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Évaluation de l’utilisation d’Internet par les femmes enceintes en France en 2015 / S. Nouira in Revue sage-femme (La), n° 6 ([01/12/2015])
[article]
Titre : Évaluation de l’utilisation d’Internet par les femmes enceintes en France en 2015 Type de document : Article Auteurs : S. Nouira, Auteur ; J. Deparis, Auteur ; Thomas Bouin, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 215-222 Langues : Français (fre) Mots-clés : FEMME
GROSSESSE
INFORMATION
INTERNET
MEDIARésumé : Objectifs
Déterminer les motivations poussant les femmes enceintes à utiliser Internet, leurs habitudes vis-à-vis de ce média, ainsi que les sujets d’informations recherchés. Nous avons aussi cherché à établir le profil des femmes enceintes utilisatrices d’Internet afin de pouvoir mieux appréhender et comprendre l’impact de ce média sur le vécu, les comportements et les prises de décisions de ces femmes vis-à-vis de leur grossesse.
Patientes et méthodes
Nous avons réalisé une étude observationnelle descriptive et rétrospective dans le service des consultations de gynécologie-obstétrique du CHU de Poitiers, entre le 4 décembre 2014 et le 4 mars 2015, par le biais de questionnaires anonymes distribués à toutes les femmes enceintes majeures, dont le terme de grossesse était supérieur ou égal à 32 SA. Les variables qualitatives ont été comparées par le test du Chi2 et quantitatives par le test de Student.
Résultats
Deux cent neuf questionnaires ont pu être récupérés et exploités. Exactement 76,1 % des patientes utilisaient Internet pour leurs recherches d’informations relatives à leur grossesse, principalement pour son accès facile (71,7 %) et sa rapidité d’exécution (56 %). Ces informations concernaient essentiellement les maux de la grossesse (65,4 %), les démarches administratives en pré- (64,8 %) et post-partum (36,5 %), et le développement fœtal (59,1 %). Ces femmes internautes étaient pour la plupart âgées de 26 à 35 ans (73,6 %), nullipares (48,4 %), en couple (92,4 %), issues de l’enseignement supérieur (69,2 %), et employées (48,4 %). Les femmes ayant perçu leur grossesse comme étant pathologique consultaient significativement plus Internet pendant leur grossesse (p = 0,0406), ainsi que les forums de discussion (p = 0,0092). Au total, 63,5 % des utilisatrices d’Internet avaient « assez » confiance dans l’information trouvée, et 88 % d’entre elles vérifiaient « toujours » ou « de temps en temps » l’exactitude de ces informations, essentiellement en discutant avec un professionnel de santé (87,1). La qualité des sites consultés par les femmes enceintes était souvent « basse », et les labels de certification de la qualité des sites en santé restaient majoritairement méconnus (88,7 %). Ces informations avaient aussi un impact sur leur vécu de grossesse (57,9 %), sans pour autant avoir d’influence sur leurs prises de décisions relatives à la grossesse (70,4 %).
Conclusion
Face à la problématique de la qualité de l’information de santé contenue sur Internet, il paraît primordial de sensibiliser les femmes enceintes sur les dangers de ce média, et de leur faire connaître les labels de certification de la qualité des sites de santé. Une campagne de prévention à un plus large public pourrait également être mise en place.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue sage-femme (La) > n° 6 [01/12/2015] . - p. 215-222[article] Évaluation de l’utilisation d’Internet par les femmes enceintes en France en 2015 [Article] / S. Nouira, Auteur ; J. Deparis, Auteur ; Thomas Bouin, Auteur ; et al., Auteur . - 2015 . - p. 215-222.
Langues : Français (fre)
in Revue sage-femme (La) > n° 6 [01/12/2015] . - p. 215-222
Mots-clés : FEMME
GROSSESSE
INFORMATION
INTERNET
MEDIARésumé : Objectifs
Déterminer les motivations poussant les femmes enceintes à utiliser Internet, leurs habitudes vis-à-vis de ce média, ainsi que les sujets d’informations recherchés. Nous avons aussi cherché à établir le profil des femmes enceintes utilisatrices d’Internet afin de pouvoir mieux appréhender et comprendre l’impact de ce média sur le vécu, les comportements et les prises de décisions de ces femmes vis-à-vis de leur grossesse.
Patientes et méthodes
Nous avons réalisé une étude observationnelle descriptive et rétrospective dans le service des consultations de gynécologie-obstétrique du CHU de Poitiers, entre le 4 décembre 2014 et le 4 mars 2015, par le biais de questionnaires anonymes distribués à toutes les femmes enceintes majeures, dont le terme de grossesse était supérieur ou égal à 32 SA. Les variables qualitatives ont été comparées par le test du Chi2 et quantitatives par le test de Student.
Résultats
Deux cent neuf questionnaires ont pu être récupérés et exploités. Exactement 76,1 % des patientes utilisaient Internet pour leurs recherches d’informations relatives à leur grossesse, principalement pour son accès facile (71,7 %) et sa rapidité d’exécution (56 %). Ces informations concernaient essentiellement les maux de la grossesse (65,4 %), les démarches administratives en pré- (64,8 %) et post-partum (36,5 %), et le développement fœtal (59,1 %). Ces femmes internautes étaient pour la plupart âgées de 26 à 35 ans (73,6 %), nullipares (48,4 %), en couple (92,4 %), issues de l’enseignement supérieur (69,2 %), et employées (48,4 %). Les femmes ayant perçu leur grossesse comme étant pathologique consultaient significativement plus Internet pendant leur grossesse (p = 0,0406), ainsi que les forums de discussion (p = 0,0092). Au total, 63,5 % des utilisatrices d’Internet avaient « assez » confiance dans l’information trouvée, et 88 % d’entre elles vérifiaient « toujours » ou « de temps en temps » l’exactitude de ces informations, essentiellement en discutant avec un professionnel de santé (87,1). La qualité des sites consultés par les femmes enceintes était souvent « basse », et les labels de certification de la qualité des sites en santé restaient majoritairement méconnus (88,7 %). Ces informations avaient aussi un impact sur leur vécu de grossesse (57,9 %), sans pour autant avoir d’influence sur leurs prises de décisions relatives à la grossesse (70,4 %).
Conclusion
Face à la problématique de la qualité de l’information de santé contenue sur Internet, il paraît primordial de sensibiliser les femmes enceintes sur les dangers de ce média, et de leur faire connaître les labels de certification de la qualité des sites de santé. Une campagne de prévention à un plus large public pourrait également être mise en place.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La simulation sur mannequin haute fidélité dans la formation initiale des sages-femmes / Thomas Bouin in Revue sage-femme (La), n° 2 ([01/04/2013])
[article]
Titre : La simulation sur mannequin haute fidélité dans la formation initiale des sages-femmes Type de document : Article Auteurs : Thomas Bouin, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 93-97 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
ETATS UNIS
FORMATION
FRANCE
GESTION DES RISQUES
MORTALITE MATERNELLE
MOYEN PEDAGOGIQUE
NEONATOLOGIE
OBSTETRIQUE
SAGE-FEMME
SIMULATIONRésumé : À l’instar des simulateurs de vols dans l’aéronautique ou des simulateurs de navigation maritime, la simulation en santé consiste à « reproduire expérimentalement des conditions réelles » pour permettre un entraînement des professionnels de santé en minimisant les risques pour les patients. Largement utilisée dans le monde, la simulation en santé l’est beaucoup moins en France. Afin de diminuer la mortalité maternelle per partum, un partenariat entre la faculté de médecine et l’école de sages-femmes de Nancy est en cours pour l’utilisation d’un simulateur récemment acquis : SimMom®, fabriqué par les établissements Laerdal. La pratique de l’apprentissage par simulation est effective depuis plusieurs années à l’étranger, en particulier aux États-Unis, et un effet positif direct sur les pratiques à l’issue des séances y est observé. L’impact de ce nouveau concept pédagogique dans le cursus de formation des sages-femmes semble d’ores et déjà prometteur. Depuis mai 2012, les étudiants nancéens bénéficient de l’apprentissage sur le simulateur en obstétrique, mais également en néonatologie par l’acquisition du simulateur nouveau-né : SimNewB®. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue sage-femme (La) > n° 2 [01/04/2013] . - p. 93-97[article] La simulation sur mannequin haute fidélité dans la formation initiale des sages-femmes [Article] / Thomas Bouin, Auteur . - 2013 . - p. 93-97.
Langues : Français (fre)
in Revue sage-femme (La) > n° 2 [01/04/2013] . - p. 93-97
Mots-clés : APPRENTISSAGE
ETATS UNIS
FORMATION
FRANCE
GESTION DES RISQUES
MORTALITE MATERNELLE
MOYEN PEDAGOGIQUE
NEONATOLOGIE
OBSTETRIQUE
SAGE-FEMME
SIMULATIONRésumé : À l’instar des simulateurs de vols dans l’aéronautique ou des simulateurs de navigation maritime, la simulation en santé consiste à « reproduire expérimentalement des conditions réelles » pour permettre un entraînement des professionnels de santé en minimisant les risques pour les patients. Largement utilisée dans le monde, la simulation en santé l’est beaucoup moins en France. Afin de diminuer la mortalité maternelle per partum, un partenariat entre la faculté de médecine et l’école de sages-femmes de Nancy est en cours pour l’utilisation d’un simulateur récemment acquis : SimMom®, fabriqué par les établissements Laerdal. La pratique de l’apprentissage par simulation est effective depuis plusieurs années à l’étranger, en particulier aux États-Unis, et un effet positif direct sur les pratiques à l’issue des séances y est observé. L’impact de ce nouveau concept pédagogique dans le cursus de formation des sages-femmes semble d’ores et déjà prometteur. Depuis mai 2012, les étudiants nancéens bénéficient de l’apprentissage sur le simulateur en obstétrique, mais également en néonatologie par l’acquisition du simulateur nouveau-né : SimNewB®. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L’utilisation de la simulation médicale dans la formation des étudiants sages-femmes / Thomas Bouin in Vocation sage-femme, n° 95 ([01/03/2012])
[article]
Titre : L’utilisation de la simulation médicale dans la formation des étudiants sages-femmes Type de document : Article Auteurs : Thomas Bouin, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 29-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOUCHEMENT
EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
FORMATION
FORMATION MEDICALE
HAUTE AUTORITE DE SANTE
OBSTETRIQUE
SAGE-FEMME
SIMULATIONRésumé : La simulation est un des outils préconisés par la Haute Autorité de santé pour évaluer les pratiques professionnelles et améliorer la sécurité en matière de soins. L’utilisation d’un simulateur en accouchement avancé, interactif et présenté en corps entier, permet l’acquisition des compétences nécessaires pour la pratique de l’obstétrique. Installé au cœur d’une salle de naissance reconstituée dans l’enceinte du Centre universitaire de simulation médicale, ce simulateur a pour vocation d’assurer, entre autres, la formation initiale des sages-femmes du département universitaire de maïeutique des écoles de sages-femmes de Nancy et Metz.
Plan:
Le simulateur
Intérêt de l’utilisation d’un simulateur
L’emploi du simulateur en pratique
Un impact positif sur les pratiques
RéférencesCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Vocation sage-femme > n° 95 [01/03/2012] . - p. 29-31[article] L’utilisation de la simulation médicale dans la formation des étudiants sages-femmes [Article] / Thomas Bouin, Auteur . - 2012 . - p. 29-31.
Langues : Français (fre)
in Vocation sage-femme > n° 95 [01/03/2012] . - p. 29-31
Mots-clés : ACCOUCHEMENT
EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
FORMATION
FORMATION MEDICALE
HAUTE AUTORITE DE SANTE
OBSTETRIQUE
SAGE-FEMME
SIMULATIONRésumé : La simulation est un des outils préconisés par la Haute Autorité de santé pour évaluer les pratiques professionnelles et améliorer la sécurité en matière de soins. L’utilisation d’un simulateur en accouchement avancé, interactif et présenté en corps entier, permet l’acquisition des compétences nécessaires pour la pratique de l’obstétrique. Installé au cœur d’une salle de naissance reconstituée dans l’enceinte du Centre universitaire de simulation médicale, ce simulateur a pour vocation d’assurer, entre autres, la formation initiale des sages-femmes du département universitaire de maïeutique des écoles de sages-femmes de Nancy et Metz.
Plan:
Le simulateur
Intérêt de l’utilisation d’un simulateur
L’emploi du simulateur en pratique
Un impact positif sur les pratiques
RéférencesCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible