Accueil de la Bulle

Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (3293)


[article]
Titre : Camille veut sa tétine Type de document : Article Auteurs : Laurence Rameau, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 37-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ADDICTION
BESOIN
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ENFANT
OBJET TRANSITIONNEL
PARENT
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCERésumé : Accompagner les tout-petits dans leur éducation est un métier passionnant. Il s’agit d’organiser un environnement à la fois sécurisant et stimulant, permettant aux jeunes enfants d’être toujours étayés dans leurs apprentissages, et aux professionnels de pouvoir déployer les savoir-être et savoir-faire nécessaires qui feront de cette vérité une réalité. Cote : Thème : Pédiatrie/Puériculture Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 335 [01/11/2024] . - p. 37-38[article] Camille veut sa tétine [Article] / Laurence Rameau, Auteur . - 2024 . - p. 37-38.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 335 [01/11/2024] . - p. 37-38
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ADDICTION
BESOIN
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ENFANT
OBJET TRANSITIONNEL
PARENT
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCERésumé : Accompagner les tout-petits dans leur éducation est un métier passionnant. Il s’agit d’organiser un environnement à la fois sécurisant et stimulant, permettant aux jeunes enfants d’être toujours étayés dans leurs apprentissages, et aux professionnels de pouvoir déployer les savoir-être et savoir-faire nécessaires qui feront de cette vérité une réalité. Cote : Thème : Pédiatrie/Puériculture Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Santé environnementale : 1 000 premiers jours et au-delà / Viviane Petit in Cahiers de la puéricultrice (Les), n° 382 ([01/12/2024])
[article]
Titre : Santé environnementale : 1 000 premiers jours et au-delà Type de document : Article Auteurs : Viviane Petit, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 37-40 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT
ENVIRONNEMENT
NOUVEAU-NE
PERINATALITE
PERTURBATEUR ENDOCRINIEN
PREVENTION
PUERICULTRICE
SANTE ENVIRONNEMENTALERésumé : Depuis la définition de la santé émise par l’Organisation mondiale de la santé en 1947, le concept s’est élargi et a été modifié au fil du temps pour intégrer la notion de santé environnementale, puis le concept d’une seule santé (One Health). Période particulièrement vulnérable, les 1 000 premiers jours de l’enfant doivent être au cœur des préoccupations professionnelles des puéricultrices pour informer et conseiller les familles afin de réduire l’exposition des enfants aux perturbateurs endocriniens. Thème : Pédiatrie/Puériculture Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Cahiers de la puéricultrice (Les) > n° 382 [01/12/2024] . - p. 37-40[article] Santé environnementale : 1 000 premiers jours et au-delà [Article] / Viviane Petit, Auteur . - 2024 . - p. 37-40.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice (Les) > n° 382 [01/12/2024] . - p. 37-40
Mots-clés : ENFANT
ENVIRONNEMENT
NOUVEAU-NE
PERINATALITE
PERTURBATEUR ENDOCRINIEN
PREVENTION
PUERICULTRICE
SANTE ENVIRONNEMENTALERésumé : Depuis la définition de la santé émise par l’Organisation mondiale de la santé en 1947, le concept s’est élargi et a été modifié au fil du temps pour intégrer la notion de santé environnementale, puis le concept d’une seule santé (One Health). Période particulièrement vulnérable, les 1 000 premiers jours de l’enfant doivent être au cœur des préoccupations professionnelles des puéricultrices pour informer et conseiller les familles afin de réduire l’exposition des enfants aux perturbateurs endocriniens. Thème : Pédiatrie/Puériculture Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible
[article]
Titre : Le temps en petite enfance Type de document : Article Auteurs : Laurence Rameau, Directeur de publication ; Marie Paule Thollon-Behar, Auteur ; Jennifer Mallard, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 9-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
CHRONOBIOLOGIE
CRECHE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
RITUEL
TEMPSRésumé : Sommaire:
- Le temps en question
- "Aujourd'hui c'est demain ? " Le temps dans le développement de l'enfant
- A la recherche du temps retrouvé de l'enfance
- Laissons le temps à l'enfant de grandir
- Ce n'est pas le temps qui est important, mais ce que l'on en fait
- Le travail sans horloge en crècheCote : Thème : Pédiatrie/Puériculture Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 336 [01/12/2024] . - p. 9-22[article] Le temps en petite enfance [Article] / Laurence Rameau, Directeur de publication ; Marie Paule Thollon-Behar, Auteur ; Jennifer Mallard, Auteur ; et al., Auteur . - 2024 . - p. 9-22.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 336 [01/12/2024] . - p. 9-22
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
CHRONOBIOLOGIE
CRECHE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
RITUEL
TEMPSRésumé : Sommaire:
- Le temps en question
- "Aujourd'hui c'est demain ? " Le temps dans le développement de l'enfant
- A la recherche du temps retrouvé de l'enfance
- Laissons le temps à l'enfant de grandir
- Ce n'est pas le temps qui est important, mais ce que l'on en fait
- Le travail sans horloge en crècheCote : Thème : Pédiatrie/Puériculture Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Pour la fin des sections en crèche / Laurence Rameau in Métiers de la petite enfance, n° 336 ([01/12/2024])
[article]
Titre : Pour la fin des sections en crèche Type de document : Article Auteurs : Laurence Rameau, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 28-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : AGE
CRECHE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
NOUVEAU-NE
ORGANISATIONRésumé : L’organisation des crèches évolue. Si autrefois les nourrissons étaient séparés des jeunes enfants, les structures se sont ensuite mises à copier le fonctionnement de l’école en créant des sections de bébés, moyens et grands, sans prendre en considération le fait qu’un bébé est chaque mois, voire chaque semaine de sa jeune vie, un être différent. Le développement est tellement rapide et important à cet âge, qu’il faut raisonner autrement et tenir compte du point de vue des enfants eux-mêmes, c’est-à-dire de ce qu’ils sont et de ce qu’ils vivent dans leur réalité quotidienne. Cote : Thème : Pédiatrie/Puériculture Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 336 [01/12/2024] . - p. 28-29[article] Pour la fin des sections en crèche [Article] / Laurence Rameau, Auteur . - 2024 . - p. 28-29.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 336 [01/12/2024] . - p. 28-29
Mots-clés : AGE
CRECHE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
NOUVEAU-NE
ORGANISATIONRésumé : L’organisation des crèches évolue. Si autrefois les nourrissons étaient séparés des jeunes enfants, les structures se sont ensuite mises à copier le fonctionnement de l’école en créant des sections de bébés, moyens et grands, sans prendre en considération le fait qu’un bébé est chaque mois, voire chaque semaine de sa jeune vie, un être différent. Le développement est tellement rapide et important à cet âge, qu’il faut raisonner autrement et tenir compte du point de vue des enfants eux-mêmes, c’est-à-dire de ce qu’ils sont et de ce qu’ils vivent dans leur réalité quotidienne. Cote : Thème : Pédiatrie/Puériculture Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Accueillir et accompagner un enfant présentant une déficience auditive / Mathilde Cavelier in Métiers de la petite enfance, n° 336 ([01/12/2024])
[article]
Titre : Accueillir et accompagner un enfant présentant une déficience auditive Type de document : Article Auteurs : Mathilde Cavelier, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 30-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ACCUEIL
ADAPTATION
ASSISTANTE MATERNELLE
COMMUNICATION
DEFICIENT AUDITIF
ENFANT
ESPACE
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
PSYCHOMOTRICITE
RELATION PARENT/ENFANT
SENSRésumé : La surdité a un impact sur plusieurs aspects du développement de l’enfant, ce qui entraîne des répercussions sur ses besoins. À la crèche, chez l’assistante maternelle ou à l’école, pour accueillir et accompagner au mieux un tout-petit atteint de surdité, il est important de prendre connaissance de ces différents aspects : communication, sensorialité, repères dans l’environnement, motricité, lien parent-enfant, etc. Cote : Thème : Pédiatrie/Puériculture Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 336 [01/12/2024] . - p. 30-33[article] Accueillir et accompagner un enfant présentant une déficience auditive [Article] / Mathilde Cavelier, Auteur . - 2024 . - p. 30-33.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 336 [01/12/2024] . - p. 30-33
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ACCUEIL
ADAPTATION
ASSISTANTE MATERNELLE
COMMUNICATION
DEFICIENT AUDITIF
ENFANT
ESPACE
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
PSYCHOMOTRICITE
RELATION PARENT/ENFANT
SENSRésumé : La surdité a un impact sur plusieurs aspects du développement de l’enfant, ce qui entraîne des répercussions sur ses besoins. À la crèche, chez l’assistante maternelle ou à l’école, pour accueillir et accompagner au mieux un tout-petit atteint de surdité, il est important de prendre connaissance de ces différents aspects : communication, sensorialité, repères dans l’environnement, motricité, lien parent-enfant, etc. Cote : Thème : Pédiatrie/Puériculture Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Anaë et les pinces de motricité fine / Laurence Rameau in Métiers de la petite enfance, n° 336 ([01/12/2024])
PermalinkPermalinkPermalinkLa violence dans le couple : regards actuels / Ivy Daure in Journal des psychologues (Le), n° 414 ([01/01/2025])
PermalinkPermalinkPromouvoir la pratique d’activité physique par le numérique : limites du déploiement d’une application pour le suivi de l’obésité pédiatrique / Azéma, Delphine in Santé publique, HS n° 2 ([01/10/2024])
PermalinkL’accompagnement par la médiation animale dans le trouble disruptif avec dysrégulation émotionnelle (TDDE) / Jeanne Simon in Revue de l'infirmière, n° 305 ([01/11/2024])
PermalinkUtilité perçue de l’exergaming pour favoriser l’activité physique à l’école : étude pilote auprès des enseignants / Eugénie Vaillant-Coindard in Santé publique, HS n° 2 ([01/10/2024])
PermalinkDévelopper la pratique d’activités physiques et sportives d’enfants de milieux défavorisés : configurations et perspectives d’une approche ascendante faite d’interventions en contexte scolaire / Decorte, Élise in Santé publique, HS n° 2 ([01/10/2024])
PermalinkPermalink