Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Jacques Fortin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Affiner la recherche
Développer les compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes / Béatrice Lamboy in La santé en action, n° 431 ([01/03/2015])
[article]
Titre : Développer les compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes Type de document : Article Auteurs : Béatrice Lamboy, Directeur de publication ; Jacques Fortin, Auteur ; Jean-Christophe Azorin, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 10-40 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
COMPETENCE
COMPORTEMENT SOCIAL
ECOLE
EMOTION-SENTIMENT
ENFANT
ENSEIGNANT
FORMATION
FORMATION DE FORMATEUR
LIEN SOCIAL
MARSEILLE
MEDIATION
PAYS DE LA LOIRE
PEDIATRIE
PROCESSUS COGNITIF
PSYCHOSOCIOLOGIE
RECHERCHE
RELATION EDUCATIVERésumé : Sommaire :
- Les compétences psychosociales : définition et état des connaissances
- Comment réussir un projet mobilisant les compétences psychosociales ?
- Former les enseignants aux compétences psychosociales
- En Pays de la Loire, un « cartable des compétences psychosociales » pour les professionnels
- Programme Prodas à Marseille : « Créer un contexte favorable à des relations plus positives »
- L’éducateur en promotion de la santé, un tuteur de résilience ?
- Un cadre de référence pour développer les compétences psychosociales à l’École
- En Rhône‑Alpes, une recherche‑intervention pour former les professionnels
- Les compétences psychosociales sur le terrain de l’École
- Communauté de communes du Clermontais : les vertus de la médiation scolaireCote : En ligne : http://centredoc.chu-rennes.fr/ifsi/doc_num.php?explnum_id=1979 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in La santé en action > n° 431 [01/03/2015] . - p. 10-40[article] Développer les compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes [Article] / Béatrice Lamboy, Directeur de publication ; Jacques Fortin, Auteur ; Jean-Christophe Azorin, Auteur ; et al., Auteur . - 2015 . - p. 10-40.
Langues : Français (fre)
in La santé en action > n° 431 [01/03/2015] . - p. 10-40
Mots-clés : ADOLESCENT
COMPETENCE
COMPORTEMENT SOCIAL
ECOLE
EMOTION-SENTIMENT
ENFANT
ENSEIGNANT
FORMATION
FORMATION DE FORMATEUR
LIEN SOCIAL
MARSEILLE
MEDIATION
PAYS DE LA LOIRE
PEDIATRIE
PROCESSUS COGNITIF
PSYCHOSOCIOLOGIE
RECHERCHE
RELATION EDUCATIVERésumé : Sommaire :
- Les compétences psychosociales : définition et état des connaissances
- Comment réussir un projet mobilisant les compétences psychosociales ?
- Former les enseignants aux compétences psychosociales
- En Pays de la Loire, un « cartable des compétences psychosociales » pour les professionnels
- Programme Prodas à Marseille : « Créer un contexte favorable à des relations plus positives »
- L’éducateur en promotion de la santé, un tuteur de résilience ?
- Un cadre de référence pour développer les compétences psychosociales à l’École
- En Rhône‑Alpes, une recherche‑intervention pour former les professionnels
- Les compétences psychosociales sur le terrain de l’École
- Communauté de communes du Clermontais : les vertus de la médiation scolaireCote : En ligne : http://centredoc.chu-rennes.fr/ifsi/doc_num.php?explnum_id=1979 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Ecoles promotrices de santé / Jacques Fortin in Perspective soignante, n° 4 ([01/04/1999])
[article]
Titre : Ecoles promotrices de santé Type de document : Article Auteurs : Jacques Fortin, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 98-106 Langues : Français (fre) Mots-clés : ECOLE
PROMOTION DE LA SANTE
SANTECote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Perspective soignante > n° 4 [01/04/1999] . - p. 98-106[article] Ecoles promotrices de santé [Article] / Jacques Fortin, Auteur . - 1999 . - p. 98-106.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > n° 4 [01/04/1999] . - p. 98-106
Mots-clés : ECOLE
PROMOTION DE LA SANTE
SANTECote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Handicap et scolarisation / Michèle Lalanne in Revue de santé scolaire et universitaire, n° 13 ([01/01/2012])
[article]
Titre : Handicap et scolarisation Type de document : Article Auteurs : Michèle Lalanne, Auteur ; Jacques Fortin, Auteur ; Philippe Fay, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 8-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : ASSOCIATION
AUXILIAIRE DE VIE
COLLABORATION
ELEVE
ENSEIGNANT
ETUDIANT
HANDICAP MOTEUR
MALADIE DEGENERATIVE
MEDECIN SCOLAIRE
POLYHANDICAP
PRISE EN CHARGE
SCOLARISATION
SCOLARITE
SOUFFRANCE PSYCHIQUE
UNIVERSITERésumé : Sommaire :
- L'expression de la souffrance psychique de l'élève handicapé
- Le parcours de Juliette : une riche expérience pour ses enseignantes
- Scolarisation et leucodystrophie, le point de vue d'un médecin scolaire
- L'évolution et les missions d'un enseignant référent, témoignage
- Etudes supérieures et handicap : constat nuancé de l'association Starting-BlockCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue de santé scolaire et universitaire > n° 13 [01/01/2012] . - p. 8-21[article] Handicap et scolarisation [Article] / Michèle Lalanne, Auteur ; Jacques Fortin, Auteur ; Philippe Fay, Auteur ; et al., Auteur . - 2012 . - p. 8-21.
Langues : Français (fre)
in Revue de santé scolaire et universitaire > n° 13 [01/01/2012] . - p. 8-21
Mots-clés : ASSOCIATION
AUXILIAIRE DE VIE
COLLABORATION
ELEVE
ENSEIGNANT
ETUDIANT
HANDICAP MOTEUR
MALADIE DEGENERATIVE
MEDECIN SCOLAIRE
POLYHANDICAP
PRISE EN CHARGE
SCOLARISATION
SCOLARITE
SOUFFRANCE PSYCHIQUE
UNIVERSITERésumé : Sommaire :
- L'expression de la souffrance psychique de l'élève handicapé
- Le parcours de Juliette : une riche expérience pour ses enseignantes
- Scolarisation et leucodystrophie, le point de vue d'un médecin scolaire
- L'évolution et les missions d'un enseignant référent, témoignage
- Etudes supérieures et handicap : constat nuancé de l'association Starting-BlockCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Stigmatisation : quel impact sur la santé ? / Annick Fayard in Santé de l'homme (La), n° 419 ([01/09/2012])
[article]
Titre : Stigmatisation : quel impact sur la santé ? Type de document : Article Auteurs : Annick Fayard, Auteur ; Jacques Fortin ; Raymond Masse, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 7-44 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACTIVITE PHYSIQUE
ADOLESCENT
ASSOCIATION
CONCEPT
DISCRIMINATION
EDUCATION DU PATIENT
ETHIQUE
HARCELEMENT
HOMOSEXUALITE
IMAGE DU CORPS
MALADE
NORME SOCIALE
OBESITE
PSYCHOPATHOLOGIE
QUEBEC
RECOMMANDATION
REPRESENTATION SOCIALE
SANTE PUBLIQUE
STIGMATISATION
VIOLENCERésumé : Tous les professionnels qui interviennent dans les domaines de la prévention, de l’éducation ou de la promotion de la santé sont un jour ou l’autre confrontés à la question de la stigmatisation ,parce que toute intervention peut être stigmatisante. Ce dossier a un double objectif : fournir des connaissances théoriques et donner la parole aux intervenants de terrain qui s’efforcent de lutter contre la stigmatisation. Il s’agit ainsi d’alerter sur l’impact négatif les effets stigmatisants sur la santé, car tous les professionnels ne sont pas toujours conscients du risque.
Sommaire :
- Stigmatisation sociale et santé publique : les enjeux éthiques
- Stigmatisation, discrimination, étiquetage : de quoi parle-t-on ?
- Stigmatisation : quelques points de vigilance pour les professionnels
- « Stimuler un autre regard sur l’image corporelle »
- « Si vous voulez travailler sur l’obésité, il faut déjà respecter les personnes obèses »
- Pour faire contrepoids à l’obésité en milieu scolaire :intervenir sans nuire
- Comment aborder les problèmes liés au poids sans contribuer à la stigmatisation : l’approche québécoise
- « L’adolescent qui ne rentre pas dans la norme du groupe pourra
être mis à l’écart »
- Pourquoi et comment lutter contre la stigmatisation en santé mentale ?
- Réduire la stigmatisation des personnes souffrant de troubles psychiques : une synthèse de la littérature
- Stigmatisation, homophobie et boucs émissaires
- Stigmatisation et éducation thérapeutique du patient
- « Les associations comme Aides se sont constituées pour réagir
face à la stigmatisation »
- « Ouvrir des centres d’accompagnement pour les personnes malades
et leur entourage »
- « Ces jeunes qui refusent tout viennent pratiquer un sport rigoureux et contraignant »Cote : En ligne : http://centredoc.chu-rennes.fr/ifsi/doc_num.php?explnum_id=1290 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé de l'homme (La) > n° 419 [01/09/2012] . - p. 7-44[article] Stigmatisation : quel impact sur la santé ? [Article] / Annick Fayard, Auteur ; Jacques Fortin ; Raymond Masse, Auteur ; et al., Auteur . - 2012 . - p. 7-44.
Langues : Français (fre)
in Santé de l'homme (La) > n° 419 [01/09/2012] . - p. 7-44
Mots-clés : ACTIVITE PHYSIQUE
ADOLESCENT
ASSOCIATION
CONCEPT
DISCRIMINATION
EDUCATION DU PATIENT
ETHIQUE
HARCELEMENT
HOMOSEXUALITE
IMAGE DU CORPS
MALADE
NORME SOCIALE
OBESITE
PSYCHOPATHOLOGIE
QUEBEC
RECOMMANDATION
REPRESENTATION SOCIALE
SANTE PUBLIQUE
STIGMATISATION
VIOLENCERésumé : Tous les professionnels qui interviennent dans les domaines de la prévention, de l’éducation ou de la promotion de la santé sont un jour ou l’autre confrontés à la question de la stigmatisation ,parce que toute intervention peut être stigmatisante. Ce dossier a un double objectif : fournir des connaissances théoriques et donner la parole aux intervenants de terrain qui s’efforcent de lutter contre la stigmatisation. Il s’agit ainsi d’alerter sur l’impact négatif les effets stigmatisants sur la santé, car tous les professionnels ne sont pas toujours conscients du risque.
Sommaire :
- Stigmatisation sociale et santé publique : les enjeux éthiques
- Stigmatisation, discrimination, étiquetage : de quoi parle-t-on ?
- Stigmatisation : quelques points de vigilance pour les professionnels
- « Stimuler un autre regard sur l’image corporelle »
- « Si vous voulez travailler sur l’obésité, il faut déjà respecter les personnes obèses »
- Pour faire contrepoids à l’obésité en milieu scolaire :intervenir sans nuire
- Comment aborder les problèmes liés au poids sans contribuer à la stigmatisation : l’approche québécoise
- « L’adolescent qui ne rentre pas dans la norme du groupe pourra
être mis à l’écart »
- Pourquoi et comment lutter contre la stigmatisation en santé mentale ?
- Réduire la stigmatisation des personnes souffrant de troubles psychiques : une synthèse de la littérature
- Stigmatisation, homophobie et boucs émissaires
- Stigmatisation et éducation thérapeutique du patient
- « Les associations comme Aides se sont constituées pour réagir
face à la stigmatisation »
- « Ouvrir des centres d’accompagnement pour les personnes malades
et leur entourage »
- « Ces jeunes qui refusent tout viennent pratiquer un sport rigoureux et contraignant »Cote : En ligne : http://centredoc.chu-rennes.fr/ifsi/doc_num.php?explnum_id=1290 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire