Accueil de la Bulle
Accueil
Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (112)
Affiner la recherche
De l'absentéisme au présentéisme, le rôle du cadre / Christine Lemetais in Soins Cadres, n° 82 ([01/05/2012])
[article]
Titre : De l'absentéisme au présentéisme, le rôle du cadre Type de document : Article Auteurs : Christine Lemetais, Auteur ; Christine Baillet, Auteur ; Jean-François Mounier, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 11-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : ABSENTEISME
CADRE DE SANTE
COMMUNICATION
CONTINUITE DES SOINS
DISPONIBILITE
ELEVE INFIRMIER
EPUISEMENT
ERGONOMIE
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
GESTION PREVISIONNELLE
HANDICAP
MANAGEMENT
ORGANISATION DU TRAVAIL
PERMANENCE DES SOINS
RISQUE PSYCHOSOCIAL
SERVICE INFIRMIER
SOIGNANT
STAGERésumé : Sommaire :
- L’absentéisme, reflet de l’ambiance au travail ?
- Le cadre face à l’absentéisme, la recherche d’un équilibre
- Le management et le phénomène de la présence au travail
- La recherche d’un environnement de travail ergonomique
- Continuité des soins, une coordination innovante
- Les équipes infirmières de compensation et suppléance
- Maintenir dans l’emploi des personnes en situation de handicap
- Absentéisme des étudiants en soins infirmiers et nouvelle réforme
- La gestion du planning au quotidienCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins Cadres > n° 82 [01/05/2012] . - p. 11-33[article] De l'absentéisme au présentéisme, le rôle du cadre [Article] / Christine Lemetais, Auteur ; Christine Baillet, Auteur ; Jean-François Mounier, Auteur ; et al., Auteur . - 2012 . - p. 11-33.
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > n° 82 [01/05/2012] . - p. 11-33
Mots-clés : ABSENTEISME
CADRE DE SANTE
COMMUNICATION
CONTINUITE DES SOINS
DISPONIBILITE
ELEVE INFIRMIER
EPUISEMENT
ERGONOMIE
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
GESTION PREVISIONNELLE
HANDICAP
MANAGEMENT
ORGANISATION DU TRAVAIL
PERMANENCE DES SOINS
RISQUE PSYCHOSOCIAL
SERVICE INFIRMIER
SOIGNANT
STAGERésumé : Sommaire :
- L’absentéisme, reflet de l’ambiance au travail ?
- Le cadre face à l’absentéisme, la recherche d’un équilibre
- Le management et le phénomène de la présence au travail
- La recherche d’un environnement de travail ergonomique
- Continuité des soins, une coordination innovante
- Les équipes infirmières de compensation et suppléance
- Maintenir dans l’emploi des personnes en situation de handicap
- Absentéisme des étudiants en soins infirmiers et nouvelle réforme
- La gestion du planning au quotidienCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible L'accompagnement des étudiants par les documentalistes / Cyriaque Lecomte in Soins Cadres, n° 83 ([01/08/2012])
[article]
Titre : L'accompagnement des étudiants par les documentalistes Type de document : Article Auteurs : Cyriaque Lecomte, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 49-50 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
DOCUMENTALISTE
ELEVE INFIRMIER
ETUDIANT
FORMATION
INFORMATION
RECHERCHE DOCUMENTAIRERésumé : Durant leurs études, les étudiants ont besoin d’avoir accès à de nombreuses informations
Pour répondre à ce besoin, le documentaliste les accompagne en leur apportant une aide et en mettant en place diverses formations
Exemples dans différents établissements.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins Cadres > n° 83 [01/08/2012] . - p. 49-50[article] L'accompagnement des étudiants par les documentalistes [Article] / Cyriaque Lecomte, Auteur . - 2012 . - p. 49-50.
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > n° 83 [01/08/2012] . - p. 49-50
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
DOCUMENTALISTE
ELEVE INFIRMIER
ETUDIANT
FORMATION
INFORMATION
RECHERCHE DOCUMENTAIRERésumé : Durant leurs études, les étudiants ont besoin d’avoir accès à de nombreuses informations
Pour répondre à ce besoin, le documentaliste les accompagne en leur apportant une aide et en mettant en place diverses formations
Exemples dans différents établissements.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Accompagner la professionnalisation des étudiants infirmiers : des postures formatrices à trouver / Marie-Claude Moncet
Titre : Accompagner la professionnalisation des étudiants infirmiers : des postures formatrices à trouver Type de document : Ouvrage Auteurs : Marie-Claude Moncet, Directeur de publication Editeur : Rueil-Malmaison : Lamarre Année de publication : 2012 Collection : Fonction cadre de santé Sous-collection : Gestion des ressources humaines Importance : 325 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-0625-3 Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE DE PRATIQUE
APPRENTISSAGE
CADRE DE SANTE
COLLABORATION
COMPETENCE
ECOLE D'INFIRMIER
ELEVE INFIRMIER
ENCADREMENT
EVALUATION
FONCTION
FORMATEUR
FORMATION INFIRMIERE
FORMATION PAR ALTERNANCE
INFIRMIER PSYCHIATRIQUE
PEDAGOGIE
POSTURE
PRATIQUE REFLEXIVE
PROFESSIONNALISATION
REPRESENTATION
STAGE
TUTORATRésumé : Si l'évolution des besoins de santé est incontestable, l'offre de soins se doit sans cesse d'évoluer en réponse à la demande en soins de qualité que sont en droit d'attendre les citoyens. De fait, une nouvelle formation en soins infirmiers est mise en place conformément au référentiel métier qui rend visible des compétences attendues dans l'activité de soins en santé des infirmiers(ères) DE. L'accompagnement des étudiants en formation suppose donc l'instauration d'un nouveau dispositif, la maîtrise de conceptions pédagogiques et, bien évidemment, de nouvelles postures de formateurs.
Les cadres de santé se doivent de travailler ces concepts et ces postures, le métier de cadre étant essentiellement un métier de formateur, accompagnateur des équipes et des étudiants/élèves en formation. Ils sont ceux qui aident et accompagnent les étudiants à trouver ces formes professionnelles validées en compétences reconnues de qualité, ces étudiants qui seront, demain, ces IDE praticiens autonomes, réflexifs et responsables tant attendus.
Dans cette dynamique de formation, les acteurs formateurs professionnels et étudiants sont liés par un travail en collaboration, dans un contexte parfois difficile, autour d'un dispositif en alternance, où la professionnalisation de l'étudiant se construit à tout moment. Les auteurs de l'ouvrage nous font partager leurs travaux de recherche autour : de conceptions pédagogiques et de conceptions d'étayage venant éclairer l'activité réelle du cadre formateur ; de conceptions de l'évaluation-contrôle dans ce dispositif d'apprentissage où se jouent les influences, les stratégies d'adaptation, les décalages d'objectifs divers ; de l'analyse de pratiques à visées professionnelles (notamment par l'utilisation du portfolio en formation) où l'écrit permet la distanciation par la mise en mots, la justesse des termes, afin de qualifier, au mieux, les éléments de l'activité.
Cet ouvrage traduit l'engagement des cadres de santé de terrain du soin et de la pédagogie, fiers de contribuer à la formation des professionnels du soin, leurs partenaires de demain.Cote : 371.39 acc Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Accompagner la professionnalisation des étudiants infirmiers : des postures formatrices à trouver [Ouvrage] / Marie-Claude Moncet, Directeur de publication . - Rueil-Malmaison : Lamarre, 2012 . - 325 p.. - (Fonction cadre de santé. Gestion des ressources humaines) .
ISBN : 978-2-7573-0625-3
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE DE PRATIQUE
APPRENTISSAGE
CADRE DE SANTE
COLLABORATION
COMPETENCE
ECOLE D'INFIRMIER
ELEVE INFIRMIER
ENCADREMENT
EVALUATION
FONCTION
FORMATEUR
FORMATION INFIRMIERE
FORMATION PAR ALTERNANCE
INFIRMIER PSYCHIATRIQUE
PEDAGOGIE
POSTURE
PRATIQUE REFLEXIVE
PROFESSIONNALISATION
REPRESENTATION
STAGE
TUTORATRésumé : Si l'évolution des besoins de santé est incontestable, l'offre de soins se doit sans cesse d'évoluer en réponse à la demande en soins de qualité que sont en droit d'attendre les citoyens. De fait, une nouvelle formation en soins infirmiers est mise en place conformément au référentiel métier qui rend visible des compétences attendues dans l'activité de soins en santé des infirmiers(ères) DE. L'accompagnement des étudiants en formation suppose donc l'instauration d'un nouveau dispositif, la maîtrise de conceptions pédagogiques et, bien évidemment, de nouvelles postures de formateurs.
Les cadres de santé se doivent de travailler ces concepts et ces postures, le métier de cadre étant essentiellement un métier de formateur, accompagnateur des équipes et des étudiants/élèves en formation. Ils sont ceux qui aident et accompagnent les étudiants à trouver ces formes professionnelles validées en compétences reconnues de qualité, ces étudiants qui seront, demain, ces IDE praticiens autonomes, réflexifs et responsables tant attendus.
Dans cette dynamique de formation, les acteurs formateurs professionnels et étudiants sont liés par un travail en collaboration, dans un contexte parfois difficile, autour d'un dispositif en alternance, où la professionnalisation de l'étudiant se construit à tout moment. Les auteurs de l'ouvrage nous font partager leurs travaux de recherche autour : de conceptions pédagogiques et de conceptions d'étayage venant éclairer l'activité réelle du cadre formateur ; de conceptions de l'évaluation-contrôle dans ce dispositif d'apprentissage où se jouent les influences, les stratégies d'adaptation, les décalages d'objectifs divers ; de l'analyse de pratiques à visées professionnelles (notamment par l'utilisation du portfolio en formation) où l'écrit permet la distanciation par la mise en mots, la justesse des termes, afin de qualifier, au mieux, les éléments de l'activité.
Cet ouvrage traduit l'engagement des cadres de santé de terrain du soin et de la pédagogie, fiers de contribuer à la formation des professionnels du soin, leurs partenaires de demain.Cote : 371.39 acc Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 371.39 acc Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Sorti jusqu'au 27/01/2025 L'ACCUEIL ET L'ENCADREMENT DES STAGIAIRES / Mathieu Hautemulle in Objectif soins, 194 (03/2011)
[article]
Titre : L'ACCUEIL ET L'ENCADREMENT DES STAGIAIRES Type de document : Article Auteurs : Mathieu Hautemulle, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 23-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : ELEVE INFIRMIER
EVALUATION
FORMATION
FORMATION INFIRMIERE
REFERENTIEL
RESSOURCES HUMAINES
STAGERésumé : L'entrée en vigueur du nouveau référentiel de formation, en septembre 2009, a imposé des changements importants sur les terrains de stages. Certains établissements ont voulu faire de cette charge de travail supplémentaire une occasion de formaliser et d'harmoniser leurs pratiques. Ancien numéro de notice : 8590703 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Objectif soins > 194 (03/2011) . - p. 23-25[article] L'ACCUEIL ET L'ENCADREMENT DES STAGIAIRES [Article] / Mathieu Hautemulle, Auteur . - 2011 . - p. 23-25.
Langues : Français (fre)
in Objectif soins > 194 (03/2011) . - p. 23-25
Mots-clés : ELEVE INFIRMIER
EVALUATION
FORMATION
FORMATION INFIRMIERE
REFERENTIEL
RESSOURCES HUMAINES
STAGERésumé : L'entrée en vigueur du nouveau référentiel de formation, en septembre 2009, a imposé des changements importants sur les terrains de stages. Certains établissements ont voulu faire de cette charge de travail supplémentaire une occasion de formaliser et d'harmoniser leurs pratiques. Ancien numéro de notice : 8590703 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Une action éducative auprès d'enfants en maternelle / Solenn Messe in Revue de l'infirmière, n° 193 ([01/08/2013])
[article]
Titre : Une action éducative auprès d'enfants en maternelle Type de document : Article Auteurs : Solenn Messe, Auteur ; Solène Garreau, Auteur ; Alexis Renaudineau, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 51-52 Langues : Français (fre) Mots-clés : ECOLE MATERNELLE
EDUCATION A LA SANTE
ELEVE INFIRMIER
ENFANT
HYGIENE
HYGIENE BUCCODENTAIRE
LAVAGE DES MAINS
PRATIQUE DE SANTE
PREVENTIONRésumé : Les étudiants d'un institut de formation en soins infirmiers d'Ile-de-france ont travaillé sur des projets éducatifs destinés à des enfants scolarisés en classe de maternelle. Se positionnant en véritables acteurs de la santé, ils ont mis en place des actions de prévention primaire ciblées sur des gestes de la vie quotidienne. De quoi inciter ce très jeune public à adopter des comportements favorables à leur santé. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue de l'infirmière > n° 193 [01/08/2013] . - p. 51-52[article] Une action éducative auprès d'enfants en maternelle [Article] / Solenn Messe, Auteur ; Solène Garreau, Auteur ; Alexis Renaudineau, Auteur ; et al., Auteur . - 2013 . - p. 51-52.
Langues : Français (fre)
in Revue de l'infirmière > n° 193 [01/08/2013] . - p. 51-52
Mots-clés : ECOLE MATERNELLE
EDUCATION A LA SANTE
ELEVE INFIRMIER
ENFANT
HYGIENE
HYGIENE BUCCODENTAIRE
LAVAGE DES MAINS
PRATIQUE DE SANTE
PREVENTIONRésumé : Les étudiants d'un institut de formation en soins infirmiers d'Ile-de-france ont travaillé sur des projets éducatifs destinés à des enfants scolarisés en classe de maternelle. Se positionnant en véritables acteurs de la santé, ils ont mis en place des actions de prévention primaire ciblées sur des gestes de la vie quotidienne. De quoi inciter ce très jeune public à adopter des comportements favorables à leur santé. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Analyser une situation en contexte d’urgence / Magali Neveur in Revue de l'infirmière, n° 198 ([01/02/2014])PermalinkAPPRENDRE ENSEMBLE POUR TRAVAILLER ENSEMBLE : L'EDUCATION INTERPROFESSIONNELLE, UN MYTHE OU UNE REALITE ? / Serge Gallant in Recherche en soins infirmiers, 106 (09/2011)PermalinkApprendre par le contrat : un intérêt pour la professionnalisation des étudiants infirmiers / Patricia Jubin in Recherche en soins infirmiers, n° 112 ([01/03/2013])PermalinkL'APPRENTISSAGE DU CARING CHEZ LES ETUDIANTES INFIRMIERES AU BACCALAUREAT DANS UN PROGRAMME DE FORMATION PAR COMPETENCES / Pawel Krol in Recherche en soins infirmiers, 102 (09/2010)PermalinkL'approche du besoin, nécessaire pour donner du sens au soin / Brigitte Taldir in Objectif soins, n° 216 ([01/05/2013])PermalinkAUTOUR DE LA FORMATION AUX DIAGNOSTICS INFIRMIERS, QUELLE DYNAMIQUE D'ACCOMPAGNEMENT? / Florence Romeder in Recherche en soins infirmiers, 99 (12/2009)PermalinkLa belle expérience de l'atelier d'écriture / Sonia Loque in Revue de l'infirmière, n° 177 ([01/01/2012])PermalinkCARNET DE STAGE DE L'ETUDIANT INFIRMIER ANESTHESISTE 2è ANNEE. SUIVI DES ACQUISITIONS EN STAGE / Marie-Dominique DziubichPermalinkCCI : pour l'implantation des étudiants en soins infirmiers / Sylvie Boyer in Objectif soins, n° 201 ([01/12/2011])PermalinkCCI : pour l'implication des étudiants en soins infirmiers / Sylvie Boyer in Objectif soins, n° 202 ([01/01/2012])Permalink