Accueil de la Bulle
Accueil
Mots-clés
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > TRAVAIL > PROFESSION > PROFESSION DE SANTE > PROFESSION PARAMEDICALE
PROFESSION PARAMEDICALESynonyme(s)Conseil supérieur des professions paramédicales |
Documents disponibles dans cette catégorie (100)
Affiner la recherche
Ludopédagogie en santé / Garry Laudren
Titre : Ludopédagogie en santé Type de document : Ouvrage Auteurs : Garry Laudren, Auteur ; Alexandre Niggel, Auteur Editeur : Paris : Vuibert Année de publication : 2024 Collection : Formateurs en santé Importance : 136 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-311-66545-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANIMATION
APPRENTISSAGE
EVALUATION
FORMATEUR
FORMATION
FORMATION CONTINUE
GUIDE
INFIRMIER
JEU
METHODOLOGIE
PEDAGOGIE
PROFESSION DE SANTE
PROFESSION PARAMEDICALE
SERIOUS GAMERésumé : Comment motiver et captiver les apprenants tout en répondant aux enjeux actuels des formations en santé ? Dans un contexte d'apprentissage, et notamment en santé, le jeu permet une assimilation efficace des connaissances en engageant pleinement l'apprenant. C'est ce qu'on appelle la ludopédagogie. Mais enseigner avec le jeu n'est pas qu'un jeu ! Tout formateur qui souhaite mettre en place des jeux de rôle ou des escape games dans sa classe doit avoir des bases théoriques et des méthodes solides pour atteindre les objectifs pédagogiques fixés à moyen et long termes.
Comment élaborer un jeu efficient où formateur et apprenant(s) sont impliqués ? Retrouvez toute la méthodologie, étape par étape, pour créer une activité ludique efficace : identification du besoin initial ; élaboration du jeu en fonction des objectifs pédagogiques et du public ; ludification et gestion du matériel utilisé ; création des règles du jeu ; animation et rôle du formateur ; évaluation, débriefing et ajustements.
Comment mettre en place concrètement des jeux accessibles à tous ? Découvrez 22 fiches pratiques présentant le déroulé pédagogique complet des principaux types d'activités possibles en ludopédagogie (photolangage, jeux de société ou de construction, débat, murder party, escape game, etc.), assorties de nombreux exemples. Chaque fiche suit un plan systématique qui permet d'adapter les jeux à sa propre logistique, à ses besoins et aux apprenants.
Que vous soyez formateur en institut de formation initiale (IFSI, IFAS, IFAP, IFMK, etc.), en master IPA, en école d'infirmiers spécialisés, en IFCS ou formateur en formation continue, ce guide complet s'adaptera à tous les publics pour créer des expériences d'apprentissage immersives et efficaces.Cote : 610.7 lau Thème : Education Formation Pédagogie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Ludopédagogie en santé [Ouvrage] / Garry Laudren, Auteur ; Alexandre Niggel, Auteur . - Paris : Vuibert, 2024 . - 136 p.. - (Formateurs en santé) .
ISBN : 978-2-311-66545-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ANIMATION
APPRENTISSAGE
EVALUATION
FORMATEUR
FORMATION
FORMATION CONTINUE
GUIDE
INFIRMIER
JEU
METHODOLOGIE
PEDAGOGIE
PROFESSION DE SANTE
PROFESSION PARAMEDICALE
SERIOUS GAMERésumé : Comment motiver et captiver les apprenants tout en répondant aux enjeux actuels des formations en santé ? Dans un contexte d'apprentissage, et notamment en santé, le jeu permet une assimilation efficace des connaissances en engageant pleinement l'apprenant. C'est ce qu'on appelle la ludopédagogie. Mais enseigner avec le jeu n'est pas qu'un jeu ! Tout formateur qui souhaite mettre en place des jeux de rôle ou des escape games dans sa classe doit avoir des bases théoriques et des méthodes solides pour atteindre les objectifs pédagogiques fixés à moyen et long termes.
Comment élaborer un jeu efficient où formateur et apprenant(s) sont impliqués ? Retrouvez toute la méthodologie, étape par étape, pour créer une activité ludique efficace : identification du besoin initial ; élaboration du jeu en fonction des objectifs pédagogiques et du public ; ludification et gestion du matériel utilisé ; création des règles du jeu ; animation et rôle du formateur ; évaluation, débriefing et ajustements.
Comment mettre en place concrètement des jeux accessibles à tous ? Découvrez 22 fiches pratiques présentant le déroulé pédagogique complet des principaux types d'activités possibles en ludopédagogie (photolangage, jeux de société ou de construction, débat, murder party, escape game, etc.), assorties de nombreux exemples. Chaque fiche suit un plan systématique qui permet d'adapter les jeux à sa propre logistique, à ses besoins et aux apprenants.
Que vous soyez formateur en institut de formation initiale (IFSI, IFAS, IFAP, IFMK, etc.), en master IPA, en école d'infirmiers spécialisés, en IFCS ou formateur en formation continue, ce guide complet s'adaptera à tous les publics pour créer des expériences d'apprentissage immersives et efficaces.Cote : 610.7 lau Thème : Education Formation Pédagogie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 610.7 lau Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Sorti jusqu'au 07/02/2025 2e Journée Innovation et recherche en soins en Ile-de-France (JIRCI) / Sandrine Sarma in Bulletin infirmier du cancer, n° 4 ([01/10/2021])
[article]
Titre : 2e Journée Innovation et recherche en soins en Ile-de-France (JIRCI) Type de document : Article Auteurs : Sandrine Sarma, Auteur ; Pascale Dielenseger, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 127-134 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONGRES
FORMATION
PROFESSION PARAMEDICALE
RECHERCHERésumé : Cette journée de rencontre entre professionnels essentiellement paramédicaux a eu lieu le 21 octobre 2021 à l’École du Val-de-Grâce, à Paris. C’était un événement gratuit, en présentiel, organisé par le groupe de travail « Recherche en SOin » (ReSO), coordonné par le Groupement interrégional de recherche clinique et d’innovation (GIRCI) Ile-de-France (IDF). Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Bulletin infirmier du cancer > n° 4 [01/10/2021] . - p. 127-134[article] 2e Journée Innovation et recherche en soins en Ile-de-France (JIRCI) [Article] / Sandrine Sarma, Auteur ; Pascale Dielenseger, Auteur . - 2021 . - p. 127-134.
Langues : Français (fre)
in Bulletin infirmier du cancer > n° 4 [01/10/2021] . - p. 127-134
Mots-clés : CONGRES
FORMATION
PROFESSION PARAMEDICALE
RECHERCHERésumé : Cette journée de rencontre entre professionnels essentiellement paramédicaux a eu lieu le 21 octobre 2021 à l’École du Val-de-Grâce, à Paris. C’était un événement gratuit, en présentiel, organisé par le groupe de travail « Recherche en SOin » (ReSO), coordonné par le Groupement interrégional de recherche clinique et d’innovation (GIRCI) Ile-de-France (IDF). Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt Accidents d’exposition au sang, dernières données et axes de prévention - / David Colmont in Oxymag, n° 163 ([01/11/2018])
[article]
Titre : Accidents d’exposition au sang, dernières données et axes de prévention - Type de document : Article Auteurs : David Colmont, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 25-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCIDENT EXPOSITION AU SANG
PREVENTION
PROFESSION PARAMEDICALE
SURVEILLANCERésumé : Les accidents d’exposition au sang (AES) représentent une situation à risque de transmission de maladies infectieuses pour les professionnels. Les derniers chiffres de surveillance au niveau national mettent en évidence une forte majorité d’AES chez les personnels paramédicaux dont la majeure partie est liée à la manipulation d’aiguille. Faire un point sur la prévention de ces accidents semble toujours d’actualité. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Oxymag > n° 163 [01/11/2018] . - p. 25-28[article] Accidents d’exposition au sang, dernières données et axes de prévention - [Article] / David Colmont, Auteur . - 2018 . - p. 25-28.
Langues : Français (fre)
in Oxymag > n° 163 [01/11/2018] . - p. 25-28
Mots-clés : ACCIDENT EXPOSITION AU SANG
PREVENTION
PROFESSION PARAMEDICALE
SURVEILLANCERésumé : Les accidents d’exposition au sang (AES) représentent une situation à risque de transmission de maladies infectieuses pour les professionnels. Les derniers chiffres de surveillance au niveau national mettent en évidence une forte majorité d’AES chez les personnels paramédicaux dont la majeure partie est liée à la manipulation d’aiguille. Faire un point sur la prévention de ces accidents semble toujours d’actualité. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Accompagner la personne dans son parcours de vie : une approche de la coordination interprofessionnelle en formation initiale paramédicale et sociale / Cécile Bartholome in Perspective soignante, n° 61 ([01/04/2018])
[article]
Titre : Accompagner la personne dans son parcours de vie : une approche de la coordination interprofessionnelle en formation initiale paramédicale et sociale Type de document : Article Auteurs : Cécile Bartholome, Auteur ; Virginie Bonnici, Auteur ; Magda Moncoucut, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 95-102 Langues : Français (fre) Mots-clés : COORDINATION
ETUDIANT
INTERPROFESSIONNALITE
PATIENT
PROFESSION PARAMEDICALE
PROFESSION SOCIALE
VIERésumé : "L'évolution des besoins de la population dessine de nouvelles situations complexes : précarité, difficulté d'accès aux soins, augmentation de l'espérance de vie et situations de handicap. De plus, la prévalence des maladies chroniques telle que le cancer, le diabète, la maladie d'Alzheimer, les pathologies cardiovasculaires ainsi que les contraintes économiques et budgétaires des établissements sanitaires et sociaux imposent des changements de la politique de santé et de l'offre de soins..." Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Perspective soignante > n° 61 [01/04/2018] . - p. 95-102[article] Accompagner la personne dans son parcours de vie : une approche de la coordination interprofessionnelle en formation initiale paramédicale et sociale [Article] / Cécile Bartholome, Auteur ; Virginie Bonnici, Auteur ; Magda Moncoucut, Auteur . - 2018 . - p. 95-102.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > n° 61 [01/04/2018] . - p. 95-102
Mots-clés : COORDINATION
ETUDIANT
INTERPROFESSIONNALITE
PATIENT
PROFESSION PARAMEDICALE
PROFESSION SOCIALE
VIERésumé : "L'évolution des besoins de la population dessine de nouvelles situations complexes : précarité, difficulté d'accès aux soins, augmentation de l'espérance de vie et situations de handicap. De plus, la prévalence des maladies chroniques telle que le cancer, le diabète, la maladie d'Alzheimer, les pathologies cardiovasculaires ainsi que les contraintes économiques et budgétaires des établissements sanitaires et sociaux imposent des changements de la politique de santé et de l'offre de soins..." Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible L’addiction à internet, une réalité contemporaine au Bénin : analyse exploratoire des facteurs associés chez des étudiants du secteur médical et paramédical en 2022 / Yolaine Glele ahanhanzo
Titre : L’addiction à internet, une réalité contemporaine au Bénin : analyse exploratoire des facteurs associés chez des étudiants du secteur médical et paramédical en 2022 Type de document : Article Auteurs : Yolaine Glele ahanhanzo, Auteur ; Farid Olatoundé Agnidé Ally, Auteur ; Pleck Dansou, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2024 Importance : p. 109-120 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADDICTION
AFRIQUE
BENIN
ETUDIANT
ETUDIANT EN MEDECINE
ETUDIANT INFIRMIER
FACTEUR DE RISQUE
INTERNET
PROFESSION PARAMEDICALERésumé : Introduction : De nos jours, l’addiction à Internet est une préoccupation majeure en raison de l’évolution croissante du nombre d’internautes mais aussi de ses conséquences.
But de l’étude : Dans cette étude, nous avons déterminé la prévalence et les facteurs associés à l’addiction à Internet chez les étudiants des sciences de la santé de l’Université d’Abomey-Calavi.
Méthodes : Il s’agit d’une étude transversale menée auprès de 346 étudiants de la Faculté des sciences de la santé et de l’Institut national médico-sanitaire de l’Université d’Abomey-Calavi. Ces derniers ont été sélectionnés par échantillonnage aléatoire simple. L’addiction à Internet a été mesurée grâce à l’outil « Internet addiction test de Young ». Une modélisation par régression logistique a été utilisée pour explorer les facteurs associés à l’addiction à Internet. La force de l’association a été évaluée avec un rapport de cotes et son intervalle de confiance (IC) à 95 % ; une valeur p Résultats : La prévalence de l’addiction à Internet était de 31,8 % (IC95 % : [23,26 % - 41,38 %]). La filière d’études, les mauvaises relations avec les proches, les difficultés de communication, la dépression et la consommation de substances psychoactives étaient associées à l’addiction à Internet.
Conclusions : Il existe des évidences qui montrent l’addiction à Internet des étudiants des institutions universitaires de santé au Benin. Ces évidences peuvent soutenir la mise en place de stratégies de prévention et de prise en charge axées sur la communication autour d’un phénomène encore insuffisamment perçu comme le problème de santé publique qu’il constitue.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L’addiction à internet, une réalité contemporaine au Bénin : analyse exploratoire des facteurs associés chez des étudiants du secteur médical et paramédical en 2022 [Article] / Yolaine Glele ahanhanzo, Auteur ; Farid Olatoundé Agnidé Ally, Auteur ; Pleck Dansou, Auteur ; et al., Auteur . - 2024 . - p. 109-120.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ADDICTION
AFRIQUE
BENIN
ETUDIANT
ETUDIANT EN MEDECINE
ETUDIANT INFIRMIER
FACTEUR DE RISQUE
INTERNET
PROFESSION PARAMEDICALERésumé : Introduction : De nos jours, l’addiction à Internet est une préoccupation majeure en raison de l’évolution croissante du nombre d’internautes mais aussi de ses conséquences.
But de l’étude : Dans cette étude, nous avons déterminé la prévalence et les facteurs associés à l’addiction à Internet chez les étudiants des sciences de la santé de l’Université d’Abomey-Calavi.
Méthodes : Il s’agit d’une étude transversale menée auprès de 346 étudiants de la Faculté des sciences de la santé et de l’Institut national médico-sanitaire de l’Université d’Abomey-Calavi. Ces derniers ont été sélectionnés par échantillonnage aléatoire simple. L’addiction à Internet a été mesurée grâce à l’outil « Internet addiction test de Young ». Une modélisation par régression logistique a été utilisée pour explorer les facteurs associés à l’addiction à Internet. La force de l’association a été évaluée avec un rapport de cotes et son intervalle de confiance (IC) à 95 % ; une valeur p Résultats : La prévalence de l’addiction à Internet était de 31,8 % (IC95 % : [23,26 % - 41,38 %]). La filière d’études, les mauvaises relations avec les proches, les difficultés de communication, la dépression et la consommation de substances psychoactives étaient associées à l’addiction à Internet.
Conclusions : Il existe des évidences qui montrent l’addiction à Internet des étudiants des institutions universitaires de santé au Benin. Ces évidences peuvent soutenir la mise en place de stratégies de prévention et de prise en charge axées sur la communication autour d’un phénomène encore insuffisamment perçu comme le problème de santé publique qu’il constitue.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Aide-mémoire - Communication professionnelle et travail en équipe pluridisciplinaire en ESSMS en 29 notions / Mikaël Quilliou-RioualPermalinkApprendre à éduquer le patient / Jean-François d' IvernoisPermalinkAPPRENDRE A EDUQUER LE PATIENT : APPROCHE PEDAGOGIQUE / Jean-François d' IvernoisPermalinkAPPRENDRE A EDUQUER LE PATIENT : APPROCHE PEDAGOGIQUE. 3 è ED. / Jean-François d' IvernoisPermalinkUne approche spécifique de la psychomotricité en situation palliative / Isabelle Marcos in Revue internationale de soins palliatifs, n° 2 ([01/06/2012])PermalinkLes arrêts maladie ordinaire pendant la grossesse : une analyse à l'AP-HP de 2005 à 2008 montre leur importance majeure pour les métiers pénibles / Madeleine Estryn-Behar in Recherche en soins infirmiers, n° 113 ([01/06/2013])PermalinkAttirer et fidéliser médicaux et paramédicaux : s'inspirer des star-up ? / Robin Gonalons in Gestions hospitalières, n° 595 ([01/04/2020])PermalinkAttractivité paramédicale / Amélie Roux in Revue hospitalière de France, n° 590 ([01/09/2019])PermalinkAutour des paramédicaux ! / Laure Martin in L'infirmière, n° 30 ([01/03/2023])PermalinkLe care négligé : les professions de santé face au malade chronique / Eliane Rothier BautzerPermalink