Accueil de la Bulle
Accueil
Mots-clés
> PSYCHOLOGIE > PSYCHOLOGIE COGNITIVE > DEVELOPPEMENT INTELLECTUEL > INTELLIGENCE > PRECOCITE
PRECOCITE |
Documents disponibles dans cette catégorie (22)
Affiner la recherche
Aide-mémoire - La santé à l'école en 24 notions / Hélène Romano
Titre : Aide-mémoire - La santé à l'école en 24 notions Type de document : Ouvrage Auteurs : Hélène Romano, Directeur de publication Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2021 Importance : 360 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-081437-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
ALLERGIE
APPRENTISSAGE
BEGAIEMENT
BIEN-ETRE
CONFINEMENT
COVID-19
ECOLE
ELEVE
ENFANT
ENSEIGNANT
EPIDEMIE
EVALUATION
FAMILLE
FRATRIE
HANDICAP
HISTOIRE
HOPITAL
PARENT
PEDAGOGIE
PRECOCITE
PRISE EN CHARGE
PROMOTION DE LA SANTE
PSYCHOLOGIE
REGLEMENTATION
SANTE
SCOLARISATION
SOUFFRANCE PSYCHIQUE
STRESS
TEMOIGNAGE
TROUBLE DE L'APPRENTISSAGERésumé : Dans le parcours scolaire de chaque enfant, l'école a pour mission de lui réserver épanouissement, bien-être et réussite personnelle. Mais actuellement la culture scolaire, avec ses modalités d'apprentissage et d'évaluation, est trop souvent source de difficultés et de souffrance, autant pour les élèves que pour les enseignants. Cet ouvrage, écrit par des professionnels de terrain, explique les possibilités de scolarisation pour les enfants "différents" et "à besoins spécifiques" : malades, handicapés, allergiques, hyperactifs, en souffrance psychique, en difficultés d'apprentissage qui impliquent non seulement les professionnels de santé scolaire mais également toute la communauté éducative.
Dans ce contexte, cet aide-mémoire pédagogique et positif a été conçu pour promouvoir la santé et le bien-être à l'école de tous les élèves. Il propose des perspectives constructives pour l'avenir.Cote : 371.3 rom Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Aide-mémoire - La santé à l'école en 24 notions [Ouvrage] / Hélène Romano, Directeur de publication . - 3e éd. . - Paris : Dunod, 2021 . - 360 p.
ISBN : 978-2-10-081437-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ADOLESCENT
ALLERGIE
APPRENTISSAGE
BEGAIEMENT
BIEN-ETRE
CONFINEMENT
COVID-19
ECOLE
ELEVE
ENFANT
ENSEIGNANT
EPIDEMIE
EVALUATION
FAMILLE
FRATRIE
HANDICAP
HISTOIRE
HOPITAL
PARENT
PEDAGOGIE
PRECOCITE
PRISE EN CHARGE
PROMOTION DE LA SANTE
PSYCHOLOGIE
REGLEMENTATION
SANTE
SCOLARISATION
SOUFFRANCE PSYCHIQUE
STRESS
TEMOIGNAGE
TROUBLE DE L'APPRENTISSAGERésumé : Dans le parcours scolaire de chaque enfant, l'école a pour mission de lui réserver épanouissement, bien-être et réussite personnelle. Mais actuellement la culture scolaire, avec ses modalités d'apprentissage et d'évaluation, est trop souvent source de difficultés et de souffrance, autant pour les élèves que pour les enseignants. Cet ouvrage, écrit par des professionnels de terrain, explique les possibilités de scolarisation pour les enfants "différents" et "à besoins spécifiques" : malades, handicapés, allergiques, hyperactifs, en souffrance psychique, en difficultés d'apprentissage qui impliquent non seulement les professionnels de santé scolaire mais également toute la communauté éducative.
Dans ce contexte, cet aide-mémoire pédagogique et positif a été conçu pour promouvoir la santé et le bien-être à l'école de tous les élèves. Il propose des perspectives constructives pour l'avenir.Cote : 371.3 rom Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 371.7 rom Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'autisme : tout un monde / Anne-Sylvie Pelloux in Enfances & Psy, n° 80 ([01/03/2019])
[article]
Titre : L'autisme : tout un monde Type de document : Article Auteurs : Anne-Sylvie Pelloux, Auteur ; Jean-Louis Le Run, Auteur ; Olivier Meynier, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 9-156 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTISME
CENTRE D'ACCUEIL THERAPEUTIQUE A TEMPS PARTIEL
CONCEPT
DEPISTAGE
DESSIN
ECOLE
EXAMEN DE SANTE
GENETIQUE
MUSICOTHERAPIE
NOUVEAU-NE
PRECOCITE
PRISE EN CHARGE
PSYCHANALYSE
PSYCHOTHERAPIE
RECHERCHE
REPRESENTATION SOCIALE
RISQUE
ROBOTIQUE
SENS
SIMULATION
TEMOIGNAGE
VECURésumé : Sommaire :
- Introduction
Autiste artiste, tout un monde sensoriel et culturel
- Etre différent. Comment accompagné les indifférents
- Lorsque l'autisme se dessine
- Topologie d'un nombre premier
- Sarabandes et virevoltes au "Gang minute papillon"
- La musique comme voie thérapeutique pour les personnes autistes
Quoi de neuf dans le monde de l'autisme
- Modifications des représentations sociales de l'autisme et introduction du concept "autism-friendly"
- Dépister le risque d'autisme chez les bébés de quelques mois pourrait-il permettre de transformer le diagnostic ?
- Carole, un bébé à haut risque
- De la clinique du bébé à l'évaluation du traitement : micro-analyse d'une cohorte, entre psychanalyse et transdsciplinarité
- Risque d'autisme : une architecture complexe
Un monde pratiques innovantes et d'expériences concluantes, en route vers l'inclusion
- La personne autiste et sa machine
- La prise en compte en psychothérapie des vécus sensoriels des enfants autistes
- Le monde de l'école pour les enfants autistes
- Autisme et synchronisations sociales. De la clinique à la thérapie
- Troubles du spectre de l'autisme et simulation : un outil au service du soinCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 80 [01/03/2019] . - p. 9-156[article] L'autisme : tout un monde [Article] / Anne-Sylvie Pelloux, Auteur ; Jean-Louis Le Run, Auteur ; Olivier Meynier, Auteur ; et al., Auteur . - 2019 . - p. 9-156.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 80 [01/03/2019] . - p. 9-156
Mots-clés : AUTISME
CENTRE D'ACCUEIL THERAPEUTIQUE A TEMPS PARTIEL
CONCEPT
DEPISTAGE
DESSIN
ECOLE
EXAMEN DE SANTE
GENETIQUE
MUSICOTHERAPIE
NOUVEAU-NE
PRECOCITE
PRISE EN CHARGE
PSYCHANALYSE
PSYCHOTHERAPIE
RECHERCHE
REPRESENTATION SOCIALE
RISQUE
ROBOTIQUE
SENS
SIMULATION
TEMOIGNAGE
VECURésumé : Sommaire :
- Introduction
Autiste artiste, tout un monde sensoriel et culturel
- Etre différent. Comment accompagné les indifférents
- Lorsque l'autisme se dessine
- Topologie d'un nombre premier
- Sarabandes et virevoltes au "Gang minute papillon"
- La musique comme voie thérapeutique pour les personnes autistes
Quoi de neuf dans le monde de l'autisme
- Modifications des représentations sociales de l'autisme et introduction du concept "autism-friendly"
- Dépister le risque d'autisme chez les bébés de quelques mois pourrait-il permettre de transformer le diagnostic ?
- Carole, un bébé à haut risque
- De la clinique du bébé à l'évaluation du traitement : micro-analyse d'une cohorte, entre psychanalyse et transdsciplinarité
- Risque d'autisme : une architecture complexe
Un monde pratiques innovantes et d'expériences concluantes, en route vers l'inclusion
- La personne autiste et sa machine
- La prise en compte en psychothérapie des vécus sensoriels des enfants autistes
- Le monde de l'école pour les enfants autistes
- Autisme et synchronisations sociales. De la clinique à la thérapie
- Troubles du spectre de l'autisme et simulation : un outil au service du soinCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Dessins d'enfants d'ici et d'ailleurs / Alice Titia Rizzi in Soins Pédiatrie Puériculture, n° 289 ([01/03/2016])
[article]
Titre : Dessins d'enfants d'ici et d'ailleurs Type de document : Article Auteurs : Alice Titia Rizzi, Auteur ; Nora Bouaziz, Auteur ; Fatima Touhami, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 13-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE
BILINGUISME
CULTURE
DESSIN
ENFANT
MEDIATION
MEDIATION THERAPEUTIQUE
MORT
PRECOCITE
PSYCHOTHERAPIE
TERRORISME
TRAUMATISME PSYCHIQUERésumé : Sommaire :
- Que nous apprennent les dessins d’enfants ?
- T-MADE, une méthode transculturelle pour “écouter” le dessin d’enfant
- La voix de l’enfant au travers de ses dessins en psychothérapie transculturelle
- La question de la mort dessinée par les enfants
- Le dessin avec les enfants en situation de guerre
- Le dessin comme médiation thérapeutique pour les enfants intellectuellement précoces
- Le dessin, un révélateur des clivages langagiers
- Récits et dessins d’enfants après les attentats de 2015 à Paris
- Les enfants savent déjà dessiner !
- Éléments de bibliographieCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins Pédiatrie Puériculture > n° 289 [01/03/2016] . - p. 13-36[article] Dessins d'enfants d'ici et d'ailleurs [Article] / Alice Titia Rizzi, Auteur ; Nora Bouaziz, Auteur ; Fatima Touhami, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - p. 13-36.
Langues : Français (fre)
in Soins Pédiatrie Puériculture > n° 289 [01/03/2016] . - p. 13-36
Mots-clés : ANALYSE
BILINGUISME
CULTURE
DESSIN
ENFANT
MEDIATION
MEDIATION THERAPEUTIQUE
MORT
PRECOCITE
PSYCHOTHERAPIE
TERRORISME
TRAUMATISME PSYCHIQUERésumé : Sommaire :
- Que nous apprennent les dessins d’enfants ?
- T-MADE, une méthode transculturelle pour “écouter” le dessin d’enfant
- La voix de l’enfant au travers de ses dessins en psychothérapie transculturelle
- La question de la mort dessinée par les enfants
- Le dessin avec les enfants en situation de guerre
- Le dessin comme médiation thérapeutique pour les enfants intellectuellement précoces
- Le dessin, un révélateur des clivages langagiers
- Récits et dessins d’enfants après les attentats de 2015 à Paris
- Les enfants savent déjà dessiner !
- Éléments de bibliographieCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible LE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT : ASPECTS NEURO-PSYCHO-SENSORIELS / Alain de Broca
Titre : LE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT : ASPECTS NEURO-PSYCHO-SENSORIELS Type de document : Ouvrage Auteurs : Alain de Broca, Auteur Mention d'édition : 4e ed. Editeur : Paris : Masson Année de publication : 2009 Importance : 298 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-70725-4 Prix : 30 € Mots-clés : AUTISME
DEPRESSION
DEUIL
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
DYSPRAXIE
ECOLE
ENCOPRESIE
ENFANT
ENURESIE
HYPERACTIVITE
LANGAGE
OUIE
PEDIATRIE
PRECOCITE
PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILE
SOMMEIL
SURDITE
TOUCHER
TROUBLE DU LANGAGE
TROUBLE DU SOMMEIL
VUERésumé : VOIR EDITION PLUS RECENTE
Apprendre à connaître et comprendre un enfant normal dans l'étendue de sa globalité et de sa complexité : tel est l'enjeu et l'originalité de ce livre. Parce que le pédiatre est quotidiennement confronté aux questions des parents sur le développement de leur enfant, il doit discerner derrière les mots simples les vraies questions inconscientes fondamentales. L'objectif de l'auteur est de montrer combien l'enfant ne peut se développer, " retirer ses enveloppes " qu'avec le concours de son environnement proche. Mais si l'attention est portée au développement et à ce qui est considéré comme le normal chaque chapitre aborde les signes qui doivent susciter un examen plus spécialisé en vue de donner une vision toujours plus préventive à l'aide apportée à l'enfant et à sa famille (sommeil, langage, troubles du comportement, scolarité, dépression, autisme, etc.) Cette quatrième édition est augmentée : un nouveau chapitre évoque les problématiques de l'enfant précoce ; le chapitre sur l'autisme a été complètement remanié et approfondi. Des conseils pour les enfants présentant une dyspraxie ou une dyslexie- dysorthographie ont été ajoutés en annexes.Ancien numéro de notice : 7906603 Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id LE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT : ASPECTS NEURO-PSYCHO-SENSORIELS [Ouvrage] / Alain de Broca, Auteur . - 4e ed. . - Paris : Masson, 2009 . - 298 p.
ISBN : 978-2-294-70725-4 : 30 €
Mots-clés : AUTISME
DEPRESSION
DEUIL
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
DYSPRAXIE
ECOLE
ENCOPRESIE
ENFANT
ENURESIE
HYPERACTIVITE
LANGAGE
OUIE
PEDIATRIE
PRECOCITE
PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILE
SOMMEIL
SURDITE
TOUCHER
TROUBLE DU LANGAGE
TROUBLE DU SOMMEIL
VUERésumé : VOIR EDITION PLUS RECENTE
Apprendre à connaître et comprendre un enfant normal dans l'étendue de sa globalité et de sa complexité : tel est l'enjeu et l'originalité de ce livre. Parce que le pédiatre est quotidiennement confronté aux questions des parents sur le développement de leur enfant, il doit discerner derrière les mots simples les vraies questions inconscientes fondamentales. L'objectif de l'auteur est de montrer combien l'enfant ne peut se développer, " retirer ses enveloppes " qu'avec le concours de son environnement proche. Mais si l'attention est portée au développement et à ce qui est considéré comme le normal chaque chapitre aborde les signes qui doivent susciter un examen plus spécialisé en vue de donner une vision toujours plus préventive à l'aide apportée à l'enfant et à sa famille (sommeil, langage, troubles du comportement, scolarité, dépression, autisme, etc.) Cette quatrième édition est augmentée : un nouveau chapitre évoque les problématiques de l'enfant précoce ; le chapitre sur l'autisme a été complètement remanié et approfondi. Des conseils pour les enfants présentant une dyspraxie ou une dyslexie- dysorthographie ont été ajoutés en annexes.Ancien numéro de notice : 7906603 Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 618.92 bro Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Le développement de l'enfant : du normal aux principaux troubles du développement / Alain de Broca
Titre : Le développement de l'enfant : du normal aux principaux troubles du développement Type de document : Ouvrage Auteurs : Alain de Broca, Auteur Mention d'édition : 7e éd. Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2023 Importance : 267 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-77720-2 Mots-clés : AUTISME
DEPRESSION
DEUIL
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
DYSPRAXIE
ECOLE
ECRAN
ENCOPRESIE
ENFANT
ENURESIE
HYPERACTIVITE
LANGAGE
NOUVEAU-NE
OUIE
PARENTALITE
PEDIATRIE
PRECOCITE
PROTECTION DE L'ENFANCE
PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILE
SOMMEIL
SURDITE
TOUCHER
TROUBLE DU LANGAGE
TROUBLE DU SOMMEIL
VUERésumé : Apprendre à connaître et comprendre un enfant normal dans l'étendue de sa globalité et de sa complexité : tel est l'enjeu et l'originalité de ce livre. Parce que le pédiatre est quotidiennement confronté aux questions des parents sur le développement de leur enfant, il doit discerner derrière les mots simples les vraies questions inconscientes fondamentales. L'objectif de l'auteur est de montrer combien l'enfant ne peut se développer, " retirer ses enveloppes " qu'avec le concours de son environnement proche. Mais si l'attention est portée au développement et à ce qui est considéré comme le normal chaque chapitre aborde les signes qui doivent susciter un examen plus spécialisé en vue de donner une vision toujours plus préventive à l'aide apportée à l'enfant et à sa famille (sommeil, langage, troubles du comportement, scolarité, dépression, autisme, etc.) Cette quatrième édition est augmentée : un nouveau chapitre évoque les problématiques de l'enfant précoce ; le chapitre sur l'autisme a été complètement remanié et approfondi. Des conseils pour les enfants présentant une dyspraxie ou une dyslexie- dysorthographie ont été ajoutés en annexes. Ancien numéro de notice : 7906603 Cote : 618.92 bro Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Le développement de l'enfant : du normal aux principaux troubles du développement [Ouvrage] / Alain de Broca, Auteur . - 7e éd. . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2023 . - 267 p.
ISBN : 978-2-294-77720-2
Mots-clés : AUTISME
DEPRESSION
DEUIL
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
DYSPRAXIE
ECOLE
ECRAN
ENCOPRESIE
ENFANT
ENURESIE
HYPERACTIVITE
LANGAGE
NOUVEAU-NE
OUIE
PARENTALITE
PEDIATRIE
PRECOCITE
PROTECTION DE L'ENFANCE
PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILE
SOMMEIL
SURDITE
TOUCHER
TROUBLE DU LANGAGE
TROUBLE DU SOMMEIL
VUERésumé : Apprendre à connaître et comprendre un enfant normal dans l'étendue de sa globalité et de sa complexité : tel est l'enjeu et l'originalité de ce livre. Parce que le pédiatre est quotidiennement confronté aux questions des parents sur le développement de leur enfant, il doit discerner derrière les mots simples les vraies questions inconscientes fondamentales. L'objectif de l'auteur est de montrer combien l'enfant ne peut se développer, " retirer ses enveloppes " qu'avec le concours de son environnement proche. Mais si l'attention est portée au développement et à ce qui est considéré comme le normal chaque chapitre aborde les signes qui doivent susciter un examen plus spécialisé en vue de donner une vision toujours plus préventive à l'aide apportée à l'enfant et à sa famille (sommeil, langage, troubles du comportement, scolarité, dépression, autisme, etc.) Cette quatrième édition est augmentée : un nouveau chapitre évoque les problématiques de l'enfant précoce ; le chapitre sur l'autisme a été complètement remanié et approfondi. Des conseils pour les enfants présentant une dyspraxie ou une dyslexie- dysorthographie ont été ajoutés en annexes. Ancien numéro de notice : 7906603 Cote : 618.92 bro Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 618.92 bro Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible À l’école dès la crèche / Maria Renata Prado-Martin in Métiers de la petite enfance, n° 307 ([01/07/2022])PermalinkEcoles différentes, scolarités singulières / Jean-Christophe Azorin in Revue de santé scolaire et universitaire, n° 27 ([01/05/2014])PermalinkL'enfant hors-norme / Héloïse Lhérété in Sciences humaines, n° 358 ([01/05/2023])PermalinkL'enfant intellectuellement précoce / Emilie Courtois in Cahiers de la puéricultrice (Les), n° 308 ([01/07/2017])PermalinkL'ENFANT ET SES INTELLIGENCES : DOSSIER / Hélène Vaille in Sciences humaines, 164 (10/2005)PermalinkLes enfants et adolescents intellectuellement précoces, atout ou handicap ? / Marie-Sabine Guillon in Journal des psychologues (Le), n° 371 ([01/10/2019])PermalinkLes enfants intellectuellement précoces / Gabriel WahlPermalinkLes enfants précoces / Marc Olano in Sciences humaines, n° 276 ([01/12/2015])PermalinkGRANDIR AVEC UNE DIFFERENCE in Soins Pédiatrie Puériculture, 243 (08/2008)PermalinkL'INNE EST-IL VRAIMENT ACQUIS ? / Roger Lecuyer in Sciences humaines, 135 (02/2003)Permalink