur ; Marie Lhosmot-Marquet, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 9-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADDICTION
ADOLESCENT
ALCOOL
COLLEGE
ECOLE
ELEVE
ETUDIANT
LYCEE
PREVENTION
RECOMMANDATION
UNIVERSITERésumé : Sommaire :
- Le nouveau contexte de la prévention du risque alcool
- Réduire la consommation d'alcool : stratégies de prévention et d'accompagnement en milieux scolaire et universitaire
- Parlons-nous suffisamment d'alcool à l'écoleCote : Thème : Santé publique Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue de santé scolaire et universitaire > n° 90 [01/11/2024] . - p. 9-22[article] Parler d'alcool dans l'environnement scolaire [Article] / Jean-Christophe Azorin, Directeur de publication ; Bernard Basset, Auteur ; Marie Lhosmot-Marquet, Auteur ; et al., Auteur . - 2024 . - p. 9-22.
Langues : Français (fre)
in Revue de santé scolaire et universitaire > n° 90 [01/11/2024] . - p. 9-22
Mots-clés : ADDICTION
ADOLESCENT
ALCOOL
COLLEGE
ECOLE
ELEVE
ETUDIANT
LYCEE
PREVENTION
RECOMMANDATION
UNIVERSITERésumé : Sommaire :
- Le nouveau contexte de la prévention du risque alcool
- Réduire la consommation d'alcool : stratégies de prévention et d'accompagnement en milieux scolaire et universitaire
- Parlons-nous suffisamment d'alcool à l'écoleCote : Thème : Santé publique Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt Formation des étudiantes en sciences infirmières : portrait des situations cliniques essentielles pour développer des activités complémentaires aux stages / Emilie Gosselin in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 3 ([01/09/2024])
[article]
Titre : Formation des étudiantes en sciences infirmières : portrait des situations cliniques essentielles pour développer des activités complémentaires aux stages Type de document : Article Auteurs : Emilie Gosselin, Auteur ; Liette St-Pierre, Auteur ; Baril, Chantal, Auteur Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPETENCE
ETUDE
ETUDIANT
FORMATION INFIRMIERE
JUGEMENT CLINIQUE
QUEBEC
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
REFERENTIEL
SCIENCES INFIRMIERES
STAGERésumé : Introduction
La formation des infirmières insiste sur l’acquisition de compétences pouvant être développées, entre autres, lors des stages. L’Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec (OIIQ) a établi le référentiel des compétences pour l’admission à la profession infirmière au Québec. Ce référentiel suggère d’exposer les étudiantes à des situations cliniques essentielles (SCE) afin de faire progresser leurs compétences.
Objectif
Dresser le portrait des SCE rencontrées lors des stages de formation collégiale.
Méthode
Une enquête par questionnaire a été menée auprès d’étudiantes de l’université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).
Résultats
L’analyse a permis de constater que 80 % des répondantes ont rencontré 22 % des SCE lors de leurs stages. De même, 18 % des SCE ont été rencontrées par moins de 20 % des répondantes.
Discussion et conclusion
L’utilisation des SCE représente une avenue pédagogique intéressante pour optimiser le développement des compétences.Thème : Recherche Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 3 [01/09/2024][article] Formation des étudiantes en sciences infirmières : portrait des situations cliniques essentielles pour développer des activités complémentaires aux stages [Article] / Emilie Gosselin, Auteur ; Liette St-Pierre, Auteur ; Baril, Chantal, Auteur . - 2024.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 3 [01/09/2024]
Mots-clés : COMPETENCE
ETUDE
ETUDIANT
FORMATION INFIRMIERE
JUGEMENT CLINIQUE
QUEBEC
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
REFERENTIEL
SCIENCES INFIRMIERES
STAGERésumé : Introduction
La formation des infirmières insiste sur l’acquisition de compétences pouvant être développées, entre autres, lors des stages. L’Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec (OIIQ) a établi le référentiel des compétences pour l’admission à la profession infirmière au Québec. Ce référentiel suggère d’exposer les étudiantes à des situations cliniques essentielles (SCE) afin de faire progresser leurs compétences.
Objectif
Dresser le portrait des SCE rencontrées lors des stages de formation collégiale.
Méthode
Une enquête par questionnaire a été menée auprès d’étudiantes de l’université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).
Résultats
L’analyse a permis de constater que 80 % des répondantes ont rencontré 22 % des SCE lors de leurs stages. De même, 18 % des SCE ont été rencontrées par moins de 20 % des répondantes.
Discussion et conclusion
L’utilisation des SCE représente une avenue pédagogique intéressante pour optimiser le développement des compétences.Thème : Recherche Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Modalités de contamination des étudiants au SARS-CoV-2 dans l'université Clermont Auvergne / Laurent Gerbaud in Revue de santé scolaire et universitaire, n° 90 ([01/11/2024])
[article]
Titre : Modalités de contamination des étudiants au SARS-CoV-2 dans l'université Clermont Auvergne Type de document : Article Auteurs : Laurent Gerbaud, Auteur ; Constance Borie, Auteur ; Adrian Kriche, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 23-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : AGENCE REGIONALE DE SANTE
CONTAMINATION
COVID-19
ETUDIANT
TRACABILITE
UNIVERSITERésumé : Le service de santé universitaire de l’université Clermont Auvergne a cherché à déterminer les sources de contamination au SARS-CoV-2 chez les étudiants. Dans 33,4 % des 1 327 cas positifs au Covid-19 (autodéclarés, signalés par les enseignants ou l’agence régionale de santé [ARS]), du 1er septembre 2020 au 10 juin 2021, la source précise a pu être identifiée. Les principales sources de contamination ont été la famille (28,7 %), la colocation (20,4 %), un repas pris en commun (13,5 %). Les événements festifs, mis en cause par les médias, ont atteint un maximum en octobre à 20,3 % des cas. Seulement 6,1 % des cas étaient liés à la présence à l’université. Cela a été un argument important de non-fermeture des universités lors du troisième confinement. Les liens avec le traçage de niveau III déclenché par l’ARS ont été médiocres, illustrant des fragilités du dispositif mis en place à ce moment-là. Cote : Thème : Santé publique Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue de santé scolaire et universitaire > n° 90 [01/11/2024] . - p. 23-29[article] Modalités de contamination des étudiants au SARS-CoV-2 dans l'université Clermont Auvergne [Article] / Laurent Gerbaud, Auteur ; Constance Borie, Auteur ; Adrian Kriche, Auteur ; et al., Auteur . - 2024 . - p. 23-29.
Langues : Français (fre)
in Revue de santé scolaire et universitaire > n° 90 [01/11/2024] . - p. 23-29
Mots-clés : AGENCE REGIONALE DE SANTE
CONTAMINATION
COVID-19
ETUDIANT
TRACABILITE
UNIVERSITERésumé : Le service de santé universitaire de l’université Clermont Auvergne a cherché à déterminer les sources de contamination au SARS-CoV-2 chez les étudiants. Dans 33,4 % des 1 327 cas positifs au Covid-19 (autodéclarés, signalés par les enseignants ou l’agence régionale de santé [ARS]), du 1er septembre 2020 au 10 juin 2021, la source précise a pu être identifiée. Les principales sources de contamination ont été la famille (28,7 %), la colocation (20,4 %), un repas pris en commun (13,5 %). Les événements festifs, mis en cause par les médias, ont atteint un maximum en octobre à 20,3 % des cas. Seulement 6,1 % des cas étaient liés à la présence à l’université. Cela a été un argument important de non-fermeture des universités lors du troisième confinement. Les liens avec le traçage de niveau III déclenché par l’ARS ont été médiocres, illustrant des fragilités du dispositif mis en place à ce moment-là. Cote : Thème : Santé publique Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt Premier stage en radiothérapie : Que faire pour diminuer l’appréhension des étudiants ? / Jocia Thiboult
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Titre : Premier stage en radiothérapie : Que faire pour diminuer l’appréhension des étudiants ? Type de document : Mémoire Auteurs : Jocia Thiboult, Auteur Editeur : Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes Année de publication : 2024 Importance : 41 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : ETUDIANT
HYPNOSE
MANIPULATEUR D'ELECTRORADIOLOGIE
MUSICOTHERAPIE
RADIOTHERAPIE
SOPHROLOGIE
STAGE
STRESS
YOGARésumé : Ce travail de fin d’études analyse le ressenti des étudiants avant leur arrivée en stage de radiothérapie et s’interroge sur les méthodes susceptibles de diminuer leur stress. Pour utiliser la méthode quantitative, il me fallait une base de données chiffrées que j’ai obtenue en envoyant des questionnaires auprès des trois types de personnes concernées : les étudiants, les formateurs des instituts de Rennes et Nantes et les manipulateurs radio des centres de
radiothérapie de Bretagne. Les résultats des questionnaires nous montrent que presque trois quarts des étudiants ont ressenti ou ressentent une appréhension avant leur premier stage en radiothérapie. Parmi le quart restant se trouvent ceux qui sont naturellement stressés avant chaque stage ou toujours sereins.
La principale raison de ce stress vient du caractère à but thérapeutique (soit curatif ou palliatif) et non diagnostique de la modalité. Ce fait est connu des formateurs et des manipulateurs radio qui mettent en place des solutions visant à réduire ce stress. Mais ces pratiques sont souvent dues à des initiatives personnelles et mériteraient d’être généralisées. D’autres mesures alternatives (sophrologie, yoga, musicothérapie) peuvent être envisagées, y compris les dernières avancées en thérapie digitale d’hypnose médicale par réalité virtuelle.Cote : Thème : Professionnels de santé, formation continue Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Premier stage en radiothérapie : Que faire pour diminuer l’appréhension des étudiants ? [Mémoire] / Jocia Thiboult, Auteur . - Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes, 2024 . - 41 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ETUDIANT
HYPNOSE
MANIPULATEUR D'ELECTRORADIOLOGIE
MUSICOTHERAPIE
RADIOTHERAPIE
SOPHROLOGIE
STAGE
STRESS
YOGARésumé : Ce travail de fin d’études analyse le ressenti des étudiants avant leur arrivée en stage de radiothérapie et s’interroge sur les méthodes susceptibles de diminuer leur stress. Pour utiliser la méthode quantitative, il me fallait une base de données chiffrées que j’ai obtenue en envoyant des questionnaires auprès des trois types de personnes concernées : les étudiants, les formateurs des instituts de Rennes et Nantes et les manipulateurs radio des centres de
radiothérapie de Bretagne. Les résultats des questionnaires nous montrent que presque trois quarts des étudiants ont ressenti ou ressentent une appréhension avant leur premier stage en radiothérapie. Parmi le quart restant se trouvent ceux qui sont naturellement stressés avant chaque stage ou toujours sereins.
La principale raison de ce stress vient du caractère à but thérapeutique (soit curatif ou palliatif) et non diagnostique de la modalité. Ce fait est connu des formateurs et des manipulateurs radio qui mettent en place des solutions visant à réduire ce stress. Mais ces pratiques sont souvent dues à des initiatives personnelles et mériteraient d’être généralisées. D’autres mesures alternatives (sophrologie, yoga, musicothérapie) peuvent être envisagées, y compris les dernières avancées en thérapie digitale d’hypnose médicale par réalité virtuelle.Cote : Thème : Professionnels de santé, formation continue Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
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Premier stage en radiothérapie : Que faire pour diminuer l’appréhension des étudiants ?Adobe Acrobat PDFLa démarche appréciative en formation cadre de santé / Simone Boehm in Objectif soins, n° 302 ([01/12/2024])
[article]
Titre : La démarche appréciative en formation cadre de santé Type de document : Article Auteurs : Simone Boehm, Auteur ; Jeannine Bell, Auteur ; Corinne Allard, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 66-67 Langues : Français (fre) Mots-clés : CADRE DE SANTE
DEMARCHE
ETUDIANT
FORMATION
INTELLIGENCE COLLECTIVE
MANAGEMENT
PEDAGOGIE
PROFESSIONNALISATIONRésumé : L’équipe pédagogique d’un institut de formation de cadres de santé s’est intéressée à la démarche appréciative. De la découverte de la méthode à sa mise en pratique dans les enseignements, elle a constaté une amélioration de la dynamique de professionnalisation et un intérêt marqué des étudiants. Fondée sur l’intelligence collective, la démarche appréciative est utile dans de nombreux domaines, en formation mais aussi en management d’équipe. Cote : Thème : Education Formation Pédagogie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Objectif soins > n° 302 [01/12/2024] . - p. 66-67[article] La démarche appréciative en formation cadre de santé [Article] / Simone Boehm, Auteur ; Jeannine Bell, Auteur ; Corinne Allard, Auteur . - 2024 . - p. 66-67.
Langues : Français (fre)
in Objectif soins > n° 302 [01/12/2024] . - p. 66-67
Mots-clés : CADRE DE SANTE
DEMARCHE
ETUDIANT
FORMATION
INTELLIGENCE COLLECTIVE
MANAGEMENT
PEDAGOGIE
PROFESSIONNALISATIONRésumé : L’équipe pédagogique d’un institut de formation de cadres de santé s’est intéressée à la démarche appréciative. De la découverte de la méthode à sa mise en pratique dans les enseignements, elle a constaté une amélioration de la dynamique de professionnalisation et un intérêt marqué des étudiants. Fondée sur l’intelligence collective, la démarche appréciative est utile dans de nombreux domaines, en formation mais aussi en management d’équipe. Cote : Thème : Education Formation Pédagogie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Rôle de la pédagogie par projet dans l’amélioration de l’apprentissage clinique des étudiants infirmiers et sages-femmes au Maroc / Bouriami, Asma in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 4 ([01/12/2024])
PermalinkLe bien - être des étudiants puéricultrices en question / Marine Hameau in Cahiers de la puéricultrice (Les), n° 381 ([01/11/2024])
PermalinkHandicap : une académie expérimentale des experts d’usages / Pierre-Yves Lavallade in Soins Aides-Soignantes, n° 121 ([01/11/2024])
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink24e Grand prix Evian des Ecoles de Sages-Femmes in Les Dossiers de l’obstétrique, n° 454 ([01/12/2015])
Permalink28e édition du Grand Prix Evian des Sages-Femmes in Les Dossiers de l’obstétrique, n° 495 ([01/10/2019])
PermalinkPermalinkDe l'abandon à l’engagement en formation : enjeux singuliers des parcours de professionnalisation / Catherine Guillaumin
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