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LA LUTTE POUR LA RECONNAISSANCE / Axel Honneth
Titre : LA LUTTE POUR LA RECONNAISSANCE Type de document : Ouvrage Auteurs : Axel Honneth, Auteur Editeur : Paris : Cerf Année de publication : 2008 Collection : PASSAGES Importance : 232 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-06061-5 Prix : 37,5 € Mots-clés : ETHIQUE
PHILOSOPHIE
RECONNAISSANCERésumé : La philosophie sociale moderne, depuis Machiavel et Hobbes, présuppose un rapport d'hostilité entre des individus désireux de s'assurer une place au soleil ou plus simplement de garantir les conditions de leur survie. La société ne serait rien d'autre qu'une collection d'individus. La fonction de l'Etat, dans ce contexte, consiste à neutraliser leur antagonisme. La morale se trouve ainsi instrumentalisée. Le jeune Hegel se démarque de cette tradition en cherchant à comprendre les conflits humains dans la perspective d'une demande de reconnaissance. Il met ainsi en lumière la dimension morale inhérente à tout affrontement et reconstruit l'évolution sociale selon une succession de luttes réelles ou symboliques, dans lesquelles l'individu ne cherche pas tant à supprimer ou à abaisser son adversaire qu'à être reconnu par lui dans son individualité. L'amour, le droit, la solidarité offrent les cadres successifs où s'inscrit, à mesure que s'enrichissent les rapports humains, ce lien de reconnaissance. La psychologie sociale moderne permet de reprendre cette approche pour l'enraciner dans les mécanismes de formation de la personnalité humaine (les travaux de G. H. Mead et de D. Winnicott en particulier). En distinguant trois formes de mépris - l'atteinte physique, l'atteinte juridique et l'atteinte à la dignité de l'individu -, correspondant aux stades de développement du rapport de reconnaissance, Axel Honneth se dote d'un outillage conceptuel qui lui permet d'articuler une véritable " grammaire morale des conflits sociaux ", fondée sur une théorie intégrée de l'homme et de la société. Ce faisant, il nous met aussi entre les mains un précieux instrument critique Ancien numéro de notice : 8146303 Cote : 302.5 hon Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id LA LUTTE POUR LA RECONNAISSANCE [Ouvrage] / Axel Honneth, Auteur . - Paris : Cerf, 2008 . - 232 p.. - (PASSAGES) .
ISBN : 978-2-204-06061-5 : 37,5 €
Mots-clés : ETHIQUE
PHILOSOPHIE
RECONNAISSANCERésumé : La philosophie sociale moderne, depuis Machiavel et Hobbes, présuppose un rapport d'hostilité entre des individus désireux de s'assurer une place au soleil ou plus simplement de garantir les conditions de leur survie. La société ne serait rien d'autre qu'une collection d'individus. La fonction de l'Etat, dans ce contexte, consiste à neutraliser leur antagonisme. La morale se trouve ainsi instrumentalisée. Le jeune Hegel se démarque de cette tradition en cherchant à comprendre les conflits humains dans la perspective d'une demande de reconnaissance. Il met ainsi en lumière la dimension morale inhérente à tout affrontement et reconstruit l'évolution sociale selon une succession de luttes réelles ou symboliques, dans lesquelles l'individu ne cherche pas tant à supprimer ou à abaisser son adversaire qu'à être reconnu par lui dans son individualité. L'amour, le droit, la solidarité offrent les cadres successifs où s'inscrit, à mesure que s'enrichissent les rapports humains, ce lien de reconnaissance. La psychologie sociale moderne permet de reprendre cette approche pour l'enraciner dans les mécanismes de formation de la personnalité humaine (les travaux de G. H. Mead et de D. Winnicott en particulier). En distinguant trois formes de mépris - l'atteinte physique, l'atteinte juridique et l'atteinte à la dignité de l'individu -, correspondant aux stades de développement du rapport de reconnaissance, Axel Honneth se dote d'un outillage conceptuel qui lui permet d'articuler une véritable " grammaire morale des conflits sociaux ", fondée sur une théorie intégrée de l'homme et de la société. Ce faisant, il nous met aussi entre les mains un précieux instrument critique Ancien numéro de notice : 8146303 Cote : 302.5 hon Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité 302.5 hon Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 302.5 hon Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Les marchandises émotionnelles : l'authenticité au temps du capitalisme / Eva Illouz
Titre : Les marchandises émotionnelles : l'authenticité au temps du capitalisme Type de document : Ouvrage Auteurs : Eva Illouz, Directeur de publication ; Axel Honneth, Préfacier, etc. ; Frédéric Joly, Traducteur Editeur : Premier Parallèle Année de publication : 2019 Importance : 417 p. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-94841-91-4 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : BIEN-ETRE
COMMERCE
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
EMOTION-SENTIMENT
LIBERALISME
MUSIQUE
PEUR
RELAXATION
SEXUALITERésumé : Depuis les stations du Club Med jusqu’à la musique d’ambiance diffusée dans nos écouteurs, en passant par les guides de psychologie positive et la valorisation de sentiments archispécifiques par l'industrie des cartes de voeux, la consommation et les émotions sont désormais entièrement intriquées.
C’est là un trait fondamental de notre modernité. Une modernité qui nous demande d’être à la fois parfaitement rationnels et, dans le même mouvement, de chercher sans relâche à intensifier nos émotions. Ce paradoxe est rendu possible par le fait que les émotions et les marchandises sont désormais coproduites, jusqu’à générer un type de produits tout à fait inédit et jusqu’à présent jamais étudié : les marchandises émotionnelles.
Cet ouvrage collectif, initié et dirigé par Eva Illouz, montre comment ces nouvelles marchandises – produites par des industries aussi diverses que celles du tourisme, de la musique, du cinéma, du sexe ou des psychothérapies – visent à transformer et améliorer le moi. Il met ainsi le doigt sur une caractéristique majeure de nos sociétés, interrogeant avec profondeur – en se gardant de tout jugement – l’authenticité de l’individu moderne.Cote : 152.4 mar Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Les marchandises émotionnelles : l'authenticité au temps du capitalisme [Ouvrage] / Eva Illouz, Directeur de publication ; Axel Honneth, Préfacier, etc. ; Frédéric Joly, Traducteur . - Premier Parallèle, 2019 . - 417 p.
ISBN : 979-10-94841-91-4
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : BIEN-ETRE
COMMERCE
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
EMOTION-SENTIMENT
LIBERALISME
MUSIQUE
PEUR
RELAXATION
SEXUALITERésumé : Depuis les stations du Club Med jusqu’à la musique d’ambiance diffusée dans nos écouteurs, en passant par les guides de psychologie positive et la valorisation de sentiments archispécifiques par l'industrie des cartes de voeux, la consommation et les émotions sont désormais entièrement intriquées.
C’est là un trait fondamental de notre modernité. Une modernité qui nous demande d’être à la fois parfaitement rationnels et, dans le même mouvement, de chercher sans relâche à intensifier nos émotions. Ce paradoxe est rendu possible par le fait que les émotions et les marchandises sont désormais coproduites, jusqu’à générer un type de produits tout à fait inédit et jusqu’à présent jamais étudié : les marchandises émotionnelles.
Cet ouvrage collectif, initié et dirigé par Eva Illouz, montre comment ces nouvelles marchandises – produites par des industries aussi diverses que celles du tourisme, de la musique, du cinéma, du sexe ou des psychothérapies – visent à transformer et améliorer le moi. Il met ainsi le doigt sur une caractéristique majeure de nos sociétés, interrogeant avec profondeur – en se gardant de tout jugement – l’authenticité de l’individu moderne.Cote : 152.4 mar Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 152.4 mar Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La société du mépris : vers une nouvelle théorie critique / Axel Honneth
Titre : La société du mépris : vers une nouvelle théorie critique Type de document : Ouvrage Auteurs : Axel Honneth, Auteur Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2008 Collection : La Découverte/poche Importance : 349 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-5381-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : CAPITALISME
CLASSE SOCIALE
CRITIQUE
IDENTITE
IDEOLOGIE
INDIVIDU
MORALE
PHILOSOPHIE
PSYCHANALYSE
RECONNAISSANCE
SOCIETE
SOCIOLOGIERésumé : Les individus ont souvent - et à raison - le sentiment de vivre dans une société du mépris.
Ils perçoivent que l'accroissement des possibilités de réalisation de soi conquises au cours du XXe siècle donne lieu aujourd'hui à une récupération des idéaux par la néolibéralisme. N'est-ce pas là un paradoxe ? Comment expliquer que les progrès des décennies passées soient à ce point détournés pour légitimer une nouvelle étape de l'expansion capitaliste ? Comment, à l'inverse, concevoir une théorie critique de la société lorsque les exigences d'émancipation dont elle se réclame se muent en idéologie ? Autant de questions abordées ici par Axel Honneth, à la lumière d'une pensée profondément originale.
Inscrit dans le sillage de la philosophie sociale de l'Ecole de Francfort dont il est un des représentants contemporains majeurs, il s'emploie surtout à mettre au jour les " pathologies sociales " du temps présent, qu'il analyse comme des évolutions affectant les conditions fondamentales d'une vie sociale réussie. Cette démarche s'inscrit au plus près de l'expérience sociale des sujets sociaux soumis au mépris et s'articule avec force à une morale de la reconnaissance.
Ce livre traduit un effort rigoureux pour concevoir une nouvelle théorie critique de la société offrant des perspectives précieuses pour affronter certains enjeux politiques et sociaux majeurs du XXIe siècle.Cote : 302.5 hon Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id La société du mépris : vers une nouvelle théorie critique [Ouvrage] / Axel Honneth, Auteur . - Paris : La Découverte, 2008 . - 349 p.. - (La Découverte/poche) .
ISBN : 978-2-7071-5381-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CAPITALISME
CLASSE SOCIALE
CRITIQUE
IDENTITE
IDEOLOGIE
INDIVIDU
MORALE
PHILOSOPHIE
PSYCHANALYSE
RECONNAISSANCE
SOCIETE
SOCIOLOGIERésumé : Les individus ont souvent - et à raison - le sentiment de vivre dans une société du mépris.
Ils perçoivent que l'accroissement des possibilités de réalisation de soi conquises au cours du XXe siècle donne lieu aujourd'hui à une récupération des idéaux par la néolibéralisme. N'est-ce pas là un paradoxe ? Comment expliquer que les progrès des décennies passées soient à ce point détournés pour légitimer une nouvelle étape de l'expansion capitaliste ? Comment, à l'inverse, concevoir une théorie critique de la société lorsque les exigences d'émancipation dont elle se réclame se muent en idéologie ? Autant de questions abordées ici par Axel Honneth, à la lumière d'une pensée profondément originale.
Inscrit dans le sillage de la philosophie sociale de l'Ecole de Francfort dont il est un des représentants contemporains majeurs, il s'emploie surtout à mettre au jour les " pathologies sociales " du temps présent, qu'il analyse comme des évolutions affectant les conditions fondamentales d'une vie sociale réussie. Cette démarche s'inscrit au plus près de l'expérience sociale des sujets sociaux soumis au mépris et s'articule avec force à une morale de la reconnaissance.
Ce livre traduit un effort rigoureux pour concevoir une nouvelle théorie critique de la société offrant des perspectives précieuses pour affronter certains enjeux politiques et sociaux majeurs du XXIe siècle.Cote : 302.5 hon Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 302.5 hon Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible