Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Jérôme Eneau |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche
Développement professionnel infirmier en promotion de la santé / Anne-France Hardy in Recherche en soins infirmiers, n° 118 ([01/09/2014])
[article]
Titre : Développement professionnel infirmier en promotion de la santé Type de document : Article Auteurs : Anne-France Hardy, Auteur ; Jérôme Eneau, Auteur ; Marc Nagels, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 75-84 Langues : Français (fre) Mots-clés : EDUCATION A LA SANTE
INFIRMIER
INFIRMIER SCOLAIRE
PROFESSIONNALISATION
PROMOTION DE LA SANTE
ROLE PROPRERésumé : Cette recherche se propose d’éclairer le développement professionnel du personnel infirmier éducateur de santé en milieu scolaire. Les missions d’éducation et de promotion de la santé relèvent du savoir spécifique infirmier et correspondent, en dehors du champ habituel de la prescription, aux pratiques relevant du rôle propre. L’hypothèse d’un lien entre rôle spécifiquement infirmier et développement professionnel guide ce travail. L’étude compare (N=30) des approches professionnelles d’infirmières d’établissement d’enseignements en poste sur le département d’« Ille-et-Vilaine ». L’expérience des acteurs est interrogée pour tenter de dégager les éléments de ce développement professionnel autour de trois indicateurs clés : la posture, les dynamiques identitaires et la dimension collective de l’activité. L’enquête de type qualitative emprunte les outils d’une méthode hybride qui recourt à l’analyse parallèle de contenus recueillis sous deux modalités différentes : l’entretien compréhensif et l’écrit réflexif. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 118 [01/09/2014] . - p. 75-84[article] Développement professionnel infirmier en promotion de la santé [Article] / Anne-France Hardy, Auteur ; Jérôme Eneau, Auteur ; Marc Nagels, Auteur . - 2014 . - p. 75-84.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 118 [01/09/2014] . - p. 75-84
Mots-clés : EDUCATION A LA SANTE
INFIRMIER
INFIRMIER SCOLAIRE
PROFESSIONNALISATION
PROMOTION DE LA SANTE
ROLE PROPRERésumé : Cette recherche se propose d’éclairer le développement professionnel du personnel infirmier éducateur de santé en milieu scolaire. Les missions d’éducation et de promotion de la santé relèvent du savoir spécifique infirmier et correspondent, en dehors du champ habituel de la prescription, aux pratiques relevant du rôle propre. L’hypothèse d’un lien entre rôle spécifiquement infirmier et développement professionnel guide ce travail. L’étude compare (N=30) des approches professionnelles d’infirmières d’établissement d’enseignements en poste sur le département d’« Ille-et-Vilaine ». L’expérience des acteurs est interrogée pour tenter de dégager les éléments de ce développement professionnel autour de trois indicateurs clés : la posture, les dynamiques identitaires et la dimension collective de l’activité. L’enquête de type qualitative emprunte les outils d’une méthode hybride qui recourt à l’analyse parallèle de contenus recueillis sous deux modalités différentes : l’entretien compréhensif et l’écrit réflexif. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible La part d’autrui dans la formation de soi : autonomie, autoformation et réciprocité en contexte organisationnel / Jérôme Eneau
Titre : La part d’autrui dans la formation de soi : autonomie, autoformation et réciprocité en contexte organisationnel Type de document : Ouvrage Auteurs : Jérôme Eneau, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2005 Collection : Histoire de vie et formation Importance : 330 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-8286-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
AUTO-FORMATION
AUTONOMIE
COLLABORATION
FORMATION D'ADULTE
ORGANISATIONRésumé : En situation de travail, l'injonction paradoxale " soyez autonome ! " ressort d'un discours managérial prônant une plus grande liberté d'action pour les salariés, mais suppose aussi, à travers le recours à l'autoformation, une plus lourde responsabilité pesant sur les épaules de chacun. Paradoxal, ce discours l'est en effet, car en exigeant l'autonomisation et la responsabilisation de l'individu, l'organisation ne lui donne pas toujours les moyens de contrôler totalement son activité de travail et d'apprentissage.
Dès lors, le recours à l'autoformation ne vise plus seulement le développement de l'autonomie des acteurs, mais peut aussi favoriser des logiques individualistes de concurrence et de compétition. Prenant le contre-pied de cette démarche, les travaux sur la réciprocité permettent d'examiner la voie alternative d'une construction de l'autonomie " par et avec les autres ". Cette autonomisation construite dans l'interdépendance répond alors à une logique d'autoformation, individuelle et collective à la fois, qui privilégie l'échange et la coopération, au détriment de toute forme d'individualisme.
La notion de réciprocité offre ainsi un moyen original de penser l'autoformation ; en visant l'autonomie de tous, elle permet notamment d'intégrer l'objectif d'un apprentissage organisationnel, tout en renforçant la place de nouveaux dispositifs de formation, comme le codéveloppement professionnel ou les communautés de pratique.Cote : 374 ene Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id La part d’autrui dans la formation de soi : autonomie, autoformation et réciprocité en contexte organisationnel [Ouvrage] / Jérôme Eneau, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2005 . - 330 p.. - (Histoire de vie et formation) .
ISBN : 978-2-7475-8286-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : APPRENTISSAGE
AUTO-FORMATION
AUTONOMIE
COLLABORATION
FORMATION D'ADULTE
ORGANISATIONRésumé : En situation de travail, l'injonction paradoxale " soyez autonome ! " ressort d'un discours managérial prônant une plus grande liberté d'action pour les salariés, mais suppose aussi, à travers le recours à l'autoformation, une plus lourde responsabilité pesant sur les épaules de chacun. Paradoxal, ce discours l'est en effet, car en exigeant l'autonomisation et la responsabilisation de l'individu, l'organisation ne lui donne pas toujours les moyens de contrôler totalement son activité de travail et d'apprentissage.
Dès lors, le recours à l'autoformation ne vise plus seulement le développement de l'autonomie des acteurs, mais peut aussi favoriser des logiques individualistes de concurrence et de compétition. Prenant le contre-pied de cette démarche, les travaux sur la réciprocité permettent d'examiner la voie alternative d'une construction de l'autonomie " par et avec les autres ". Cette autonomisation construite dans l'interdépendance répond alors à une logique d'autoformation, individuelle et collective à la fois, qui privilégie l'échange et la coopération, au détriment de toute forme d'individualisme.
La notion de réciprocité offre ainsi un moyen original de penser l'autoformation ; en visant l'autonomie de tous, elle permet notamment d'intégrer l'objectif d'un apprentissage organisationnel, tout en renforçant la place de nouveaux dispositifs de formation, comme le codéveloppement professionnel ou les communautés de pratique.Cote : 374 ene Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 374 ene Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Voyage, mobilité et formation de soi / Loïc Bremaud in Education permanente, n° 211 ([01/06/2017])
[article]
Titre : Voyage, mobilité et formation de soi Type de document : Article Auteurs : Loïc Bremaud, Directeur de publication ; Hervé Breton, Directeur de publication ; Jérôme Eneau, Directeur de publication ; et al., Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 5-168 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
ANTHROPOLOGIE
APPRENTISSAGE
AUTO-FORMATION
BRESIL
COMPAGNONNAGE
CULTURE
DELINQUANCE
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
ETATS UNIS
ETUDIANT
EUROPE
FORMATION
FORMATION PROFESSIONNELLE
MARCHE
MIGRANT
MOBILITE
NOMADE
POESIE
REALISATION DE SOI
RECHERCHE
RECIT
RETRAITE
SPIRITUALITE
TOURISME
VOYAGERésumé : Sommaire :
- Voyage et formation : traversées, passages, passations. Petite phénoménologie poétique et anthropologique du voyage
- Se former par l’itinérance du voyage autour du monde
- Se former par l’expérience de l’ailleurs : situations d’indétermination et acquis du voyage
- Le journal, une trace d’apprentissage en situation touristique
- Voyage et formation des élites : du voyage de formation au voyage au cours de formation
- La place du voyage chez les compagnons maçons du Devoir
- Accompagner la mobilité européenne pour valoriser l’expérience et en reconnaître les acquis
- Voyage, récit et formation de soi à l’école de la Neuville. L’exemple du voyage en Corse
- Marcher avec des jeunes en rupture. L’expérience de Seuil
- Migration clandestine, subjectivation et formation de soi. Une analyse de récits migratoires féminins
- Migration et mobilité académique aux Etats-Unis. Récit d’un enseignant-chercheur mexicain
- Voyager pour se former : les traces d’un nomadisme éducatif au Brésil
- Voyages à vélo, retraite et hiéroformation
- Le chercheur nomade L’autoformation comme voyage, entre Bildung et transformation de soiCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 211 [01/06/2017] . - p. 5-168[article] Voyage, mobilité et formation de soi [Article] / Loïc Bremaud, Directeur de publication ; Hervé Breton, Directeur de publication ; Jérôme Eneau, Directeur de publication ; et al., Auteur . - 2017 . - p. 5-168.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 211 [01/06/2017] . - p. 5-168
Mots-clés : ADOLESCENT
ANTHROPOLOGIE
APPRENTISSAGE
AUTO-FORMATION
BRESIL
COMPAGNONNAGE
CULTURE
DELINQUANCE
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
ETATS UNIS
ETUDIANT
EUROPE
FORMATION
FORMATION PROFESSIONNELLE
MARCHE
MIGRANT
MOBILITE
NOMADE
POESIE
REALISATION DE SOI
RECHERCHE
RECIT
RETRAITE
SPIRITUALITE
TOURISME
VOYAGERésumé : Sommaire :
- Voyage et formation : traversées, passages, passations. Petite phénoménologie poétique et anthropologique du voyage
- Se former par l’itinérance du voyage autour du monde
- Se former par l’expérience de l’ailleurs : situations d’indétermination et acquis du voyage
- Le journal, une trace d’apprentissage en situation touristique
- Voyage et formation des élites : du voyage de formation au voyage au cours de formation
- La place du voyage chez les compagnons maçons du Devoir
- Accompagner la mobilité européenne pour valoriser l’expérience et en reconnaître les acquis
- Voyage, récit et formation de soi à l’école de la Neuville. L’exemple du voyage en Corse
- Marcher avec des jeunes en rupture. L’expérience de Seuil
- Migration clandestine, subjectivation et formation de soi. Une analyse de récits migratoires féminins
- Migration et mobilité académique aux Etats-Unis. Récit d’un enseignant-chercheur mexicain
- Voyager pour se former : les traces d’un nomadisme éducatif au Brésil
- Voyages à vélo, retraite et hiéroformation
- Le chercheur nomade L’autoformation comme voyage, entre Bildung et transformation de soiCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible