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Les transmissions en MAM : fondements de l’accompagnement en petite enfance / Bayle, Aurélie in Métiers de la petite enfance, n° 337 ([01/01/2025])
[article]
Titre : Les transmissions en MAM : fondements de l’accompagnement en petite enfance Type de document : Article Auteurs : Bayle, Aurélie, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 22-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ASSISTANTE MATERNELLE
ENFANT
PARENT
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
TRANSMISSIONRésumé : Les maisons d’assistantes maternelles sont des lieux empreints d’échanges et de partages, où parents et professionnels se rencontrent pour discuter à propos des enfants. Ces instants, souvent sous-estimés, sont pourtant cruciaux dans le développement et le bien-être des tout-petits. En effet, ils marquent le début et la fin de leur journée au sein de la structure, offrant ainsi une continuité entre le foyer familial et le lieu d’accueil. Thème : Pédiatrie/Puériculture Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 337 [01/01/2025] . - p. 22-23[article] Les transmissions en MAM : fondements de l’accompagnement en petite enfance [Article] / Bayle, Aurélie, Auteur . - 2025 . - p. 22-23.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 337 [01/01/2025] . - p. 22-23
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ASSISTANTE MATERNELLE
ENFANT
PARENT
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
TRANSMISSIONRésumé : Les maisons d’assistantes maternelles sont des lieux empreints d’échanges et de partages, où parents et professionnels se rencontrent pour discuter à propos des enfants. Ces instants, souvent sous-estimés, sont pourtant cruciaux dans le développement et le bien-être des tout-petits. En effet, ils marquent le début et la fin de leur journée au sein de la structure, offrant ainsi une continuité entre le foyer familial et le lieu d’accueil. Thème : Pédiatrie/Puériculture Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt Utilité perçue de l’exergaming pour favoriser l’activité physique à l’école : étude pilote auprès des enseignants / Eugénie Vaillant-Coindard in Santé publique, HS n° 2 ([01/10/2024])
[article]
Titre : Utilité perçue de l’exergaming pour favoriser l’activité physique à l’école : étude pilote auprès des enseignants Type de document : Article Auteurs : Eugénie Vaillant-Coindard, Auteur ; Goncalves, Aurélie, Auteur ; Lespiau, Florence, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 117-128 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACTIVITE PHYSIQUE
ECOLE PRIMAIRE
ENFANT
ENSEIGNEMENT
JEU VIDEORésumé : Introduction : chez les enfants, les effets bénéfiques d’une activité physique régulière sur la santé sont bien connus, tout comme les effets néfastes de l’inactivité et de la sédentarité. Par conséquent, depuis septembre 2022, les écoles primaires françaises sont dans l’obligation de proposer 30 minutes d’activité physique quotidienne à leurs élèves. Cependant, cette mesure se confronte à de nombreuses contraintes et peu d’écoles parviennent à respecter cette obligation. Pour faciliter l’implémentation de cette mesure, les exergames, ou jeux vidéo actifs, peuvent constituer un levier prometteur pour inscrire les activités physiques sur les temps scolaires.
But de l’étude : l’objectif de cette étude est d’évaluer les effets perçus par les enseignants d’une intervention basée sur de l’exergaming, conduite auprès d’élèves de classes allant du CP au CM2, à raison d’une session de 30 minutes par jour, pendant 4 semaines. Pour cela, des entretiens semi-dirigés ont été réalisés avec les enseignants de chaque classe après l’intervention.
Résultats : l’analyse de nos entretiens montre une augmentation perçue, en comparaison à avant l’intervention, de la motivation de leurs élèves pour les matières ciblées par l’intervention, d’un maintien d’un haut niveau de motivation pour l’activité physique, et d’une amélioration des relations entre les élèves.
Conclusions : notre étude amène à considérer l’exergaming comme pouvant être un moyen efficace pour faciliter l’implémentation des 30 minutes d’activité physique quotidienne dans les écoles, mais aussi pour promouvoir la motivation et un meilleur climat relationnel. Par conséquent, ces résultats incitent à généraliser l’utilisation de ce type de dispositif.Thème : Education Formation Pédagogie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > HS n° 2 [01/10/2024] . - p. 117-128[article] Utilité perçue de l’exergaming pour favoriser l’activité physique à l’école : étude pilote auprès des enseignants [Article] / Eugénie Vaillant-Coindard, Auteur ; Goncalves, Aurélie, Auteur ; Lespiau, Florence, Auteur ; et al., Auteur . - 2024 . - p. 117-128.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > HS n° 2 [01/10/2024] . - p. 117-128
Mots-clés : ACTIVITE PHYSIQUE
ECOLE PRIMAIRE
ENFANT
ENSEIGNEMENT
JEU VIDEORésumé : Introduction : chez les enfants, les effets bénéfiques d’une activité physique régulière sur la santé sont bien connus, tout comme les effets néfastes de l’inactivité et de la sédentarité. Par conséquent, depuis septembre 2022, les écoles primaires françaises sont dans l’obligation de proposer 30 minutes d’activité physique quotidienne à leurs élèves. Cependant, cette mesure se confronte à de nombreuses contraintes et peu d’écoles parviennent à respecter cette obligation. Pour faciliter l’implémentation de cette mesure, les exergames, ou jeux vidéo actifs, peuvent constituer un levier prometteur pour inscrire les activités physiques sur les temps scolaires.
But de l’étude : l’objectif de cette étude est d’évaluer les effets perçus par les enseignants d’une intervention basée sur de l’exergaming, conduite auprès d’élèves de classes allant du CP au CM2, à raison d’une session de 30 minutes par jour, pendant 4 semaines. Pour cela, des entretiens semi-dirigés ont été réalisés avec les enseignants de chaque classe après l’intervention.
Résultats : l’analyse de nos entretiens montre une augmentation perçue, en comparaison à avant l’intervention, de la motivation de leurs élèves pour les matières ciblées par l’intervention, d’un maintien d’un haut niveau de motivation pour l’activité physique, et d’une amélioration des relations entre les élèves.
Conclusions : notre étude amène à considérer l’exergaming comme pouvant être un moyen efficace pour faciliter l’implémentation des 30 minutes d’activité physique quotidienne dans les écoles, mais aussi pour promouvoir la motivation et un meilleur climat relationnel. Par conséquent, ces résultats incitent à généraliser l’utilisation de ce type de dispositif.Thème : Education Formation Pédagogie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt
Titre : Signalements Type de document : Ouvrage Auteurs : Laurence Brunet-Jambu, Auteur ; Karine Brunet-Jambu, Auteur Editeur : Paris : Le Livre de Poche Année de publication : 2024 Importance : 354 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-253-90880-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : ABUS SEXUEL
ENFANT
ENFANT MALTRAITE
MALTRAITANCE
PARENT
PROTECTION DE L'ENFANCE
SIGNALEMENT
TEMOIGNAGE
VICTIME
VIOL
VIOLENCERésumé : Karine a été aspirée par l'enfer dès la première minute de son existence. Fille d'une mère condamnée pour infanticide, le diable s'est penché sur son berceau : coups, insultes, privations, menaces de mort répétées. Déjà, à la maternité, le personnel médical s'était inquiété de la capacité psychologique de sa mère, et sa tante, Laurence, est en alerte, en vain. Les services sociaux restent aveugles aux violences que sa nièce endure et sourds aux nombreux signalements qu'elle émet.
Karine est même victime, dès l'âge de cinq ans, de Roland Blaudy, ami pédophile hébergé par ses parents. Elle ne peut compter que sur sa tante pour la sortir de cet enfer. Signalements raconte en effet l'un des échecs les plus cuisants de la protection de l'enfance et la chronique d'un aveuglement. Un témoignage hors norme. Emmanuelle Lucas, La Croix.Cote : 920 bru Thème : Littérature Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Signalements [Ouvrage] / Laurence Brunet-Jambu, Auteur ; Karine Brunet-Jambu, Auteur . - Paris : Le Livre de Poche, 2024 . - 354 p.
ISBN : 978-2-253-90880-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ABUS SEXUEL
ENFANT
ENFANT MALTRAITE
MALTRAITANCE
PARENT
PROTECTION DE L'ENFANCE
SIGNALEMENT
TEMOIGNAGE
VICTIME
VIOL
VIOLENCERésumé : Karine a été aspirée par l'enfer dès la première minute de son existence. Fille d'une mère condamnée pour infanticide, le diable s'est penché sur son berceau : coups, insultes, privations, menaces de mort répétées. Déjà, à la maternité, le personnel médical s'était inquiété de la capacité psychologique de sa mère, et sa tante, Laurence, est en alerte, en vain. Les services sociaux restent aveugles aux violences que sa nièce endure et sourds aux nombreux signalements qu'elle émet.
Karine est même victime, dès l'âge de cinq ans, de Roland Blaudy, ami pédophile hébergé par ses parents. Elle ne peut compter que sur sa tante pour la sortir de cet enfer. Signalements raconte en effet l'un des échecs les plus cuisants de la protection de l'enfance et la chronique d'un aveuglement. Un témoignage hors norme. Emmanuelle Lucas, La Croix.Cote : 920 bru Thème : Littérature Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 920 bru Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible De nouveaux outils pédagogiques pour mieux se synchroniser avec l’enfant en crèche / Sandrine Moreira in Métiers de la petite enfance, n° 337 ([01/01/2025])
[article]
Titre : De nouveaux outils pédagogiques pour mieux se synchroniser avec l’enfant en crèche Type de document : Article Auteurs : Sandrine Moreira, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 24-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : CRECHE
ENFANT
NOUVEAU-NE
OUTIL
PEDAGOGIE
PROJET PEDAGOGIQUE
TEMPSRésumé : Le temps en petite enfance est un sujet fréquemment évoqué, notamment en raison du sentiment d’en manquer cruellement. Au sein de la communauté d’agglomération Roissy Pays de France, située en région parisienne, nous avons réfléchi à cette question, et avons testé plusieurs outils pédagogiques. Ceux-ci nous ont permis de ralentir le tempo et d’offrir aux enfants davantage de sérénité. Thème : Pédiatrie/Puériculture Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 337 [01/01/2025] . - p. 24-25[article] De nouveaux outils pédagogiques pour mieux se synchroniser avec l’enfant en crèche [Article] / Sandrine Moreira, Auteur . - 2025 . - p. 24-25.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 337 [01/01/2025] . - p. 24-25
Mots-clés : CRECHE
ENFANT
NOUVEAU-NE
OUTIL
PEDAGOGIE
PROJET PEDAGOGIQUE
TEMPSRésumé : Le temps en petite enfance est un sujet fréquemment évoqué, notamment en raison du sentiment d’en manquer cruellement. Au sein de la communauté d’agglomération Roissy Pays de France, située en région parisienne, nous avons réfléchi à cette question, et avons testé plusieurs outils pédagogiques. Ceux-ci nous ont permis de ralentir le tempo et d’offrir aux enfants davantage de sérénité. Thème : Pédiatrie/Puériculture Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt
Titre : L'entretien clinique Type de document : Ouvrage Auteurs : Bernard Chouvier, Auteur ; Patricia Attigui, Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2024 Collection : Psycho sup Importance : 382 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-086705-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADDICTION
ADOLESCENT
CAS CLINIQUE
CAS CONCRET
COUPLE
DESSIN
EMPATHIE
ENFANT
ENTRETIEN
ENTRETIEN CLINIQUE
FAMILLE
HOPITAL
IDENTIFICATION
JEU
PERINATALITE
PERSONNE AGEE
PRISON
PSYCHOLOGIE
PSYCHOLOGIE CLINIQUE
PSYCHOLOGUE
RADICALISATION
RELATION MERE/ENFANT
SUICIDE
THERAPIE
TRANSFERTRésumé : Cette 3e édition expose les conditions générales de l'entretien clinique et ses différents types d'application. On n'aborde pas l'entretien de la même manière avec un enfant, un adolescent, un adulte ou une personne âgée. De même, ce sont les circonstances objectives et institutionnelles qui déterminent les modalités et les formes de l'échange entre le clinicien et le patient, le consultant ou la personne en situation de crise.
Les réflexions théoriques et pratiques sont ici appuyées sur une analyse détaillée d'entretiens concrets tirés des diverses pratiques de la psychologie clinique.Cote : 158.3 cho Thème : Philosophie/Psychologie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'entretien clinique [Ouvrage] / Bernard Chouvier, Auteur ; Patricia Attigui, Auteur . - 3e éd. . - Paris : Dunod, 2024 . - 382 p.. - (Psycho sup) .
ISBN : 978-2-10-086705-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ADDICTION
ADOLESCENT
CAS CLINIQUE
CAS CONCRET
COUPLE
DESSIN
EMPATHIE
ENFANT
ENTRETIEN
ENTRETIEN CLINIQUE
FAMILLE
HOPITAL
IDENTIFICATION
JEU
PERINATALITE
PERSONNE AGEE
PRISON
PSYCHOLOGIE
PSYCHOLOGIE CLINIQUE
PSYCHOLOGUE
RADICALISATION
RELATION MERE/ENFANT
SUICIDE
THERAPIE
TRANSFERTRésumé : Cette 3e édition expose les conditions générales de l'entretien clinique et ses différents types d'application. On n'aborde pas l'entretien de la même manière avec un enfant, un adolescent, un adulte ou une personne âgée. De même, ce sont les circonstances objectives et institutionnelles qui déterminent les modalités et les formes de l'échange entre le clinicien et le patient, le consultant ou la personne en situation de crise.
Les réflexions théoriques et pratiques sont ici appuyées sur une analyse détaillée d'entretiens concrets tirés des diverses pratiques de la psychologie clinique.Cote : 158.3 cho Thème : Philosophie/Psychologie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 158.3 cho Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La prise en considération de la notion de temps dans le témoignage des jeunes enfants victimes / Hélène Romano in Métiers de la petite enfance, n° 337 ([01/01/2025])
PermalinkPermalinkLe référent santé et accueil inclusif en crèche / Laurence Rameau in Métiers de la petite enfance, n° 337 ([01/01/2025])
PermalinkPermalinkPermalinkLes deuils dans l'angle mort / Nicolas El Haïk-Wagner in Jusqu'à la mort accompagner la vie, n° 158 ([01/09/2024])
PermalinkPermalinkLes écrans : agir ensemble pour un usage responsable / Bénédicte Le Caherec in Cahiers de la puéricultrice (Les), n° 381 ([01/11/2024])
PermalinkDouleurs et souffrances dans le soin à l'enfant : une aventure personnelle et collective / Didier Cohen-Salmon
PermalinkL'introduction du livre et de la lecture partagée dans la pratique de la puéricultrice de PMI / Christine Balbiani in Cahiers de la puéricultrice (Les), n° 381 ([01/11/2024])
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