Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Benoît Viquesnel |
Documents disponibles écrits par cet auteur (19)
Affiner la recherche
Apprendre à chanter, apprendre sa voix / Benoît Viquesnel in Métiers de la petite enfance, n° 192 ([01/12/2012])
[article]
Titre : Apprendre à chanter, apprendre sa voix Type de document : Article Auteurs : Benoît Viquesnel, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 30-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANATOMIE
CHANT
COMMUNICATION
CULTURE
EMOTION-SENTIMENT
ENFANT
LANGAGE
METHODOLOGIE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
VOIXRésumé : Chanter pour les tout-petits est une activité incontournable et quotidienne des professionnels de la petite enfance, qu’ils assument avec plus ou moins d’allant. La voix est pourtant un outil méconnu qui permet de transmettre, de communiquer des émotions auxquelles sont sensibles les enfants. Travailler sa voix, par le chant, permet tout d’abord de la modifier, de la rendre plus expressive mais aussi de maîtriser ce que l’on veut véhiculer auprès de son entourage. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 192 [01/12/2012] . - p. 30-32[article] Apprendre à chanter, apprendre sa voix [Article] / Benoît Viquesnel, Auteur . - 2012 . - p. 30-32.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 192 [01/12/2012] . - p. 30-32
Mots-clés : ANATOMIE
CHANT
COMMUNICATION
CULTURE
EMOTION-SENTIMENT
ENFANT
LANGAGE
METHODOLOGIE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
VOIXRésumé : Chanter pour les tout-petits est une activité incontournable et quotidienne des professionnels de la petite enfance, qu’ils assument avec plus ou moins d’allant. La voix est pourtant un outil méconnu qui permet de transmettre, de communiquer des émotions auxquelles sont sensibles les enfants. Travailler sa voix, par le chant, permet tout d’abord de la modifier, de la rendre plus expressive mais aussi de maîtriser ce que l’on veut véhiculer auprès de son entourage. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Autour du silence (2/6) / Benoît Viquesnel in Métiers de la petite enfance, n° 210 ([01/06/2014])
[article]
Titre : Autour du silence (2/6) Type de document : Article Auteurs : Benoît Viquesnel, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 25-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : BRUIT
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ECOUTE
EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
JEU
OUIE
SILENCERésumé : Les deux premières oppositions autour desquelles s’articulent les perceptions auditives du bébé sont sans doute les suivantes : les sons agréables/les sons déplaisants, les sons familiers/les sons “étrangers”. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 210 [01/06/2014] . - p. 25-26[article] Autour du silence (2/6) [Article] / Benoît Viquesnel, Auteur . - 2014 . - p. 25-26.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 210 [01/06/2014] . - p. 25-26
Mots-clés : BRUIT
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ECOUTE
EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
JEU
OUIE
SILENCERésumé : Les deux premières oppositions autour desquelles s’articulent les perceptions auditives du bébé sont sans doute les suivantes : les sons agréables/les sons déplaisants, les sons familiers/les sons “étrangers”. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Des chansons et des jeux pour découvrir l’autre / Benoît Viquesnel in Métiers de la petite enfance, n° 226 ([01/10/2015])
[article]
Titre : Des chansons et des jeux pour découvrir l’autre Type de document : Article Auteurs : Benoît Viquesnel, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 35-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTRUI
CHANT
ENFANT
JEURésumé : Rarement considérée comme un apprentissage proprement dit, mais plutôt comme quelque chose qui va de soi, qui “se fait tout seul”, la compréhension du réseau humain qui entoure l’enfant peut être l’objet d’une démarche d’éveil particulière. Comme dans de nombreux autres domaines, des chansons, spécifiques à l’âge et au thème, peuvent être utiles à la réalisation de ce projet. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 226 [01/10/2015] . - p. 35-36[article] Des chansons et des jeux pour découvrir l’autre [Article] / Benoît Viquesnel, Auteur . - 2015 . - p. 35-36.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 226 [01/10/2015] . - p. 35-36
Mots-clés : AUTRUI
CHANT
ENFANT
JEURésumé : Rarement considérée comme un apprentissage proprement dit, mais plutôt comme quelque chose qui va de soi, qui “se fait tout seul”, la compréhension du réseau humain qui entoure l’enfant peut être l’objet d’une démarche d’éveil particulière. Comme dans de nombreux autres domaines, des chansons, spécifiques à l’âge et au thème, peuvent être utiles à la réalisation de ce projet. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Chansons pour dessiner (8/8) / Benoît Viquesnel in Métiers de la petite enfance, n° 228 ([01/12/2015])
[article]
Titre : Chansons pour dessiner (8/8) Type de document : Article Auteurs : Benoît Viquesnel, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 37-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : CHANT
CREATIVITE
DESSIN
ENFANT
EVEILRésumé : Associer chanson et dessin est une façon originale d’initier le tout-petit aux différences de rythme, de sons, et de les sensibiliser à ces deux disciplines. La mise en œuvre exige une présence de l’adulte. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 228 [01/12/2015] . - p. 37-38[article] Chansons pour dessiner (8/8) [Article] / Benoît Viquesnel, Auteur . - 2015 . - p. 37-38.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 228 [01/12/2015] . - p. 37-38
Mots-clés : CHANT
CREATIVITE
DESSIN
ENFANT
EVEILRésumé : Associer chanson et dessin est une façon originale d’initier le tout-petit aux différences de rythme, de sons, et de les sensibiliser à ces deux disciplines. La mise en œuvre exige une présence de l’adulte. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Le choix de musiques et comptines / Benoît Viquesnel in Métiers de la petite enfance, n° 232 ([01/04/2016])
[article]
Titre : Le choix de musiques et comptines Type de document : Article Auteurs : Benoît Viquesnel, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 37-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPTINE
CRECHE
LIVRE
MUSIQUERésumé : De la même façon que nous choisissons avec soin les livres, les jeux et les jouets proposés aux enfants, il est important de veiller à la pertinence du choix des musiques qu’ils écoutent à la crèche. Quelques pistes peuvent guider les professionnels, notamment concernant les comptines traditionnelles. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 232 [01/04/2016] . - p. 37-38[article] Le choix de musiques et comptines [Article] / Benoît Viquesnel, Auteur . - 2016 . - p. 37-38.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 232 [01/04/2016] . - p. 37-38
Mots-clés : COMPTINE
CRECHE
LIVRE
MUSIQUERésumé : De la même façon que nous choisissons avec soin les livres, les jeux et les jouets proposés aux enfants, il est important de veiller à la pertinence du choix des musiques qu’ils écoutent à la crèche. Quelques pistes peuvent guider les professionnels, notamment concernant les comptines traditionnelles. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Constituer et gérer un fonds musical / Benoît Viquesnel in Métiers de la petite enfance, n° 234 ([01/06/2016])PermalinkCréer un spectacle à la crèche / Benoît Viquesnel in Métiers de la petite enfance, n° 195 ([01/03/2013])PermalinkDanser ensemble : un pas vers l'autre / Benoît Viquesnel in Métiers de la petite enfance, n° 183 ([01/03/2012])PermalinkL'éveil musical des tout-petits / Benoît Viquesnel in Métiers de la petite enfance, n° 186 ([01/06/2012])PermalinkInventer des formulettes pour l’éveil / Benoît Viquesnel in Métiers de la petite enfance, n° 198 ([01/06/2013])PermalinkLes jeux de nourrices, instantanés de complicité entre l'enfant et l'adulte / Benoît Viquesnel in Métiers de la petite enfance, n° 189 ([01/09/2012])PermalinkMandarine : chansons, danses et jeux musicaux / Benoît Viquesnel in Métiers de la petite enfance, n° 183 ([01/03/2012])PermalinkMusique et animaux (1/6) / Benoît Viquesnel in Métiers de la petite enfance, n° 207 ([01/03/2014])PermalinkMusiques à danser (4/6) / Benoît Viquesnel in Métiers de la petite enfance, n° 216 ([01/12/2014])PermalinkPercussion et objets sonores (3/6) / Benoît Viquesnel in Métiers de la petite enfance, n° 212-213 ([01/08/2014])Permalink