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Hôpital Alzheimer Friendly : l’expérience du centre hospitalier de Valenciennes / Desprez, Anne in L'aide-soignante, n° 263 ([01/01/2025])
[article]
Titre : Hôpital Alzheimer Friendly : l’expérience du centre hospitalier de Valenciennes Type de document : Article Auteurs : Desprez, Anne, Auteur ; Sandrine Van oost, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 28-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : EXPERIENCE
FORMATION
HOPITAL
PATIENT
PERSONNE AGEE
PERSONNEL HOSPITALIER SOIGNANT
PRISE EN CHARGE
TROUBLE COGNITIF
URGENCERésumé : Le centre hospitalier de Valenciennes s’investit dans la prise en charge des personnes atteintes de troubles neurocognitifs. Plusieurs actions sont mises en place pour couvrir l’ensemble du parcours de soins hospitalier de ces patients. Aux urgences, le repérage des patients avec troubles cognitifs déclenche l’aménagement du service pour un bon accueil du patient et de son aidant. Au niveau institutionnel, une formation est déployée auprès des aides-soignants et infirmiers afin qu’ils connaissent mieux la pathologie et la conduite à adopter. Thème : Pathologies Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in L'aide-soignante > n° 263 [01/01/2025] . - p. 28-29[article] Hôpital Alzheimer Friendly : l’expérience du centre hospitalier de Valenciennes [Article] / Desprez, Anne, Auteur ; Sandrine Van oost, Auteur . - 2025 . - p. 28-29.
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > n° 263 [01/01/2025] . - p. 28-29
Mots-clés : EXPERIENCE
FORMATION
HOPITAL
PATIENT
PERSONNE AGEE
PERSONNEL HOSPITALIER SOIGNANT
PRISE EN CHARGE
TROUBLE COGNITIF
URGENCERésumé : Le centre hospitalier de Valenciennes s’investit dans la prise en charge des personnes atteintes de troubles neurocognitifs. Plusieurs actions sont mises en place pour couvrir l’ensemble du parcours de soins hospitalier de ces patients. Aux urgences, le repérage des patients avec troubles cognitifs déclenche l’aménagement du service pour un bon accueil du patient et de son aidant. Au niveau institutionnel, une formation est déployée auprès des aides-soignants et infirmiers afin qu’ils connaissent mieux la pathologie et la conduite à adopter. Thème : Pathologies Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Système de déclaration des événements indésirables dans un hôpital régional marocain / Bakkali, Mohammed ; Laglaoui, Amin in Santé publique, n° 4 ([01/07/2024])
[article]
Titre : Système de déclaration des événements indésirables dans un hôpital régional marocain Type de document : Article Auteurs : Bakkali, Mohammed, Auteur ; Laglaoui, Amin, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 111-121 Langues : Français (fre) Mots-clés : CHIRURGIE
COMITE DE LUTTE CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES
EVENEMENT INDESIRABLE
FORMATION
HOPITAL
INFECTION NOSOCOMIALE
MAROC
PATIENT
PERSONNEL HOSPITALIER SOIGNANT
PRATIQUE MEDICALE
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
SECURITERésumé : Objectif : Cette étude visait à déterminer les connaissances, attitudes et pratiques des professionnelles du Centre Hospitalier Régional du Nord du Maroc face au dispositif de signalement des effets indésirables (EI) et à identifier les principales actions d’amélioration pour promouvoir et pérenniser la déclaration des EI.
Méthodes : Il s’agit d’une étude exploratoire transversale réalisée en 2019 à partir d’un questionnaire préétabli, prétesté et auto-administré auprès du personnel médical et paramédical exerçant à l’Hôpital Régional du Nord du Maroc et des entretiens semi-directifs.
Résultats : Seulement 41 % des personnes interrogées ont déclaré connaître le processus général de déclaration. Les EI les plus signalés étaient des infections nosocomiales ou du site opératoire, suivis des EI liés à une intervention chirurgicale et invasive. La majorité des personnes interrogées ont perçu l’importance de mettre en œuvre un système de déclaration des EI pour garantir la sécurité des patients et du personnel (89,7 %) et contrôler les EI (82,4 %). Cependant, de nombreux obstacles à la déclaration des EI ont été soulignés. Les principales raisons de non-déclaration des EI étaient : la non-application des mesures correctives par manque de moyens (76,6 %) et le manque d’information sur le traitement, l’analyse et le suivi des EI (74,4 %).
Conclusion : Compte tenu du nombre important de non-déclarants et des motifs de non-déclaration, des séances d’information et de sensibilisation devraient être menées pour mobiliser les différents acteurs autour de cet important dispositif de prévention des EI.Thème : Santé publique Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 4 [01/07/2024] . - p. 111-121[article] Système de déclaration des événements indésirables dans un hôpital régional marocain [Article] / Bakkali, Mohammed, Auteur ; Laglaoui, Amin, Auteur . - 2024 . - p. 111-121.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 4 [01/07/2024] . - p. 111-121
Mots-clés : CHIRURGIE
COMITE DE LUTTE CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES
EVENEMENT INDESIRABLE
FORMATION
HOPITAL
INFECTION NOSOCOMIALE
MAROC
PATIENT
PERSONNEL HOSPITALIER SOIGNANT
PRATIQUE MEDICALE
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
SECURITERésumé : Objectif : Cette étude visait à déterminer les connaissances, attitudes et pratiques des professionnelles du Centre Hospitalier Régional du Nord du Maroc face au dispositif de signalement des effets indésirables (EI) et à identifier les principales actions d’amélioration pour promouvoir et pérenniser la déclaration des EI.
Méthodes : Il s’agit d’une étude exploratoire transversale réalisée en 2019 à partir d’un questionnaire préétabli, prétesté et auto-administré auprès du personnel médical et paramédical exerçant à l’Hôpital Régional du Nord du Maroc et des entretiens semi-directifs.
Résultats : Seulement 41 % des personnes interrogées ont déclaré connaître le processus général de déclaration. Les EI les plus signalés étaient des infections nosocomiales ou du site opératoire, suivis des EI liés à une intervention chirurgicale et invasive. La majorité des personnes interrogées ont perçu l’importance de mettre en œuvre un système de déclaration des EI pour garantir la sécurité des patients et du personnel (89,7 %) et contrôler les EI (82,4 %). Cependant, de nombreux obstacles à la déclaration des EI ont été soulignés. Les principales raisons de non-déclaration des EI étaient : la non-application des mesures correctives par manque de moyens (76,6 %) et le manque d’information sur le traitement, l’analyse et le suivi des EI (74,4 %).
Conclusion : Compte tenu du nombre important de non-déclarants et des motifs de non-déclaration, des séances d’information et de sensibilisation devraient être menées pour mobiliser les différents acteurs autour de cet important dispositif de prévention des EI.Thème : Santé publique Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Sorti jusqu'au 20/02/2025
[article]
Titre : La reconnaissance au travail Type de document : Article Auteurs : Philippe Zawieja, Auteur ; Villette, Jean-Christophe, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 477-478 Langues : Français (fre) Mots-clés : FORMATION
MANAGEMENT
PERSONNEL HOSPITALIER SOIGNANT
PSYCHOLOGIE
RECONNAISSANCE
SANTE
SOIN
TRAVAILRésumé : Depuis une vingtaine d’années, la reconnaissance au travail éclaire d’un jour nouveau les questions liées au management, aux relations humaines et à la santé psychologique au travail. Plainte souvent silencieuse, le manque de reconnaissance perçue est une cause fréquemment mise en avant pour expliquer le désengagement, le mal-être ou les déperditions de qualité. Mais il peut aussi revêtir des formes plus « incarnées », s’exprimant au cours de situations quotidiennes. Thème : Philosophie/Psychologie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Gestions hospitalières > n° 639 [01/10/2024] . - p. 477-478[article] La reconnaissance au travail [Article] / Philippe Zawieja, Auteur ; Villette, Jean-Christophe, Auteur . - 2024 . - p. 477-478.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > n° 639 [01/10/2024] . - p. 477-478
Mots-clés : FORMATION
MANAGEMENT
PERSONNEL HOSPITALIER SOIGNANT
PSYCHOLOGIE
RECONNAISSANCE
SANTE
SOIN
TRAVAILRésumé : Depuis une vingtaine d’années, la reconnaissance au travail éclaire d’un jour nouveau les questions liées au management, aux relations humaines et à la santé psychologique au travail. Plainte souvent silencieuse, le manque de reconnaissance perçue est une cause fréquemment mise en avant pour expliquer le désengagement, le mal-être ou les déperditions de qualité. Mais il peut aussi revêtir des formes plus « incarnées », s’exprimant au cours de situations quotidiennes. Thème : Philosophie/Psychologie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt L'ACCUEIL : L'HOSPITALITE A L'HOPITAL, CONCEPT ET EVALUATION / Corinne Vandenbulcke in Recherche en soins infirmiers, 57 (06/1999)
[article]
Titre : L'ACCUEIL : L'HOSPITALITE A L'HOPITAL, CONCEPT ET EVALUATION Type de document : Article Auteurs : Corinne Vandenbulcke, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : pp. 4-37 Mots-clés : ACCUEIL
COMMUNICATION NON VERBALE
ECOUTE
EMOTION-SENTIMENT
FORMATION
PERSONNEL HOSPITALIER SOIGNANT
SOIN INFIRMIERAncien numéro de notice : 2512103 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > 57 (06/1999) . - pp. 4-37[article] L'ACCUEIL : L'HOSPITALITE A L'HOPITAL, CONCEPT ET EVALUATION [Article] / Corinne Vandenbulcke, Auteur . - 1999 . - pp. 4-37.
in Recherche en soins infirmiers > 57 (06/1999) . - pp. 4-37
Mots-clés : ACCUEIL
COMMUNICATION NON VERBALE
ECOUTE
EMOTION-SENTIMENT
FORMATION
PERSONNEL HOSPITALIER SOIGNANT
SOIN INFIRMIERAncien numéro de notice : 2512103 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire
Titre : L'ACCUEIL DU TOUT PETIT A L'HOPITAL Type de document : Ouvrage Auteurs : Philippe Rehel, Auteur Editeur : Paris : ESF Année de publication : 1994 Importance : 125p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1077-4 Prix : 135 F. Mots-clés : ACCOUCHEMENT
ACCUEIL
ENFANT HOSPITALISE
ETHIQUE
FORMATION
HISTOIRE
LANGAGE
MERE
NEONATOLOGIE
NOUVEAU-NE
PARENT
PERSONNEL HOSPITALIER SOIGNANT
RELATION SOIGNANT/FAMILLE
RESPECTAncien numéro de notice : 3534703 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'ACCUEIL DU TOUT PETIT A L'HOPITAL [Ouvrage] / Philippe Rehel, Auteur . - Paris : ESF, 1994 . - 125p.
ISBN : 978-2-7101-1077-4 : 135 F.Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité 618.92 reh Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 618.92 reh Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Des aides techniques pour prévenir les TMS / Thierry Besse in Soins Aides-Soignantes, n° 64 ([01/05/2015])
PermalinkPermalinkD'amour et de lait...
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkUNE APPROCHE DU SUJET MEDICALISE in Journal des psychologues (Le), 208 (06/2003)
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