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Auteur Laurent Lima |
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Au coeur de la réforme des études en soins infirmiers : enquête auprès des enseignants formateurs en IFSI / Annick Bouveret in Recherche en soins infirmiers, n° 108 ([01/03/2012])
[article]
Titre : Au coeur de la réforme des études en soins infirmiers : enquête auprès des enseignants formateurs en IFSI Type de document : Article Auteurs : Annick Bouveret, Auteur ; Laurent Lima, Auteur ; Daniel Michon, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 95-105 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPETENCE
ENQUETE
ENSEIGNANT
ENSEIGNEMENT PROGRAMME
EUROPE
FORMATEUR
INFIRMIER
MINISTERE DE LA SANTE
QUESTIONNAIRE
REFERENTIEL
REFORMERésumé : L'évolution sociétale des besoins en santé a conduit le ministère de la santé à repenser les formations paramédicales. La construction d'un espace européen les a inscrit dans un schéma universitaire. Accompagnant cette universitarisation, une réforme pédagogique fondée sur l'approche par compétences est initiée, modifiant la fonction du cadre formateur. Les instituts de formation cadres de santé ont à construire un dispositif de formation adapté à ce modèle d'apprentissage.
L'objectif principal de l'enquête visait à repérer les besoins de formation des formateurs conduisant le référentiel de formation infirmier. L'objectif secondaire était de recueillir leurs perceptions pour identifier les éléments favorisant ou freinant ce changement. Une enquête par questionnaire a été réalisée auprès des formateurs des instituts de formation en soins infirmiers de la région Rhône-Alpes 2. Sur les 17 instituts sollicités, 16 ont participé, représentant environ 276 personnes. Cent cinq personnes ont répondu (38%).
La majorité des enquête considère le nouveau programme adapté tant pour la formation que pour la profession. L'approche par compétences est vue comme facteur de la conception de situations emblématiques. L'enquête a permis de recueillir les besoins des formateurs pour adapter leur formation. Elle a mis en lumière l'importance de la fonction référent de stage, levier favorisant le changement. (R.A)Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 108 [01/03/2012] . - p. 95-105[article] Au coeur de la réforme des études en soins infirmiers : enquête auprès des enseignants formateurs en IFSI [Article] / Annick Bouveret, Auteur ; Laurent Lima, Auteur ; Daniel Michon, Auteur ; et al., Auteur . - 2012 . - p. 95-105.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 108 [01/03/2012] . - p. 95-105
Mots-clés : COMPETENCE
ENQUETE
ENSEIGNANT
ENSEIGNEMENT PROGRAMME
EUROPE
FORMATEUR
INFIRMIER
MINISTERE DE LA SANTE
QUESTIONNAIRE
REFERENTIEL
REFORMERésumé : L'évolution sociétale des besoins en santé a conduit le ministère de la santé à repenser les formations paramédicales. La construction d'un espace européen les a inscrit dans un schéma universitaire. Accompagnant cette universitarisation, une réforme pédagogique fondée sur l'approche par compétences est initiée, modifiant la fonction du cadre formateur. Les instituts de formation cadres de santé ont à construire un dispositif de formation adapté à ce modèle d'apprentissage.
L'objectif principal de l'enquête visait à repérer les besoins de formation des formateurs conduisant le référentiel de formation infirmier. L'objectif secondaire était de recueillir leurs perceptions pour identifier les éléments favorisant ou freinant ce changement. Une enquête par questionnaire a été réalisée auprès des formateurs des instituts de formation en soins infirmiers de la région Rhône-Alpes 2. Sur les 17 instituts sollicités, 16 ont participé, représentant environ 276 personnes. Cent cinq personnes ont répondu (38%).
La majorité des enquête considère le nouveau programme adapté tant pour la formation que pour la profession. L'approche par compétences est vue comme facteur de la conception de situations emblématiques. L'enquête a permis de recueillir les besoins des formateurs pour adapter leur formation. Elle a mis en lumière l'importance de la fonction référent de stage, levier favorisant le changement. (R.A)Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
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